Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 31 mars 2025
Jacques halbronn Linguistique comparée (Famille latine/Sémitique). Epistémologie. Préfixes et Suffixes
Jacques halbronn Linguistique comparée (Famille latine/Sémitique). Epistémologie. Préfixes et Suffixes
Nous avons déjà eu l'occasion de rappeler que la finale en "ed" du prétérit et du participe passé en anglais venait de l'ancien français (les bleds); ce qui pose la question de l'usage de l'accent sur la lettre "e" en français "moderne".
Le cas de l'infinitif nous semble particulièrement intéressant à étudier au prisme du rôle du verbe auxiliaire avoir tant pour le passé que pour le futur. Il a mangé, il mangera.
Il est clair, en effet, qu'initialement, le passé composé de la première conjugaison ne se terminait pas par un "é" Rappelons que la conjugaison en "ir" n'est pas concernée (écrit/e).
Or, nous avons dans le dispositif actuel
Il a mangé / il mangera.
Il a écrit, il écrira On peut se demander si au départ, on n'avait pas "il a écrire" au lieu "il a écrit" puisque, au futur, on trouve il écrira et non pas il écrita (sic).... Mais l'on peut se demander si on n'avait pas à l'origine, il a manger , ce qui conduit logiquement à il mangera. Nos observations visent la consonne "r" , dans les deux groupes, laquelle aurait disparu dans les deux cas si ce n'est que l'emprunt de l'anglais au français met en avant une finale en "ed" du participe français et non pas en "er". La finale er semble être au demeurant sensiblement plus attestée que la finale ed. Un infirmier/une infirmière etc. On devrait donc ne pas changer la prononciation française en vigueur mais rétablir l'écrit, sachant que, selon nous, l'infinitif est neutre à l'écrit et n'est impacté par des marqueurs qu'à l'oral Le mise en place du é reléve d'un facheux alignement de l'écrit sur l'oral, ce qui vient sensiblement perturber l'agencement grammatical.
D'une façon générale, l'accent -quel qu"il soit( sur le "e" tend à éliminer une consonne, tout comme l'apostrophe une voyelle. L'anglais "forest" correspond au français "forêt tout comme l'allemand Fenster au français fenestre.
En fait, le français procéde à l'inverse de l'hébreu:préfixation du passé et suffixation du futur; Selon nous, il faut partir de l'infinitif et compléter par le verbe avoir, soit en position préfixale, soit en position suffixale. Au niveau de l'écrit, on en restera à la forme infinitive avec le dans tous les cas de figure J'ai manger(sic) (devenu manged (cf le "ado" de l'espagnol), puis mangé), et je mangerai. On aura forme en "er" pour le participe passé, au masculin et en ère, au féminin. Cela ne devrait pas trop surprendre vue la fréquence en français des finales en er et ere. exemple Premier/première. Logiquement, le passé devrait correspondre à des préfixes et le futur à des suffixes. C'est le cas pour les langues latines et notamment pour le français: j'ai mangé (ed,er), je mangerai, Le verbe avoir a ici valeur d'affixe. A contrario, les langues sémitiques inversent le processus en usant du suffixe pour marquer le passé et du préfixe pour marquer le futur. Cela pourrait s'expliquer pour l'hébreu en raison du "vav conversif" (usité dans Genése I, avec le Vayomer) tout comme dans la "Shema Israel" avec le VaAhavta)) car cette pratique ( dont nous ignorons son existence pour l'arabe) va faire - comme son nom l'indique - d'un passé un futur et d'un futur un passé. C'est ainsi que "tu aimeras" devient dans le "Shema Israel" "tu as aimé" alors que '"il a dit" devient "et il dira"! On pourrait aussi s'intérroger tant qu'à faire sur la question de la lecture de gauche à droite ou de droite à gauche qui distingue les deux familles de langues.
JHB 31 03 25
jacques halbronnn Astrologie et Judaisme Sanctification d’une seule planéte « shabbatique », Saturne
jacques halbronnn Astrologie et Judaisme Sanctification d’une seule planéte « shabbatique », Saturne
La pratique du Shabbat comporte une dimension astrologique dont on n’avait plus perçu toute la portée, depuis fort longtemps. Dans la liturgie synagogale, dans la partie faisant suite au « Shema Israel » intitulée « Amida », on trouve cet étoge du jour du Shabbat mais sans relation avec la planéte Saturne traditionnellement associé à ce jour, comme c’est le cas en anglais- Saturday. Shabtai est le nom attribué à cet astre dans le Sefer Yetsira. Il est question dans cet éloge d’une « sanctification »: « Tu as sanctifié le septième jour et Tu l’as consacré à ta gloire.. C’est lui qui a couronné l »oeuvre de la création du Ciel et de la Terre. Tu l’as béni entre tous les jours et Tu l’as sanctifié entre tous les temps (Zemanim) ainsi qu’il est écrit dans le Livre de la Torah. (…) Dieu bénit le septiéme jour et le proclama saint(Kadosh) » (cf pp 80-81 du Siddour Taher Libénou, Ed MJLF 1997-2001).
Le 7 est la clef du temps astrologique, à la fois parce que le cycle de Saturne se divise en 4 temps de 7 ans, à mettre en rapport avec la Lune qui est également articulée sur le 7 , mais cette fois il s’agit de 7 jours. Et chacun de ces jours est traditionnellement associée au « septenaire » Lundi pour la Lune, Mardi pour Mars, Mercredi pour Mercure, Jupiter (en italien Giovedi) pour Jupiter, Vénus pour le Vendredi, Saturne pour samedi et le Soleil pour le Dimanche (anglais Sunday, allemand, Sonntag). En mettant l’accent sur le Shabbat, l’on désigne ipso facto la planéte Saturne-Shabtay. Il faut comprendre que c’est la seule et unique planéte qui compte, qui est « élue », ‘sanctifiée ». Le judaisme a par ailleurs accordé de l’importance au multiple de 7 , comme 49.
Chavouoth (Les Semaines) sur le web
« une fête de deux jours, célébrée depuis le coucher du soleil dimanche 1er juin jusqu’à la tombée de la nuit mardi 3 juin 2025) coïncide avec la date à laquelle D.ieu a donné la Torah au peuple juif au mont Sinaï il y a plus de 3300 ans. Elle a lieu au terme de 49 jours de compte impatients, qui nous ont permis de nous préparer pour ce jour spécial. Elle est célébrée en allumant des bougies, en restant éveillés toute la nuit à étudier la Torah, en écoutant la lecture des Dix Commandements à la synagogue, en faisant un festin de produits laitiers et plus encore.
» Il y a un lien entre le Shabbat et Shéva, 7 en hébreu. A l’issue du Shabbat, on se souhaite une « bonne semaine » Shavoua Tov » . Shavouoth célébre le 7. 49 jours après Pessah (Pâques), période durant laquelle on ne peut célébrer de mariage à l’exception du 33e jour (Lag baOmer)
Il importe donc, dans l’optique d’une réforme du judaisme d’accorder la plus grande importance au cycle de Saturne en paralléle avec celui de la Lune et d’ailleurs, il serait souhaitable que le Shabbat coincide avec les phases de la Lune, ce qui n’est pas respecté depuis fort longtemps, si ce n’est par hasard.
JHB 31 02 25
dimanche 30 mars 2025
samedi 29 mars 2025
jacques halbronn Toute cyclologie génére et révéle des tensions entre les périodes. Astrologie Septennale
Jacques halbronn Toute cyclologie génére et révéle des tensions entre les périodes/ Astrologie septennale.
La condition de "l'Homo Astrologicus" (titre de notre premier article en juin 1969) avec des phases ayant chacune leur spécificité et se succédant comme autant de cloisons, de couperets, comporte à coup sûr une dimension dramatique au coeur même du phénoméne astrologique, à l'instar d'ailleurs de l'alternance propre à la vie politique avec ses changements d'équipe (cf le "spoils system" aux USA) Une période de 7 ans ne s'écoule pas comme un fleuve tranquille. Elle se découpe en trois temps de 840 jours et on observe que les astrologues se montrent incapables de déterminer la durée d'impact d'une des multiples configurations dont ils entendent user sinon abuser. La durée d'un an souvent sous entendue n'étant guère valable.
On s'intéressera d'abord au passage de Saturne en signe fixe, à mi parcours donc de nos 7 ans. Il s'agit d'une période qui est marquée par l'effet d'aubaine, par la chance avec ce que cela comporte d'imprévisible, d'aléatoire et il n'est pas conseillé aux astrologues d'exploiter un tel filon qui se révéle assez vite illusoire. C'est ainsi qu'en 1953, le jeune André Barbault aura cru pouvoir sauver le cycle Saturne Neptune sur lequel il avait misé gros, en exploitant la mort de Staline, quitte à la comparer avec la choc de la Révolution d'Octobre 1917. Or, à la mort du dictateur, Saturne arrivait à 27° du signe de la Balance, soit à la frontière avec le signe fixe du Scorpion, ce type de signe, on vient de le dire, nourrissant bien des chimères, des coincidences et des faux semblants.
La phase qui suit est celle des signes mutables qui correspond à une forme d'ubris socio-juridique, d'auto-détermination au cours de laquelle l'Humanité entend prendre son destin en main, le modeler à sa guise, en pleine souveraineté. On a vu récemment, en France les effets d'une telle période sur les formations politiques, prêtes, à tour de rôle, à renverser un gouvernement.
Et enfin, Saturne parvient en signe cardinal (selon l'Astrologie Septennale) et c'est le juge de paix, la fin des mirages. C'est ainsi que Barbault vécut assez mal 1982, lui qui avait annoncé une "troisiéme guerre mondiale", en raison des conjonctions de planétes lentes (cf son indice cyclique). Or Saturne était en balance tout comme en 1953 mais la phase "fixe" ne vint pas, cette fois, lui sauver la mise. En 1967, alors que Saturne entrait en signe cardinal (Bélier) ,ce fut la déconfiture de Nasser qui allait tomber de haut, à la suite de la "Guerre des Six Jours" (juin);
sur le web
1967, guerre des Six-Jours: le jour où Nasser démissionna
"Israël gagne en six jours la guerre de 1967 contre trois Etats arabes qui bordent ses frontières. Déclenchée le 5 juin par un bombardement des aéroports égyptiens, elle se termine le 10 juin sur les hauteurs du Golan syrien. Outre le triomphe israélien, cette guerre est marquée par la démission de Nasser. Une démission surprise, vite reprise, mais qui marque l'Egypte et le monde arabe."
Or, à l'approche de l'entrée de Saturne en bélier, au printemps 2025, l'on s'aperçoit que le temps "mutable" touche à sa fin, notamment pour les alliances de "gauche" et implose comme un château de cartes. Cette entrée en Bélier pourrait d'ailleurs sonner la fin du mythe Barbault, à l'occasion même d'un Colloque "Source", consacré aux conséquences de la formation de la conjonction Saturne Neptune en bélier. Précisons que, pour sa part, Barbault n'attachait aucune importance au signe où avait lieu une telle conjonction. C'est toute une génération d'astrologues qui va se trouver compromise par un tel "événement" tout comme au début des années 80 et le non événements d'une nouvelle guerre mondiale. Aux astrologues de prier pour que quelque chose de vraiment catastrophique ait lieu mais la catastrophe n'est ce pas justement celle de telles pseudo- prophéties?
JHB 29 03 25
vendredi 28 mars 2025
jeudi 27 mars 2025
jacques halbronnn Réflexions critiques sur la méthodologie d'Andr& Barbault en matière d'Astrologie Mondoame
jacques halbronn Réflexions critiques sur la méthodologie d'André Barbault en matière d'Astrologie Mondiale: Neptune (1846) et Staline.(1953)
La tenue dans quelques jours d'un Congrés touchant à la conjonction Saturne-Neptune est l'occasion de faire le point sur la méthodologie barbaultienne , et montre à quel point le milieu astrologique s'est privé de ses éléments les plus valables., avec notamment les récents décés de Patrice Guinard, de Daniel Cobbi, d'Yves Lenoble, faisant suite à celui de Michel Gauquelin, de Jean-Pierre Nicola, de Barbault lui- même. Mais heureusement, sans fausse modestie, nous sommes toujours bien là pour protéger cette communauté et la représenter..Congrès en petit comité que celui qui vient et fort parisien (hormis Emmanuel Leroy de Lille), si on le compare à celui que j'ai organisé en 2004 et qui est toujours intégrakement en ligne. On saluera la présence de deux chercheurs éminents, Luc Bigé et Emmanuel LeroY quant à la gent masculine en compagnie de Mesdames Élisabeth Frésard, Marie-Noëlle Baudron, Martine Barbault, Lynn Bell, et Claire Decroix-Barbault des habituées dans le cadre des soirées de l'association Source de Catherine Gestas! Le gros du public sera constitué d'anonymes payants préts à célébrer quelque grande messe communautaire:
La prise en compte de Neptune en Mondiale est déjà en soi très discutable. Selon nous, l'astronomie nous offre une représentation "gazeuse" du systéme solaire et il revient à l'astrologie de faire le tri, sur la base d'un certain nombre de critères Quant à la mort de Staline en mars 1953, présentée par Barbault comme le corollaire de la Révolution d'Octobre de 1917, 36 ans plus tôt (durée du cycle Saturne-Neptune), la comparaison est bien ténue, entre un mouvement organisé sous la conduite de Lénine et ce qui n'aura été en soi qu'un accident, à savoir la mort dans son lit de Staline. L'astrologie, dans les deux cas, n'aura certainement pas eu le même impact. Notons que cette mort se produit à l'approche de l'entrée de Saturne dans le signe fixe du scorpion (octobre 1053), ce type de signe indiquant des événements imprévus, à l'instar du Covid et ne relevant pas de calculs politiques. On n'est donc pas là dans le registre des signes cardinaux. La comparaison de 1953 (fin balance) et de 1989(Capricorne) ne tient pas. En revanche la mort de Staline et de De gaulle correspondent toutes deux à l'entrée de Saturne en signe fixe, respectivement Scorpion et Taureau, soit un intervalle d'un demi-cycle de Saturne. Il y a eu certe un après Staline et un après De Gaulle, mais astrologiquement, il s'agissait d'événements imprévisibles à l'instar de la pandémie de Covid Corona virus, en 2020, également avec Saturne en sgne fixe (Verseau)
Si l'on prend 1989, échéance suivante du cycle barbaultien, on oublie le printemps de Prague (avec Dubcek), 21 ans plus tôt (3x7), en 1968, dont le souvenir vient d'être ravivé par le film "Radio Prague, les ondes de la révolte " 2024.
film Prague sur www.allocine.fr
web
"Ce thriller politique et drame personnel suit un groupe de journalistes de la Radio tchécoslovaque luttant contre la censure imposée par le régime communiste"
C'est dire qu'il importe de suivre le cours des événements de 7 ans en 7 ans et non de 36 ans en 36 comme on nous invite avec le dit Congrès. Tant en 1968 qu'en 1989, c'est le Pacte de Varsovie qui est l'acteur principal. Rappelons aussi, sur la base du dit cycle de 7 ans, en 1961 le blocus de Berlin. Construction du Mur et 28 ans plus tard sa destruction. Nous dirons qu'une configuration astrale ne saurait être réservée à un seul pays, à une seule religion, à une seule idéologie. Attribuer le cycle Saturne-Neptune - si tant est que ce cycle fasse sens- à la Russie ne nous parait pas viable. Réduire les échéances aux seules conjonctions réduit d'autant les possibilités de vérification et tend inéluctablement à vouloir grossir l'impact de telles configurations et ce d'autant que même un cycle de 7 ans doit être décomposé en trois sous -phases sur la base de la division en signes cardinaux, fixes et mutables (en Astrologie septennale) tant et si bien que nos congressistes se trouvent contraints à pratiquer une surenchère événementielle de mauvais aloi. Alors que Barbault aura fini par se contenter d'un rendez vous tous les 36 ans, soit moins de trois par siècles, notre Astrologie Septennale, quant à elle, propose un changement de cap tous les 840 jours avec des récurrences à la clef qui répondent aux exigences de réfutabilité d'un Popper/.
JHB 27 03 25
mercredi 26 mars 2025
jacques halbronn Linguistiique comparée . L'impact du Vav conversif (Bible) sur le futur suffixal du verbe français
jacques halbronn Lingustique comparée. L’impact du Vav conversif (Bible) sur le futur suffixal du verbe français.
=
On aura compris qu'il n'est pas question pour nous de valider un quelconque statu quo dès lors qu'il ne correspond pas à nos exigences critiques et ce, quand bien même, le dit statu quo aurait été valider tant dans l'espace que dans le temps social. C'est ainsi, qu'à l'aune de nos dernières réflexions, il ressort que la formation actuelle du futur en français (entre autres langues latines) reléve d'un contre-sens comme il apparait de par la comparaison avec l 'hébreu (entre autres langue sémitiques)
Au départ du systéme matriciel, le passé se servait de préfixes et le futur de suffixes. comme dans le cas de l'hébreu lequel pratique, dans le Pentateuque le vav conversif. C'est ainsi que l'énoncé des Dix Commandements passe par l'usage repété de la lettre Thav, correspondant à la deuxiéme peronne (At/ata/Atem) en position préfixal (le futur étant assimilé à l'impératif)
Par ailleurs, le passé en hébreu et en arabe est marqué par un suffixe repris du pronom personnel A cela près que le passé de la première personne du singulier est en "tou" ou en "ti" alors qu'il devrait être en "ni", "nou", calqué sur la première personne (Ani Ana, Anahnou) Il y a là une anomalie impactant l'ensemble des langues sémitiques tout comme nous avons pu relever des anomalies impactant l'ensemble des langues latines; Autre anomalie, en hébreu, la seconde personne du singulier aura été inversée: At et Ata correspondent actuellememen au Tu féminin et au Tu masculin alors que cela devrait être l'inverse, la forme At est tyiquement masculine du fait qu'elle ne rend pas de finale vocalique. (cf l'exemple du français petite/petit) Or, le probléme va affecter la formation du verbe français au passé -première personne- qui se présente de nos jours avec une finale en "ta" et non en "t". Prenons le cas du Shema Israel. qui débute par VeAhavta" (vav inversif) : tu aimeras, s'adressant à tout homme juif
La thèse que nous soutiendrons à présent qui vient en quelque sorte couronner nos travaux en linguistique comparée concerne l’impact du Vav conversif sur la dimension suffixale du verbe au futur dans les langues latines et notamment dans le cas du français. Comment expliquer, en effet, que la conjugaison du futur en français fasse appel à des suffixes alors qu’en hébreu et en arabe, le suffixe concerne l’accompli, le passé. Inversement, le futur devrait être marqué par l’usage des préfixes, comme c’est le cas dans les langues sémitiques.
On notera d’ailleurs que le français dispose parallélement, de formes préfixales pour marquer le futur: je vais manger, ce qui se retrouve dans l’anglais I am going to. L’anglais, comme l’allemand, d’ailleurs forment leur futur de façon préfixale : I will eat, Ich werde essen etc. Il y a donc bien là une anomalie propre aux langues latines dont il convient de rechercher la cause dans la pratique du vac conversif;
Sur le web
En hébreu biblique, la lettre vav (sixième lettre de l’alphabet) possède une étrange propriété grammaticale : elle inverse le temps. C’est ce qu’on appelle un « vav conversif » ou « vav inversif ». Quand cette lettre est placée devant un verbe au futur, elle le transforme en passé; et quand elle est placée devant un verbe au passé, c’est le futur qui est exprimé. En principe, le passé est accompli, et le futur inaccompli. On pourrait considérer tout ce qui est ponctuel comme accompli (qu’il s’agisse du passé ou du futur); et tout ce qui dure comme inaccompli (qu’il s’agisse du passé ou du futur). Dans cette logique, en hébreu ancien qui diffère de l’hébreu moderne, comme peut-être en arabe et en araméen, on exprime moins le temps que le degré d’accomplissement. Mais la pratique est plus complexe. Le vav biblique démultiplie les distinctions possibles. Il transforme le duratif en ponctuel; ou le ponctuel en duratif (avec un changement d’accent tonique). On aboutit à quatre temps grammaticaux : accompli ponctuel, accompli duratif, inaccompli ponctuel, inaccompli duratif. » Berechit, le début de la torah, et son troisième verset souligné en jaune, « Dieu dit, Que la lumière soit! Et la lumière fut ».jacques halbronn Lingustique comparée. L'impact du Vav conversif (Bible) sur le futur suffixal du verbe français. dans Bible berechit-et-lumiere-futExemples :- quand haya, qui signifie « il était », est écrit vehaya, il signifie « et ce sera ».- l’expression yehi or, « Que la lumière soit » (Gn 1.3) est marquée d’abord au futur. Juste après, on ajoute un vav « Et la lumière fut » – la phrase est maintenant au passé.
Google
Tout se passe, semble-t-il, comme si, à un certain stade, on avait interverti, en hébreu biblique, accompli et inaccompli en utilisant un code spécifique, à savoir l’usage de la lettre « vav » et que ce code avait fini par ne plus être « sous contrôle », dans les langues latines;
En
Sur le Web« Le Shema Israel, texte majeur de la liturgie judaique, est fortement marqué par l’usage du vav conversif, avec une suffixation censée en fait marquer le futur à partir du passé. »
JH dans FRance
Le Shema Israël est le texte principal de la liturgie juive. Composé de trois extraits de la Tora, on le récite matin et soir accompagné de bénédictions. C’est ce texte qui se trouve dans la Mezouza.
1er paragraphe
Écoute Israël, l’Éternel est notre Dieu, l’Éternel est UN.
Tu aimeras (Ve Ahavta) l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir » La forme « Ahavta » – tu aimeras est un passé, avec le V qui précéde et implique une inversion des temps.
On conclura que l’on ne peut former le futur du français à partir d’une suffixation à partir de l’infinitif ( » je manger-ai, tu manger-as) qu’à condition de recourir à un code approprié. Faute de quoi, il conviendrait de renoncer à un tel usage suffixal qui prête à confusion.
JHB 26 03 25
mardi 25 mars 2025
jacques halbronn Astrologie septennale et Anthropolinguistique.
jacques halbronn Astrologie septennale et Anthropolinguistique.
L’interdisciplinarité est une absolue nécessité pour valider un dispositif a fortiori quand le même auteur maitrise les différents domaines qu’il lui incombe de connecter. Dès lors, nous dirons que la phase cardinale, en Astrologie septennale, correspond à l’oral, au « fini » alors que la phase mutable correspond à l’écrit en raison de sa polysémie et de son indétermination
Récapitulons, l’oral est lié au passage de la puissance à l’acte, mettant fin à l’indéfinition de l’écrit. A l’oral, on est dans la cristallisation des clivages, c’ »est donc un stade ultime, final, un aboutissement, un accouchement et non pas un commencement, ce qui doit caractériser le stade cardinal. A contrario, la phase de Saturne en signes mutables correspond à un début,, à l’enfance comme au départ d’une course dont on ignore l’identité du vainqueur à l’arrivée.
Théologiquement, la Création est une conclusion qu’il faut assumer d’entrée de jeu. C’est le temps cardinal (le fait accompli) qui laissera la place, à la fin du cycle de 7 ans à un état gazeux-en mutation On doit donc prévoir avec l’entrée de Saturne en Bélier (thème du Colloque des 29-30 mars) à 840 jours (soit 2 ans et 4 mois) durant laquelle, l’ordre établi par la Création de notre monde, devra être respecté.
JHB 25 03 25
dimanche 23 mars 2025
samedi 22 mars 2025
jacques halbronn Anthropolinguistique. Astrologie septennale. MEssianité, Judéité et Maternite - Olfactivité
jacques halbronn Anthropolinguistique. Astrologie septennale;Messianité -judéité et Maternité-Olfactivité
Notre propos vise à insister sur l'importance des clivages de genre, sur le rôle central de la dualité en linguistique mais aussi dans le champ des "topiques sensorielles".
On ne saurait minimiser en effet, par exemple, le référentiel féminin pour le judaisme. On est juif par la mère. Un cas particulièrement remarquable concerne les débuts du Livre de l'Exode et la naissance de Moîse mais l'Annonciation (par Gabriel) à Marie de la naissance de Yehoshua renforce l'importance à accorder à la Nativité, déjà marquante avec l'annonce par de la naissance du fils de Sarah, Isaac (Yitshaq) Nous avons parallélement travaillé sur les facteurs spécifiques des femmes, au niveau olfactif, l'odorat, il faut le souligner, a une forte persistance et (im)prégnance, davantage que l'ouïe qui laissera moins de traces. Au regard de l'Anthropolinguistique, force est de conster la récurrences des marqueurs de genre mais plus largement la dialectiques des voyelles et des consonnes.
Il nous apparait qu'il y aurait bel et bien deux humanités; l'un masculine, l'autre féminine , vivant parallélement, en symbiose, selon des valeurs toutefois bien distinctes et complémentaires. Les femmes constitueraient une sorte de vivier dans lequel il faudrait aller puiser pour en extraire des hommes remarquables. On doit donc s'attendre, en phase cardinale, à un approfondissement du clivage entre ces deux populations l'une quantitative - les femmes, l''autre qualitative, les hommes/ Michel Gauquelin a bien montré que ses statistiques ne fonctionnaient que par la haut de la pyramide. Il s'agit d'un processus de décantation, de sélection qui s'opère selon une certaine programmation.
Nous avons souligné à quel point les femmes se caractérisaient collectivement de par leur sensibilité sensorielle olfactive, ce qui tendait à les isoler en qu'entité sociale à part. Une telle olfactivité exacerbée les condamne à vivre en ghetto. On connait la formule "elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez"/
web
"Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme."
Mais nous comprenons cette formule autrement en tant que démarche réductrice. Celui qui ne sent pas "bon" est viscéralement et collectivement, rejeté en tant que paria mais celui qui hyper-réagit aux stimuli olfactifs fait également probléme.
Journal des africanistes
SommaireDocument précédentDocument suivant
93-1/2 | 2023
Enfants, enfance et ethnologie
Esquisses pour une anthropologie du corps en transformation. Les filles de 6-8 ans présentant une puberté précoce
Toward an anthropology of the changing body: early puberty among six- to eight-year-old girls
Maria Teixeira, Dr Camille Vasse, Pr Jean-Claude Carel et Dr Dominique Simon
"Pour comprendre le retentissement que peuvent avoir les pubertés précoces chez les filles de 6-8 ans, une recherche interdisciplinaire (anthropologie sociale, endocrinologie) a été menée en Île-de-France parmi des populations aux origines diverses. Celle-ci a permis de suivre la construction sociale du corps genré des enfants dans le cadre d’une temporalité accélérée, de rapports sociaux d’âge complexes, et de statuts sociaux en transformation. Une analyse des répercussions des modifications corporelles, non seulement sur l’enfant mais aussi sur son entourage familial et social, a été réalisée. Le corps est façonné par des soins qu’inculquent les parents et des normes transmises par la médecine. Produits d’hygiène, vêtements et sous-vêtements sont autant d’éléments matériels qui font partie de la construction statutaire et genrée de l’enfant, destinés à faire en sorte qu’il respecte les normes de la pudeur et de la propreté à la fois visuelles et olfactives. Mais l’apprentissage de normes relatives au corps, à ses symbolisations et à son entretien tout au long de l’existence, n’est pas sans s’accompagner de certaines contestations. Cette période est aussi un moment où les enfants éprouvent leurs premiers émois amoureux."
La dimension olfactive semble, en tout cas, prédisposer les femmes aux questions de santé, d'hygiène, ce qui en fait des vigies, aux aguets de tout ce qui "puerait" avant même tout constat visuel. Tout se passe comme si la femme "pensait" par ses narines! Son nez serait particulièrement intelligent et vigilant.
Au niveau linguistique, la langue française est un excellent exemple d'une telle dynamique de dualité. On a déjà eu l'occasion de s'arrêter sur les couples de consonnes, notamment le g et le n comme sang et saigner, avec inversion de l'ordre. En comparaison, l'anglais ne tend guère à illustrer une telle dualité. Il y a bien de l"ing" (sing, song) mais on ny trouve pas de "ign". On sait par ailleurs que les adjectifs et les participes de l'anglais ne marquent ni le genre, ni le nombre, ni à l'oral ni à l'écrit.
JHB 22 03 24
jeudi 20 mars 2025
mercredi 19 mars 2025
Jacques halbronn Astrologie Septennale. Le re-passage de Saturne en signe fixe: le goût de la défaite sur 200 ans, 1815 1940 1948 1956 1962, 1983, 2020 Les jeux sont joués. Fin de partie
Jacques halbronn Astrologie Septennale. Le re-passage de Saturne en signe fixe: le goût de la défaite sur 200 ans, 1815 1940 1948 1956 1962, 1983, 2020 Les jeux sont joués. Fin de partie
L'année 2020 C'est au moment même où Saturne pénétra dans le signe du verseau que Macron fera son allocution convernant les mesures draconiennes à prendre, ce dont on célébre actuellement le cinquiéme anniversaire. En 1983, Mitterand, sous un Saturne passant en scorpion, autre signe fixe, annonçais un "tournant de la rigueur", signifiant par là que l'urgence doit l'emporter sur toute autre considèration, liée aux engagements passés (cardinal) ou aux perspectives du futur ( mutable) En 1962, même scénario avecc Saturne en verseau comme en 2020. De Gaulle opte pour l'indépendance de l'Algérie, sous la pression internationale.https://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0001/de-gaulle-et-la-guerre-d-algerie.html c
Le passage de Saturne en signe fixe conduit à prendre des décisions assez déchirantes De la capitulation de Napoléon Bonaparte en 1815, alors que Saturne entre en verseau jusqu' à la signature de l'armistice par Pétain en juin 1940 se produisit quelques semaines après l'entrée de Saturne dans le signe fixe du taureau, ce qui déclencha l'Appel du 18 juin du général De Gaulle. Toutes proportions gardées, cela est du même ordre que la résignation de 1983. Il convient ainsi d'évoquer l'expédition de Suez de 1956 qui dut se saborder sous la pression internationale alors que Saturne rétrogradait à la fin du signe du Scorpion Cela n'est pas sans faire songer à la décision de De Gaulle en 1962 de déclarer le cessez le feu en Algérie et l'on sait les protestations qui ont suivi comme pour 1940, Autre exemple de renoncement pénible, le Royaume Uni va se déssaisir de son mandat sur la ¨Palestine, obtenu dans les années 20:
"Après la Seconde Guerre mondiale, l'ONU remplace la SDN et le système de tutelle celui du mandat. Le 25 mai 1946, le royaume hachémite de Transjordanie est créé. En février 1947, face aux grandes difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain avec la guerre civile en cours, les Britanniques demandent à l’ONU de débattre de la question de la Palestine et du devenir de leur mandat. Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale de l'ONU approuve par le vote de sa résolution 181 le plan de partage de la Palestine élaboré par le Comité spécial des Nations unies sur la Palestine (UNSCOP) et la fin du mandat, programmée au 15 mai 1948. Le plan de partage est cependant rejeté par la majorité des Palestiniens arabes et une petite partie de l'opinion juive." 19 03 25
7 :1815; 1940 1948 1956 1962, 1983, 2020 Saturn in fixed Signs
Jacques halbronn Astrology 7 :1815; 1940 , 1947, 1962 Saturn in fixed signs
Our Astrology 7 is quitte untypical from what is generally expected from French Astrology known for its taste of long cycles and it offers a stastical approach which is only made possible with a great number of data. In that regard, Astrology 7 would be French, in reference to Michel Gauquelin’s results.
Every time, a certain type of defeat, of failure, is accepted, we have a fair chance to observe that Saturne occupie one of the 4 fixed signs. Let us take some famous examples taken from the history of France: Napoleon’s and Petain’s capitulations respectively in 1815 and 1940 and let us ad De Gaulle in 1962, ending the Algerian conflict, unexpectedly and 1947, when Great Britain does not want to continue its mandate in Palestine, under Clement Atlée and Bevin, 15 years before. In those 4 examples, historians have remarked that the subjective reasons have probably been détermiant in taking such decisions than some reality on the ground.
JHB 19 03 25
mardi 18 mars 2025
lundi 17 mars 2025
jacques halbronn Critique Linguistique. De la Matrice Morphononlogique Universelle (MMU) à la matriche Astro-Historique Universelle (ACU)
jacques halbronn Critique Linguistique. De la Matrice Morphononlogique Universelle (MMU) à la matriche Astro-Historique Universelle (ACU)
Selon notre approche anthropothéologique, l'Humanité aura subi, à un certain moment de son Histoire un formatage ou un reformatage en régle, selon une dialecrique matière/forme. Un tel processus soumet les différents substrats langagiers à un seul et même modéle mais détermine des effets divers, selon le matériau concerné. On qualifiera ce processus de Matrice Morphonologique Universelle en ce que cela traite, comme on s'en longuement expliqué ailleurs, du rapport de l'écrit "neutre" à l'oral, voué à des marqueurs de genre et de nombre. Par delà la différences des dits substrats, l'on dit être en mesure de faire apparaitre la mise en oeuvre d'un même matrice, à condition, toutefois, de faire la part des emprunts, des corruptions de toutes sortes susceptibles d'avoir joué,ce qui, on l'aura compris, relativise singulièrement l'importance accordée aux données lexicales vouées à être transmutées tout en se pliant à un seul et même modéle/http://nofim.unblog.fr/2024/07/28/jacques-halbronn-linguistique-comparaison-du-francais-et-de-lhebreu-dialectique-de-lecrit-et-de-loral/
Nous allons, ici, mettre en évidence l'existence d'un même matrice à l'oeuvre entre le français, l'hébreu, l'allemand, ce qui révolutionne le champ de la linguistique comparée.
Si l'on prend ainsi l'adjectif hébreu masculin "gadol" (grand, en français) et féminin "guedola" (grande; en français), l'on observe que le féminin dispose d'un sheva, qui n'est pas censé se prononcer - ile faut dire gdola- ce qui renforce le poids consonantique du mot (les consonnes correspondant au régime du féminin et les voyelles, celui du masculin, le voyelles étant séparées dans l'aphabet hébraïque au point qu'on les présente comme "diacritiques)
web
"Un diacritique ou signe diacritique (du grec ancien : διακριτικός / diakritikós, qui distingue ) est un signe accompagnant une lettre ou un graphème pour en modifier le sens ou la prononciation."
Nous dirons que le signe diacritique vient mettre fin à la neutralité de l'écrit consonantique en le faisant basculer vers un genre ou un nombre donnés. Mais est ce que c'est le masculin qui débouche sur le féminin ou bien l'inverse? Il en est de même en hébreu pour le pluriel, gadol versus guedolim, à prononcer gdolim" Ideù pour l"écrit qatan qui devient au féminin "qtana" Cela dit, il semble qu'en hébreu moderne, le sheva n'est plus perçu comme une connexion entre deux consonnes mais comme la base d'une formation syllabique
On notera que l'anglais qui a été fortement marqué par ses emprunts à un français non impacté par l'alignement assez vain de l'écrit sur l'oral, aura conservé, préservé, l'idée de neutralité pour les adjectif, ce qui laisse en principe, au locuteur le soin de "préciser" son propos, à l'oral. En revanche, de la sorte, le françàis aura su sauvegarder un mode différencié de prononciation, jusqu'à nos jours. D'autres langues germaniques auront emprunté avec plus ou moins de bonheur au modéle/moule français,comme l'allemand qui distingue à l'écrit le masculin et le féminin, ce qui correspond à un lien plus tardif que pour l'anglais avec le français mais sans en comprendre pleinement le bon mode d'emploi. Au lieu de diphtonguer la forme masculine "ein", il l'oppose à sa forme féminine :"eine", ce qui est une double erreur, tant pour le masculin que pour le féminin Enfrançais actuel, on a "grand", où le "d" final ne se prononce pas et grande, où le "e" final ne se prononce pas pour l'excellente raison qu'il est censé indiquer que la consone finale doit se faire entendre!.Lutte intéressant entre un féminin cherchant à évacuer les voyelles et un masculin ayant pour objet de se démarquer des consonnes, autant que faire se peut. Faut il en conclure que le "sheva" n'est nullement une voyelle mais bien une anti-voyelle, dont la fonction serait de "neutraliser" la voyelle?https://bibliques.com/hebreu/hebreu-03/ Si l'on prend le domaine du verbe en hébreu, on a l'exemple de "Mahshava" (pensée) à partir de Ani Hoshev: (Moi pensant) On voit que le"o" de Hoshev a été remplacé par un sheva muet dans son substantif,
Dans le cas de la formation du futur en français, à partir de l'infinitif, le shewa jouera un rôle majeur: manger - je mangerai. Dans manger, l'on ne prononce par la consonne finale "r" et dans "mang'rai", on ne prononce par le E qui ne s'entend que suivi d'une consonne au sein d'une même syllabe. On observe ainsi le basculement d' une domination "vocalique" vers un domination "consonantique, tension constamment à 'l'oeuvre dans un sens ou dans l'autre/ On a signalé l'importance des dégradations du modéle, lesquelles peuvent tenir à des initiatives d'alignement de l'écrit sur l'oral quand la population ne maitrise plus les codes/ C'est ainsi qu'il est faux de déclarer que "petite" se prononce ainsi à cause du "e" final à l'écrit alors qu'à l'écrit, on doit rester à un stade de neutralité, d'indétermination. La MMU implique de rendre au locuteur- celui qui parle- toute sa place, à savoir de gérer l'écrit et non de s'y soumettre
Mais l'on peut adopter une approche matrickelle dans le Domaine de l'Histoire. A p parrtir de matériauxw axtréemement divers, l'application d'une même matrice garantit une certaine unité et cette matrice, c'est l'Astrologie Septennale.
JHB 19 03 25
jeudi 13 mars 2025
mardi 11 mars 2025
jacques halbronn Epistémolopgie. L'astrologie et les trois modalité du déterminisme
jacques halbronn Epistémologie. L'astrologie et les trois modalités du déterminisme
l'astrologie se décline sur trois niveaux. C'est ce qu'avait pressenti il y a 60 ans un Jean-Pierre Nicola avec les 3 lettres de son systéme RET (Représentation, Existence, Transcendance) lequel il n'avait pas jugé bon de tester chronologiquement, s'en tenant aux méandres de l'Astropsychologie. Il faut certes rendre hommage à nos prédecesseurs même s'ils n'ont fait qu'essuyer les plâtres.
Nicola avait pu croire que le systéme solaire était structuré en trois blocs de planétes - dont trois transsaturniennes récemment intégrées au sein du savoir astrologique! -alors qu'en réalité, c'est le cycle des saisons qui suit un tel principe, chaque saison étant divisée en trois "signes" appelés respectivement cardinaux, fixes et mutables. Question cruciale que d'aborder la dialectique de l'émetteur et du récepteur, du curseur et du secteur; Où se situe donc la fonction multiplicatrice? En ce qui concerne son aîné; André Barbault, le découpage zodiacal devait être délesté et peu lui importait dans quel signe telle configuration se tenait (cycle Saturne-Neptune, indice cyclique). Quant à Michel Gauquelin, à sa façon, il avait compris qu'il ne fallait considérer qu'une planéte à la fois, plus ou moins active selon son passage en mouvement diurne (axe horizon-méridien). En 1976, dans Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers), nous avions proposé de diviser le cycle de chaque planéte en 4 parties, liées aux axes équinoxiaux et solsticiaux. En ce qui concerne l'allemand Reinhold Ebertin, il se refusait à distinguer entre signes en carré, pour lui le carré équivalait à une conjonction, bélier, cancer, balance et capricorne, c'était tout comme. Il appela son Astrologie "90 degrés", réduisant 360 par 4.
Nous avons fini par suivre cette piste : il ne s'agissait pas de se passer du zodiaque mais de l'élaguer, de le décanter; On ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, disait un autre allemand, du nom de Kepler, 300 ans plus tôt. D'ailleurs, la classification "quaternaire" s'était depuis longtemps engagée dans cette voie. Dommage pour les astrologues sidéralistes!
Web
Tétrabible de Ptolémée (traduction Nicolas Bourdin, XVIIe siècle)
Chapitre neuvième
Tropiques, équinoxiaux et de double-corps.
Ces choses étant déclarées, il faut y joindre encore les propriétés naturelles des douze signes (...)
La première différence est des signes, en sorte que les uns sont appelés Tropiques, les autres équinoxiaux, dont les uns et les autres sont mobiles. Ensuite les autres sont Fixes, et les autres sont nommés de double-corps.
Il y en a deux de Tropiques, celui qui vient après le solstice d’été, c’est-à-dire les trente degrés de l’Ecrevisse, et celui qui suit le solstice d’hiver, comme les trente du Capricorne.
À ces deux, le nom est tiré de la chose, d’autant que le soleil alors qu’il est entré dans ces signes recule en arrière, tournant son cours en une latitude contraire.
En l’Ecrevisse causant l’été, et au Capricorne l’hiver. Il y en a encore deux équinoxiaux, le Bélier printanier et les automnales Balances : lesquelles ont pris leur nom de la chose, à cause qu’alors que le Soleil parvient à eux, les espaces du jour et de la nuit sont égales par toute la terre.
Du reste des autres huit signes, quatre sont appelés fixe et quatre de double-corps.
Les fixes suivent les Tropiques et les équinoxiaux, savoir le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau : parce qu’au temps que le Soleil s’approche d’eux, selon la saison, les humidités, les chaleurs, les sécheresses et les froidures se trouvent plus violentes et plus fermes en nos corps : Non qu’alors la constitution de l’air soit plus simple de sa nature, mais à cause que le pouvoir des qualités se fait ressentir plus aisément par la continuation, après que nous avons été dans ces saisons par quelque espace de temps.
"
Polémée Tétrabible
Chapitre neuvième
Tropiques, équinoxiaux et de double-corps.
Ces choses étant déclarées, il faut y joindre encore les propriétés naturelles des douze signes.
Il est vrai que leurs vertus générales s’accordent avec leurs temps. Mais on prend certaines propriétés de leur affinités avec le Soleil, la Lune et les autres étoiles, comme il se dira ci-après.
Car premièrement il faut expliquer les vertus qu’ils ont par eux-même, et envers eux-même l’un avec l’autre.
La première différence est des signes, en sorte que les uns sont appelés Tropiques, les autres équinoxiaux, dont les uns et les autres sont mobiles. Ensuite les autres sont Fixes, et les autres sont nommés de double-corps.
Il y en a deux de Tropiques, celui qui vient après le solstice d’été, c’est-à-dire les trente degrés de l’Ecrevisse, et celui qui suit le solstice d’hiver, comme les trente du Capricorne.
À ces deux, le nom est tiré de la chose, d’autant que le soleil alors qu’il est entré dans ces signes recule en arrière, tournant son cours en une latitude contraire.
En l’Ecrevisse causant l’été, et au Capricorne l’hiver. Il y en a encore deux équinoxiaux, le Bélier printanier et les automnales Balances : lesquelles ont pris leur nom de la chose, à cause qu’alors que le Soleil parvient à eux, les espaces du jour et de la nuit sont égales par toute la terre.
Du reste des autres huit signes, quatre sont appelés fixe et quatre de double-corps.
Les fixes suivent les Tropiques et les équinoxiaux, savoir le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau : parce qu’au temps que le Soleil s’approche d’eux, selon la saison, les humidités, les chaleurs, les sécheresses et les froidures se trouvent plus violentes et plus fermes en nos corps : Non qu’alors la constitution de l’air soit plus simple de sa nature, mais à cause que le pouvoir des qualités se fait ressentir plus aisément par la continuation, après que nous avons été dans ces saisons par quelque espace de temps.
Les signes doubles et communs sont ceux que l’on compte après les signes fixes, c’est à savoir les Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et les Poissons. Car d’autant qu’ils sont placés entre les fixes, les tropiques et équinoxiaux, ils ont des natures semblables à eux en leur commencement et en leur fin."
A présent, nous n'entendons plus distinguer les signes selon le critère équinoxial et solsticial, ce qui simplifie l'apprentissage; C'est entre signes cardinaux et fixes, entre cardinaux et mutables qu'il faut marquer un clivage; Nous dirons que les 4 signes cardinaux correspondent, en Astrologie Septennale, au respect des clivages majeurs (de sexe, de race), se fondant sur l'autorité du passé que la phase où Saturne est en signes fixes est celle du présent, du neutre alors que Saturne en signe mutable génère un Zeitgeist se projetant vers le futur; Ce ternaire légué par la langue est la clef de la prévision astrologique. Politiquement, on retrouve la sensibilité de Droite, celle du Centre et celle de la Gauche. On aura compris que nous sommes un adepte d'Occam et qu'il ne faut pas chercher midi à quatorze heures mais se servir de ce qui nous est donné de toute Antiquité sans pour autant nous perdre dans le baroque.
En phase cardinale de Saturne, il s'agit de respecter un certain ordre naturel du monde, de s'y ressourcer quitte à le réinterpréter. En phase fixe,on se laissera dicter ses choix par les circonstances, la conjoncture et en phase mutable,l'on voudra modeler le monde à sa guise
JHB 11 02 25
jacques halbronn Le monde synagogal et rabbinique reléve de la "Maison d'Israel".
Jacques halbronn Le monde synagogal et rabbinique reléve de la ‘maison d’Israel ».
Avec la destruction du Temple de Jérusalem, en l’an 70, la synagogue aura pris le relais si ce n’est que celle-ci est porteuse de la tendance israélite et c’est resté ainsi jusqu’à ce jour . La destruction du Second Temple est vécue comme la fin de la domination de Juda et c’est la synagogue qui prend le relais.
La lecture des livres de prière en vigueur ne laisse guère de doute à ce propos. »Maison d’Israel » y figure en araméen dans le Kadish qui cloture l’Office; On notera cependant que certaines traductions suppriment le terme « Maison » et ne gardent que la mention ‘Israel » (cf Siddour Taher Libénou, Ed/ MJLF 1997-2001, pp. 76-77): « »"Qu’il établisse son régne, qu’il accorde Son salut et hâte la venue du Messie pour Israel »
Yitgadal veyitkadach chemé raba, (amen)
Béalma di vera khirouté, veyamlikh malkhouté veyatsma’h pourkané vikarèv mechi’hé, (amen)
Be’hayékhone ouvéyomékhone ouve’hayé dekhol beït Yisraël, baagala ouvizmane kariv véïmrou amen. L’usage de la forme » Maison d’Israel » comme renvoyant au Royaume du Nord est largement attesté.
Jérémie XXXI
ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle,
On notera l’usage dans Isaie 45
כה בַּיהוָה יִצְדְּקוּ וְיִתְהַלְלוּ, כָּל-זֶרַע יִשְׂרָאֵל. 25 En l’Eternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël. »
Dans le Kadish, l’attente du Messie est affirmée. Or, c’est là, selon nous, une attente récurrente en milieu « israelite/de » Trois personnages incarnent la messianité venue sauver les Beney Israel: Moïse dans le Livre de l’Exode (III). a pour mission de guider les Beney Israel alors qu’il n’appartient pas à cette population.
web:
« Le « chant » récité au moment de l’élévation du sefer Torah (..) est un verset du livre de Devarim ( Deutéronome; IV ,44) ; retranscrit en phonétique, ca donne ; « Vezot Hatorah acher sam Moche lifné béné Israël » en ajoutant les mots » al pi adonai beyad Moche.Torat Emet natan lanou, baroukh acher ba’har banou » qui signifie : « Ceci est la loi que Moche exposa aux enfants d’Israël, selon la parole de D. par l’intermédiaire de Moche.Il nous a donne une loi de vérité, béni soit celui qui nous a choisi (parmi les nations) « .
Cyrus qui raméne les Hébreux sur leur Terre Promise et Jésus, qui déclare être venu avant tout pour les « Brebis perdues de la Maison d’ Israel » et qui officia en Galilée. (Evangile Mathieu XV, 24. En ce sens, Jésus n’est pas censé avoir voulu être « Messie » des Judéens mais bien des Israélites.
A propos de Cyrus, on note que le texte du Deutéro Isaie substitue les Beney Israel aux Judéens; comme le montre la comparaison avec Ezra 1.
ISAIE 45
א כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l’Eternel à son Mashiah, à Cyrus
ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom.
ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas.
EZRA 1
ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס–כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 »Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée.
ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל–הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu’il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l’Eternel, Dieu d’Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem!
