Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 22 octobre 2023
jacques halbronn Théologie. Le paradigme du "Plan Divin"
jacques halbronn Théologie. Le paradigme du plan divin
Entre le paradigme de l'évolution indéfinie en direction de quelque fin du monde et le paradigme constitutionnel élaborable et élaboré par les sociétés et dépendant de leur bon vouloir, se situe un autre paradigme, celui du Plan divin. La question qui se pose est celle des modes d''accés à l'un ou l'autre de ces trois paradigmes.
Premier Paradigme
Il s'agit d'une vision évolutive et expansive de l'univers, laquelle sous tend, peu ou prou, un schéma de type darwinien. Cela renvoie à une théologie d'un Dieu à l'origine de l'univers et la place de notre Humanité dans une telle représentation semble disproportionnée à l'instar d'une montagne accouchant d'une souris. Une telle épistémologie est appliquée dans les domaines les plus divers dès lors que l'on ne cherche pas à mettre en évidence une structure matricielle et cyclique, immuable mais néanmoins corruptible et altérable.
Deuxième Paradigme
A l'opposé du premier paradigme, nous n'avons plus affaire à un univers sur lequel nous n'aurions pas prise et que nous pourrions en quelque sorte reconfigurer à notre guise, autant qu'il nous plaira, ce qui lui confère paradoxalement une forme d'indétermination puisque notre liberté serait capable de modifier les structures que nous aurions instituées, instaurées, telles que les constitutions, les gouvernements, les lois, les langues, les frontières entre Etats.
Troisième Paradigme
Ce troisième paradigme est celui qui est exposé au premier chapitre du livre de la Genése, autour de la notion de Création. Il n'est en aucun façon réductible aux deux autres et correspond à une toute autre idée de Dieu à savoir qu'il ne s'agit ni d'un dieu assimilable à la Nature (Deus sive Natura, Spinoza) ni à un dieu auquel il serait loisible de s'adresser, par la prière et capable d'opérer des miracles remettant en question les lois propres au premier paradigme. Ce qui est proposé ici sous ce terme renvoie à une théologie "restreinte" tant dans le temps que dans l'espace, aux antipodes de quelque idée d'Infini. Limitation dans le temps parce que remontant à une période beaucoup plus récente que celle du premier paradigme, même si l'on ne saurait s'essayer à la circonscrire mais limitation dans l'espace car cette "Création" ne recouvre qu'une infime partie de l'Univers, à savoir notre Terre et le systéme "solaire" dont elle fait partie, sans oublier une humanité nouvelle venant s'ajouter à une humanité première. Théologie restreinte d'émergence donc tardive.
Ce troisième paradigme est cyclique, c'est à dire qu'il se manifeste par une récurrence en forme de mouvement perpétuel et immuable. L'évolution du premier paradigme devient "révolution", donc retour. Nous dirons que ce paradigme reléve d'un certain progrès technique et non de la Nature "brute". On est à cheval entre Science (premier paradigme) et Culture (2e paradigme)
SElon nous, la mention d'Adam ne saurait donc signifier l'Humanité toute entière mais bien une nouvelle Humanité réformatée, au coeur de cette biotechnologie qui sous tend le troisième paradigme; Théologie restreinte, en effet, ici, en ce qu'elle se polarise sur une néo-humanité correspondant peu ou prou à l'idée de peuple élu', capable de veiller sur le Plan Divin, de par sa programmation;
JHB 22 10 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire