samedi 19 avril 2025

jacques halbronn Sociologie et théologie du monde juif: Les masses juives et l'émegence des Adamides.-Genése I

jacques halbronn Sociologie et théologie du monde juif: Les masses juives et l'émegence des Adamides.-Genése I) O n a pu remarquer à quel point la situation au Proche Orient pouvait affecter la vie des Juifs en diaspora mais l’inverse est également à envisager: la réussite de certaines personnalités réputées comme « juives » n’aura-t-elle pas affecter le sort des masses juives? Nous serions ainsi en face de deux phénoménes coexistant au sein du monde juif et qui en s’enchevétrant viennent singulièrement embrouiller l’analyse de la « question juive ». Nous espérons apporter quelque lumière sur un tel sujet lancinant. D’une part, nous avons affaire à un peuple parmi tant d’autres rassemblant une certaine quantité d’habitants, de résidents et nécessairement, chacun est voué à naitre au sein de l’un de ces ensembles, par le droit du sang et/ou du sol. D’autre part, il existe, si l’on en croit le récit de la Création (Genése) une lignée « adamique » ou « adamide » -plus correctement dit- qui est la cheville ouvrière d’un « plan divin. » Ces Adamides peuvent apparaitre un peu partout sur notre « Terre » (Eretz), programmés pour obéir au Ciel. (Shamayim) Ici, la Terre n’est pas quelque « terre promise » mais notre planéte toute entière – le mot « terre » ayant plusieurs acceptions tout comme d’ailleurs le mot « ciel » -ou cieux. Quant à la Loi, elle aussi, elle peut être entendue de diverses manières, une loi « extérieure » (celle de l’Ancienne alliance, Livre de Jérémie XXXI) ou une loi « intérieure (celle d’un Nouvelle Alliance, idem). Or, les juifs « grégaires » correspondraient à l’Ancienne alliance tandis que les Juifs Adamides, dispersés sur toute la surface de la Terre, correspondraient à la Nouvelle Alliance.(revendiquée abusivement et à contre sens par le Christianisme). Certes entre ces deux facette du monde juif, il a pu exister des intersections, dans la mesure même où les Adamides ont eu à s’occuper des populations, des communautés les plus diverses. Que l’on se rappelle la demande à Samuel pour qu’on donne aux « Juifs » un roi comme autres peuples. L’épisode de Moïse (Livre de l’Exode, ch III) délégué par un » Jéovah » pour guider les « Enfants d’Israel, quelle que soit sa véracité est emblématique tout comme un Jésus déclarant se destiner, des siècles plus tard, à la même « Maison d’Israel », rassemblant les reste du Royaume d’Israel, détruit au VIIIe siècle avant notre ère (-722) Autrement dit, le peuple en question obéit au même scénario que tous les autres et il peut y naitre des personnages remarquables qui d’ailleurs peuvent tout à fait s’exporter vers d’autres latitudes géographiques et inversement des leaders venus d’ailleurs peuvent avoir décidé de s’occuper du dit peuple, notamment par la conversion. JHB 19 04 25

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