Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 9 décembre 2022
jacques halbronn Méthodologie des études en prophétique 2005 Papes et prophéties. Décodages et influence.
jacques halbronn Méthodologie des études en prophétique : 2005 Papes et prophéties. Décodages et influence.
Nous voudrions insister sur l’importance de cet ouvrage paru aux éditions Axiome en 2005, et dédié à Louis Chatelier auprès du quel nous étions en post doctorat- Ecole Pratique des Hautes Etudes Ve section, à l’occasion du décés(survenu au mois d’Avril) du pape Jean Paul II Ce fut pour nous l’occasion non seulement de traiter de la « prophétie des papes » (attribuée à « saint Malachie ») mais aussi de faire le point sur nos recherches consacrées aux Centuries et qui avaient fait l’objet de diverses mises en ligne (une centaine), notamment sur le site de Robert Benazra, à la suite de notre soutenance de 1999 Le texte prophétique en France. Formation et fortune. Paris X Nanterre, sous la direction de Jean Céard, qui avair préfacé en 1994 notre catalogue d’exposition à la BNF (Astrologie et prophéties. Merveilles sans images) ainsi que le Répertoire Chronologique Nostradamique de Robert Benazra, aux Ed La Grande Conjonction (que nous avions fondées en 1979). en co édition avec les Ed Guy Trédaniel, en 1990.
On ne retiendra ici que les développements liées aux études de prophétologie en général.(pp 15 17): des Centuries à Malachie et L’historien des textes face au prophétisme. Cet ouvrage prolonge une étude parue en 2000 dans la revue Babel « le texte prophétique. Discours de la méthode »; et sera lui même prolongé par notre série parue dans la Revue Française d’Histoire du Livre, entre 2011 et 2015 sans oublier en 2007 notre post doctorat Le dominicain Jean Giffré de Réchac et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, EPHE Ve section (en ligne sur SCRIBD) Cette parution faisait suite, au demeurant, à la sortie de deux biographies (Petey Girard et Drévillon Lagrange) consacrées en 2003, à Nostradamus, à l’occasion du cinquiéme centenaire de sa naissance et qui n’avaient aucunement tenu compte de nos avertissements et mise en garde (cf aussi en 2002, nos Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat)
Nous écrivions en 2005: » A l’origine, des textes largement de circonstance s’inscrivent dans un contexte mais aussi dans un projet politique »« Il faut (…) être capable de déconstruire un texte (lequel) n’est pas nécessairement d’un seul tenant.Face à des ensembles aussi hétéroclites que des quatrains des Centuries; des lames de tarot,, des signes du zodiaque ou des devises des papes, le lecteur est souvent décontenancé mais, au bout du compte, soit il prend tout, soit il rejette tout. Il ne fait pas de détail. Or, quand on examine de tels ensembles, il est parfois possible de percevoir des lignes de clivage, des additions voire des lacune dans la constitution du corpus, c’est ce qu’on appelle la critique interne, une sorte de fouille archéologique »
En fait, les deux textes, le malachique et le nostradamique, sont contemporains (années 90 du XVIe siècle) et obéissent à la même stratégie, à savoir peser sur les chances d’un candidat, tel cardinal, tel prétendant au trône de France en (dé) montrant que leur victoire avait été annoncée de longue date, d’où l’importance des éditions antidatées.
JHB 19 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire