Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 31 août 2024
jacques halbronn La mentalité diurne fige le présent.
jacques halbronn La mentalité diurne fige le présent.
Attention, on ne bouge plus de crainte de casser un équilibre fragile.
Sur le web
"J’imagine le soleil en fragile équilibre sur la ligne de l’équateur… un équilibre si fugace qu’il tient dans un instant. Mais à ce moment-là, on peut dire que le jour est équivalent à la nuit" On pense au Lac de Lamartine :" Ô temps ! suspends ton vol"/
Le tempérament "diurne" est puissamment marqué par le présent et ce qui se "présente", ce qui s'offre tel un "présent", de façon plus ou moins inopinée. L'occasion fait le larron. Saisir l'opportunité due aux circonstances, à la conjoncture en mesure d'abolir la structure, l'exception dénoncer la régle, le miracle faisant mentir la loi naturelle.
En 2022,, Jean-Luc Mélenchon déclarait espèrer " se faufiler dimanche «dans le trou de souris» qui lui permettrait d’accéder au second tour de la présidentielle" C'est révélateur d'une certaine mentalité prête à saisir la moindre chance de parvenir à ses fins.
Selon nous, la mentalité diurne ne saurait remettre en cause le "statu quo" du moment. C'est ainsi qu'il ne sera pas question de défaire, de déconstruire ce qui s'est instauré alors que la mentalité nocturne admet une certaine cyclicité, une alternance.
En fait, pour le tempérament diurne, le passé et le futur sont des inconnues, des territoires littéralement impensables/ Il faut figer le présent.
Sur le web
" Les expériences du temps sont multiples. Chaque société entretient un rapport particulier avec le passé, le présent et le futur. En comparant les manières d'articuler ces temporalités, François Hartog met en évidence divers "régimes d'historicité". ..
..JHB 31. 08 24
jacques halbronn La mentalité 'diurne" et la religion du "fait accompli"
jacques halbronn La mentalité "diurne" et la religion du "fait accompli"
Sur le web
"Parfois écrite comme étant "être mis devant le fait accompli", l'expression insiste sur la notion d'une chose déjà réalisée, pour laquelle il n'est plus possible d'agir. La personne mise devant le fait accompli est donc prise au dépourvu."
Nous distinguons mentalité diurne et mentalité nocturne. La mentalité diurne est dans le constat, dans ce qui "saute aux yeux", donc est fonction du "fait accompli".
C'est ainsi que Pétain, lorsqu'il signe l'armistice de juin 1940 s'inscrit dans une telle reconnaissance des "faits".
"En juin 1940, la défaite française apparaît inévitable. Le maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, s'exprime dans un discours radiophonique le 17 juin, depuis Bordeaux : "C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat"." Nous y voyons un discours de gauche.
Le lendemain, 18 juin, De Gaulle répliquait par un discours marqué par une mentalité "nocturne", de Droite.
" Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis".
D'aucuns contesteront notre terminologie parce qu'ils ne maitrisent pas ces notions et sont marqués par des stéréotypes. Pétain serait-il alors de gauche? Il est peut être temps de revisiter les définitions en cours et de réfléchir sur ce qu'on entend par "extréme droite". Pour nous, est de gauche, celui qui est impacté par la conjoncture du moment et de droite, celui qui la relativise en s'inscrivant dans un temps plus long, tant en amont qu'en aval, à l'instar de De Gaulle.
Sur le web
"La droite part de l'individu et considère qu'une société harmonieuse est le fruit, ou la somme, de la réussite ou du bien-être individuel. La gauche fait le chemin inverse, en considérant qu'il ne peut y avoir de bien-être individuel qu'au sein d'une société harmonieuse. La réussite collective précède et conditionne la réussite individuelle. C'est une distinction fondamentale qui traverse la science économique, la sociologie, et l'ensemble des sciences humaines. Il est logique qu'on la retrouve dans le champ politique."
Une telle présentation des choses ne nous parait guère pertinente et ne permet pas d'appréhender les véritables enjeux socio-politiques, ce qui fausse le débat lequel se situe au niveau d'une philosophie de l'Histoire.
"Hegel (...) est un penseur du processus. Autrement dit, pour le dire grossièrement, il considère que l'histoire avance selon un processus de progression visant la réalisation de l'Esprit car « l'objet de l'esprit est de se saisir lui-même ».
Le sacrilége, le blasphéme, aux yeux des gens de gauche- au sens où nous l'entendons-c'est bel et bien le refus, le déni du fait accompli. La morale de gauche serait donc d'avoir le courage de reconnaitre sa défaite, à l'instar d'un maréchal Pétain. Emmanuel Macron, quant à lui, ne cesse de fustiger 'l'esprit de défaite" Le pire cauchemar pour un esprit de gauche, c'est bien la perspective d'un retour en arrière, d'un refus de la réalité immédiate et en ce sens Macron se comporte en "gaulliste".
JHB 31 08 24
jacques halbronn La Gauche et l'obsession du droit et des droits.
jacques halbronn La Gauche et l'obsession, l'instrumentalisation du droit et des droits.
Le paradoxe de la "Gauche" tient au fait que celle-ci accorde la plus grande importance au "Droit, ce qui montre bien qu'une telle terminologie est fallacieuse et prête à confusion.
Qu'est ce que le Droit, en vérité, sinon une tentation et une tentative de substituer à des lois naturelles (ou divines) des constructions artificielles à l'instar des "Constitutions", des "Codes"?
Le Droit, si cher à la mentalité de gauche, serait ainsi censé créer une nouvelle 'réalité" de substitution, de remplacement qui serait plus "vraie'" que "nature", du fait de sa "visibilité" immédiate, de son origine évidente. Le Droit "constitutionnel" illustre admirablement un tel fantasme "créatif", lequel s'autorise à structurer, à "forger" le temps, à fixer des échéances, un calendrier rivalisant avec celui dicté par le cycle des saisons, des marées, des luminaires. le Droit apparait comme une sorte de baguette magique, de pierre philosophale, capable de transmuter, de transformer le plomb en or, l'étranger en citoyen, d'affranchir l'esclave..
Dès lors, la grande hantise des gens de Gauche - liée à une certaine mauvaise conscience- est due à la menace de remettre en question certains droits, de défaire le "fait accompli".
Exemple:
" Edouard Philippe remet en cause un accord de 1968 avec l'Algérie;...
Le Monde.fr
https://www.lemonde.fr › Politique › Edouard Philippe
5 juin 2023 — Cet accord organise l'entrée, le séjour et l'emploi des Algériens en France, selon des règles dérogatoires au droit commun."
JHB 31 08 24
vendredi 30 août 2024
jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit?
jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit?
Il y a bien des contradictions autour de l'alternance du jour et de la nuit et l'on entend souvent que le jour, la lumière nous sauveraient de la nuit, des ténébres alors même que le début du Shabbat est lié à la tombée de la nuit et à l'apparition d'étoiles invisibles en plein jour. Cela ne concerne pas Vénus, Mars et Jupiter, mais cela vaut pour Saturne.
"L’heure de lecture du Chéma du soir est définie dans la Torah par le terme Be-chokhbekha (« à ton coucher ») – c’est-à-dire durant la période où les gens sont couchés dans leurs lits. Cette période commence à la tombée de la nuit. Les sages nous ont donné un signe, à cet égard : l’apparition de trois étoiles moyennes. En effet, celles des étoiles qui nous paraissent grandes, telles que Vénus, Mars et Jupiter, sont également visibles de jour ou au crépuscule. En revanche, lorsqu’apparaissent les trois étoiles qui suivent les grandes – celles qui nous semblent moyennes – c’est le signe que la nuit commence (Hazmanim Bahalakha, chap. 49-50). Ce moment s’appelle tset hakokhavim (« la sortie des étoiles »). Pour que l’on ne risque pas de se tromper, et de prendre de grandes étoiles pour des moyennes, les Richonim ont donné pour instruction d’attendre d’apercevoir trois petites étoiles (élèves de Rabbénou Yona, Choul’han ‘Aroukh 235, 1).
Exode XII Sortie d'Egypte
מב לֵיל שִׁמֻּרִים הוּא לַיהוָה, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: הוּא-הַלַּיְלָה הַזֶּה לַיהוָה, שִׁמֻּרִים לְכָל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לְדֹרֹתָם. {פ} 42 C'était la Nuit prédestinée par l'Éternel, pour leur sortie du pays d'Égypte; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme prédestinée à toutes les générations des enfants d'Israël.
JHB 30 08 24
Célébration de Pessah:
"Parmi les textes les plus touchants de la Haggadah, il y a un passage qui, traditionnellement, est chanté par un jeune enfant, en âge de lire ou du moins d’apprendre une chansonnette par coeur : Ma Nichtana. Ces deux termes sont en fait les deux premiers mots de ce paragraphe, et signifient « en quoi est différente… ». Le texte demande en quoi cette nuit est différente des autres nuits."
On peut penser que l'astrologie est une science "nocturne", de ce qui n'est visible qu'à la nuit tombée.
Sur le web:
"Saturne est facilement visible en seconde moitié de nuit et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge au-dessus de l'horizon est après 23 heures; elle culmine avant l'aube, vers 4 heures du matin, 38 degrés au-dessus de l'horizon sud."
Les Mille et Une nuits
"Chaque matin, elle interrompt son récit et le roi n'a d'autre choix que d'attendre la nuit suivante pour connaître la suite. Shéhérazade réussit ainsi à sauver sa vie et celle des autres femmes qui auraient dû être tuées, juste après elle"
Guerre entre valeurs diurnes et nocturnes. Le Mythe de la Caverne s'en prend aux valeurs de la nuit, lorsque tous les chats sont grise. Incontestablement, la nuit succède au jour et non l'inverse, elle le décante, elle dépasse la diversité babélienne.
JHB 30 08 24
jacques halbronn. Théologie de la bénédiction ou théologie de la prière?.
jacques halbronn Théologie de la bénédiction ou théologie de la prière?n
Selon nous, le judaisme n'est pas censé prier Dieu de satisfaire telle ou telle requête qui émanerait du peuple. On loue Dieu pour ce qu'il nous a donné et ordonné, ce qui implique de savoir ce qu'il en es alors que la prière, serait bien une tentative et une tentation d'imposer à Dieu nos propres valeurs.
Sur le web
"Les prières sont avant tout des bénédictions (Béni soit D.ieu…), des louanges et des actions de grâce"
Force est de constater que le christianisme voit les choses autrement
Sur le web
"Prier, c’est croire que quelqu’un écoute nos prières ou demander humblement la grâce d’y croire"
On dira que dans le judaisme, on va de Dieu vers les hommes et que dans le christianisme, on va des hommes vers Dieu.
Pourtant, dans le Nouveau Testament, la bénédiction avait toute sa place. Rappelons que les Juifs remercient Dieu pour le pain et pour le vin, ce qui sera réinteprété comme renvoyant au corps et au sang de Jésus (eucharistie, terme qui signifie remerciement)
Sur le web
"Pendant le repas, Jésus prend du pain. Il dit la prière de bénédiction, il partage le pain et le donne à ses disciples en disant : « Prenez et mangez, ceci est mon corps. » Ensuite il prend une coupe de vin. Il remercie Dieu et il donne la coupe à ses disciples en disant : « Buvez-en tous".
JHB 30 08 24
jacques halbronn Epistémologie. La sociologie tend à reltaiviser le strucrurel cyclque.
jacques halbronn Epistémologie. La sociologie tend à relativiser le structurel
Dans son ouvrage intitulé "La tentation du Sauveur" (Ed Payot, 2022), Jean Garrigues (ouvrage auquel nous avons déjà consacré une étude), conclut(pp 217 et seq)au caractère conjoncturel du personnage de l'Homme Providentiel. Or, selon nous, cette émergence du "Sauveur" ferait partie intégrante du cycle de 7 ans (lequel est, par ailleurs, relié à notre cycle de 14 ans.. C'est dire qu'un tel phénoméne est structurel et non pas conjoncturel.
Tous les 7 ans, en lien avec le passage de Saturne sur l'écliptique, sur la base des axes équinoxiaux et solsticiaux, quand cet astre pénétre en signe mutable (Gémeaux Vierge, Sagittaire, Poissons (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-1995), se déclenche une forme de tropisme en direction, en quête d'un "Sauveur". C'est programmé ainsi de très longue date et impacter toute notre Humanité sur la longue durée, non pas de façon linéaire mais cycliquement. Inversement, quand Saturne réside en signe "fixe"(taureau, lion, scorpion, verseau), le Sauveur se voit rejeté, ignoré et en tout cas marginalisé. La Roche Tarpeienne est proche du Capitole.
Il faut se référer à la tour de Babel (cf Livre de la Genése, chapitre XI) laquelle représente le chef par opposition à la diversité des langues;
" 5 L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6 et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. 7 Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.»
On voit donc, ici, que l'Unité est liée au rôle et à la place du Sauveur, idée que l'on retrouve avec l'image du "Juste" (Dialogue d'Abraham avec Dieu au sujet du sort de Sodome".(Genése XVIII)
JHB 30 08 24
Jacques halbronn EPistémologie. Le temps astrologique à respecter.
jacques halbronn Epistémologie. Le temps astrologiqué à respecter
Nous pensons être parvenu à déterminer l'unité de temps astrologique et dès lors la périodicité de 7 ans basée sur le cycle sidéral de Saturne devrait à terme adopter notre propre nom.
A la fin du XVIIIe siècle, avait même proposé d'appeler la planéte qui portera le nom d'Uranus du nom de son découvreur, William Herschel, au mois de Mars 1781. D'où le H de son glyphe. On se référera au discours de Jean Baptiste Dumas (notre famille Halbronn aura vécu dans la rue portant son nom entre 1947 et 1979., en son numéro 11 bis.)
Sur le web:
Cette nouvelle façon d’attribuer aux unités le nom de savants célèbres est soulignée de façon lyrique pas J.B Dumas dans son discours de clôture du congrès international des électriciens de 1881:
"L’Association britannique avait eu l’heureuse idée de désigner ces diverses unités par les noms des savants auxquels nous devons les principales découvertes qui ont donné naissance à l’électricité moderne ; vous l’avez suivie dans cette voie, et désormais les noms de Coulomb, de Volta, d’Ampère, de Ohm et de Faraday demeureront étroitement liés aux applications journalières des doctrines dont ils furent les heureux créateurs. L’industrie, en apprenant à répéter chaque jour ces noms dignes de la vénération des siècles, rendra témoignage de la reconnaissance due par l’humanité tout entière à ces grands esprits... "
Sur le web
"Une mode nouvelle est née : celle de la "vulgarisation" scientifique qui s’exprime dans les musées, les expositions internationales, les revues superbement illustrées, en particulier celles relatives à l’électricité : L’Electricité (1876), La Lumière électrique (1879), L’Electricien (1881). Le savant est devenu un personnage qu’il est bon de "populariser". Le choix de donner aux unités le nom de célébrités scientifiques ne fait cependant pas l’unanimité. A l’occasion du congrès de 1889, Marcelin Berthelot le regrette. "Poncelet, Ampère, Watt, Volta, Ohm, sont maintenant des racines de noms dont la plupart n’ont pas de rapport nécessaire et immédiat avec les hommes qui les ont illustrés". "Le contraste est bien remarquable, ajoute-t-il, avec l’allure essentiellement impersonnelle qu’avait la nomenclature scientifique, il y a seulement quatre vingt ans". D’ailleurs prévoit-il "Il est bien à craindre que le siècle prochain, par la force même de la marche en avant et des modifications des sciences, ne supprime cette terminologie". Pourtant les noms de Kelvin, de Hertz, de Siemens, de Tesla, de Henry et de bien d’autres, viendront, dans les décennies qui suivront, s’ajouter à la liste des unités"
Il est important, en tout état de cause, que l'on précise l'unité de mesure propre à l'approche astrologique, celle-ci s'articulant sur le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, étant entendu que la périodicité de 7 ans en 7 ans ne soit pas déterminée arbitrairement, comme on le fait dans l'application des constitutions.
En 14 ans, environ, sur une telle base, des situations fort distinctes peuvent se succéder. Au bout de 14 ans, un nouveau cycle commence alors et ainsi de suite, à nouveaux frais. Il serait donc inadéquat de prétendre juger la valeur de notre Astrologie sans respecter impérativement un tel cadre. Rappelons que cela renvoie à la Bible, au songe des vaches grasses et des vaches maigres.
Or, à partir du moment où l'on ne tient pas compte de ce cycle de 14 ans, on se condamne à ne pas être en mesure d'apprécier valablement un tel cycle de 14 ans, fondé sur le passage de Saturne dans le Zodiaque des étoiles, ajusté sur les dits axes, en tenant compte de la précession des équinoxes.
JHB 30 08 24
jeudi 29 août 2024
jacques halbronn Réflexions autour de la Tentation du Sauveur de Jean Garrigues ( Payot, 1922)
jacques halbronn Réflexions sur" La tentation du Sauveur" de Jean Garrigues, Histoire d'une passion française, Ed Payot 2022
L'auteur consacre ce volume de 250 pages à l'Homme Providentiel, charismatique, au Juste, au Sauveur, à la veille de l'élection de 2022, à l'approche du passage de Saturne du signe fixe du verseau à celui, mutable, des Poissons, soit des périodes de 3 ans et demi mais c'est aussi le passage d'une phase équinoxiale à une phase solsticiale, chacune de 7 ans. La combinaison de ces deux phases, mutable et solsticiale, indique une tendance à la Verticalité, au salut lié à un seul personnage. La phase fixe correspond au diurne, à ce qui est là, qui s'impose à notre perception immédiate alors que le glissement vers la phase mutable, la face cachée, permet de prendre de la distance face aux phénoménes en privilégiant les nouménes.
Sur le web
"Du grec nooumena, « choses pensées », lui-même dérivé de nous, « l'esprit ». Ce mot, emprunté au Timée de Platon où il désigne les Idées, joue un rôle central dans la philosophie de Kant. Opposé au phénomène, le noumène qualifie la chose en soi en tant qu'elle ne peut pas être connue mais seulement pensée." Il n'est donc pas indifférent qu'un tel ouvrage paraisse à présent, à la veille, selon nous, d'une présidentialisation d'une Constitution de la Ve République, vouée à un fonctionnement cyclique. On assiste actuellement (fin aout 2024) à une radicalisation entre le monde d'en haut et celui d'en bas, on accuse le président de vouloir "tuer le peuple" (selon Fabien Roussel, PC). Il serait plus sage de comprendre qu'il y a une nécessaire alternance, même si celle-ci n'est pas clairement définie dans le Préambule de la Constitution (1946, 1958). Il est étrange, à nos yeux, qu'une Constitution traitant notamment de la périodicité des élections ne cherche aucunement à en cerner les enjeux. Bien plus, elle ne cherche pas davantage à déterminer les bases objectives d'une cyclicité à l'oeuvre, laissant au hasard la fixation des dates, si ce n'est à partir d'un point de départ parfaitement arbitraire et voué à évoluer à l'occasion d'une démission (De Gaulle, 1969), d'un décés (Pompidou, 1974), d'une dissolution.(De Gaulle, 1968).
L'ouvrage de Jean Garrigues annonce" le besoin d'autorité et la fascination de la grandeur sont en période de crisre des constantes de notre Inconscient collectif et les institutions de la Ve République se pretent idéalement à ce tropisme du sauveur" (Quatrième de couverture)" C'est bien ce que nous pensons mais force est de constater que cette face de la Ve République aura été largement refoulée, diabolisée, faisant l'objet d'un déni, à l'heure où nous écrivons. On note que la nouveauté est un ressort pour accéder à un consensus et c'est bien cette carte que joua De Gaulle à l'instar des "révolutionnaires" de la fin du XVIIIe siècle Français.
sur le Web
" Ainsi, depuis 1789, la France a-t-elle connu 14 constitutions (trois sous la Révolution , trois sous le Consulat et l'Empire, deux chartes plus la Constitution de 1815 dite des "Cent-jours", puis les constitutions de 1848 (IIe République) 1852, 1875 (IIIe R), 1946 (IVe R) et 1958 (Ve R), auxquelles il faut ajouter (...) les constitutions non appliquées "
La nouveauté place tout le monde à égalité et est bel et bien une condition de l'Egalité telle que l'affiche notre devise républicaine.
Jean Garrigues, dans son livre, passe revue la succession ininterrompue des "sauveurs" (sans oublier Jeanne d'Arc), ce qui conduit à relativiser le cas d'un Jésus, un "sauveur" parmi tant d'autres. L'ouvrage se situe donc à l'inverse du "Nouveau Testament" articulé sur un seul et unique "Sauveur"
Ichthus, c’est quoi?
"Le ichthys ou ichthus, du grec ikhthýs (ΙΧΘΥΣ ou ΙΧΘΥC) signifie poisson. Le poisson chrétien est composé de deux arcs de cercles croisés, les extrémités du côté droit dépassant le point de rencontre pour ressembler au profil du poisson. Les premiers chrétiens l’ont adopté comme un symbole secret. C’était un signe de reconnaissance qui permettait de se reconnaître sans se faire repérer par les autorités romaines. Le poisson chrétien est en quelque sorte devenu un symbole de résistance contre l’Empire.
Que signifie le poisson chrétien (Ichthus) ? Quel est ... - DLAM
dlam.fr
https://dlam.fr › blog › ichthus-poisson-chretien
ΙΧΘΥΣ (ichthus) est un acronyme de “Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός yˈjos, Σωτήρ” ce qui signifie “Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur”. Iota (i) est la première ...
mercredi 28 août 2024
jacques halbronn Astrologie versus Psychosociologie. Les types diurne et nocturne
jacques halbronn Astrologie versus Psychosociologie Les types diurne et nocturne.
Il ne s'agit pas, selon nous, de considérer que les tempéraments de base soient définis par les configurations astrales lesquelles, certes, constituent des paramétres susceptibles de conditionner certains comportements. Jean Pierre Nicola, avec son Astrologie Conditionnaliste bottait en touche en renvoyant à toutes sortes de conditionnements sans préciser davantage. Ce que nous proposons ici est une typologie générale articulée sur le diurne et le nocturne - donc sur des paramètres cosmiques - mais sans rapport avec le thème natal. Au moyen d'un entretien, de tests, il sera possible de déterminer à quel type une personne appartient.
On dira que reléve du type diurne, la personne qui ne reconnait que ce qui est donné à voir en négligeant ce qui ne s'offre pas aux yeux. Mais dès lors que l'objet est visible, il revêtira ipso facto une certaine importance et sera respecté en conséquence. On est dans un registre exotérique.
Inversement, reléve du type nocturne la personne qui accorde une certaine importance à ce qui ne se présente pas, dont il faut déterminer la fonction par voie de recoupement, de raisonnement, de modélisation. On est dans un registre ésotérique. Nous dirons que ce qui est nocturne fait suite à ce qui est diurne, que le nocturne est en quelque sorte dépassement du diurne et non ce qui le précéde, comme d'aucuns croient pouvoir. l'affirmer; Le type nocturne serait plus évolué que le diurne. Il ne se satisfait pas des apparences et est toujours en quête de ce qui est caché, secret, oublié, négligé mais il a tendance à rejeter ce qu'il ne comprend pas, ce qui ne rentre pas dans son mode de pensée..
JHB 28 08 24
jacques halbronn Astrologie versus Psychosociologie. Les types diurne et nocturne
jacques halbronn Astrologie versus Psychosociologie Les types diurne et nocturne.
Il ne s'agit pas, selon nous, de considérer que les tempéraments de base soient définis par les configurations astrales lesquelles, certes, constituent des paramétres susceptibles de conditionner certains comportements. Jean Pierre Nicola, avec son Astrologie Conditionnaliste bottait en touche en renvoyant à toutes sortes de conditionnements sans préciser davantage. Ce que nous proposons ici est une typologie générale articulée sur le diurne et le nocturne - donc sur des paramètres cosmiques - mais sans rapport avec le thème natal. Au moyen d'un entretien, de tests, il sera possible de déterminer à quel type une personne appartient.
On dira que reléve du type diurne, la personne qui ne reconnait que ce qui est donné à voir en négligeant ce qui ne s'offre pas aux yeux. Mais dès lors que l'objet est visible, il revêtira ipso facto une certaine importance et sera respecté en conséquence. On est dans un registre exotérique.
Inversement, reléve du type nocturne la personne qui accorde une certaine importance à ce qui ne se présente pas, dont il faut déterminer la fonction par voie de recoupement, de raisonnement, de modélisation. On est dans un registre ésotérique. Nous dirons que ce qui est nocturne fait suite à ce qui est diurne, que le nocturne est en quelque sorte dépassement du diurne et non ce qui le précéde, comme d'aucuns croient pouvoir. l'affirmer; Le type nocturne serait plus évolué que le diurne. Il ne se satisfait pas des apparences et est toujours en quête de ce qui est caché, secret, oublié, négligé mais il a tendance à rejeter ce qu'il ne comprend pas, ce qui ne rentre pas dans son mode de pensée..
JHB 28 08 24
jacques halbronn Constitution. Majorité absolue au premier tour, relative au second. Une formule ingérable?
jacques halbronn Constitution: Majorité absolue au premier tour, relative au second. Une formule ingérable?
Contrairement à ce que nous avons pu exprimer, la majorité relative correspond au second tour alors que la majorité absolue dispense d'un second tour:
Sur le web
"Le chef de l'État est élu au suffrage universel direct (depuis la révision constitutionnelle du 6 novembre 1962 ) pour cinq ans (depuis la révision constitutionnelle du 2 octobre 2000 ) dans le cadre d'un scrutin majoritaire à deux tours (art. 6, al. 1 er, et 7, al. 1er, de la Constitution). Pour être élu dès le premier tour -- ce qui n'a jamais été le cas pour le moment, le candidat doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour au cours duquel s'affrontent les deux candidats ayant recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. Le candidat arrivé en tête est alors élu."
Sur le web
"Les élections législatives
Les élections législatives permettent d'élire les députés à l'Assemblée nationale. Ils sont au nombre de 577 et sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable sauf si la législature est interrompue par une dissolution (article 12 de la Constitution)
Le vote a lieu par circonscription, chacune d'elles correspondant à un siège.
Les députés sont élus au scrutin majoritaire à deux tours.
Pour être élu député, le candidat doit obtenir :
au premier tour, la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre égal au quart du nombre des électeurs inscrits ;
au second tour, la majorité relative suffit ; en cas d'égalité le plus âgé des candidats est élu. Pour se présenter au second tour de scrutin, le candidat doit avoir recueilli un nombre de voix d'au moins 12,5% du nombre d'électeurs inscrits."
On note que l'Assemblée Nationale, au prisme des ^pourcentages des voix du Premier tour, aurait en 2024 donné une majorité relative au RN,, si l'on se servait du scrutin à la proportionnelle.
Sur le web
Résultats* au 1er tour des élections législatives 2024
Tableau avec 5 lignes et 22 colonnes.
Liste des nuances Voix % Inscrits % Exprimés Sièges
RN Rassemblement National 9 377 297 19,01 29,25 37
UG Union de la gauche 8 974 566 18,19 27,99 32
ENS Ensemble ! (Majorité présidentielle) 6 425 217 13,02 20,04 2
sur le web Les désistements
"Selon un décompte effectué par LCP, 214 candidats ont décidé de se retirer pour tenter de barrer la route au Rassemblement national dans leur circonscription. Dans ces circonscriptions, les situations de duels seront moins favorables au RN que les triangulaires initialement prévues, mais tout dépendra des reports de voix. Les candidats qui se sont retirés pour barrer la route au Rassemblement national sont essentiellement issus du Nouveau Front populaire (127) et de la coalition présidentielle Ensemble (81)."
Sur le web Elections à la tête de l'Assemblée Nationale: là encore, au final, on se contente d'une majorité relative
" Yaël Braun-Pivet. La présidente sortante de l'Assemblée nationale a été réélue ce jeudi pour un nouveau mandat, à l'issue du troisième tour à la majorité relative, avec 220 voix contre 207 au communiste André Chassaigne."
Cela étant admis, la mise en place d'un "Front Républicain" correspond à un "coup d'Etat" de la part de certains députés, en ce que cela vient "fausser" la dynamique initiale. Ce Front a gagné contre le RN mais ne s'est pas constitué autour d'un 'programme commun de gouvernement" qui aurait permis de dépasser les clivages propres aux divers partenaires du dit " Front Républicain". Face à un tel " Front Républicain" se dresse le spectre d'une motion de censure. Le paradoxe est que l'on peut être élu avec une majorité relative mais on ne peut gouverner qu'avec une majorité absolue. Il y a là un défaut de conception de la Constitution dans son état actuel. Le débat actuel tient à une telle confrontation et contradiction.
JHB 28 08 24
mardi 27 août 2024
lundi 26 août 2024
jacques halbronn Calendrier astrologique versus calendrier constiturionnel. Le point aveugle.
jacques halbronn Calendrier astrologique versus calendrier constitutionnel le point aveugles
La dissolution ne doit pas être confondue avec les élections législatives lesquelles sont censées être programmées de longue date, notamment depuis le passage du septennat au quinquennat, dont l'objectif déclaré consistait, depuis 2002, à aligner les législatives sur les présidentielles;
"Cette réforme n'est appliquée qu'à l'élection présidentielle suivante, en 2002, qui voit Jacques Chirac réélu devenir le premier président de la République à effectuer un quinquennat (2002-2007) Rappelons qu'en 2002, la Gauche n"était pas parvenue au second tour pas plus que cela ne sera le cas en 2017 et 2022 et qu'elle sera sommée de participer à un 'Front Républicain", ce qui a dû lui laisser un goût amer/
. Il sera ensuite limité à deux mandats consécutifs par la révision constitutionnelle de 2008." Qu'est ce donc que ce droit attribué au Président, dès le début de la Ve République, de "dissoudre" l'Assemblée Nationale, ce qui entrainerait automatiquement un changement de gouvernement. Comment se fait il que le passage au quinquennat n'ait pas été l'occasion de revoir la question de la dissolution dès lors que la dissolution affecterait le couplage avec les présidentielles à moins de procéder à une dissolution à ce moment là C'est d'ailleurs ainsi que Mitterrand procéda tant en 1981 qu'en 1988 mettant fin à une majorité (depuis 1978 et 1986 ) qui n'était pas de son bord. On se demandera d'ailleurs pourquoi Jacques Chirac n'aura pas décidé de dissoudre l'Assemblée, durant sa cohabitation de 5 ans avec Lionel Jospin (1997-2002) comme il en avait le droit, un an après la précédente)
Mais dans le cas d'Emmanuel Macron, comment comprendre la dissolution du 10 juin 2024? Espérait -il renforcer sa "majorité relative" alors même que le Rassemblement Nationale était sorti en tête des élections européennes du 9 juin? Cela fait penser à De Gaulle et à son appel du 18 juin 1940 au lendemain même de la signature de l'armistice avec l'Allemagne, accepté par Pétain.
Selon nous, il faudrait aller voir du côté de notre Astrologie "Cardinale" avec le passage de Saturne en Poissons, à la sortie d'une période "verseau" en signe fixe dont nous pensons qu'elle constitue une sorte de blocage, de suspension. De la même façon, l'incursion ukrainienne appartiendrait à ce refus de supporter plus longtemps une situation de passivité qui n'aurait que trop duré. L'on voit que le calendrier astrologique interfère avec un calendrier constitutionnel, bien artificiel. Que va -t-il advenir, au bout du compte? Quel sera le résultat des courses?
Selon nous, dès lors qu'une dissolution est prononcée par le Président de la République, il nous semble qu'il lui revient d'en tirer les conséquences.
Or, la nomination d'un Premier Ministre échappe comme la dissolution au calendrier constitutionnel et en ce sens, elle intéresse davantage l'astrologie que le calendrier en question, cela fait partie des priviléges du Président. Paradoxalement, le Président ne serait pas tant le garant des institutions que le "deus ex machina" qui permettrait de s'en émanciper. Reste donc au président de gérer la nomination d'un premier Ministre et là encore, il pourrait le faire pendant un an, jusqu'à une prochaine élections législative en imposant le Premier Ministre de son choix, sans avoir de compte à rendre à la dite Assemblée sur ce point sauf dans le cas d'une majorité absolue, ce qui n'est pas le cas.
