dimanche 9 mars 2025

jacques halbronn Théologie et Linguistique. L’oralité permet d’actualiser l’écrit. Les pronoms personnels.

jacques halbronn Théologie et Linguistique. L’oralité permet d’actualiser l’écrit. Les pronoms personnels. A l’écrit, on est dans l’indéterminé: qui parle, à qui parle t-on? A l’oral, on passe du neutre au masculin (vocalique en français) ou au féminin (consonnantique en français) et l’on utilisera alors les marqueurs appropriés. Passage de la puissance à l’acte. Qui est ce « je », ce « tu », ce « nous », ce « vous », la troisiéme personne correspondant à un « tiers », éventuellement absent: c’est le « eux », le « lui », le « elle. » Au niveau biblique et hébraïque, nous nous intéresserons particulièrement à l’identité des interlocuteurs, ceux qui sont « en présence » (présentiel) . Quand, à la synagogue, de nos jours, l’on repété, à l’Office « la Torah que Moise nous a donné » (Natan Lanou), ce sont les fidéles qui constituent ce « nous ». Notons que le « nous » du français est très proche du « nou » de l’hébreu (Anahnou, Hashavnou etc). Le probléme théologique qui se pose ici, c’est que ce « nous » renvoie dans le contexte aux « Beney Israel »., ce qui signifie que le public synagogal s’identifie à cette population, placée au coeur du Livre de l’Exode. De la même façon que lorsque l’on récite le « Shema Israel », le public se sentira directement visé par le nom même d’Israel. Or, historiquement, les Israélites sont les vassaux, condamnés à verser un tribut, à la caste supérieure, dynastique et le rattachement des Israélite à la lignée abrahamique est, selon nous fictif et d’ailleurs le surnom d’Israel est plaqué sur le nom de Jacob, frère d’Esau, dont le surnom est « Edom », à rapprocher d’Adam. Opposition selon nous entre adamides et israélides (le ide étant plus conforme, sur la base du suffixe grec comme pour Maimonides, Moshé Ben Maimon (RAMBAM). Du temps de Jésus, un tel clivage était toujours en vigueur. Jésus ne déclare-t-il pas qu’il est venu avant tout « pour les brebis perdues de la maison d’Israel »? Et son périple passera par la Galilée, le Lac de Tibériade, presque tous ses disciples, il les y recrutera, à l’exception du Judéen, « Juda Iscariotes ». Jésus est dans la même position que Moïse, il va vers une population à laquelle il n’appartient pas, lui qui est né à Betlehem, près de Jérusalem, où naquit le Roi David. Web »Le schisme ou la séparation des royaumes d’Israël et de Juda Après la mort de Salomon, les tribus du Nord se rebellèrent sous le règne de son fils Roboam. Les deux nations, Israël au nord et Juda au sud, ne furent plus jamais unies et se combattirent souvent. Dans le royaume de Juda, la dynastie de David continua jusqu’à ce que les Babyloniens envahissent le pays (597 et 586 av. J.-C.), mais, en Israël, de nombreux rois et plusieurs dynasties se succédèrent. La période de monarchie divisée fut marquée par la menace des Assyriens, des Araméens et des Babyloniens. Israël et sa capitale Samarie tombèrent devant l’armée assyrienne en 722-721 av. J.-C., le peuple fut déporté et des étrangers s’installèrent à sa place. Juda subit deux humiliations sous le joug babylonien : la capitulation de Jérusalem en 597 et sa destruction en 586 av. J.-C. Des captifs furent emmenés à Babylone à deux occasions mais comme aucun étranger ne vint s’installer dans le royaume de Juda et comme les captifs bénéficièrent d’une certaine liberté — au moins celle de s’associer entre eux — la vie du peuple se poursuivit à la fois à Babylone et dans leur pays d’origine. L’exil était un malheur que les prophètes annonçaient depuis longtemps comme châtiment divin, mais cette expérience amena les Israélites à reconsidérer leur propre signification en tant que peuple et à consigner par écrit leurs traditions anciennes. Royaumes de Juda et d’Israël Le règne de Salomon, fils de David, conduisit à la division de son royaume en deux parties, Israël et Juda » Est- ce que, demanderons-nous, ceux qui louent Moïse et la « Torah » qu’il leur a donnée, sont vraiment conscients qu’ils se placent ipso facto du côté des populations colonisées – et qui étaient déjà présentes sur place » (que l’on pense à Jéricho) par les envahisseurs adamides? Alors que se tiennent ces journées d’étude appelées LIMOUD 2025, telle aurait pu être notre contribution si l’on nous avait contacté. PARIS – 7, 8 & 9 MARS 2025 web « Votre festival de la vie juive aura lieu les 7, 8 et 9 mars 2025 en région parisienne et fêtera ses 20 ans, avec pour thème principal “…Comme un Juif en France ?”. Comment la communauté juive a-t-elle marqué l’histoire de France et su s’adapter aux défis de chaque époque ? Face aux questions d’intégration, d’identité et de résilience, nous nous interrogerons sur ces enjeux essentiels et explorerons les dynamiques historiques et les impacts contemporains du conflit au Moyen-Orient sur les Juifs en France. Pendant ces trois journées, vous retrouverez bien évidemment le meilleur de l’esprit Limoud : plus de 150 conférences, tables rondes et ateliers avec des intervenants de prestige, une restauration toujours aussi gourmande, le concert du samedi soir, et la tombola musicale de clôture.z JHB 09 02 25

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