ד וְכָל-הַנִּשְׁאָר, מִכָּל-הַמְּקֹמוֹת אֲשֶׁר הוּא גָר-שָׁם–יְנַשְּׂאוּהוּ אַנְשֵׁי מְקֹמוֹ, בְּכֶסֶף וּבְזָהָב וּבִרְכוּשׁ וּבִבְהֵמָה; עִם-הַנְּדָבָה–לְבֵית הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 4 Tous ceux qui restent [de ce peuple], quelle que soit leur résidence, leurs compatriotes devront les gratifier d’argent, d’or, d’objets de valeur et de bêtes de somme, en même temps que d’offrandes volontaires destinées au temple de Dieu à Jérusalem. »
ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s’apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d’aller bâtir le temple de l’Eternel à Jérusalem.
Les livres des Prophétes font nettement la distinction entre les deux « Maisons » (cf aussi Jérémie XXXI)
Ezékiel III
ז וּבֵית יִשְׂרָאֵל, לֹא יֹאבוּ לִשְׁמֹעַ אֵלֶיךָ–כִּי-אֵינָם אֹבִים, לִשְׁמֹעַ אֵלָי: כִּי כָּל-בֵּית יִשְׂרָאֵל, חִזְקֵי-מֵצַח וּקְשֵׁי-לֵב הֵמָּה. 7 Mais la maison d’Israël ne consentira pas à t’écouter, car ils ne veulent pas m’écouter; car la maison d’Israël tout entière a le front rétif et le coeur endurci.
JHB 10 02 25
dimanche 9 mars 2025
jacques halbronn Théologie et Linguistique. L’oralité permet d’actualiser l’écrit. Les pronoms personnels.
jacques halbronn Théologie et Linguistique. L’oralité permet d’actualiser l’écrit. Les pronoms personnels.
A l’écrit, on est dans l’indéterminé: qui parle, à qui parle t-on? A l’oral, on passe du neutre au masculin (vocalique en français) ou au féminin (consonnantique en français) et l’on utilisera alors les marqueurs appropriés. Passage de la puissance à l’acte. Qui est ce « je », ce « tu », ce « nous », ce « vous », la troisiéme personne correspondant à un « tiers », éventuellement absent: c’est le « eux », le « lui », le « elle. » Au niveau biblique et hébraïque, nous nous intéresserons particulièrement à l’identité des interlocuteurs, ceux qui sont « en présence » (présentiel) .
Quand, à la synagogue, de nos jours, l’on repété, à l’Office « la Torah que Moise nous a donné » (Natan Lanou), ce sont les fidéles qui constituent ce « nous ». Notons que le « nous » du français est très proche du « nou » de l’hébreu (Anahnou, Hashavnou etc). Le probléme théologique qui se pose ici, c’est que ce « nous » renvoie dans le contexte aux « Beney Israel »., ce qui signifie que le public synagogal s’identifie à cette population, placée au coeur du Livre de l’Exode. De la même façon que lorsque l’on récite le « Shema Israel », le public se sentira directement visé par le nom même d’Israel. Or, historiquement, les Israélites sont les vassaux, condamnés à verser un tribut, à la caste supérieure, dynastique et le rattachement des Israélite à la lignée abrahamique est, selon nous fictif et d’ailleurs le surnom d’Israel est plaqué sur le nom de Jacob, frère d’Esau, dont le surnom est « Edom », à rapprocher d’Adam. Opposition selon nous entre adamides et israélides (le ide étant plus conforme, sur la base du suffixe grec comme pour Maimonides, Moshé Ben Maimon (RAMBAM).
Du temps de Jésus, un tel clivage était toujours en vigueur. Jésus ne déclare-t-il pas qu’il est venu avant tout « pour les brebis perdues de la maison d’Israel »? Et son périple passera par la Galilée, le Lac de Tibériade, presque tous ses disciples, il les y recrutera, à l’exception du Judéen, « Juda Iscariotes ». Jésus est dans la même position que Moïse, il va vers une population à laquelle il n’appartient pas, lui qui est né à Betlehem, près de Jérusalem, où naquit le Roi David.
Web
»Le schisme ou la séparation des royaumes d’Israël et de Juda Après la mort de Salomon, les tribus du Nord se rebellèrent sous le règne de son fils Roboam. Les deux nations, Israël au nord et Juda au sud, ne furent plus jamais unies et se combattirent souvent. Dans le royaume de Juda, la dynastie de David continua jusqu’à ce que les Babyloniens envahissent le pays (597 et 586 av. J.-C.), mais, en Israël, de nombreux rois et plusieurs dynasties se succédèrent. La période de monarchie divisée fut marquée par la menace des Assyriens, des Araméens et des Babyloniens. Israël et sa capitale Samarie tombèrent devant l’armée assyrienne en 722-721 av. J.-C., le peuple fut déporté et des étrangers s’installèrent à sa place. Juda subit deux humiliations sous le joug babylonien : la capitulation de Jérusalem en 597 et sa destruction en 586 av. J.-C. Des captifs furent emmenés à Babylone à deux occasions mais comme aucun étranger ne vint s’installer dans le royaume de Juda et comme les captifs bénéficièrent d’une certaine liberté — au moins celle de s’associer entre eux — la vie du peuple se poursuivit à la fois à Babylone et dans leur pays d’origine. L’exil était un malheur que les prophètes annonçaient depuis longtemps comme châtiment divin, mais cette expérience amena les Israélites à reconsidérer leur propre signification en tant que peuple et à consigner par écrit leurs traditions anciennes. Royaumes de Juda et d’Israël Le règne de Salomon, fils de David, conduisit à la division de son royaume en deux parties, Israël et Juda »
Est- ce que, demanderons-nous, ceux qui louent Moïse et la « Torah » qu’il leur a donnée, sont vraiment conscients qu’ils se placent ipso facto du côté des populations colonisées – et qui étaient déjà présentes sur place » (que l’on pense à Jéricho) par les envahisseurs adamides?
Alors que se tiennent ces journées d’étude appelées LIMOUD 2025, telle aurait pu être notre contribution si l’on nous avait contacté.
PARIS – 7, 8 & 9 MARS 2025
web
« Votre festival de la vie juive aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2025 en région parisienne et fêtera ses 20 ans, avec pour thème principal “…Comme un Juif en France ?”.
Comment la communauté juive a-t-elle marqué l’histoire de France et su s’adapter aux défis de chaque époque ? Face aux questions d’intégration, d’identité et de résilience, nous nous interrogerons sur ces enjeux essentiels et explorerons les dynamiques historiques et les impacts contemporains du conflit au Moyen-Orient sur les Juifs en France.
Pendant ces trois journées, vous retrouverez bien évidemment le meilleur de l’esprit Limoud : plus de 150 conférences, tables rondes et ateliers avec des intervenants de prestige, une restauration toujours aussi gourmande, le concert du samedi soir, et la tombola musicale de clôture.z
JHB 09 02 25
samedi 8 mars 2025
jacques halbronn Judaïsme La confusion de forme et de fond autour du mot "Israel" confirmée lors de l'office hebdomadaire du Shabbat
jacques halbronn Judaïsme La confusion de forme et de fond autour du mot "Israel" confirmée lors de l'office hebdomadaire du Shabbat
Selon nous, le suffixe "ide" renvoie à "fils de" et donc les Enfants d'Israel, dans le Livre de l'Exode, notamment, devraient être ainsi qualifiés, d'Israélides de même que Maimonide est fils de Maimon. De même, les descendants de Sem doivent être appelés "Sémides" et non pas "Sémites"/(d'où antisémide et non antisémite. Au niveau des dynasties, l'on trouve, dans le monde arabo-musulman, les Abbassides, descendants d'Abbas. (-cf infra). ou les Séleucides. Par ailleurs, nous ne souscrivons pas à la présentation ci-dessous qui préte à confusion.
Sur le web
Israélite. « À la fin du Xe (10e) siècle av. J.-C., les tribus d’Israël se sont divisées en 2 : au Nord, il y a eu le royaume d’Israël (durant 2 siècles, on a continué à appeler ses habitants les Israélites). Au Sud, il y a eu le royaume de Juda (ou Judée). Les habitants de ce royaume étaient appelés les Judéens. Le mot “juif” vient de “Judéen”. » Le Schisme révéle en vérité une distinction majeure et il est par trop superficiel de parler d'une "division" alors qu'il s'agit du rejet d'une unité factice, typiquement impériale. Paradoxalement, le Pentateuque, oeuvre essentiellement des Israélides, réussira à étayer la thèse d'une unité originelle avec les Douze Tribus. Cette pseudo "unité" est d'ailleurs assenée dans le Shema Israel autour du mot "Ehad"
En effet, Moïse l'Hébreu au chapitre III du Livre de l'Exode est envoyé vers les Beney Israel, c'est à dire les Israélides, de la maison de Jacob-Israel, dont il se démarque à plus d'une reprise. Avouons que ce chapitre est assez obscur. Dieu parle à Moïse sans l'inclure au sein de "son" peuple (à Lui, Dieu) et Moïse lui même ne s'y inclut pas!
י וְעַתָּה לְכָה, וְאֶשְׁלָחֲךָ אֶל-פַּרְעֹה; וְהוֹצֵא אֶת-עַמִּי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 10 Et maintenant va, je te délègue vers Pharaon; et fais que mon peuple, les enfants d'Israël, sortent de l'Égypte."
יא וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, אֶל-הָאֱלֹהִים, מִי אָנֹכִי, כִּי אֵלֵךְ אֶל-פַּרְעֹה; וְכִי אוֹצִיא אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, מִמִּצְרָיִם. 11 Moïse-dit au Seigneur: "Qui suis-je, pour aborder Pharaon et pour faire sortir les enfants d'Israël de l'Égypte?"
Un peu plus loin, il est question du "Dieu des Hébreux" ( Elohey Ivriim) et non plus du Dieu des Enfants d'Israel.
יח וְשָׁמְעוּ, לְקֹלֶךָ; וּבָאתָ אַתָּה וְזִקְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶל-מֶלֶךְ מִצְרַיִם, וַאֲמַרְתֶּם אֵלָיו יְהוָה אֱלֹהֵי הָעִבְרִיִּים נִקְרָה עָלֵינוּ, וְעַתָּה נֵלְכָה-נָּא דֶּרֶךְ שְׁלֹשֶׁת יָמִים בַּמִּדְבָּר, וְנִזְבְּחָה לַיהוָה אֱלֹהֵינוּ. 18 Et ils écouteront ta voix; alors tu iras, avec les anciens d'Israël, trouver le roi d'Égypte et vous lui direz: ‘L'Éternel, le Dieu des Hébreux, s'est manifesté à nous. Et maintenant nous voudrions aller à trois journées de chemin, dans le désert, sacrifier à l'Éternel, notre Dieu’
Que dire de ce chant remerciant Moîse d'avoir "donné" la Torah?
Web
"Le "chant" récité au moment de l’élévation du sefer Torah auquel vous faites allusion est un verset du livre de Devarim (4,44) ; retranscrit en phonétique, ca donne ; "Vezot Hatorah acher sam Moche lifné béné Israël" en ajoutant les mots " al pi adonai beyad Moche.Torat Emet natan lanou, baroukh acher ba'har banou" qui signifie : "Ceci est la loi que Moche exposa aux enfants d’Israël, selon la parole de D. par l’intermédiaire de Moche.Il nous a donne une loi de vérité, béni soit celui qui nous a choisi (parmi les nations)" Le public qui récite une telle louange ne s'identifie-t-il pas, sans l'ombre d'un doute, aux "Beney Israel", avec l'utilisation de la première personne du pluriel "lanou , banou, anahnou)?
"Le "chant" récité au moment de l’élévation du sefer Torah est un verset du livre de Devarim (4,44) ; retranscrit en phonétique, ca donne ; "Vezot Hatorah acher sam Moche lifné béné Israël" en ajoutant les mots " al pi adonai beyad Moche.Torat Emet natan lanou, baroukh acher ba'har banou" qui signifie : "Ceci est la loi que Moche exposa aux enfants d’Israël, selon la parole de D. par l’intermédiaire de Moche.Il nous a donne une loi de vérité, béni soit celui qui nous a choisi (parmi les nations)"
מד וְזֹאת, הַתּוֹרָה, אֲשֶׁר-שָׂם מֹשֶׁה, לִפְנֵי בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.
Deutéronome IV, 44 Or, ceci est la doctrine que Moïse exposa aux enfants d'Israël
Archives
Sur le web:
ISRAÉLITE
adjectif
Étymologie :xve siècle. Emprunté, par l’intermédiaire du bas latin Israelita, du grec Israêlitês, adapté de l’hébreu yisrêli, de même sens. Cet adjectif est dérivé de yisrael, proprement « Que Dieu règne », nom donné à Jacob après sa lutte contre l’ange, puis à tout le peuple juif, dont il est l’ancêtre.
