Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 12 août 2024
jacques halbronn Réflexions sur le Mythe de la Caverne. Dialectique Jour/Nuit
jacques halbronn Réflexions sur le mythe de la Caverne. Dialectique Jour/Nuit
Wikipedia
"L’allégorie de la caverne est une allégorie exposée par Platon dans La République. Elle expose en termes imagés les conditions d'accession de l'humain à la connaissance du Bien, au sens métaphysique du terme, ainsi que la transmission de cette connaissance."
"L'allégorie met en scène des humains enchaînés et immobilisés dans une caverne. Ils tournent le dos à l'entrée et voient non pas les objets, mais les ombres des objets qui passent devant cette entrée et sont projetées contre le mur. Ils croient voir la réalité, alors qu'ils n'en voient qu'une projection".
" Les gens de la caverne sont un groupe de personnages cités dans le Coran. Après avoir fui une persécution, ils se seraient cachés puis endormis dans une grotte avant de se réveiller 309 ans plus tard, ce qui permet au Coran de confirmer la doctrine de la résurrection des corps"
. Que dire donc, à ce propos, du premier chapitre de la Genése?
בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
ב וְהָאָרֶץ, הָיְתָה תֹהוּ וָבֹהוּ, וְחֹשֶׁךְ, עַל-פְּנֵי תְהוֹם; וְרוּחַ אֱלֹהִים, מְרַחֶפֶת עַל-פְּנֵי הַמָּיִם. 2 Or la terre n'était que solitude et chaos; des ténèbres couvraient la face de l'abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.
ג וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי-אוֹר. 3 Dieu dit: "Que la lumière soit!" Et la lumière fut.
ד וַיַּרְא אֱלֹהִים אֶת-הָאוֹר, כִּי-טוֹב; וַיַּבְדֵּל אֱלֹהִים, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ. 4 Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres.
ה וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם, וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה; וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם אֶחָד. {פ} 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres, il les appela Nuit. Il fut soir, il fut matin, un jour.
Il importe de se montrer très prudent par rapport aux représentations cosmogoniques du Pentateuque en ce qu'elles peuvent obéir à une certaine idéologie visant à privilégier le Jour (Yom) par rapport à la Nuit (Layla). Or, selon nous, la nuit correspond à un niveau supérieur de civilisation du fait même de sa décantation, de son abstraction - "la nuit, tous les chats sont gris" Nous avons montré ailleurs que l'oral abrégeait l'écrit, le "réduisait" notamment en français.
On proposera d'associer la nuit à l'ésotérisme et le jour à l'exotérisme, la nuit à ce qui est caché, secret, au manque dont on doit deviner la présence. Le tempérament "nocturne" peut observer le ciel étoilé à la différence du "diurne", ce qu'a bien spécifié l'institution du Shabbat lequel ne commence en principe qu'à l'apparition des premières étoiles. Etre, se dire diurne, c'est remettre, ipso facto, l'ordre "shabbatique", préférer le visible à l'invisible, le conscient à l'inconscient, le présent sur le futur (prévoir) et le passé (réminiscence) Au verbal, au scripturaire du temps diurne, on opposera le langage des astres, en nocturne. Le diurne, c'est la partie emergée de l'iceberg, c'est l'ignorance des racines, des fondements. Nous dirons que le diurne ne capte que ce qui s'offre lui, est livré, donné à son regard en ignorant le reste, ce qui est superficiel.
En ce sens, l'astrologie appartient au registre du nocturne mais il importe de ne pas tout prendre de ce qui se montre, d'où notre Astrologie "selon Saturne".
JHB 12 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire