Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 5 mai 2025
Apocalypse Hier et demain Exposition BNF janvier 2025
L’APOCALYPSE
The Great Day of His Wrath, John Martin, 1851, Credit : Tate,London, 2011.
Autour de l’exposition
« Apocalypse. Hier et demain »
Bibliographie sélective
Janvier 2025
L’Apocalypse
2
Dans le langage courant, le mot « apocalypse » évoque catastrophes, fléaux et fin du
monde. Issu du grec ancien, il signifie en fait « dévoilement » et par extension
« révélation ».
Les historiens désignent par le terme « apocalyptique » un genre littéraire très en
vogue au début du christianisme, ainsi que dans les écrits judaïques des deux derniers
siècles avant notre ère. Tous les écrits apocalyptiques ont été composés pour
répondre à un contexte ressenti comme menaçant, et délivrent un message qui vise
à rassurer les croyants en leur dévoilant le plan de Dieu.
L’exemple le plus célèbre est L’Apocalypse de Jean ou Livre de la révélation », ou
plus simplement « L’Apocalypse ». Ce texte, le dernier de la Bible, aurait été rédigé
à la fin du Ier siècle à partir des révélations faites à Jean de Patmos. Jean reçoit alors
l’ordre d’écrire ce qu’il voit et assiste à un enchevêtrement de catastrophes qui
causent la perte de l’humanité. Après le Jugement dernier, la Jérusalem céleste
descend sur Terre et c’est bien l’avènement d’un monde nouveau où Dieu règne avec
ses semblables dans l’harmonie, que promet la Révélation. L’Apocalypse de Jean
est un texte complexe qui a donné lieu à de nombreuses exégèses mais aussi à une
infinité de représentations et d’interrogations au-delà d’un message strictement
religieux. Elle continue à alimenter des croyances (signes de la fin des temps, peurs
millénaristes) et des questionnements (peut-on prédire la date de la fin du monde ?).
La présente bibliographie propose des pistes pour replacer l’Apocalypse dans une
tradition exégétique et religieuse, mieux comprendre le texte de Saint Jean. Dans un
second temps, nous vous invitons à explorer les peurs apocalyptiques et les
réflexions sociologiques, philosophiques et psychologiques qu’elles suscitent.
Le Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme de la BnF propose
aujourd’hui une bibliographie sur ce thème assortie d’une présentation d’ouvrages
en salle J de la Bibliothèque d’étude (Haut-de-jardin).
L’Apocalypse
3
Apocalypses et religions
L’apocalypse dans la mythologie, les traditions spirituelles et
confessions religieuses
Dossier « L'Apocalypse : Les religions et la fin du monde », Le Monde des
Religions, n° 16, mars 2006
Rez-de-jardin – magasin – [4- H- 838]
Dossier « Apocalypses chrétiennes, juives et musulmanes », Religions & Histoire,
n° 34, Septembre/Octobre 2010
Rez-de-jardin – magasin – [2005-69466]
Dossier « Les mayas : la fin du monde n’aura pas lieu : dossier ». L’histoire,
décembre 2012, n° 382.
Salle J – Périodiques – [HIST hist]
Carozzi, Claude
Apocalypse et salut dans le christianisme ancien et médiéval. Paris, Aubier, 1999.
230 p. (Collection historique)
Salle J – Histoire – [940.1/200 CARO a]
Deshayes, Laurent
« La vision cyclique des religions indiennes ». Le Monde des religions, n° 50,
novembre - décembre 2011
Rez-de-jardin – magasin – [4- H- 838]
Dumas-Reungoat, Christine
La fin du monde : enquête sur l’origine du mythe. Paris, Les Belles-Lettres, 2001.
400 p. (Vérité des mythes)
Salle G – Littérature générale – [809.933 7 DUMA f]
Delcor, Mathias
Les Apocalypses juives. Paris, Berg international, 1995 (Encyclopédie juive). 142
p.
Salle J – Religion – [229 DELC a]
L’Apocalypse
4
« Elise et L’Apocalypse » : interview d’Elise Haddad par Fanny Cohen-Moreaux
sur les représentations médiévales chrétiennes de l’Apocalypse sur le site Passions
Médiévistes, décembre 2023
Disponible en ligne :
https://passionmedievistes.fr/ep-87-elise-apocalypse/ (Consulté le 9 janvier 2025)
Filiu, Jean-Pierre
L'apocalypse dans l'islam. Paris, Fayard, 2008. 375 p.
Salle J – Religion – [297.7 FILI a]
Hamidović, David
L'interminable fin du monde : essai historique sur l'apocalyptique dans le judaïsme
et le christianisme anciens. Paris : Éd. du Cerf, 2014.161 p. (Lire la Bible)
Rez-de-jardin – magasin - [2023-197915]
Herr, Augustin
« La fin du monde dans le zoroastrime », sur le site « Les essentiels de la BnF »
Disponible en ligne :
https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites/05756754-2ed8-409e-99e7-
5191aa01fdff-apocalypses-et-fins-monde/article/9b00eb95-0791-40db-9dad-
f0a5588b44b6-fin-monde-dans-zoroastrisme (Consulté le 9 janvier 2025)
Jambet, Christian
La fin de toute chose : apocalypse coranique et philosophie. Paris : Albin Michel,
2017. 315 p.
Salle J – Religion – [297.2 JAMB f]
Lory, Pierre
« La fin de l'Histoire selon la tradition musulmane », Les Cahiers de l’Islam :
revue d’études sur l’Islam et le monde contemporain
Disponible en ligne :
https://www.lescahiersdelislam.fr/La-fin-de-l-Histoire-selon-la-tradition-
musulmane_a377.html (Consulté le 30 janvier 2025)
Lory, Pierre
Émission radiophonique « L’islam et la fin des temps » sur France Culture
(« Question d’islam »)
Disponible en ligne :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-d-islam/l-islam-et-la-
fin-des-temps-8385884 (Consulté le 9 janvier 2025)
Mollier, Christine
L’Apocalypse
5
Une Apocalypse taoïste du Ve siècle : le "Livre des incantations divines des grottes
abyssales". Paris, Collège de France : diff. de Boccard, 1990 (Mémoires de
l'Institut des hautes études chinoises). 239 p.
Rez-de-jardin – magasin - [4- O2N- 3408 (31)]
Taladoire, Éric
Les trois codex mayas. Paris : Balland, 2012
Rez-de-jardin – magasin - [2012-291706]
Le Livre de l’Apocalypse : le texte de Jean
Apocalypse de Jean / trad. et notes, Claude Tresmontant.Paris, F.-X. de Guibert-
OEIL, 1993. 313 p.
Salle J – Religion – [228 TRES a]
Bossuet
L'Apocalypse avec une explication. Paris, chez la veuve de Sebastien Mabre-
Cramoisy, 1689
Disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8706068r
Bianchi, Enzo
Le monde sauvé : commentaire de l'Apocalypse de Jean. Paris : Lethielleux, 2004.
320 p.
Salle J – Religion – [228 BIAN m]
Burnet, Régis
Le "Livre de l'Apocalypse". Paris : Éd. du Cerf, 2019. 168 p. (Mon ABC de la Bible)
Rez-de-jardin – magasin – [2019-65218]
Chauvin, Danièle ; Cuvilliers, Élian ; Gélinas, Yavon-D., Prévost, Jean-Pierre
Lire L’Apocalypse. Cahiers Évangiles. Supplément, 112. Paris : Éd. du Cerf. 131 p.
Rez-de-jardin – magasin – [8-JO-13574]
Loisy, Alfred
L'Apocalypse de Jean. Paris, É. Nourry, 1923
Disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6544330x
Prévost, Jean-Pierre
Pour lire l'Apocalypse. Ottawa : Novalis ; [Paris] : Éd. du Cerf, 1991. 160 P. (Pour
lire)
Salle J – Religion – [228 PREV p]
L’Apocalypse
6
Prigent, Pierre
L'Apocalypse de saint Jean. Genève, Labor et fides ; Paris, Begedis, 1988
(Commentaire du Nouveau Testament : Deuxième série). 384 p.
Salle J – Religion – [228 PRIG a]
Prigent, Pierre
Les Secrets de l’Apocalypse. Mystique, ésotérisme et apocalypse. Paris, Éd.du Cerf,
2004
Rez-de-jardin – magasin - [2002-73980]
Renan, Ernest
Histoire des origines du christianisme. 4, L'Antéchrist. Paris, M. Lévy frères, 1873
Disponible sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6103010r
Croyances millénaristes d’hier à aujourd’hui
Conférences « Apocalypse : une histoire sans fin », Cité des sciences, saison 2012-
2013.
Disponible en ligne : https://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/conferences-en-
replay/saisons/saison-2012-2013/apocalypse-une-histoire-sans-fin (Consulté le 9
janvier 2025)
Boia, Lucian
La Fin du monde : une histoire sans fin. Paris, La Découverte, 1989. 253 p.
Rez-de-jardin – magasin – [8- R- 100327]
Dubar, Claude
« La fin des temps : millénarisme chrétien et temporalités », Temporalités. Revue de
sciences sociales et humaines 12 (2010)
Disponible en ligne:
http://journals.openedition.org/temporalites/1422 (Consulté le 9 janvier 2025)
El Kachtoul, Othman
Rendez-vous à Dābiq : la théologie apocalyptique du groupe État islamique. Paris,
Karthala, 2023. 397 p. (Terres et gens d'islam)
Rez-de-jardin – magasin - [2023-197915]
Entretiens sur la fin des temps / Jean-Claude Carrière, Jean Delumeau, Umberto
Eco, Stephen Jay Gould ; réalisés par Catherine David, Frédéric Lenoir et Jean-
Philippe de Tonnac. Paris, Fayard, 1998. 321 p.
L’Apocalypse
7
Rez-de-jardin – magasin – [1999- 46065]
Weber, Eugen Joseph
Apocalypses et millénarismes : prophéties, cultes et croyances millénaristes à
travers les âges. Paris, Fayard, 1999. 327 p.
Salle J – Histoire – [909/306 WEBE a]
Les peurs collectives : perspectives historiques,
sociologiques, philosophiques et psychologiques
Dossier « La grande peur de la fin du monde ». L’histoire, janvier 1999, n° 228
Salle J – Périodiques – [HIST hist]
Dossier « Les fins du monde : dossier ». Historia, décembre 2012, n° 792
Rez-de-jardin – Magasin – [2001- 128684]
Bompard-Porte, Michèle
De l'angoisse : psychanalyse des peurs individuelles et collectives. Paris, A. Colin,
2004. 302 p. (Collection Cursus. Psychanalyse)
Rez-de-jardin – Magasin – [2004-104843]
Bornet, Philippe ; Clivaz, Claire ; Durisch Gauthier, Nicole ; Hertig, Philippe ;
Meylan, Nicolas
La fin du monde : analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel.
Genève : Labor et fides ; Paris : diff. PUF, impr. 2012. 249 p. (Religions et
modernités)
Rez-de-jardin – Magasin – [2012-340386]
Burnet, Régis ; Detal, Pierre-Edouard
Armageddon : une histoire de la fin du monde. Paris, PUF, 2024. 269 p.
Salle J – Religion – [228 BURN a]
Carozzi, Claude ; Taviani-Carozzi, Huguette
La fin des temps : terreurs et prophéties au Moyen âge. Paris, Flammarion, 1999.
248 p. (Champs ; 446).
Salle J – Histoire – [940.1 /306.4 CARO f]
Chabrol, Jean-Paul
Élie Marion, le vagabond de Dieu (1678-1713) : prophétisme et millénarisme
protestants en Europe à l'aube des Lumières. Aix-en-Provence, Édisud, 1999. 271
p.
L’Apocalypse
8
Rez-de-jardin – Magasin – [2000-67063]
Clebert, Jean-Paul
Histoire de la fin du monde : de l’an mil à l’an 2000. Paris, Belfond, 1994. 296 p.
Rez-de-jardin – Magasin – [8-R-110936]
Cohen, Samy
La bombe atomique : la stratégie de l'épouvante. Paris, Gallimard, 1995. 160 p.
(Découvertes Gallimard, 248)
Rez-de-jardin – Magasin – [16- Z- 27676 (248)]
Cohn, Norman
Les fanatiques de l'Apocalypse : courants millénaristes révolutionnaires du XIe au
XVIe siècle. Bruxelles, les Éd. Aden, 2011. 473 p. (Opium du peuple)
Salle J- Religion – [273 COHN f]
Colloque de Fanjeaux (27, 1991)
Fin du monde et signes des temps : visionnaires et prophètes en France
méridionale, fin XIIIe-début XVe siècle. Toulouse, Privat, Fanjeaux, Centre
d'études historiques de Fanjeaux, 1992. 396 p.-XVI p. de pl. (Cahiers de Fanjeaux,
27)
Rez-de-jardin – Magasin – [16- LK2- 10034 (27)]
Deceneux, Marc
Histoires de la fin du monde. Rennes, Éd. Ouest-France, 1999. 125 p.
Rez-de-jardin – Magasin – [2000- 28303]
Delumeau, Jean
A la recherche du Paradis. Paris, Fayard, 2010. 391 p.
Rez-de-jardin – Magasin – [2010-243780]
Delumeau, Jean
Mille ans de bonheur. Paris, Fayard, 1997. 493 p. (Une histoire du Paradis, 2)
Salle J – Religion – [236 DELU h2]
Delumeau, Jean
La peur en Occident. Paris, Fayard, 1978. 486 p.
Salle J – Histoire – [940.2/306 DELU p]
Duby, Georges
An 1000-an 2000 : sur les traces de nos peurs. Paris, Textuel, 1999. 159 p.
Rez-de-jardin – Magasin – [2000-84187]
L’Apocalypse
9
Dumont, Martin (dir.)
Mélanges sur la question millénariste de l’Antiquité à nos jours. Paris, Honoré
Champion, 2018. 230 p. (Bibliothèque d’études des mondes chrétiens).
Salle J – Religion – [236 DUMO m]
Engélibert, Jean-Paul
Apocalypses sans royaume. Politique des fictions de la fin du monde, XXe-XXIe
siècles. Paris, Classiques Garnier, 2013
Salle H – Littérature d’expression française – [843.914 09 ENGE a]
Enéglibert, Jean-Paul
Fabuler la fin du monde. La puissance critique des fictions d’apocalypse. Paris, La
Découverte, 2019
Salle G – Littérature générale, théorie et critique – [809.933 7 ENGE F]
Flori, Jean
La fin du monde au Moyen âge : terreur ou espérance ? Paris, J.-P. Gisserot, 2008.
127 p. (Gisserot histoire)
Rez-de-jardin – Magasin – [2008-108500]
Foessel, Michaël
Après la fin du monde : critique de la raison apocalyptique. Paris : Éditions Points,
2019. 307 p. (Essais Points)
Salle J – Philosophie – [128 FOES a]
Gouguenheim, Sylvain
Les fausses terreurs de l’an mil : Attente de la fin des temps ou approfondissement
de la foi, Paris : Picard, 1999.
Salle J – Histoire – [940.14 GOUG f]
Mary, Luc
Le mythe de la fin du monde : de l’Antiquité à 2012. Paris, Ed. Trajectoire, 2009.
174 p. (La condition humaine)
Rez-de-jardin – Magasin – [2009-251386]
Marzano, Michela
Visages de la peur. Paris, Presses universitaires de France, 2009. 153 p. (La
condition humaine)
Salle J – Philosophie – [128 MARZv]
Mounier, Emmanuel
L’Apocalypse
10
La petite peur du vingtième siècle : [apocalypse, machinisme et progrès], 2020. 162
p. (Du rouge et du noir)
Salle J – Philosophie – [194.409 2 MOUN 2 p]
Notes
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L’Apocalypse
13
Cette bibliographie est disponible également en ligne sur le site internet de
la BnF
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Prophétisme. les échéances bibliques de 3 ans et demi/
La Bible annonce des événements qui auront lieu à la fin des temps :
Une Grande Tribulation
Durée de la Tribulation, 7 ans
Elle annonce aussi l’enlèvement des croyants
1 –Voici les textes principaux annonçant la Tribulation :
a / – Il y a toujours eu des tribulations…mais celle-là est un temps tout particulier, spécifique.
Jérémie 30/5
Voici ce que dit l’Eternel: Nous entendons des cris de frayeur. C’est la panique, et non la paix. 6Informez-vous donc et regardez si un homme peut mettre au monde un enfant! Pourquoi vois-je tous les guerriers les mains sur les hanches, comme une femme prête à accoucher? Pourquoi tous les visages sont-ils devenus livides? Quel malheur! Voilà le grand jour! Il n’y en a jamais eu de pareil. C’est une période d’angoisse pour Jacob, mais il en sera délivré.
Daniel 12/1
En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
Matthieu 24/15 : En parlant de la prophétie de Daniel, Jésus confirme la durée de la Tribulation : 7 ans.
C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; …Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
b / – Il s’agit bien d’une tribulation tout à fait particulière, il n’y en point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque ! et qu’il n’y en aura jamais…
c / – Selon le livre du prophète Daniel, 9/27 un chef doit venir un jour et faire une alliance d’une semaine avec Israël…Le mot traduit par semaine, devrait être traduit : septénaire… de même qu’on dit : douzaine, quinzaine, quinquennal… SEPTENAIRE : Sept ans
« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; »
d / – Ce chef qui viendra va donc conclure une alliance de sept ans avec Israël, et à la moitié des sept ans, c’est-à-dire, 3 ans et demi, il fera cesser le sacrifice et l’offrande que l’on offre dans le Temple !
C’est à ce moment-là que l’Antichrist va s’asseoir dans le Temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu !
Et c’est de cet événement que Jésus a parlé quand il a dit : « lorsque vous verrez l’abomination de la désolation dont à parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention, Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; »
e / – Daniel dit que c’est au bout de 3 ans et demi que l’Antichrist va faire cesser le sacrifice et l’offrande, et Jésus dit aux juifs : Quand vous verrez cet événement, sauvez-vous !
2 – Si c’est à la moitié des sept ans d’alliance, 3 ans et demi, que se produit ceci, alors il reste combien de temps pour que se termine la Tribulation ?
a / – 3 ans et demi viennent de passer, il reste donc, 3 ans et demi : 1260 jours…
Apocalypse 11/1
« On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.
Mais le parvis extérieur du temple, laisse-le en dehors, et ne le mesure pas ; car il a été donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. »
b / – Après 3 ans 1/2 d’alliance l’Antichrist s’empare de Jérusalem et du Temple ! Pour arriver à la fin de la Tribulation, il restera 42 mois, 3 ans ½ ou, 1260 jours…
Apocalypse 11/3
« Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. »
c / – quand l’Antichrist s’empare de Jérusalem, il y aura pendant le même temps les deux témoins qui vont tourmenter l’Antichrist et les incrédules…
Apocalypse 12/6
« Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours… le dragon… poursuivit la femme qui avait enfanté l’enfant mâle. Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu’elle s’envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps, loin de la face du serpent. »
d / – Ainsi, la femme, Israël, est nourrie 1260 jours, et après il est dit qu’elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d’un temps… Alors, cette expression, un temps, des temps, et la moitié d’un temps, veut dire : 1260 jours, 42 mois ou, 3 ans et ½.
