Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 3 mai 2025
jacques halbronn Epistémologie biblique. La dualité de la Surnature et des productions humaines
jacques halbronn Epistémologie biblique. La dualité de la Surnature et des productions humaines
Nous avons récemment insisté sur la grande diversité des peuples et des dieux faisant pendant à une certaine centralité du plan divin, de la Création au sens du chapitre premier de la Genése (le Ciel,la Terre, Adam, qu'il ne faut pas traduire par Humanité mais par Messianité) C'est dire que les notions de dieux et de peuples sont pour nous des plus relatives et s'apparent à des unions,à des mariages, d'où l'idée d'Alliance, de Brit, reprise dans le titre même de Testament. Genése XVII, 7
א וַיְהִי אַבְרָם, בֶּן-תִּשְׁעִים שָׁנָה וְתֵשַׁע שָׁנִים; וַיֵּרָא יְהוָה אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר אֵלָיו אֲנִי-אֵל שַׁדַּי--הִתְהַלֵּךְ לְפָנַי, וֶהְיֵה תָמִים. 1 Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, le Seigneur lui apparut et lui dit: "Je suis le Dieu tout-puissant; conduis-toi à mon gré, sois irréprochable,
ב וְאֶתְּנָה בְרִיתִי, בֵּינִי וּבֵינֶךָ; וְאַרְבֶּה אוֹתְךָ, בִּמְאֹד מְאֹד. 2 et je maintiendrai mon alliance (Brit) avec toi, et je te multiplierai à l'infini."
ג וַיִּפֹּל אַבְרָם, עַל-פָּנָיו; וַיְדַבֵּר אִתּוֹ אֱלֹהִים, לֵאמֹר. 3 Abram tomba sur sa face, et Dieu lui parla de la sorte:
ד אֲנִי, הִנֵּה בְרִיתִי אִתָּךְ; וְהָיִיתָ, לְאַב הֲמוֹן גּוֹיִם. 4 "Moi-même, oui, je traite avec toi: tu seras le père d'une multitude de nations.
ה וְלֹא-יִקָּרֵא עוֹד אֶת-שִׁמְךָ, אַבְרָם; וְהָיָה שִׁמְךָ אַבְרָהָם, כִּי אַב-הֲמוֹן גּוֹיִם נְתַתִּיךָ. 5 Ton nom ne s'énoncera plus, désormais, Abram: ton nom sera Abraham, car je te fais le père d'une multitude de nations.
ו וְהִפְרֵתִי אֹתְךָ בִּמְאֹד מְאֹד, וּנְתַתִּיךָ לְגוֹיִם; וּמְלָכִים, מִמְּךָ יֵצֵאוּ. 6 Je te ferai fructifier prodigieusement; je ferai de toi des peuples, et des rois seront tes descendants.
ז וַהֲקִמֹתִי אֶת-בְּרִיתִי בֵּינִי וּבֵינֶךָ, וּבֵין זַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ לְדֹרֹתָם--לִבְרִית עוֹלָם: לִהְיוֹת לְךָ לֵאלֹהִים, וּלְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ. 7 Cette alliance (Briti), établie entre moi et entre toi et ta postérité (Zérakha) dernière, je l'érigerai en alliance perpétuelle (Brit Olam), étant pour toi un Dieu (Elohim) comme pour ta postérité (Zerakha) après toi.
ח וְנָתַתִּי לְךָ וּלְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ אֵת אֶרֶץ מְגֻרֶיךָ, אֵת כָּל-אֶרֶץ כְּנַעַן, לַאֲחֻזַּת, עוֹלָם; וְהָיִיתִי לָהֶם, לֵאלֹהִים. 8 Et je donnerai à toi et à ta postérité la terre de tes pérégrinations, toute la terre de Canaan, comme possession indéfinie; et je serai pour eux un Dieu tutélaire."
ט וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-אַבְרָהָם, וְאַתָּה אֶת-בְּרִיתִי תִשְׁמֹר--אַתָּה וְזַרְעֲךָ אַחֲרֶיךָ, לְדֹרֹתָם. 9 Dieu dit à Abraham: "Pour toi, sois fidèle à mon alliance, toi et ta postérité après toi dans tous les âges.