JHB 26 08 24
jacques halbronn Critique constitutionnelle. Une constitution à 2 vitesses. Analyse du Titre II de la Constitution
jacques halbronn Une consititution à 2 vitesses. Analyse du Tire II de la COnstitution
Notre Constitution -ce qui n'a probablement pas été mis assez en évidence- dispose de deux niveaux de fonctionnement, l'un f ondé sur le calendrier électoral et ce que cela implique au niveau de la composition de l'Assemblée Nationale, alors que l'autre suspend le dit calendrier en faisant jouer la "dissolution". sur le web " Le droit de dissolution est prévu par l'article 12 de la constitution : « Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale." On aurait pu s'attendre à ce que le passage du septennat au quinquennat alignant dans le cadre d'un même calendrier élections présidentielles et législatives, aurait supprimé l'article 12 mais il n'en aura rien été. Dont acte! On pourrait croire que la dissolution confère une certaine importance au résultat de nouvelles élections législatives mais ce serait, selon nous, commettre un contre-sens. Il vaut mieux parler d'une suspension de la dite Assemblée comme conséquence de la dissolution. En ce qui concerne la fonction de Premier Ministre, cela reléve de l'article 8: " Le président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions (article 8 de la Constitution). La nomination du Premier ministre est une prérogative du président de la République" On sait que le Président de la République peut changer de Premier Ministre, sans que cela soit dicté par les élections. Cela s'est produit à maintes reprises, et récemment Gabriel Attal a remplacé Edouard Philippe. Précédemment, Raymond Barre avait remplacé Jacques Chirac, Edith Cresson avait remplacé Michel Rocard etc. Là encore, le président de la République n'est pas nécessairement lié à l'Assemblée pour le choix du Premier Ministre, même si la cohabitation lui aura été imposée, en 1986, 1993, 1997. Certains ont récemment fait la remarque suivante: Sur le web Emmanuel Macron "nous a rappelé à la fois qu'il devait être l'arbitre dans son rôle constitutionnel, mais on a un peu l'impression qu'il avait tendance à vouloir être le sélectionneur", s'est inquiété le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard qui s'est également exprimé à la sortie de cet échange." Mais de tels propos sont en décalage avec la situation produite par la dissolution laquelle d'ailleurs met fin à la mission du premier ministre alors en exercice. En fait, on ne saurait dès lors séparer les deux figures du Président et du Premier Ministre qui ne font finalement qu'une sur le web: Sous la Ve République, l'exécutif est bicéphale avec, d'un côté, le Président de la République élu directement par le peuple, de l'autre, le Premier ministre nommé par le chef de l'État". Il ne peut, en cas de dissolution d'imaginer qu'il puisse y avoir un Premier Ministre qui ne soit au service du Président de la République.Il est donc normal, dans ce cas, que le Premier ministre et le Président s'occupent de constituer un gouvernement, lequel n'aura pas à se présenter devant les Parlement, et ce à l'instar du modéle américain où le Secrétaire d'Etat n'est pas responsable devant le Sénat ou la Chambre des Représentants. On pourrait certes, concevoir de limiter à un an l'effet de la dissolution, ce qui va dans le sens d'une impossibilité pour le président de la République de procéder à une nouvelle dissolution avant un an. Sur le web "Le président a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale. La dissolution met fin au mandat des députés en fonction et entraîne l'organisation de nouvelles élections législatives. La dissolution ne peut pas être organisée dans certains cas : dans l'année qui suit une précédente dissolution ; lors de l'application des pouvoirs exceptionnels du président de la République (article 16) quand la fonction de président de la République est exercée par intérim par le président du Sénat." En ce sens,Macron pourrait maintenir le présent gouvernement "démissionnaire" durant cette période. Il semble bien que l'on n'ait pas toujours bien compris la double articulation de notre Constitution, cette dualité étant en phase avec toute une symbolique dont nous avons traité par ailleurs et qui est déjà manifeste dans l'existence des deux tours des élections législative alors qu' Outre Manche, il n y a qu'un seul tour. Or, le second tour ouvre la possibilité de prendre de la distance par rapport aux résultats du premier tour, ce qui peut ménager certaines surprises, comme sous la IVe République. " Sous la Ve République, toutes les élections législatives ont eu lieu selon le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours, sauf celle de 1986 qui eut lieu à la proportionnelle au scrutin de liste" .
Etudions le titre II de la dite Constitution qui décrivent la fonction de Président de la République. ces articles sont rassemblés entre les n°5 et 19;On y trouve donc le fameux article 16 qui suit de près l'article 12 au sein du même Titre II;
Sur le Web
"Parmi les pouvoirs de crise prévus par la Constitution du 4 octobre 1958, les plus connus sont les pouvoirs exceptionnels du Président de la République figurant à l'article 16. La présence de cet article dans la Constitution s'explique par la mémoire constitutionnelle et, en particulier, par le souvenir de la « crise épouvantable » de 1940 : « il n'y avait plus moyen d'obtenir, dans les circonstances où l'on était, un fonctionnement régulier des pouvoirs de la République » (Charles de GAULLE)."Lorsque le Président de la République décide de recourir à l'article 16 (I), ses pouvoirs sont particulièrement étendus (II). Toutefois, l'application de cet article ne saurait être maintenue indéfiniment : elle doit être une réponse temporaire à des situations de crise précisément identifiées (III). En outre, un double contrôle de ces pouvoirs exceptionnels peut être exercé (IV)"
Mais on trouve aussi l'article 8 qui traite de la nomination du Premier Ministre par le Président de la République On a là trois articles très marquants, celui du choix du premier ministre, celui de la dissolution de l'Assemblée Nationale et l'article 16 sur les pouvoirs spéciaux, exceptionnels, accordés au président en cas de crise grave;
N'oublions pas l'article 13 du même titre II qui risque fort d'être un enjeu majeur dans les prochains jours et l'on se trouve ici dans le domaine réservé du Président de la République dans l'esprit des articles précédemment signalés.
Article 13
Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres.
Or, l'on sait que Mitterrand, lors des cohabitations, refusa de signer et que Lucie Castets compte beaucoup sur la production de décrets, ce contre quoi Marine Le Pen vient de nous mettre en garde.
Sur le web:
"Le sujet des ordonnances est médiatisé lors de la première cohabitation. Le président Mitterrand refuse de signer des ordonnances visant aux privatisations sous le gouvernement Chirac, ainsi que les ordonnances relatives au redécoupage des circonscriptions législatives françaises de 1986."
Sur le web
"Alors que les députés doivent se réunir en session ordinaire à partir du 1er octobre 2024, "je ne veux pas que pendant un mois, un Premier ministre puisse par décret, par toute une série de moyens donnés par la Constitution, mettre en œuvre une politique qui soit toxique, dangereuse pour les Français", a insisté Marine Le Pen.
"Lucie Castets dévoile ses premières mesures si elle était nommée à Matignon
"La « candidate » du Nouveau Front populaire à Matignon, qui fera son premier déplacement à Roubaix samedi, a promis de signer un décret reportant la mise en œuvre de la réforme portant à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite si elle était nommée."
Le Monde Article de Yves Gaudemet (1986)
"Le président de la République est tenu de signer C'est la délibération du conseil des ministres qui est importante
"Les juristes frétillent. Depuis longtemps ils n'avaient trouvé un aussi beau champ d'affrontements qu'avec cette " affaire " de la signature des ordonnances dans un régime de coexistence. On le voit bien avec les positions parfaitement antinomiques prises par Yves Gaudemet et Jacques Robert. Raphaël Hadas-Lebel nous propose, lui, un historique, et compte sur les acteurs, plus que sur l'interprétation de la Constitution, pour trancher."
"Le président de la République signe les décrets et ordonnances délibérés en conseil des ministres (art. 13 de la Constitution). La question est aujourd'hui posée de savoir si ce texte fait obligation au président de signer les ordonnances ou bien si, au contraire, celui-ci reste libre de sa signature et peut la refuser pour des motifs qui tiennent au contenu du texte."
Arcchives
Titre II : Le Président de la République (Articles 5 à 19)
Article 5
Modifié par Loi constitutionnelle n°95-880 du 4 août 1995 - art. 9
Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat.
Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités.
Versions
Article 6
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 3
Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs.
Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique.
Versions
Article 7
Modifié par Loi constitutionnelle n°2003-276 du 28 mars 2003 - art. 12
Le Président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n'est pas obtenue au premier tour de scrutin, il est procédé, le quatorzième jour suivant, à un second tour. Seuls peuvent s'y présenter les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour.
Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement.
L'élection du nouveau Président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice.
En cas de vacance de la Présidence de la République pour quelque cause que ce soit, ou d'empêchement constaté par le Conseil constitutionnel saisi par le Gouvernement et statuant à la majorité absolue de ses membres, les fonctions du Président de la République, à l'exception de celles prévues aux articles 11 et 12 ci-dessous, sont provisoirement exercées par le Président du Sénat et, si celui-ci est à son tour empêché d'exercer ces fonctions, par le Gouvernement.
En cas de vacance ou lorsque l'empêchement est déclaré définitif par le Conseil constitutionnel, le scrutin pour l'élection du nouveau Président a lieu, sauf cas de force majeure constaté par le Conseil constitutionnel, vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus, après l'ouverture de la vacance ou la déclaration du caractère définitif de l'empêchement.
Si, dans les sept jours précédant la date limite du dépôt des présentations de candidatures, une des personnes ayant, moins de trente jours avant cette date, annoncé publiquement sa décision d'être candidate décède ou se trouve empêchée, le Conseil constitutionnel peut décider de reporter l'élection.
Si, avant le premier tour, un des candidats décède ou se trouve empêché, le Conseil constitutionnel prononce le report de l'élection.
En cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats les plus favorisés au premier tour avant les retraits éventuels, le Conseil constitutionnel déclare qu'il doit être procédé de nouveau à l'ensemble des opérations électorales ; il en est de même en cas de décès ou d'empêchement de l'un des deux candidats restés en présence en vue du second tour.
Dans tous les cas, le Conseil constitutionnel est saisi dans les conditions fixées au deuxième alinéa de l'article 61 ci-dessous ou dans celles déterminées pour la présentation d'un candidat par la loi organique prévue à l'article 6 ci-dessus.
Le Conseil constitutionnel peut proroger les délais prévus aux troisième et cinquième alinéas sans que le scrutin puisse avoir lieu plus de trente-cinq jours après la date de la décision du Conseil constitutionnel. Si l'application des dispositions du présent alinéa a eu pour effet de reporter l'élection à une date postérieure à l'expiration des pouvoirs du Président en exercice, celui-ci demeure en fonctions jusqu'à la proclamation de son successeur.
Il ne peut être fait application ni des articles 49 et 50 ni de l'article 89 de la Constitution durant la vacance de la Présidence de la République ou durant la période qui s'écoule entre la déclaration du caractère définitif de l'empêchement du Président de la République et l'élection de son successeur.
Versions Liens relatifs
Article 8
Le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement.
Sur la proposition du Premier ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions.
Versions Liens relatifs
Article 9
Le Président de la République préside le conseil des ministres.
Versions
Article 10
Le Président de la République promulgue les lois dans les quinze jours qui suivent la transmission au Gouvernement de la loi définitivement adoptée.
Il peut, avant l'expiration de ce délai, demander au Parlement une nouvelle délibération de la loi ou de certains de ses articles. Cette nouvelle délibération ne peut être refusée.
Versions
Article 11
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 4
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique, sociale ou environnementale de la nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.
Un référendum portant sur un objet mentionné au premier alinéa peut être organisé à l'initiative d'un cinquième des membres du Parlement, soutenue par un dixième des électeurs inscrits sur les listes électorales. Cette initiative prend la forme d'une proposition de loi et ne peut avoir pour objet l'abrogation d'une disposition législative promulguée depuis moins d'un an.
Les conditions de sa présentation et celles dans lesquelles le Conseil constitutionnel contrôle le respect des dispositions de l'alinéa précédent sont déterminées par une loi organique.
Si la proposition de loi n'a pas été examinée par les deux assemblées dans un délai fixé par la loi organique, le Président de la République la soumet au référendum.
Lorsque la proposition de loi n'est pas adoptée par le peuple français, aucune nouvelle proposition de référendum portant sur le même sujet ne peut être présentée avant l'expiration d'un délai de deux ans suivant la date du scrutin.
Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet ou de la proposition de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.
Loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008 article 46 I : Les articles 11, 13, le dernier alinéa de l'article 25, les articles 34-1, 39, 44, 56, 61-1, 65, 69, 71-1 et 73 de la Constitution, dans leur rédaction résultant de la présente loi constitutionnelle, entrent en vigueur dans les conditions fixées par les lois et lois organiques nécessaires à leur application.
La loi organique n°2013-1114 du 6 décembre 2013 portant application de l’article 11 de la Constitution et prévue à l’article 46-I de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008, entrera en vigueur le 1er janvier 2015 en vertu de son article 10 disposant que : " La présente loi organique entre en vigueur le premier jour du treizième mois suivant celui de sa promulgation."
Versions Liens relatifs
Article 12
Modifié par Loi constitutionnelle n°95-880 du 4 août 1995 - art. 3
Le Président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des Présidents des Assemblées, prononcer la dissolution de l'Assemblée nationale.
Les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution.
L'Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième jeudi qui suit son élection. Si cette réunion a lieu en dehors de la période prévue pour la session ordinaire, une session est ouverte de droit pour une durée de quinze jours.
Il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l'année qui suit ces élections.
Versions Liens relatifs
Article 13
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 5
Modifié par Loi constitutionnelle n°2003-276 du 28 mars 2003 - art. 12
Le Président de la République signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres.
Il nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.
Les conseillers d'Etat, le grand chancelier de la Légion d'honneur, les ambassadeurs et envoyés extraordinaires, les conseillers maîtres à la Cour des comptes, les préfets, les représentants de l'Etat dans les collectivités d'outre-mer régies par l'article 74 et en Nouvelle-Calédonie, les officiers généraux, les recteurs des académies, les directeurs des administrations centrales, sont nommés en Conseil des ministres.
Une loi organique détermine les autres emplois auxquels il est pourvu en conseil des ministres ainsi que les conditions dans lesquelles le pouvoir de nomination du Président de la République peut être par lui délégué pour être exercé en son nom.
Une loi organique détermine les emplois ou fonctions, autres que ceux mentionnés au troisième alinéa, pour lesquels, en raison de leur importance pour la garantie des droits et libertés ou la vie économique et sociale de la Nation, le pouvoir de nomination du Président de la République s'exerce après avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée. Le Président de la République ne peut procéder à une nomination lorsque l'addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. La loi détermine les commissions permanentes compétentes selon les emplois ou fonctions concernés.
Versions Liens relatifs
Article 14
Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères ; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui.
Versions
Article 15
Le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale.
Versions Liens relatifs
Article 16
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 6
Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés (1) d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel.
Il en informe la Nation par un message.
Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d'assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d'accomplir leur mission. Le Conseil constitutionnel est consulté à leur sujet.
Le Parlement se réunit de plein droit.
L'Assemblée nationale ne peut être dissoute pendant l'exercice des pouvoirs exceptionnels.
Après trente jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, soixante députés ou soixante sénateurs, aux fins d'examiner si les conditions énoncées au premier alinéa demeurent réunies. Il se prononce dans les délais les plus brefs par un avis public. Il procède de plein droit à cet examen et se prononce dans les mêmes conditions au terme de soixante jours d'exercice des pouvoirs exceptionnels et à tout moment au-delà de cette durée.
(1) : Cet article fut originellement publié avec une faute d'orthographe. Le terme " menacés " devrait en effet s'écrire " menacées ".
Versions
Article 17
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 7
Le Président de la République a le droit de faire grâce à titre individuel.
Versions Informations pratiques
Article 18
Modifié par LOI constitutionnelle n°2008-724 du 23 juillet... - art. 8
Le Président de la République communique avec les deux Assemblées du Parlement par des messages qu'il fait lire et qui ne donnent lieu à aucun débat.
Il peut prendre la parole devant le Parlement réuni à cet effet en Congrès. Sa déclaration peut donner lieu, hors sa présence, à un débat qui ne fait l'objet d'aucun vote.
Hors session, les assemblées parlementaires sont réunies spécialement à cet effet.
Versions Liens relatifs
Article 19
Les actes du Président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables.
jacques halbronn Criitique biblique III Le Pentateuque , une création sous influence israélite
Jacques halbronn Critique biblique III
le Pentateuque, une création sous influence israélite
Quand on ouvre le Pentateuque, il faut savoir que le terrain en est piégé;le nom de dieu est composite Yahwé (tétragramme) Elohim; On n'aura pas attendu le chapitre III du livre de l'Exode pour faire mention du tétragramme, puisqu'il figure dans la Genése adossé au nom d' Elohim: On y retrouve des éléments figurant au Chapitre Ier de la Genése; on est donc en plein syncrétisme! Cela vaut aussi pour la mention d'Israel (Jacob) qui est au coeur du Livre de l'Exode mais qui figure déjà, ponctuellement, dans la Genése. A la fin du Livre de la Genése, le nom de Jacob sera fréquemment remplacé par celui d'Israel On pourrait d'ailleurs parler d'une Deutéro Genése, la généalogie d'Adam se voyant relayée par celle de Jacob-Israel comme on parle d'un Deutéro Isaïe, avec une série de chapitres rajoutés - où Cyrus s'adresse non pas aux Judéens mais aux Israélites- lesquels relévent à l'évidence d'une influence israélite.
Archives
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genése II, 4
ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu (sic) fit une terre et un ciel.
Elohim est remplacé par Yahwé. car il semble désormais inutile de citer Elohim;
Genése III
וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-קָיִן: לָמָּה חָרָה לָךְ, וְלָמָּה נָפְלוּ פָנֶיךָ. 6 Le Seigneur (Yahwé) dit à Caïn; "Pourquoi es-tu chagrin, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Mais au chapitre V de la genése, Elohim régne à nouveau sans partage.
ז וַיִּשְׁלָחֵנִי אֱלֹהִים לִפְנֵיכֶם, לָשׂוּם לָכֶם שְׁאֵרִית בָּאָרֶץ, וּלְהַחֲיוֹת לָכֶם, לִפְלֵיטָה גְּדֹלָה. 7 Le Seigneur m'a envoyé avant vous pour vous préparer une ressource dans ce pays et pour vous sauver la vie par une conservation merveilleuse
.
ט וַיַּצֵּל אֱלֹהִים אֶת-מִקְנֵה אֲבִיכֶם, וַיִּתֶּן-לִי. 9 C'est Dieu (Elohim) qui a dégagé le bétail de votre père et me l'a donné.
י וַיְהִי, בְּעֵת יַחֵם הַצֹּאן, וָאֶשָּׂא עֵינַי וָאֵרֶא, בַּחֲלוֹם; וְהִנֵּה הָעַתֻּדִים הָעֹלִים עַל-הַצֹּאן, עֲקֻדִּים נְקֻדִּים וּבְרֻדִּים. 10 Or, à l'époque où les troupeaux s'accouplent, je levai les yeux et j'eus une vision et voici que les mâles qui fécondaient le bétail étaient rayés, pointillés et grivelés.
יא וַיֹּאמֶר אֵלַי מַלְאַךְ הָאֱלֹהִים, בַּחֲלוֹם--יַעֲקֹב; וָאֹמַר, הִנֵּנִי. 11 Un envoyé du Seigneur(Malakh haElohim) me dit dans la vision: ‘Jacob!’ J
JHB 26 08 24
jacqus halbronn Critique biblique II Comparaison entre Genése XLVI et Exode III
jacques halbronn Critique biblique II Comparaison entre Genése XLVI et Exode III
Comme dans notre premier volet (Critique biblique I), le paralléle est assez patent. Dans Genése XLVII, Dieu appelle "Jacob" et dans Exode III; Dieu appelle "Moïse". Dans le premer cas, Jacob répond " Ineni" me voici (Ineni) : וַיֹּאמֶר יַעֲקֹב יַעֲקֹב; וַיֹּאמֶר, הִנֵּנִי et dans le second
מֹשֶׁה מֹשֶׁה--וַיֹּאמֶר הִנֵּנִי, on trouve exactement la même formule. Dans le premier cas, Dieu déclare à Jacob : "Je suis le Seigneur, Dieu (El) de ton père"הָאֵל אֱלֹהֵי אָבִיךָ et dans le second! "Je suis la Divinité de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob..."אָנֹכִי אֱלֹהֵי אָבִיךָ
La Genèse - Chapitre 46 - בְּרֵאשִׁית
א וַיִּסַּע יִשְׂרָאֵל וְכָל-אֲשֶׁר-לוֹ, וַיָּבֹא בְּאֵרָה שָּׁבַע; וַיִּזְבַּח זְבָחִים, לֵאלֹהֵי אָבִיו יִצְחָק. 1 Israël partit avec tout ce qui lui appartenait et arriva à Beer Shava, où il immola des victimes au Dieu de son père Isaac.
ב וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים לְיִשְׂרָאֵל בְּמַרְאֹת הַלַּיְלָה, וַיֹּאמֶר יַעֲקֹב יַעֲקֹב; וַיֹּאמֶר, הִנֵּנִי. 2 Le Seigneur (Elohim) parla à Israël dans les visions de la nuit, disant: "Jacob! Jacob!" Il répondit: "Me voici."
ג וַיֹּאמֶר, אָנֹכִי הָאֵל אֱלֹהֵי אָבִיךָ; אַל-תִּירָא מֵרְדָה מִצְרַיְמָה, כִּי-לְגוֹי גָּדוֹל אֲשִׂימְךָ שָׁם. 3 Il poursuivit: "Je suis le Seigneur, Dieu de ton père: n'hésite point à descendre en Égypte car je t'y ferai devenir une grande nation.
ד אָנֹכִי, אֵרֵד עִמְּךָ מִצְרַיְמָה, וְאָנֹכִי, אַעַלְךָ גַם-עָלֹה; וְיוֹסֵף, יָשִׁית יָדוֹ עַל-עֵינֶיךָ. 4 Moi-même, je descendrai avec toi en Égypte; moi-même aussi je t'en ferai remonter; et c'est Joseph qui te fermera les yeux."
ד וַיַּרְא יְהוָה, כִּי סָר לִרְאוֹת; וַיִּקְרָא אֵלָיו אֱלֹהִים מִתּוֹךְ הַסְּנֶה, וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה מֹשֶׁה--וַיֹּאמֶר הִנֵּנִי. 4 L'Éternel (Yahwé) vit qu'il s'approchait pour regarder; alors Dieu( Elohim) l'appela du sein du buisson, disant: "Moïse! Moïse!" Et il répondit: "Me voici."
ה וַיֹּאמֶר, אַל-תִּקְרַב הֲלֹם; שַׁל-נְעָלֶיךָ, מֵעַל רַגְלֶיךָ--כִּי הַמָּקוֹם אֲשֶׁר אַתָּה עוֹמֵד עָלָיו, אַדְמַת-קֹדֶשׁ הוּא. 5 Il reprit: "N'approche point d'ici! Ote ta chaussure, car l'endroit que tu foules est un sol sacré!"
ו וַיֹּאמֶר, אָנֹכִי אֱלֹהֵי אָבִיךָ, אֱלֹהֵי אַבְרָהָם אֱלֹהֵי יִצְחָק, וֵאלֹהֵי יַעֲקֹב; וַיַּסְתֵּר מֹשֶׁה, פָּנָיו, כִּי יָרֵא, מֵהַבִּיט אֶל-הָאֱלֹהִים. 6 Il ajouta: "Je suis la Divinité de ton père, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob..." Moïse se couvrit le visage, craignant de regarder le Seigneur.