Apocalypse 13/4
« ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes ; et il lui fut donné le pouvoir d’agir pendant quarante-deux mois. »
e / – A la fin de cette deuxième moitié de 3 ans et ½, nous sommes à la fin de la Tribulation et là, la Bible annonce : Apocalypse 19/11
« Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice…et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout–puissant. »
f / – Dans ce texte, la prophétie annonce la VENUE DE JESUS POUR COMBATTRE LES NATIONS.
Et il est écrit : «Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin,
blanc, pur. »
3 – Si Jésus vient à ce moment là SUR TERRE avec son armée, pour combattre les nations, ALORS L’ENLEVEMENT DES CROYANTS A LIEU QUAND ???
a / – CAR l’enlèvement c’est pour entrer dans la maison du Père, alors qu’ici il vient sur terre !!!
Et il est écrit que « son armée » le suivait, revêtu de fin lin, blanc, pur.
b / – Zacharie 14/3, déclare :
« L’Eternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis–à–vis de Jérusalem, du côté de l’orient ;… Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. »
c / – Jésus revient, et tous ses saints avec lui… ! pour combattre les nations qui sont venues attaquer Jérusalem ! DONC, CET EVENEMENT C’EST SUR TERRE…ET SES SAINTS REVIENNENT AVEC LUI !!! ALORS ILS ONT ÉTÉ ENLEVES AVANT, ils ont été dans la maison du Père, ils ont pris connaissance des places que Jésus leur a préparées… ! Et après un certain temps, ils reviennent avec Jésus pour régner avec lui pendant le millenium…
d / – Ainsi, il y a eu la Tribulation qui a duré 7 ans, et maintenant il est dit que les croyants reviennent avec Jésus !
e / – La question est : « Quand » ont-ils été enlevés pour être avec Jésus et revenir ensuite avec lui ?
Il y a plusieurs points de vue qui sont soutenues dans le monde Évangélique.
Nous allons en voir trois principaux :
4 – Premier : L’enlèvement a lieu avant la Tribulation :
a / – On les appelle, les Prétribulationistes.
Ce point de vue enseigne que l’Église sera enlevée avant que débute la période des sept ans de Tribulation.
b / – L’Église ne sera pas présente sur terre quand la colère de Dieu va se répandre.
A un certain moment après l’enlèvement, la Tribulation commencera quand l’Antichrist s’engagera dans une alliance de sept ans avec Israël.
c / – Ce point de vue est le plus répandu parmi les croyants…
5 – Deuxième : L’enlèvement a lieu à la moitié de la Tribulation :
a / – On les appelle, les Midtribulationistes.
Ceux qui partagent ce point de vue déclarent que Christ enlèvera son Église au milieu de la Tribulation.
b / – Les croyants auront à supporter la première moitié de la Tribulation de sept ans.
Ils maintiennent que c’est dans la deuxième moitié que Dieu va répandre sa colère sur le monde.
c / – Selon eux, le Seigneur va enlever les croyants au ciel avant ce temps de la colère !
Les tenants de ce point de vue ne sont pas d’accord entre eux, pour savoir à quel endroit faut-il placer l’enlèvement dans le livre de l’Apocalypse… !
1. Pour certains, l’enlèvement a lieu à l’ouverture du 6ème sceau.
(Apo. 6/12)
2. Pour d’autres c’est pendant la 7ème trompette.
(Apo. 11/15)
3. Et pour certains c’est
Apocalypse 14
, les 144 000 devant le trône !
6 – Troisième : L’enlèvement a lieu à la fin de la Tribulation :
a / – On les appelle, les Post-tribulationistes.