Il importe de bien comprendre ce texte et de le traduire correctement:
: « J'établirai mon alliance entre moi et toi, et après toi avec ta descendance, de génération en génération ; ce sera une alliance éternelle ; ainsi je serai ton Dieu et le Dieu de ta descendance après toi."
Or, la notion même d'alliance nous évoque une union, un mariage; avec tout ce que cela dénote d'humain, de choix exclusif conclu, entériné entre deux êtres, un peuple et un certain dieu, ce que l'on retrouve avec un certain Yahwé et les Enfants d'Israel (Exode III) Il serait vain, ici, d'y voir un acte à portée universelle même s''il entend s'inscrire dans la durée, l'Eternité. Ne confondons pas le Temps et l'Espace! Des alliances de ce type, il s'en sera déclarées un nombre indéfini dans l'Histoire de notre Humanité et la bible ne fait que relater qu'un processus limité géographiquement et cela vaut aussi pour l'Islam, avec une "alliance" entre un certain dieu appelé "Allah" et un certain peuple parlant une certaine langue, l'arabe.(dans le Coran) il est pathétique de voir chacune de ces alliances se prétendre valoir pour toute l'Humanité.
En revanche, il existe un autre plan, évoqué plus haut et qui reléve d'une toute autre dimension, matricielle, paradigmatique, et dont il est question au premier chapitre de la Genése (et au début du deuxième) Cette fois, nous accédons au stade de la Surnature bien au delà de ces créations humaines d'un peuple qui se donne un dieu car ce dieu est-il autre chose qu'une émanation d'un certain peuple, lui même, structuré arbitrairement.? Ce plan -qui vaut pour toute l'Humanité, cette fois, est celui des Messies, lesquels mettent en oeuvre le plan divin ce qui passe par l'Astrologie au sens où nous l'entendons sous la forme d'Astrologie septénnale.
Il ne fait pas de doute, au demeurant, que les deux niveaux décrits ont tendance à s'interpénétrer, ce qui est source de confusion et de syncrétisme. Le "Dieu" de la Création du monde ne saurait être le dieu que tel peuple s'est octroyé pour se différencier. D'où la formule ; je serai ton dieu et tu sera mon peuple.(Jérémie XXX, 22) Echange de bons procédés. Dans ce premier chapitre du Livre de la Genése, on assiste à la création d'Adam, une Humanité particulière vivant au rythme de Saturne (Shabbat) et imprimant à celle -ci une seule et même cyclicité par delà la diversité "babélique". Passage de la matière à la forme.
Genése XI
א וַיְהִי כָל-הָאָרֶץ, שָׂפָה אֶחָת, וּדְבָרִים, אֲחָדִים. 1 Toute la terre avait une même langue et des paroles semblables.
ב וַיְהִי, בְּנָסְעָם מִקֶּדֶם; וַיִּמְצְאוּ בִקְעָה בְּאֶרֶץ שִׁנְעָר, וַיֵּשְׁבוּ שָׁם. 2 Or, en émigrant de l'Orient, les hommes avaient trouvé une vallée dans le pays de Sennaar, et s'y étaient arrêtés.
ג וַיֹּאמְרוּ אִישׁ אֶל-רֵעֵהוּ, הָבָה נִלְבְּנָה לְבֵנִים, וְנִשְׂרְפָה, לִשְׂרֵפָה; וַתְּהִי לָהֶם הַלְּבֵנָה, לְאָבֶן, וְהַחֵמָר, הָיָה לָהֶם לַחֹמֶר. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: "Çà, préparons des briques et cuisons-les au feu." Et la brique leur tint lieu de pierre, et le bitume de mortier.
ד וַיֹּאמְרוּ הָבָה נִבְנֶה-לָּנוּ עִיר, וּמִגְדָּל וְרֹאשׁוֹ בַשָּׁמַיִם, וְנַעֲשֶׂה-לָּנוּ, שֵׁם: פֶּן-נָפוּץ, עַל-פְּנֵי כָל-הָאָרֶץ. 4 Ils dirent: "Allons, bâtissons-nous une ville, et une tour dont le sommet atteigne le ciel; faisons-nous un établissement durable, pour ne pas nous disperser sur toute la face de la terre."
ה וַיֵּרֶד יְהוָה, לִרְאֹת אֶת-הָעִיר וְאֶת-הַמִּגְדָּל, אֲשֶׁר בָּנוּ, בְּנֵי הָאָדָם. 5 Le Seigneur descendit sur la terre, pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils de l'homme;
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, הֵן עַם אֶחָד וְשָׂפָה אַחַת לְכֻלָּם, וְזֶה, הַחִלָּם לַעֲשׂוֹת; וְעַתָּה לֹא-יִבָּצֵר מֵהֶם, כֹּל אֲשֶׁר יָזְמוּ לַעֲשׂוֹת. 6 et il dit: "Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C'est ainsi qu'ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu'ils ont projeté leur réussirait également.
ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם--אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l'un n'entende pas le langage de l'autre."
JHB 03 05 25
jacques halbronn La devise républicaine au prisme de l'Astrologie Septénnale.
jacques halbronn La devise républicaine au prisme de l'Astrologie Septénnale.
wikipedia
"La triade Liberté, Égalité, Fraternité est la devise officielle de la République française depuis l'article 4 de la Constitution de 1848 de la IIe République, inscrite à partir du centenaire de la prise de la Bastille qui devient fête nationale sur les frontons des édifices publics sous la IIIe République et reprise dans l'article 2 de la Constitution de 1958 de la Ve République."
Or, tant en 1789 qu'en 1848, Saturne se trouvera dans le signe mutable des Poissons (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-95). Cette devise refléte un certain état d'esprit typique de la sephira Hessed (cf notre étude à ce sujet) bien caractérisée par la notion de Fraternité mais aussi de Liberté, aux tonalités féminines. Nos travaux sur les femmes viennent confirmer un tel écho.L'éthique féminine est typiquement marquée par une quéte , un impératif, d'harmonie, d'entente, de grâce, de pitié, (compassion)de tolèrance, de miséricorde, de libérté-libèration et ce, à n'importe quel prix. "Il est interdit d'interdire". On refuse les contraintes. On a le droit de dire ce qu'on veut.
A l'opposé, la bête noire serait la sephira Din (ou Guévourah) qui fait primer une certaine rigueur (Dura lex sed lex), le respect, l'observance, de régles communes, le maintien d'une discipline, le sens du devoir.
En fait, les valeurs "républicaines" en question sont bel et bien marquées par l'idée d'entraide, de solidarité, de budget "social" pesant lourd sur l'économie d'un pays comme la France, générateur d'endettement démesuré, à la longue.
Au prisme de l'astrologie septennale, on doit donc s'attendre avec le passage de Saturne des poissons vers le bélier - donc du mutable vers le cardinal - à un certain désenchantement pour une période de 3 ans et demi. En effet, au bout de ces 1260 jours, chacune des phases est vouée, en son temps, à passer le relais.
C'est dire que cette "triade" -Liberté, Egalité, Fraternité" ne reflétera que la moitié du processus global, ce qui risque de venir fausser le jeu politique fondé sur l'alternance.. On décalera tout de 45°. Sous vichy, la devise était travail famille, patrie. ce qui correspond à l'esprit de la phase cardinale de Saturne/
web
La révolution nationale
Le régime de Vichy entreprend une rénovation morale et patriotique du pays qui se traduit par un retour aux valeurs traditionnelles. La devise officielle de cette révolution nationale est « Travail, famille, patrie ».
a. Le travail
Vichy réorganise le travail en corporations (comme sous l'Ancien régime). Dès 1941, la Charte du travail affirme les bases d'une organisation corporatiste et institue des ordres (encore en vigueur aujourd’hui) pour les professions libérales : médecins, notaires, architectes. Dans l’optique d’un retour aux traditions, l’artisanat et les formes traditionnelles de la vie économiques en général sont mis en valeur. Ainsi le travail de la terre est remis au goût du jour et pour encourager le retour à la terre, le gouvernement recourt au slogan : « la terre ne ment pas ».
Au lendemain de la Seconde guerre Mondiale, les pièces portant cette devise ne seront pas immédiatement retirées
JHB 03 05 25
Armand Levy et Jacques halbronn L'élection de Doris Bensimon à la présidence de Liberté du Judaisme (LDJ)
Armand Levy et Jacques halbronn L'élection de Doris Bensimon à la présidence de Liberté du Judaisme
Il est bon de rappeler que c''est grâce à nous, que Doris Bensimon était devenue Présidente de LDJ, ce qui ne semble pas avoir été rappelé. à l'occasion de son décés. Elie Garbarz nous avait fait élire Secrétaire général de LDJ au vu de notre activité au sein de la communauté judaico-laïque et c'et à ce titre que nous avions mis en avant, en 1994, le nom de Doris Bensimon, que nous connaissions depuis les années 70, aux Langues O: ce qui avait d'ailleurs donné lieu à une coopération entre LDJ et le CERIJ (comme le signale Armand Lévy sans citer notre nom) avec notamment un Colloque en commun à la clef.
cf sur la plateforme SCRIBD Cahiers Du Cerij Dir - Jacques Halbronn
"Collection de cahiers entre 1990 et 2006 dans le cadre des activités du CERIJ, le Centre d'Etude et de Recherche sur l'Identité Juive, fondé en 1978"
Ci dessous , extraits d'une lettre que Doris nous avait adressé en remerciement.
Lettre du 11 décembre 1994 Extraits:
,Doris Bensimon Cher Jacques Halbronn Merci pour mon élection comme présidente de LDJ. Dès mon retour d'srael le 22/12§94 je vous passerai un coup de fil pour fixer une rencontre qui nous permettra de mieux nous connaitre personnellement et de prépare l' aG du 8. 02. 95. A bientôt Très cordialement DB
Armand Lévy in Recueil de témoignages!
"Doris Bensimon,
Présidente de L.D.J.
Un jour de février 1995, Doris m'appelle et m'annonce
qu'elle vient d'être élue Présidente de l'Association, qu'une
équipe nouvelle a été créée et qu'elle souhaitait me confier
la fonction de trésorier. Bien que n'étant pas ami des
chiffres, j'acceptai cette proposition. Je la connaissais
depuis peu. Je venais de finir un manuscrit sur les juifs
marocains et lui avais envoyé préalablement des extraits.
J'en profitai pour lui demander d'en faire la préface. Elle
accepta spontanément et me demanda de venir chez elle.
Elle me reçut avec simplicité et gentillesse, me parlant de
l'intérêt qu'elle portait au judaïsme marocain. Elle avait
passé une année à Fès comme jeune enseignante dans un
lycée. L'entretien fut chaleureux. Elle alla me chercher des
rafraichissements et des gâteaux secs. Si je décris ce dernier
point, c'est que tout du long de ces années de travail en
commun avec mes collègues de Bureau et du CA, toutes les
réunions se terminaient par des collations, sucreries ou
fromages. Il en était de même lors de la participation à
l'envoi de la Lettre aux abonnés qui comprenait quelques
personnes, sa femme de ménage et son mari et l'un ou
l'autre d'entre nous. Pour avoir une vue globale des
différentes activités contenues dans cette Lettre, on retrouve
des conférences dont le thème avait été préalablement
réfléchi entre nous, une rubrique débat centrée plus
précisément sur les notions d'identités plurielles et la
transmission, le coin des livres où était prévu un
commentaire sur les livres parus, enfin une rubrique sur les
randonnées et les visites de musées ou de rues dans Paris.
Quelques années plus tard, on ajoutait des réunions portant
sur la commémoration laïque des fêtes juives de Pessah,
Rosh Hachana ou Chavouot. A ces occasions, on se
réunissait pour un repas de fête. Nous avions dans ces
années- là effectué des voyages, notamment à Strasbourg,
accueillis par l'Association Vladimir Rabi. Un colloque
avait été également organisé par L.D.J. en 1996 sur la
Judaïcité française, les migrations juives en France et les
Juifs de France dans l'Europe. Notre partenaire à ce
colloque était le Cerij. Par la suite des colloques
internationaux ont été organisés à Paris en participation
avec l'A.J.H.L.et plus tard à New-York, dont nos amis nous
rendirent compte.
Doris Bensimon, en nous quittant, nous laisse un héritage
culturel, fruit de son expérience et de son engagement de
militante juive laïque. Elle a manifesté pour Israël un
attachement indéfectible par ses nombreux voyages annuels
où elle retrouvait ses amis de toujours.
A nous de continuer dans la voie qu'elle nous a tracée.
Armand Levy
JHB 03 05 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)