On est en droit de s'interroger sur de tels parallélismes qui se relativisent mutuellement. Ce qui arrive à Moise est le copié collé de ce qu'a vécu Jacob.
JHB 26 08 24
jacques halbronn Critique biblique I. Comparaison entre Genése V et Genése XXXVII
jacques halbronn Citique biblique I Comparaison entre Genése V et Genése XXXVII
Le Livre de la Genése, en tête du Pentateuque, comporte deux chapitres à mettre en paralléle, le Ve et le XXXVIIIe et selon nous à partir du XXXVIIIe, on a affaire à une addition, commme dans le cas du Livre d'Isaïe Deutéro Isaïe ("chapitres XL à LV) Quant au chapitre V, il reprend le Chapitre Ier du Livre de la Genése
. Ces deux chapitres, placés aux deux extrémités du dit Livre ont une formulation commune autour du mot '"Toldoth" תּוֹלְדֹת D'où un paralléle entre Adam et Jacob.
V זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם Générations d'Adam
XXXVII אֵלֶּה תֹּלְדוֹת יַעֲקֹב, Générations de Jacob-Israel
Genése V
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est l'histoire des générations (Toldoth) de l'humanité. Lorsque Dieu créa l'être humain, il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il les créa mâle et femelle, les bénit et les appela l'homme, le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, produisit un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
Avec Gensés XXXVII, comme on a dit, on a un second volet et Jacob y est souvent surnommé Israel, celui qui a surmonté El. Au verset 3, notamment, il est dit qu'Israel (sic) préférait Joseph à ses frères. En ce sens ces derniers chapitres de la Genése nous préparent au Livre de l'Exode, lequel met en scène les "Fils d'Israel. tout comme le chapitre II de la Genése vient compléter, prolonger en ses premiers versets le chapitre premier.
XXXVII
א וַיֵּשֶׁב יַעֲקֹב, בְּאֶרֶץ מְגוּרֵי אָבִיו--בְּאֶרֶץ, כְּנָעַן. 1 Jacob demeura dans le pays des pérégrinations de son père, dans le pays de Canaan.
ב אֵלֶּה תֹּלְדוֹת יַעֲקֹב, יוֹסֵף בֶּן-שְׁבַע-עֶשְׂרֵה שָׁנָה הָיָה רֹעֶה אֶת-אֶחָיו בַּצֹּאן, וְהוּא נַעַר אֶת-בְּנֵי בִלְהָה וְאֶת-בְּנֵי זִלְפָּה, נְשֵׁי אָבִיו; וַיָּבֵא יוֹסֵף אֶת-דִּבָּתָם רָעָה, אֶל-אֲבִיהֶם. 2 Voici l'histoire (Toldoth) de la descendance de Jacob. Joseph, âgé de dix sept ans, menait paître les brebis avec ses frères. Passant son enfance avec les fils de Bilha et ceux de Zilpa, épouses de son père, Joseph débitait sur leur compte des médisances à leur père.
ג וְיִשְׂרָאֵל, אָהַב אֶת-יוֹסֵף מִכָּל-בָּנָיו--כִּי-בֶן-זְקֻנִים הוּא, לוֹ; וְעָשָׂה לוֹ, כְּתֹנֶת פַּסִּים. 3 Or Israël préférait Joseph à ses autres enfants parce qu'il était le fils de sa vieillesse; et il lui avait fait une tunique à rayure
jacques halbronn La dialectique Diurne.Nocturne, Equinoxe.Solstice, Femmes/hommes
jacques halbronn La dialectique Diurne/ NOctruine. EQuinoxes.solstice, Femmes/hommes
Nous avons, dans de précédents textes, montré que le diurne et le visuel mettent en contact avec une grande diversité, sensiblement estompée avec le nocturne. Si l'on admet que les femmes sont marquées par le diurne, on dira qu'elles peuvent éprouver de la saturation de par un trop plein d'informations alors que les hommes ne seraient pas la proie d'un tel syndrome. Paradoxalement, cela conduit les femmes à un certain découragement face à une telle emprise de la diversité et à un repli sur un territoire bien circonscrit.
Cela nous conduit à diagnostiquer chez les femmes, en général, une tendance à laisser le hasard opérer un tri, et , par voie de conséquence, il y aura risque de négligence, d'incurie, dans le traitement des dossiers et des situations.
Si l'on se référe au mythe de la Caverne.
Sur le web
'Le mythe de la caverne est un récit philosophique qui se trouve dans le chapitre VII du livre La République. Platon imagine un dialogue entre Socrate et son disciple Glaucon. Il s'agit ici d'une allégorie ou d'une histoire, une image inventée pour illustrer une idée abstraite afin que celle-ci soit mieux comprise.
Dans ce texte fondamental de la philosophie, Platon imagine des hommes enchaînés depuis leur enfance dans une caverne, tournant le dos à l'entrée, à la lumière, dans l'impossibilité de se retourner. Les seules choses qu'ils peuvent voir sont les ombres portées sur le mur devant eux, d'objets que des personnes cachées maintiennent derrière eux, comme des marionnettistes, grâce à la lumière d'un feu.
Un jour, un prisonnier est délivré. Devant prendre le chemin de la sortie de la caverne, il est tout d'abord ébloui par la lumière, puis il voit les objets et hommes qui les portent. Il comprend alors qu'il s'est longtemps trompé. Lorsqu'on le force à sortir de la caverne, il souffre, mais il réussit à passer la nuit dehors et à s'accoutumer à la lumière du jour. Il accepte alors la réalité et que le soleil est lumière et vérité."
Selon nous, ce Mythe nous donne une image faussée épistémologiquement car la nuit est plus propice à la réflexion que le jour (cf supra) et les Juifs célébrent le Shabbat avec la tombée de la nuit.
Au niveau de l'astrologie EXOLS, nous dirons que l'équinoxialité conduit à tout accepter donc diurne. Tout ce qui se présente doit être respecté alors que la solsticialité est plus sélective donc nocturne. On n'accepte pas tout ce qui se présente et on prend en compte ce qui ne se présente pas.
JHB 25 08 25
dimanche 25 août 2024
jacques halbronn Le Pentateuqque; une création sous influence israélite
Jacques halbronn le Pentateuque, une création sous influence israélite
Quand on ouvre le Pentateuque, il faut savoir que le terrain en est piégé;le nom de dieu est composite Yahwé Elohim; On n'aura pas attendu le chapitre III du livre de l'Exode pour faire mention du tétragramme, puisqu'il figure dans la Genése adossé au nom d' Elohim: On y retrouve des éléments figurant au Chapitre Ier de la Genése; on est donc en plein syncrétisme!
jacques
א בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ. 1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Genése II, 4
ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu (sic) fit une terre et un ciel.
Elohim est remplacé par Yahwé. car il semble désormais inutile de citer Elohim;
Genése III
וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-קָיִן: לָמָּה חָרָה לָךְ, וְלָמָּה נָפְלוּ פָנֶיךָ. 6 Le Seigneur (Yahwé) dit à Caïn; "Pourquoi es-tu chagrin, et pourquoi ton visage est-il abattu?
Mais au chaptre V de la genése, Elohim régne à nouveau sans partage.
ז וַיִּשְׁלָחֵנִי אֱלֹהִים לִפְנֵיכֶם, לָשׂוּם לָכֶם שְׁאֵרִית בָּאָרֶץ, וּלְהַחֲיוֹת לָכֶם, לִפְלֵיטָה גְּדֹלָה. 7 Le Seigneur m'a envoyé avant vous pour vous préparer une ressource dans ce pays et pour vous sauver la vie par une conservation merveilleuse
.
ט וַיַּצֵּל אֱלֹהִים אֶת-מִקְנֵה אֲבִיכֶם, וַיִּתֶּן-לִי. 9 C'est Dieu (Elohim) qui a dégagé le bétail de votre père et me l'a donné.
י וַיְהִי, בְּעֵת יַחֵם הַצֹּאן, וָאֶשָּׂא עֵינַי וָאֵרֶא, בַּחֲלוֹם; וְהִנֵּה הָעַתֻּדִים הָעֹלִים עַל-הַצֹּאן, עֲקֻדִּים נְקֻדִּים וּבְרֻדִּים. 10 Or, à l'époque où les troupeaux s'accouplent, je levai les yeux et j'eus une vision et voici que les mâles qui fécondaient le bétail étaient rayés, pointillés et grivelés.
יא וַיֹּאמֶר אֵלַי מַלְאַךְ הָאֱלֹהִים, בַּחֲלוֹם--יַעֲקֹב; וָאֹמַר, הִנֵּנִי. 11 Un envoyé du Seigneur(Malakh haElohim) me dit dans la vision: ‘Jacob!’ J
samedi 24 août 2024
jacques halbronn La dynamique du premier tour est féminine, celle du second masculine
jacques halbronn La dynamique du premier tour est féminine, celle du second tour masculine
D'aucuns confondent plus ou moins délibérément les enjeux des deux tours, c'est ainsi qu'ils se référent volontiers à l'exemple britannique en faisant mine d'oublier que les législatives n'y comportent qu'un seul tour sans l'alchimie propre au second tour;
Si dans le cas d'un seul tour, une majorité relative suffit, en raison même de le diversité babélique des candidatures, le second tour implique une toute autre stratégies, se prétant notammment à des alliances, à des désistements, visant à décanter la paysage politique. On passe ainsi du féminin au masculin, comme nous l'avons monté en anthropolinguistique du français, le masculin abrégeant le féminin, le réduisant par un dépassement des diversités, ce qui va à l'inverse de la scéne de la Tour de Babel (Genése),
Or, tout laisse à penser que les femmes ont bien du mal à accepter les exigences propres au second tour et à l'instar d'une Lucie Castets, en restent à la notion "premier tour" d'une victoire à la majorité relative; Il eut été plus avisé pour elle qu'elle s'en fut dispensée et qu'on ait su a conseiller dans ce sens, car elle commet ainsi un grave contre -sens alors même qu'elle incarne paradoxalement un certain effort d'unité mais qui ne va pas jusqu'au bout de sa logique. Le passage du premier au second tour exige des sacrifices, des renoncements, ce que le NFP aura fini, mais un peu tard, par comprendre mais en se déjugeant, en rétropédalant; Ainsi, Melanchon serait prêt finalement à laisser LFI sur la touche en cas d'un gouvernement accordé à Lucie Castets: en cela,il se montre plus raisonnable qu'elle, restée campée sur l'esprit du premier tour et ne respectant pas honnêtement l'esprit du Front Républicain. Cela tient selon nous à sa "féminité" exacerbée (cf son coming out).
Sur le web
Castets à Matignon: Mélenchon ouvre la porte à une non-participation de LFI
Agence France-Presse
24 août 2024 à 15h43
Qui vivra verra Mais le faux pas de Lucie Castets - que Mélanchon aura tenté de rattraper- tendrait à la disqualifier.
Selon notre astrologie, Saturne étant en poissons, signe mutable, la chasse à l'homme providentiel est ouverte et les femmes représentent précisément le "Mal" à conjurer et il revient à un homme de tenir un tel rôle, à l'instar, toutes proportions gardées, d'un Moïse ou d'un Jésus. Il y aura donc erreur de casting et étrangement le NFP n'aura présenté que des femmes, depuis l'échec d' André Chassaigne pour accéder au perchoir; Là encore, on peut penser qu'il eut mieux valu mettre un homme au perchoir. D'ailleurs, on peut imaginer qu'en laissant le perchoir au NFP, l'on aurait pu trouver un compromis pour le Premier Ministre.
JHB 24 08 24
jacques halbronn Bible Jésus de Nazareth ou le destin d'un Juste parmi tant d'autres qui se prenait pour "Dieu";
jacques halbronn Bible Jésus de Nazareth ou le destin d'un Juste parmi tant d'autres qui se prenait pour"Dieu"
Parfois messager ne sait pas ou plus se distinguer de celui qui l'a missionné ni de ceux vers lesquels il a été envoyé et c'est aussi le cas des lecteurs des Saintes Ecritures, eux mêmes, qui se perdent dans un tel dédale, sans disposer d'un fil d'Ariane. *
Moïse, quant à lui aura su jusqu'au bout faire la différence, il ne s'est confondu ni avec ce Yahwé qui l'avait abordé, choisi (Exode III) ni avec ces Enfants d'Israel (Beney Israel) en n'entrant pas en "Terre Promise" (restant sur le Mont Nebo) On perçoit ainsi toute la dérive et la tentation d'un Jésus (Nouveau Testament) en comparaison d'un Moïse (Ancien Testament)
En tout état de cause, Jésus s'inscrit dans la lignée des justes, des Tsasikim et sa rhétorique du Salut et du Pardon est tout à fait caractéristique En vérité tous les 7 ans, l'on se met en quête d'hommes providentiels et on l'observe d'ailleurs actuellement autour de l'identité du Prochain Premier Ministre, cet "oiseau rare "que l'on finit par trouver par croire qu'on l'a trouvé! Ce Juste, si l'on replace dans le contexte de Sodome qui symbolise une société en train de perdre ses repères, ses valeurs, qui saura rassembler les gens et les idées, ce qui correspond au passage du féminin vers le féminin, de la multiplicité babélique des langues vers la Tour Centrale . notons que le Pentateuque tend à inverser les dynamiques en passant de la Tour à la diversite ou de l'homme à la femme, des ténébres à la lumière alors que c'est tout le contraire., le jour précéde la nuit, laquelle est célébrée lors de la venue du Shabbat. Etrangement Jésus incarne, personnifié, aux yeux des Chrétiens, l'unicité alors qu'il s'inscrit dans une continuité, qui ne commence ni ne cesse avec lui. Il occupe à lui seul tout l'espace du divin. Ce serait donc un Juste dans l'Ubris, surdimensionné qui éclipserait ipso facto tous les autres Justes, passés et futurs;.
.
jhb 24 08 24
vendredi 23 août 2024
jacques halbronn Astrologie/cyclologie. La division en 4 et en 8 du cycle sidéral de Saturne
Jacques halbronn Astrologie/Cyclologie. La division en 4 et en 8 du cycle sidéral de Saturne
Nous avons récemment insisté sur la composition interne des périodes de 7 ans en deux temps de 3 ans et demi. Mais cela ne saurait, pour autant, remettre en cause l'importance à accorder aux dites périodes de 7ans. La Bible témoigne de la coexistence entre ces deux structures. D'une part, avec le Songe de Pharaon des vaches maigres mangeant les vaches grasses, ce qui est interprété par Joseph comme une alternance de phases de 7 ans et d'autre part, l'importance accordée aux périodes de 3 ans 1/2 ou 1260 jours.(Livre de Daniel, Apocalypse ) Nous y voyons une confrontation entre le personn
Dans le premier cas, nous avons une alternance de phases de 7 ans que nous qualifions alternativement d'équinoxiales et solsticiales, ce que nous interpréterions comme égalitaires versus pyramidales; Nos sondages nous invitent à associer la Gauche à l'équinoxialité et la Droite à la solsticialité. C'est ainsi qu 'un ¨Premier Ministre de Gauche nous semble fort improbable pour la période solsticiale actuelle;
En phase mutable de la période de 7 ans, on est à la recherche du "Juste" (du Tsadiq) capable de résister à l'épreuve du désordre. En phase "fixe", régne un certain ordre qui ne rend plus nécessaire l'appel au "Juste". Päradoxalement, le Juste a besoin du désordre pour se manifester.
Pharaon nomme Joseph à la tête de l’Egypte
Versets 37 à 44 : Pharaon décide de choisir Joseph pour le placer à la tête de cette organisation
Joseph est nommé 1er Ministre, ou Directeur Général
Pharaon reste le Président
Pharaon lui donne certains apparats. Lesquels (Verset 42) ?
Un anneau : il faisait ici office de signature et conférait à Joseph une autorité égale à celle de Pharaon (Esther 3.10 ; Esther 8.2).
Des habits en fin lin : vêtements portés par les prêtres
Un collier d’or : en Égypte, les dieux et les personnages importants étaient toujours représentés avec un collier sur la poitrine. Ils étaient formés d’objets symboliques et sacrés.
Un tour d’honneur sur un char derrière Pharaon : voir Esther 6 (Haman et Mardochée)
En faisant cela, pharaon fait de Joseph un souverain, un prêtre et presque un dieu.
Ces 4 apparats confèrent à Joseph un prestige et une autorité immense, le faisant presque l’égal de Pharaon.
voir
jacques halbronn Astrologie La date de nomination des ..Premiers Ministres.
YouTube · Halbronn Jacques TELE DE LA SUBCONSCIENCE
20+ vues · il y a 1 mois
Or, actuellement, on est encore en phase solsticiale ... jacques halbronn Astrologie La date de nomination des Premiers Ministres sous la Ve .. République
Daniel 7:25 Bible Segond 21 (S21)
Il opprimera les saints du Très-Haut et projettera de changer les temps et la loi. Les saints seront livrés à son pouvoir pendant un temps, deux temps et la moitié d'un temps.
Daniel 7:25 Partager - Bible.com
Bible.com
https://www.bible.com › bible › compare › DAN.7.25
À propos des extraits optimisés
•
Commentaires
Un temps, des temps et la moitié d'un temps
Watchtower ONLINE LIBRARY
https://wol.jw.org › wol › lp-f
IL est admis qu'un “ temps ” se rapporte à une année. Cela signifie donc “ un an, deux ans et la moitié d'un an ”, au total trois ans et demi.
3 mars 2021 Dans la Bible, l'expression « Un temps, deux ...
Overblog
https://data.over-blog-kiwi.com › ob_751fdf_un-t...
PDF
3 mars 2021 — Dans la Bible, l'expression « Un temps, deux temps et la moitié d'un temps » a une correspondance avec les mois, ce qui donne, en toute ...
JHB 23 08 24
jacques halbronn Linguistique. Conception versus évolution du projet au prisme des emprunts
jacques halbronn Linguistique Conception versus évolution du projet au prisme des emprunts.
Il conviendrait de distinguer distinguer un projet sous sa forme première par rapport à son évolution/corruption. A ne pas confondre.
Prenons le cas des formes françaises en "qu" et "gu" que l'on retrouve dans d'autres langues avec des prononciations différentes. Si l'on rapproche le français "guerre" de son traitement anglais "war", il faut se demander si c'est l'anglais qui aurait changer le u du français en "w" ou si c'est le français qui aurait évolué par la suite, renonçant à prononcer le "u" après un q ou un g. On a toute une série d'exemples du même type: question, quality; quantity, quest, voire when par rapport à quand, what par rapport à quoi, which par rapport à qui etc. Il nous semble plus probable que le u se prononçait pleinement et que ce n'est que plus tard, son statut aurait changé alors que l'anglais en serait resté à cet état premier du français.
On a d'autres exemples en rapport avec la lettre "u" comme peu devenant en anglais few. En français moderne, la forme "eu" absorbe totalement le "u". Comme queue se prononçant en anglais "quiou", ce qui a pu être l'état premier du mot au regard du plan initial de prononciation du français;, vue devenant view, due se prononçant "diou" etc
Nous savons par ailleurs que le participe passé du français fut au départ articulé avec la consonne "d" avant d'être remplacé par un é alors qu'en anglais la forme en "ed" se sera maintenue tant à l'écrit qu' à l'oral..
cf
jacques halbronn Linguistique. Les « solutions » anglaises face à l’emprunt au français: le traitement du « oin
On a déjà signalé les contournements de l’anglais dans le cas des formes françaises en « ble » et en « tre », qui deviennent à l’oral « bel » et « ter » sans pour autant affecter l’écrit. Un autre cas remarquable est le traitement du « oin », dans point, join, coin dont les diphtongues ne sont pas accessibles au « palais » étranger. Point tout en restant tel quel à l’écrit devient Poynt, joyn, coyn, On peut également revenir sur les formes du français en en « ong », qui produisent en particulier la prononciation du « g » final : long, wrong, song etc Cela dit, il apparait que l’anglais aura réussi à produire le son « on » donc à diphtonguer comme pour le son « an ». I don’t, I can »t, voire I want ou pour « France », où le « n » n’est pas prononcé, comme il se doit pour une diphtongue.
En français, d’ailleurs, la régle n’est pas bien respecttée au féminin, si l’on admet que la diphtongue est réservée au masculin. Si l’on trouve bon et bonne, avec disparition de la diphtongue au féminin, on ne retrouve pas ce processus pour « long » puisque le féminin va tout de même diphtonguer tout comme grand qui donne « grande » avec le maintien de la diphtongue;
Cela dit, il vaudrait mieux parler du passage du féminin au masculin que l’inverse mais force est de constater que l’on assiste à une contamination du fémimin par le masculin qui n’aurait pas lieu d’être!
Tout comme le calque occulte l’emprunt comme pour déjeuner qui devient breakfast, l’oralisation n’apparait pas dès lors que l’écrit reste tel quel. C’est ainsi que le mot « président », « parlement » apparaissent inchangés à l’écrit en anglais alors qu’ils vont résonner très différemment du français à l’oral, avec la non réalisation de la diphtongue tout comme possible reste intact à l’écrit mais modifié à l’oral, sauf dans certains cas comme « centre » qui est souvent réécrit « center » mais l’exception confirme ici la régle.
JHB 31 05 24
JHB 23 08 24
jeudi 22 août 2024
jacques halbronn Qui sont les "Justes"? Protégent-ils contre Satan?
jacques halbronn Qui sont les "Justes"? Protégent-ils contre Satan?
Le dialogue entre "Dieu" et Abraham au sujet du sort de Sodome, nous conduit à penser qu'Abraham n'est pas compté comme Juste puisqu'à aucun moment Abraham ne se présente-t-il comme tel dans Genése XVIII, 23-32:
Genèse 18:23-32 Bible J.N. Darby (JND)
""Et Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville ; [la] détruiras-tu, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des 50 justes qui seront en elle ? Loin de toi d’agir de cette manière, de faire mourir le juste avec le méchant, et qu’il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? Et l’ÉTERNEL dit : Si je trouve dans Sodome 50 justes, au-dedans de la ville, je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. Et Abraham répondit et dit : Voici, je te prie, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être en manquera-t-il cinq, des 50 justes ; détruiras-tu pour cinq toute la ville ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, si j’y en trouve 45. Et il continua encore de lui parler, et dit : Peut-être s’y en trouvera-t-il 40 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, à cause des 40. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai : Peut-être s’y en trouvera-t-il 30 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, si j’y en trouve 30. Et il dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur : Peut-être s’y en trouvera-t-il 20 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 20. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai encore une seule fois : Peut-être s’y en trouvera-t-il 10 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 10.""