■ Anciennement. Relatif aux descendants de Jacob, au royaume d’Israël, au peuple hébreu, à sa religion.
▪ Aujourd'hui. Relatif à la communauté, à la religion juive. Le culte israélite. Le consistoire israélite.
▪ Subst. Un, une israélite."
Pour notre part, nous pensons que la forme "Beney Israél" doit être rendue par "Israélide" comme Moïse ben Maimon donne Maimonide/ Le suffixe "ide" indique une filiation comme le "vitch" en slave alors que le suffixe en '"ite" est souvent utilisé pour désigner des maladies.(bronchite, appendicité etc)
Sur le web
"C’est à Cordoue que Moïse ben Maïmon, Maïmonide (de son nom entier en arabe Abu Amram Mousa ben Maimoun Abd Allah),"
Nahmanide
Moïse Nahmanide (en hébreu : משה בן נחמן גירונדי Moshe ben Nahman Gerondi, acronyme : רמב"ן Ramban,
Qu'en est -il de "sémite"?
Sur le web
"Sémite : histoire d'un mot
C'est en 1781 qu'un linguiste allemand a inventé le mot «sémite ». Un mot paré d'une caution scientifique imaginaire et qui, comme son contrepoint «antisémite», un siècle plus tard, devint bien vite indispensable : la haine des Juifs avait désormais un nom, et un alibi.
Imaginons ce que pourrait être l'article « Sémite » dans un dictionnaire des idées reçues du XXe siècle : « Les Sémites sont les descendants de Sem, fils de Noé, c'est-à-dire essentiellement les Juifs et les Arabes. Parmi les populations européennes ou moyen-orientales, ils se distinguent des aryens ou indo-européens. » Qui songerait à remettre en cause cette notion, qui semble venue du fond des âges ?"
Sur le web
Abbassides
Wikipédia
https://fr.wikipedia.org › wiki › A...
" Les Abbassides (en arabe : بنو العباس, romanisé Banu al-ʿAbbās, en français : « Les fils d'Abbas »)"
Séleucides
"Les Séleucides (en grec ancien Σελευκίδαι / Seleukidai) sont une dynastie de l'époque hellénistique issue de Séleucos Ier , l'un des Diadoques d'Alexandre le Grand, qui a constitué un empire formé de la majeure partie des territoires orientaux conquis par Alexandre, allant de l'Anatolie à l'Indus."
"Dans la mythologie grecque, les Atrides sont les descendants d'Atrée. Le destin des Atrides est marqué par le meurtre, le parricide, l'infanticide et l'inceste. Seule Athéna interrompt le cycle de la violence en faisant juger Oreste, le matricide, sur la colline de l'Aréopage, par l'Héliée, le premier tribunal criminel de l'Athènes antique"
JHB 08 02 25
jacques halbronn Astrology and Lingustics. THe fixed signs correspond to the neutral gender in grammar, undetermined, that is the present time
Jacques halbronn Astrology and Linguistics. The fixed signs correspond to the neutral gender in grammar, undetermined, that is the present time
In our "Astrology 7" (Septenial Astrology), the fixed signs correspond to the middle of a season, half way between cardinal and mutable signs. We connect this scheme to our linguistic, phonological work abut written and oral expressions, which, recently, has developed the question of neutrality for adjectives, following, up to a certain point, the English approach which does not distinguish the gender. To restitute the original astrology as well as the original language, it has become necessary to confer a central role to the neutral position. Indeed, what is neutral can, depending upon the context, become female (feminine), male (masculine)see:
www.lumni.fr/video/le-masculin-et-le-feminin The English language has preseerved the original French spirit which considered that the written level was a matrix, due to develop in one way or another in a second stage. But the French language has succeede to keep the oral traditdion at the expenses of its written level, aligned on the oral level. Hence, one has to combine the two traditions to reconstiue a previous state of human language as given, revealed to Mankind.
In the same way, Astrology is also a gift from the Gods and has a similar structure including a neutral state. and two options, cardinal and mutable, while the fixed signs occupy an intermediary status, undetermined. We have to redefine what it means to learn how to read. The comparison between French and English teaches us that the same written word can have several prononciations, like "table". Knowing how to read signifies how to produce the right oral expression, by adding a not written form to the neutral basis, dependinn on what one wants to convey at a precise moment.
Similarly, Astrology will have to give special importance to the middle of a season, of a quadrant, that is to the fixed signs who correspond to an undetermined situation. One passes from a cardinal sign to a mutable sign through a fixed sign but one does not need a fixed sign in order to pass from a mutable sign to a cardinal sign. when the mutable sign is the last stage of the 7 years cycle. The zodiacal division in three équal parts, has to be connected with the three times: past, present, future. The cardinal sign refers to the Renaissance of the past, like the America great again of Trump and also with De Gaulle return to power at the end of 1958; at the end of a mutable sign approaching the entrance of Saturn in a cardinal sign while the mutable sign is oriented toward a future to come. As to the fixed sign, which is neutral like the present time, it sacrifies the past and the futur to urgent and immediate matters, like the Corona virus.
JHB 08 03 25
vendredi 7 mars 2025
jacques halbronn Le temps cardinal est celui de la Renaissance, de la Restauration; d'un Retour inespéré
jacques halbronn Le temps cardinal est celui de la Renaissance, de la Restauration; d'un Retour inespéré
On donnera ici quelques éléments concernant un chantier en phase avec l'entrée de Satune dans l'un des 4 signes cardinaux/ Il s'agit de nos propres champs, terrains de recherches au nombre de 4
I Nostradamus Rétablir la véritable oeuvre de Michel de Nostredame en dénonçant les addiions, les interpolations qu'elle eut à subir à la fin du XVIe sièvle
2 Rétablir l'astrologie des origines face à une astrologe additionnelle, transsaturnienne.
3 Rétablir la langue française par delà la confusion entre l'écrit et l'oral, en se servant de l'anglais qui lui a beaucoup emprunté
4 Rétablir la vraie théologie biblique, débarassée des apports tardif, datant de la mort de Salomon, avec la création d'un Royaume d'Israel face au Royaume de Juda. Nos différents travaux auront rencontré de nombreux obstables notamment de la part de ceux qui veullent croire à l'évolution plutot qu'à la Création première, au Plan initial.
JHB 07 03 25
Jacques halbronn Astrology and Linguistics. The fixed signs correspond to the neutral gender in grammar, undetermined, that is the present time
In our "Astrology 7" (Septenial Astrology), the fixed signs correspond to the middle of a season, half way between cardinal and mutable signs. We connect this scheme to our linguistic, phonological work abut written and oral expressions, which, recently, has developed the question of neutrality for adjectives, following, up to a certain point, the English approach which does not distinguish the gender. To restitute the original astrology as well as the original language, it has become necessary to confer a central role to the neutral position. Indeed, what is neutral can, depending upon the context, become female (feminine), male (masculine)see:
www.lumni.fr/video/le-masculin-et-le-feminin The English language has preseerved the original French spirit which considered that the written level was a matrix, due to develop in one way or another in a second stage. But the French language has succeede to keep the oral traditdion at the expenses of its written level, aligned on the oral level. Hence, one has to combine the two traditions to reconstiue a previous state of human language as given, revealed to Mankind.
In the same way, Astrology is also a gift from the Gods and has a similar structure including a neutral state. and two options, cardinal and mutable, while the fixed signs occupy an intermediary status, undetermined. We have to redefine what it means to learn how to read. The comparison between French and English teaches us that the same written word can have several prononciations, like "table". Knowing how to read signifies how to produce the right oral expression, by adding a not written form to the neutral basis, dependinn on what one wants to convey at a precise moment.
Similarly, Astrology will have to give special importance to the middle of a season, of a quadrant, that is to the fixed signs who correspond to an undetermined situation. One passes from a cardinal sign to a mutable sign through a fixed sign but one does not need a fixed sign in order to pass from a mutable sign to a cardinal sign. when the mutable sign is the last stage of the 7 years cycle. The zodiacal division in three équal parts, has to be connected with the three times: past, present, future. The cardinal sign refers to the Renaissance of the past, like the America great again of Trump and also with De Gaulle return to power at the end of 1958; at the end of a mutable sign approaching the entrance of Saturn in a cardinal sign while the mutable sign is oriented toward a future to come. As to the fixed sign, which is neutral like the present time, it sacrifies the past and the futur to urgent and immediate matters, like the Corona virus.
JHB 08 03 25
jacques halbron Les trois temps grammaticaux et la division ternaire des saisons
jacques halbronn Les trois temps grammaticaux et la division zodiacale ternaire des saisons
Il est éminemment souhaitable anthropologiquement de relier les catégories astrologiques à des catégories linguistiques. Ainsi, nous dirons que la phase Cardinale met la priorité sur la restauration du passe, d'un retour aux sources, aux énergies qui ont pu se dissiper, se dilapide. On pense à Trump et à son "America great again"il y a 7 ans comme aujourd'hui puisque tous les 7 ans la même phase revient.
En suite l'on glisse vers la phase Fixe qui est celle du temps présent et enfin, Saturne atteint la phase mutable qui est celle du futur. Chaque phase de 840 jours sacrifie peu ou prou les valeurs des autres phases. En phase pérsente, on ne tient plus trop compte des conséquences à venir ni d'ailleurs de ce qui avait constitué au départ la dynamique concernée. Le temps présent, c'est le stade neutre alors que le temps passé, c'est le masculin et le temps futur, le féminin.D'où l'importance de parvenir à de bonnes définitions des genres, sans quoi la prévision astrologique s'en trouve hypothéquée. L'homme est au départ de la grosesse et la femme à son aboutissement, à son achèvement.
La phase cardinale qui se profile à l'horizon 2025-26, avec l'arrivée de Saturne en bélier (point vernal) aura pour enjeu de restaurer les fondements de disciplines comme l'Astrologie, la Linguistique, la Théologie, ce qui exige des talents, des génie assez rares. La phase suivante demandera moins de capacités et la phase mutable se projette sur un futur à inventer. Le Droit constitutionnel devra impérativement intégrer une telle cyclicité et le calendrier qui va avec au lieu de s'en tenir à un calendrier factice. La phase "fixe" (Saturne en taureau, lion, scorpion, verseau) est celle du stade neutre, celle qui peut basculer soit vers le masculin, soi vers le féminin tout comme le "présent" est à cheval sur le passé et le futur. JHB 07 02 25
Jacques halbronn Astrology and Linguistics. The fixed signs correspond to the neutral gender in grammar, undetermined, that is the present time
In our "Astrology 7" (Septenial Astrology), the fixed signs correspond to the middle of a season, half way between cardinal and mutable signs. We connect this scheme to our linguistic, phonological work abut written and oral expressions, which, recently, has developed the question of neutrality for adjectives, following, up to a certain point, the English approach which does not distinguish the gender. To restitute the original astrology as well as the original language, it has become necessary to confer a central role to the neutral position. Indeed, what is neutral can, depending upon the context, become female (feminine), male (masculine)see:
www.lumni.fr/video/le-masculin-et-le-feminin The English language has preseerved the original French spirit which considered that the written level was a matrix, due to develop in one way or another in a second stage. But the French language has succeede to keep the oral traditdion at the expenses of its written level, aligned on the oral level. Hence, one has to combine the two traditions to reconstiue a previous state of human language as given, revealed to Mankind.
In the same way, Astrology is also a gift from the Gods and has a similar structure including a neutral state. and two options, cardinal and mutable, while the fixed signs occupy an intermediary status, undetermined. We have to redefine what it means to learn how to read. The comparison between French and English teaches us that the same written word can have several prononciations, like "table". Knowing how to read signifies how to produce the right oral expression, by adding a not written form to the neutral basis, dependinn on what one wants to convey at a precise moment.
Similarly, Astrology will have to give special importance to the middle of a season, of a quadrant, that is to the fixed signs who correspond to an undetermined situation. One passes from a cardinal sign to a mutable sign through a fixed sign but one does not need a fixed sign in order to pass from a mutable sign to a cardinal sign. when the mutable sign is the last stage of the 7 years cycle. The zodiacal division in three équal parts, has to be connected with the three times: past, present, future. The cardinal sign refers to the Renaissance of the past, like the America great again of Trump and also with De Gaulle return to power at the end of 1958; at the end of a mutable sign approaching the entrance of Saturn in a cardinal sign while the mutable sign is oriented toward a future to come. As to the fixed sign, which is neutral like the present time, it sacrifies the past and the futur to urgent and immediate matters, like the Corona virus.
JHB 08 03 25
jeudi 6 mars 2025
jacques halbronn Sociologie politique. La problématique généralisatrice du rassemblement des semblables en un même Etat. Antijudaisme et antisionisme. LEs phases de Saturne
jacques halbronn Sociologie politique. La problématique généralisatrice du rassemblement des semblables en un même Etat. Antijudaisme et antisionisme. Les phases de Saturne.
On constate une certaine grégarité entre personnes qui se ressemblent physiquement. Qui se ressemble s'assemble. Mais ce point est souvent nié par les intéressés. La vidéo semble être le meilleur moyen de prouver qu'il en est bien ainsi, entre femmes, entre noirs, notamment à telle enseigne que la personne qui n'a pas le même profil physique se sentira étrangère et ici cela ne renvoie pas à une question de nationalité mais concerne la dynamique à l'oeuvre au sein d'une société donnée laquelle tend à se composer ou se décomposer en sous-groupes, sous -sociétés. De tels groupes comportent, offrent une dimension visuelle flagrante, évidente. D'un côté, le groupe va spontanément accueillir, recruter des éléments visuellement compatibles et évite ceux qui ne le seraient point, ce qui a ses avantages pour les uns et pas pour les autres. Mais de l'autre, l'existence de telles "communautés" (au sens littéral de ce qui est "commun', partagé) va interpeller l'inconscient collectif et susciter une forme de xénophobie quand un groupe donné est associé à une activité professionnelle assez "mal vue", comme préteur sur gages (Juifs au Moyen Age), vigile (noirs aujourd'hui en France systématiquement en charge du contrôle , de la surveillance.), activités, au demeurant impopulaires, antipathiques, mais d'autant plus accessibles aux marginaux, aux "parias".
Mais que faut-il penser des Etats qui sont une forme extréme de rassemblement? Est ce que la création de l'Etat d'Israel voire ses prémisses dans le premier tiers du XXe siècle aura pu générer des formes nouvelles d'antijudaisme, d'antisémitisme par le biais de l'antisionisme? Comment, en vérité, ne pas reconnaitre que la politique israélie nne retentit, pour le pire comme pour le meilleur, sur la condition des Juifs en "diaspora"? Bref, que vaut l'idée d'un Judenstaat, d'un Etat Juif, prônée notamment par Theodor Herzl (cf ke notre ouvrage, Le sionisme et ses avatars au tournant du XX e siècle, 2002)? D'aucuns auront applaudi, chez les antisémites, à un tel projet, tel un Edouard Drumont, d'autres y auront vu la naissance d'une ambiguité fâcheuse. On notera que les avancées en faveur d'un Foyer Juif auront eu lieu au cours ou au lendemains de guerres inter-étatiques. La notion même de concentration est désormais associée à la Shoah/ Les Juifs envoyés à l'abattoir. et qui sait à a la merci de quelque destruction de masse, et ce dès la création de l'Etat d'Israel, du fait de la réaction du monde arabe
/ C'est pourquoi nous préférons appréhender la question dans le Temps discontinu, cyclique historique plutôt que dans l'Espace continu, géographique Notre théologie, notre idée d'un "plan divin" ne passe pas par un peuple mais par des individualités, des "justes", dispersés au sein de l'Humanité (cf la Genése sur le nombre minimal de "Justes" qui aurait pu sauver Gomorrhe)
Touitefois, il est souhaitable que certains clivages soient respectés et assumés car ils s'inscrivent dans le Plan de la Création et ne sont pas là par haaard même si à certains moments (-cf le temps mutable eb Astrologie Septennale) on peut être tenté de les dépasser, par opposition au temps cardinal qui s'"efforce de les restituer voire de les reconstituer.
JHB 08 03 25
mercredi 5 mars 2025
jacques halbronn About Gruber’s criticism (2003) of his Nostradamus results since 1981.
jacques halbronn About Gruber’s criticism (2003) of his Nostradamus results since 1981.
In 2003, 22 years ago, Elmar Gruber proposed an exhaustive study of my research abouth Centuries Reconsidering the « Nostradamus Plot »: New Evidence for the Critical Evaluation of the Chronology of the Editions of the Prophéties
. I intend, in the present text to react to his various rejections of my conclusions which have been in the mean time completed in 2007 (Post Doctorate on the history of nostradamic criticism and 2011 (Revue Française d’Histoire du Livre) . I will start to summarize my main points before discussinge Gruber’s positions toward my work. But, I will start by underlining the fact that you need a certain experience on forgeries not to loose your path in that regard. My 1999 thesis was as a matter of fact not exclusively dedicated to Nostradamus, far from that as it inclued the Protocols of Zion for example.Its title « The French prophetical text. Formation and fortune, covered a much more extended field in time and in authors, which is actually the weak point of most nostradamical studies, mostly concentrated on the life of Nostradamus.
Main points: 1 Some imitators of Nostradamus, in the 1570, have been used to produce pseudo-nostradamic literature, as Antoine Crespin.
2 The forgers have used all sorts of documents to nurish their Centuries entreprise as has shown Liaroutzos concerning the use of he Guide des Chemins de France by Charles Estienne. We have recently shown that the work of Guillaume de La Perriere, published in 1552, at Mace Bonhomme publishing house, with as title « Four Centuries » has directly inspired the 1555 edition at the same place.
3 It is therefore clear that the first false edition of the Centuries had the same title, refering to 4 Centuries, which is not the case of the false Mace Bonhomme édition which includes 4 Centuries but the last one uncomplete while we have a 1588 editions (cf Ruzo) « Grandes et Merveilleuses Predictions divisées en 4 centuries » (Rouen, Petit Val).
4 The 1588-89 editions only include the 4 Centuries editions, in spite of the fact that there was 1557 and 1568 editions supposedly already published. 5 the second volume of the Centuries (VIII, IX, X) first included the Epistle to Pope Sixte IV since some quatrains of that group refer implicitely to it and to the year 1567 so that we understand quatrain VIII, 77 mentioning 27 years « Vingt sept ans durera cette guerre ». Precisely, if we ad 1567 to 27, you get 1594 year Henri IV’s coronation. The Epistle was later on replaced by a pseudo Epistle to Henri the Second, which used a first Epistle to this same king introducing the Pressage Merveilleux. The name of Chartres had replaced Chastres in order to prove that Nostradamus had predicted thet the coronation will not take place in Reims but in Chartres, exceptionnally( see .http://www.propheties.it/Researches171-180.htm
5 the 1580 s forgers have used an amount of documents to create an illusion of authenticity and that included false almanachs published in the 1560s. The made a fatal mistake in reproducing the image used by those pirate almanachs in order to illustrate the false 1555-1557 editions of the Prophecies.
6 There wea actually quatrains in the true almanachs of Nostradamus and this was the reason why this form was chosen to constitue the false Centuries The content of those quatrains was derived from prose predictions inclued in the respective almanachs. And this is also the reason why I say that one has to look for the origine of the false quatrains within the true prose production of Nostradamus (cf our Post Doctorate 2007, Le Dominicain Giffré de Rechac etc My introduction on You tube). The relation between prose and verses has been, at that time, a major progress, later than the article by Gruber.
7 The position I had in 2002, in my book on Documents Inexploités, has been completely revised and I had abandoned the idea according to which the revival of Nostradamus took place only a few years after his death (1566) So that my analysis of Androgyn (1570) and Prophéties by Antoine Crespin (1572) was therefore postdated of around 15 years. It appears anyway that Chavigny was a main contributor to such a revival in the 1580-1590s.
8 On the basis of Liaroutzos research, I could prove that the original text of such a source (guide des Chemins de France) was modified so that the mention of Chastres was changed in Chartres to fit with the expected coronation taking place in that City .
My Answer to certain Gruber’s points.
Gruber argues that the quatrains which I said (1997) have been produced at the time of the League against the city of Tours did not find any echo as if we had kept everything dating from that period. It is a strange coincidence that the missing quatrains of the first 1588 false editions include précisely IV, 46.
Gruber does note like when I say that Couillard in his Prophecies, attack an edition of Nostradamus that has not been kept, including an Epistle to Cesar. This is this missing edition which has inspired the false Epistle to Cesar in the same way as there was, as said above, a first Epistle to the King. that does not mean at all that the false editons of the Epistle to Cesar is the exact copy of the previous one in the same way as the false edition of the Epistle to the King would be the exact copy of the previous one. Fortunately we do have a copy of the Epistle (see my 2002 reprint) Gruber ends his attack with an analysis of my statements about Chavigny.
This Recueil des Présages Prosaïques includes the draft of the almanachs sent to publication, without the quatrains which were composed by some versificator. Gruber mentions the attempts by Chavigny to connect diverse pieces of the Nostradamus corpus together. So what? The main idea of Chavigny was to demonstrate the unity of the whole, especially in his « Janus Gallicus »(1594) mixing quatrains of almanachs to quatrains of the Centuries in his commentary.
JHB 05 02 25
mardi 4 mars 2025
jacques halbronn Sémiologie du proche et du lointain . Le syncrétisme
jacques halbronn Sémiologie du proche et du lointain . Le syncrétisme
La ville génére une proximité nouvelle par opposition au monde rural. Le voisinage n'y est pas du même ordre. L'enfant des villes va devoir apprendre à différencier ce qui est proche et qui peut se con-fondre, ce qui ne sera pas demandé à l'enfant de la campagne. Il est de même pour la famille : l'enfant entourant d'une famille nombreuse ne sera pas sollicité de la même façon que le fils unique ou celui qui n'a pas à connaitre une ribambelle de "parents".
Le syncrétisme nait d'une proximité mal comprise, ce qui tient notamment aux effets de la conquête, du colonialisme, aboutissant éventuellement à un déni de différence, au nom justement d'une certaine proximité/. Nous pensons, tout particulièrement, aux relations entre les Juifs et les populations vassalisées de "Palestine". Celles-ci qui se rebelleront au lendemain de la mort de Salomon, refusant à l'avenir de payer un tribut aussi lourd.*
wikipedia
"Un tribut (du latin tributum, contribution1) est une contribution périodique qu’une partie fait à une autre en signe de soumission ou d'allégeance. Le tribut peut être constitué de biens de valeurs, de production agricole, ou de monnaies pour les périodes historiques durant lesquelles la monnaie existe. Cette contribution a parfois une valeur monétaire infime et est uniquement symbolique ; un exemple célèbre en est le faucon chasseur que les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem devaient procurer chaque année au roi d'Espagne."
La pratique synagogale actuelle est marquée par un tel syncrétisme entre ceux qui paient tribut (Israël) et ceux qui en bénéficient (Juda), ce qui restait toujours peu ou prou en vigueur du temps de Jésus, d'où l'expression "je suis avant tout venu pour les brebis perdues de la maison d'Israel" mis dans la bouche de celui-ci. La banlieue est typique d'une telle promiscuité ambigue de voisinage tout comme l'immigration du fait d'un certain mimétisme.,
JHB 04 03 25
lundi 3 mars 2025
jacques halbronn Sociolinguistique. Certaines langues sont plus formatrices que d'autres de par la gymnastique qu'elles imposent.
jacques halbronn Sociolinguistique. Certaines langues sont plus formatrices que d'autres de par la gymnastique qu'elles imposent.
Nous prendrons deux exemples que nous connaissons bien, à savoir le français et l'hébreu, l'une étant notre langue maternelle, l'autre une langue dans laquelle nous nous étions immergés dans les années 1968-69 du fait d'un séjour prolongé en Israel. Ces deux langues sont très exigeantes pour des raisons bien différentes mais dans les deux cas du fait de leur dialectique sophistiquée entre l'écrit et l'oral, thème devenu actuellement central dans nos recherches linguistiques.