Selon eux, l’enlèvement a lieu à la fin de la Tribulation, juste avant la seconde venue de Christ de retour sur terre.
b / – Les croyants sont enlevés à la rencontre de Christ dans les airs, et ils retourneront immédiatement avec lui sur la terre. L’enlèvement et la seconde venue sont considérés apparemment comme un événement, séparé en deux par un court laps de temps…
c / – L’argument des Post-tribulationistes, c’est que, quoique les croyants seront présents sur terre durant la Tribulation, Dieu les protègera quand il déversera sa colère…
7 – L’Église et la Tribulation selon l’Apocalypse :
a / – Si, comme le pensent certains, l’Église va expérimenter tant soit peu, la Tribulation à venir, ALORS il faut s’attendre à ce que DANS LES LONGUES DESCRIPTIONS DES MALHEURS, il soit raconté en détail le rôle de l’Église durant ce temps-là !
b / – Dans l’Apocalypse, il faut compter que la Tribulation va du chapitre 4 au chapitre 18…
Or, dans cette portion de l’Écriture, il n’y a aucune mention de l’Église !!!
c / – Le Grec pour « église » c’est, « ekklesia. » Ce mot se trouve 20 fois dans l’apocalypse.
Dans les 3 premiers chapitres, l’église est mentionnée 19 fois ;
Jésus adresse 7 lettres à 7 églises en particulier de l’Asie Mineure.
Il donne des recommandations détaillées à ces églises.
Mais quand vous arrivez au début du chapitre 4, plus rien sur l’église… !
d / – Incroyable, l’Église n’est pas mentionnée une seule fois… Comment comprendre cela, si l’Église est en plein milieu de la Tribulation, avec toutes les calamités qui s’abattent sur le monde, aucune parole ne lui est adressée… !
e / – Au début du chapitre 4, l’apôtre Jean monte au ciel et, comme s’il était dans une machine à remonter le temps, il va regarder à la terre le déroulement de la Tribulation mais rien sur l’Église !
8 – Mais dans Apocalypse 4—18, il est fait mention des « saints » :
a / – Par exemple : 13/7 : « Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. »
Ceux qui croient que l’Église traverse la Tribulation, mettent en avant ces références.
b / – Mais dans l’A.T. aussi il y avait des « saints »… dans le N.T. et durant la Tribulation…
Ces références prouveraient qu’il y aura les saints de la Tribulation ! Des croyants !
c / – Ce qui ne veut pas dire qu’ils font parti de la période de l’église, ce sont les saints de la Tribulation.
9 – Les vingt quatre vieillards de l’Apocalypse :
a / – Si l’Église n’est pas présente durant la Tribulation, alors elle devrait être au ciel !!!
Nous croyons que l’Église est mentionnée au ciel une douzaine de fois des chapitres 4 à 19.
b / – Nous la trouvons dans la phrase : « Vingt-quatre vieillards » ou, plus précisément : « vingt-quatre anciens »
Le mot traduit par vieillard, est le mot « presbuteros », qui signifie ancien, vieux, et désigne « les représentants du peuple ».
c / – Ce titre n’est jamais employé pour désigner des anges…Ils sont différenciés des anges
(5/11) « Et je regardai, et j’entendis la voix de beaucoup d’anges autour du trône et des êtres vivants et des anciens ; et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers… »
Ils ont des couronnes et sont sur des trônes, choses promises aux rachetés…
Dans l’Apocalypse, seuls Jésus et les rachetés sont revêtus de vêtements blancs…
Le sacerdoce de l’A.T. était représenté par 24 anciens…
Les noms des 12 tribus d’Israël et des 12 apôtres sont inscrits sur la sainte cité, la Nouvelle Jérusalem !
d / – On ne voit jamais ces « anciens » sur terre se préparant pour la Grande Tribulation, ils sont au ciel louant celui qui est assis sur le trône et l’Agneau. Et ils sont les représentants de l’Église…
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