Dans le cas du français, on peut parler d'une forme récurrente d'homonymie si par là on entend des mots qui se ressemblent mais avec des acceptions différentes par opposition aux synonymes qui concernent des mots qui ne se ressemblent pas mais qui ont grosso modo le même sens. Si le français offre une grande fluidité, cela tient au fait qu'à partir d'une même racine, ils instaurent un grand nombre de dérivés/dérivations, c'est à dire que les signifiants du français - pour reprendre la terminologie saussurienne- sont faiblement différenciés et ce d'autant que le français pratique une forme de réduction de son lexique, du fait de ses codes de passage de l'écrit à l'oral, qui peut déconcerter celui qui n'est pas assez attentif et qui a du mal à connecter, à ne pas confondre de qui est assez proche alors que dans une langue truffé de synonymes, l'effort ne sera pas comparable car les mots en usage sont nettement distincts tout comme la prononciation des mots est plus marquée qu'en français. On pense notamment à l'anglais, langue fortement synonymique du fait de ses emprunts et d'une carence de son modéle d'intégration et de formatage.. Paradoxalement, l'anglais peut constituer une forme plus accessible du français du fait de son incapacité à en capter toute la complexité.
Dans le cas de l'hébreu, le locuteur face à l'écrit, non aligné sur l'oral, en raison de la mise à l'écart des voyelles - sauf pour des ouvrages religieux (Bible, livres de prières)-va devoir faire un effort assez considérable pour connecter l'oral à l'écrit.En ce sens, tout comme le français, la pratique se révéle particulièrement formatrice. Dans les deux cas, l'analphabétisme constituera un très sérieux handicap, disqualifiant et marginalisant. C'est d'ailleurs un cercle vicieux pour les langues sémitiques en général car la difficulté de décryptage, de déchiffrement, tend à décourager l'apprentissage de l'écrit. De même, l'hébreu figurant dans la littérature synagogale avec ses indications de prononciation (niqoud) sera, notamment dans la "diaspora", plus pratiqué que l'hébreu israélien.
Comme on sait, la mauvaise monnaie chasse la bonne.
jacques halbronn Régime politique et Astronomie Impact de la révolution copernicienne. Astrologie géocentrique versus astrologie héliocentrique.
jacques halbronn Régime politique et Astronomie. Impact de la révolution copernicienne/
Le terme " révolution copernicienne" ( https://www.appep.net/mat/2021/12/Enseignement_philosophique_72_1.pdf) est utilisé au delà du champ de l'astronomie, notamment par Kant. D'un point de vue analogique, la relation Soleil-Terre n'est pas, selon nous, sans évoquer le roi et le peuple. Le roi étant le Soleil, le peuple correspondant à la Terre. Avec Copernic, ce n'est plus le Soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l'inverse. On se demandera si cela signifie que ce n'est plus le peuple qui est central mais le monarque et si cela ne conduit pas à la monarchie absolue, laquelle, on le sait, se sera perpétuées sous diverses formes jusqu'à nos jours et l'on parle ; alors de pouvoir personnel et de monarque républicain. Un Napoléon a souvent été interprété comme une sorte de mythe solaire..
web
Histoire du mythe solaire
"Depuis les premiers temps, le soleil est associé au pouvoir divin. Il représente la puissance et la grandeur. A partir du Moyen-Age, il devient, à côté de la fleur de lys, l’emblème de la suprématie et du pouvoir royaux. Mais c’est Louis XIV qui porte à son apogée l’association entre l’astre solaire et la fonction royale. Ce n’est qu’avec la Révolution française que le symbole solaire laisse la place à d’autres motifs (le coq, par exemple) pour représenter la République naissante."
web
" Depuis l’origine des temps, les peuples considèrent le soleil comme une manifestation de la divinité : dans l’Égypte antique, les Pharaons sont l’incarnation du dieu Râ ; à Rome, les Césars personnifient l’astre solaire* auquel un culte est voué ; les premiers chrétiens figurent Jésus-Christ sous la forme d’un soleil. Le soleil symbolise également la grandeur et la puissance. Aussi, les rois de France le choisissent pour les représenter."
Question : est ce que le chef est issue du peuple ou le peuple se constitue -t-il pas autour d'un leader, d'un guide? On pense à Moïse chargé (par "Dieu") de guider ces "Enfants/Fils d'Israel" (Livre de l'Exode) dont il ne fait pas partie. Comme on dit "Nul n'est prophéte en son pays" (Evangile) Notre lecture de l'Astrologie, on aura pu le noter dans une succession de textes- fait du chef celui qui imprime la loi cosmique -et donc divine- sur un peuple. En ce sens nous serions dans une ère post-copernicienne, avec un systéme qui ne serait ni héliocentrique, ni géocentrique mais saturno-centrique, puisque Saturne est la clef de notre astrologie septennale. Ne nous leurrons pas, l'astrologie septennale est un coup fatal pour l'idée de démocratie = pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple. L'alternance des phases ne saurait être par le vote puisqu'il obéit à une cyclicité structurelle inexorable et comme on l'a dit, la véritable astrologie n'est pas celle de thème individuel, de la "carte du ciel" auquel chacun aurait droit et qui reléve du géocentrisme de par sa diversité même de facteurs enchevêtrés. Car l'astrologie horoscopique classique reste fortement de type géocentrique.Cela dit, en raison même de la cyclicité alternent des phases d'esprit différent, la phase cardinale étant opposée en quelque sorte à la phase mutable, en Astrologie septennale.
Epistémologiquement et ergonomiquement, l'astrologie ne fait sens qu'en se centrant sur les leaders de premier plan, aussi bien par leur présence que par leur absence ou leur éclipse (en phase mutable). L'astrologie contemporaine aura échoué en voulant prendre en compte la totalité du systéme solaire, y compris des astres inconnues des Anciens, elle aura donc manqué le tournant copernicien.
Dès lors, il apparait que ce qu'on appelle, non sans un certain mépris de la part des "professionnels" l'astrologie solaire laquelle a su s'imposer dans la presse féminin puis dans la grande presse, depuis les années trente (cf La croyance astrologique moderne, Ed Age d'homme, 1982) est en phase avec l'héliocentrisme face à cette astrologie géocentrique décrite plus haut. Cette astrologie solaire, axée sur le mois de naissance et non sur l'heure de naissance, s'articule sur la division en 12 signes, sur la base des axes saisonniers alors que l'astrologie "savante" actuelle privilégie les configurations planétaires. Notre astrologie du "troisiéme type", quant elle, fonctionne à la façon de l'astrologie solaire à cela près que son curseur saturnien est près de 30 fois plus lent, chaque signe couvrant non pas 30 jours mais 840. Notre astrologie septennale ne tient par ailleurs aucun compte de la date de naissance et ce qui la rend particulièrement accessible et compréhensible. Cette astrologie est proche dans son esprit du Droit constitutionnel dont les phases se situent entre 4 et 7 ans, donc compatibles avec une certaine organisation de l'espace temps. L'idée d'une même temporalité pour tous, durant une certaine période, aura été rejetée notamment par Marie- Louis Sondaz en faveur d'une différenciation entre les signes de naissance alors que la différenciation zodiacale est à appréhender au niveau cyclique, des périodes successives.
web
Les astres et la vie sentimentaleLes astres et la vie sentimentale
Les astres et la vie sentimentale
Auteur : Marie-Louise Sondaz
En trente années de recherches. Marie-Louise Sondaz a renouvelé l'Astrologie. Elle en a fait une science.
Ses horoscopes hebdomadaires dans Jours de France, France-Dimanche, etc. connaissent une immense notoriété.
Dans ce livre, elle traite en profondeur des relations professionnelles. affectives et amoureuses :
Comment choisir vos amis, vos associés ?
Comment déterminer l'union conforme à la meilleure formule astrale ?
Amour paisible ou passion dévorante ?
Les astres influencent-ils la sexualité ?
Peut-on prévoir l'adultère ?
Quel est le schéma astrologique des tragédies amoureuses ?
À ces questions passionnantes, Marie-Louise Sondaz apporte des réponses précises. Au natif de chaque signe, de chaque décan, elle indique, en détail, ce qu'il doit attendre des autres signes.
Ce livre est un conseiller indispensable que vous devez consulter en toutes circonstances.
JHB 03 03 25
jacques halbronn Théologie, Astrologie. Droit. Du respect des échéances dans la Cité
jacques halbronn théologie. Astrologie. droit Du respect des échéances dans la Cité.
Dans le judaisme, on insiste nettement sur la nécessité d'observer les "mitzwoth" (d'où la cérémonie de la Bar Mitzwah). Le Shema Israel reprend le verbe commander sans parler des X Commandements (exposés dans le Pentateuque)
sur le web:
Verbe « Commander » en hébreu
létsavot / métsavèh / tsivah
צִיוָּוה / מְצַוֶּוה / לְצַוּוֹת
Le probléme, c'est que l'on a perdu le référentiel concerné, il s'est en quelque sorte égaré et l'on se contente de succédanés, d'ersatz de substitution, cela vaut notamment pour les calendriers constitutionnels lesquels fixent des échéances, des délais de tant d'années pour tel mandat, telle législature. Il est impératif de respecter ces instructions, comme dans le cas du paiement des loyers, à une certaine date, ce qui est sanctionné, le cas échéant, par une clause résolutoire de dissolution du bail.
Dans le cas du judaisme, il est question de son "observation" (Shomrey (gardiens) Shabbat) de telle heure à telle heure, entre le vendredi et le samedi, d'une tombée de la nuit à la suivante, avec l'apparition des premières étoiles. Malheureusement, les jours de la semaine constituent une tradition probablement arbitraire et fluctuante.
web
"Dans la civilisation romaine, les noms des 5 planètes du système solaire étaient aussi les noms de dieux importants. Les Romains ont décidé de nommer chaque jour à partir d'un astre errant. L'origine des jours de la semaine en France est donc romaine."
En s'éloignant , se démarquant, de l'astrologie (cf entre autres un Maimonide, voir notre ouvrage "Le monde juif et l'astrologie. Formation et fortune" Ed Arché 1985) le judaisme moderne, épousant les querelles modernes à son propos, se sera privé dramatiquement d'un champ de recherche aux retombées théologiques majeures. Or, le chapitre Ier de la Genése où il est dit que Dieu créa le Cie (Shamayim)l ET la Terre (Eretz)
déclare expressément toute l'importance à accorder aux signes(Ot) célestesוְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים , au quatrième jour. Le but est d'éclairer la Terre לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit.
טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre;
יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien.
יט וַיְהִי-עֶרֶב וַיְהִי-בֹקֶר, יוֹם רְבִיעִי. {פ} 19 Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour.
Or, un tel "éclairage" doit être compris à tous les niveaux, comme c'est le cas du terme "éclairé"
web être éclairé
Avoir des connaissances et du discernement ; témoigner de ces qualités ; sensé, avisé : Un homme éclairé. Avoir un avis éclairé. "
On dit "Un homme averti en vaut deux"
Il s'agirait donc de restituer, de reconstituer, les bons (right) signes à suivre, ceux qui ont été fixés pour longtemps par quelque "plan divin", celui de la Création en s'abstenant d'y déroger. Mais encore faudrait-il en avoir connaissance alors que ce savoir se sera corrompu. du fait d'une certaine incurie.
Que dire de la constitution de la Ve République qui autorise le Chef de l'Etat à dissoudre l'Assemblée Nationale en en perturbant, ce faisant, les termes du calendrier initial alors même que l'on aura voulu, il y a un quart de siècle, aligner le mandat présidentiel sur les législatures d'une durée de 5 ans (Quinquennat)?
web
"Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. La dissolution met fin au mandat des députés en fonction et entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. La dissolution ne peut pas être organisée dans certains cas :
dans l'année qui suit une précédente dissolution ;
lors de l'application des pouvoirs exceptionnels du président de la République (article 16) ;
quand la fonction de président de la République est exercée par intérim par le président du Sénat."
Les astrologues eux mêmes, auront - depuis un demi siècle - mis à mal le calendrier des échéances célestes, en renonçant à respecter le calendrier zodiacal des 12 "signes" égaux et récurrents. (cf André Barbault. Les astres et l'Histoire, Ed Pauvert, 1967) Avec l'Astrologie Septennale, nous avons remis de l'ordre dans une astrologie à la dérive et le Droit Constitutionnel devrait tôt ou tard intégré cette donnée dans son calendrier et l'on pense notamment à l'Union Européenne, actuellement dotée d'un nombre considérable de 'solutions", d'un pays à l'autre..
JHB 03 03 25
Inscription à :
Articles (Atom)