On s'est également demandé, chez divers auteurs, si Jésus était à qualifier de "Juste" de Tsadiq. Nous voyons une dialectique du Juste et de Satan, le Juste serait une protection contre l'emprise du "diable", nous "sauverait" de ses tentations. Quand Jésus parle des "brebis perdues de la maison d'Israel", il nous semble bien qu'il s'identifie à cette "famille" des Justes. t dans le cas de Moïse, l'on est en droit de penser qu'il est envoyé au devant des Enfants d'Israel et que les Dix Commandements qu'il délivre visent à nous avertir, nous prémunir contre certaines fautes, dérives:
Dès lors qu'Abraham ne serait pas à compter parmi les "Justes", faut il remonter jusqu'à Noé dont il est dit que c'était un Juste? A n'en pas douter, le Juste serait l'exception qui confirme la régle et pour nous les "peuple élu" est celui qui est riche en "Justes", en "bons" chefs. Astrologiquement, la phase de Saturne en signes "mutables" (gémeaux, vierge, sagittaire, poissons) est le théatre de la guerre entre les Justes et les femmes, lesquelles, selon nos travaux en cours,seraient, à ces périodes là, comme possédées pour semer le trouble dans les esprits. JHB 22 08 24
mercredi 21 août 2024
Jacques halbronn Droit Le Front Républicain instrumentalisé par le Nouveau Front Populaire en 2024. La duperie
Jacques halbronn Droit Le Front Républicain instrumentalisé par le Nouveau Front Populaire en 2024. La duperie
Il nous semble que la pratique des désistements exige une certaine éthique que n'a pas respecte le NFP. A partir du moment où l'on s'allie pour vaincte le RN, la question du parti qui arrive en tête entre les alliés devient aléatoire. Or, force est de constater la mauvaise foi de certains tenants du NFP qui mettent en avant le fait que leur groupe est arrivé en tête alors que tel n'était pas l'enjeu lequel était de faire barrage au RN. Ce n'est pas "fair play" Les commentateurs ont raison de conclure:
" Législatives 2024 : le vrai vainqueur, c'est le front républicain !" Il y a donc du côté de NFP un double langage, une certaine duplicité , un glissement pervers entre faire barrage au RN et faire barrage à Macron. Et un tel glissement sémantique augure mal de l'éthique du NFP s'il devait arriver au pouvoir.
En dissolvant l'Assemblée Nationale, il ne s'agissait pas d'une sorte de réferendum pour ou contre Macron ni même en faveur de tel ou tel programme comme on essaie de nous le faire croire!Ilne faudrait pas confondre les élections à 1 tour à l'anglaise et à 2 tours à la française. La notion de majorité relative ne fait sens que dans le premier cas alors que dans le second, il s'agit de former au vu du Premier tour une majorité absolue, ce qui vaut pour la situation présente.
sur le web Résultats du premier tour 2024
" Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’intérieur, le Rassemblement national, allié à Eric Ciotti, président des Républicains, arrive en tête avec 33,1 % des voix, suivi par le Nouveau Front populaire (28 %), et la coalition présidentielle (20 %). Les Républicains ont réuni 6,7 % des voix. La participation s’élève à 66,7 %".
JHB 21 08 24
mardi 20 août 2024
jacques halbronn Astrologie et Bible Saturne et les 3 ans et de mi 28/8 1269 jours Venue du Christ
jacques halbronn Astrologie et Bible. Saturne et les 3 ans et demi et 28./8 1260 jours
Nos dernières recherches nous auront conduit à privilégier une division des phases saturniennes de 7 ans en deux temps de 3 ans et demi, ce qui revient à un total de 1260 jours ou de 42 mois. D'où l'importance du passage d'une face à l'autre, lorsque Saturne passe d'un signe fixe au signe mutable suivant, ce que nous avons décrit comme un temps libérateur, où l'on sort d'une certaine torpeur. Or, l'on retrouve cette problématique dans les livres de Daniel, de l'Apocalypse, notamment.'cf notre ouvrage Le texte prophétique en France. Formation et fortune; Diffusion Presses Universitaires du Septentrion, 1999)
Apocalypse 11:3
Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours.
Apocalypse 12:6
Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu'elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.
Source: https://bible.knowing-jesus.com/Fran%C3%A7ais/topics/Trois-Ans-Et-Demi
Nous ne saurions trouver une preuve plus flagrante de la connexion entre notre Astrologie et les représentations bibliques lesquelles attestent que notre Astrologie a des racines fort anciennes mais largement occultées.
Sur leNet:
1260, 1290, 1335 jours — Daniel 12:7, 11, 12
Christian Briem
Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, Ed. CSV, 2005 — p. 368
1 - Question
En Apoc. 12:6 et Daniel 12:11-12, on trouve trois données de temps pour les derniers trois ans et demi avant la venue de Christ pour établir Son règne : 1260, 1290, 1335 jours. Quelle est leur signification ? Certains commentateurs pensent qu’il ne s’agit pas de jours, mais d’années. Est-ce possible ?
“ Un temps, des temps et la moitié d’un temps ”
1. Quels textes des Écritures nous aident à déterminer la signification d’“ un temps ” et pourquoi cela ne pouvait-il se rapporter à une période de 360 ans ?
IL est admis qu’un “ temps ” se rapporte à une année. Cela signifie donc “ un an, deux ans et la moitié d’un an ”, au total trois ans et demi. On confirme cette manière de calculer un “ temps ” par l’emploi inspiré de l’expression de l’Apocalypse 12:6 : “ Mille deux cent soixante jours ” qui, selon la méthode biblique de calcul, équivalent à trois ans et demi. L’Apocalypse 11:2 parle aussi de la “ ville sainte ” foulée aux pieds pendant quarante-deux mois. Dans le passé, les exégètes ont calculé cette période sur la base d’un an pour un jour, ce qui faisait 1 260 ans. Il n’y a cependant aucune raison valable pour faire cette conclusion ; ces prodiges ne peuvent se produire qu’après 1914, au cours de notre génération. Il est scriptural et juste de comprendre par “ un temps, des temps et la moitié d’un temps ” une période de 1 260 jours littéraux, soit trois ans et demi.
JHB 21 08 24
jacques halbronn Le Front Républicain instrumentalisé par le Nouveai Front Populaire
jacques halbronnn Le Front Républicain instrimentalisé par le Nouveau Front populaire
Il nous semble que la pratique des désistements exige une certaine éthique que n'a pas respecte le NFP. A partir du moment où l'on s'allie pour vaincte le RN, la question du parti qui arrive en tête entre les alliés devient aléatoire. Or, force est de constater la mauvaise foi de certains tenants du NFP qui mettent en avant le fait que leur groupe est arrivé en tête alors que tel n'était pas l'enjeu lequel était de faire barrage au RN. Ce n'est pas "fair play" Les commentateurs ont raison de conclure:
" Législatives 2024 : le vrai vainqueur, c'est le front républicain !" Il y a donc du côté de NFP un double langage, une certaine duplicité , un glissement pervers entre faire barrage au RN et faire barrage à Macron. Et un tel glissement sémantique augure mal de l'éthique du NFP s'il devait arriver au pouvoir.
En dissolvant l'Assemblée Nationale, il ne s'agissait pas d'une sorte de réferendum pour ou contre Macron ni même en faveur de tel ou tel programme comme on essaie de nous le faire croire!
JHB 20 08 24
lundi 19 août 2024
Jacques halbron Introductio à l Astrologie TETRA
jacques halbronn Introduction à l'Astrologie TETRA
En décembre 1994 (autre édition 1995), il y a donc 30 ans, nous avions édité un brochure d'une vingtaine de pages intitulé L'Astrologie selon Saturne (Supplément au Bulletin de la SAF.) Saturne se trouvait alors au début du signe des poissons, signe qu'il retraverse actuellement. Dans notre avant propos 'de la seconde édition, nous comparions les élections présidentielles à venir de 1995 avec la montée de Lionel Jospin face à Chirac avec celles de 1965, 30 ans plus tôt , quand De Gaulle avait été mis en ballotage par Mitterrand. Nous soulignions le fait que l'impact de Saturne était à situer dans les 15 degrés précédant son entrée dans le signe cardinal du Bélier. En fait, il convient de noter avant tout la sortie de Saturne de la croix des signes fixes, que l'on retrouve avec ce qu'on appelle le tétramorphe"
Sur le web:
Fresque tétramorphe dans l'un des monastères des Météores en Thessalie.
"Le tétramorphe, ou les « quatre vivants », ou encore les « quatre êtres vivants », est l'ensemble des quatre créatures ailées qui tirent le char de la vision d'Ézéchiel (Ez 1 ; 1-14). D'abord décrit dans le Livre d'Ézéchiel, il est repris dans l'Apocalypse (Ap 4:7-8). Plus tard, les Pères de l'Église y ont vu l'emblème des quatre évangélistes avec leurs attributs : le lion pour Marc, le taureau pour Luc, l'homme-ange pour Matthieu et l'aigle pour Jean. Ils accompagnent souvent les représentations du Christ en majesté.
L’homme-ange est Matthieu : son évangile débute par la généalogie humaine de Jésus.
Le lion est Marc : dans les premières lignes de son évangile, Jean le Baptiste crie dans le désert (« un cri surgit dans le désert »).
Le taureau est Luc : aux premiers versets de son évangile, il fait allusion à Zacharie qui offre un sacrifice à Dieu, or dans le bestiaire traditionnel, le taureau est signe de sacrifice.
L’aigle est Jean : son évangile commence par le mystère céleste.
L'origine biblique du tétramorphe
La vision d'Ézéchiel
Dès les premières lignes de sa prophétie, Ézéchiel (Ez 1, 1-14) décrit une vision : « le ciel s'ouvrit et je fus témoin de visions divines » (Ez 1, 1). « Au centre, je discernais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants » (Ez 1, 5).
« Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes (…) leurs sabots étaient comme des sabots de bœuf » (Ez 1, 6-7). « Quant à la forme de leurs faces, ils avaient une face d'homme, et tous les quatre avaient une face de lion à droite, et tous les quatre avaient une face de taureau à gauche, et tous les quatre avaient une face d'aigle. » (Ez 1, 10).
Il s'agit de quatre créatures célestes identiques dotées chacune de quatre pattes de taureau, de quatre ailes d'aigle, de quatre mains humaines et de quatre faces différentes d'homme, de lion, de taureau et d'aigle. Ces quatre créatures ont leur place au pied du trône de la gloire de Dieu. Ezechiel reviendra sur la même vision au chapitre 10 en précisant cette fois « (...) et je connus que c'étaient des chérubins. » (Ez 10, 20).
L'Apocalypse
L'apôtre Jean a une vision qu'il relate dans le livre de l'Apocalypse (4, 7-8). La parenté avec celle d'Ézéchiel est évidente. Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. Mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d'une multitude d'yeux.
Ils ne cessent de répéter jour et nuit : « Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de Tout, qui était, qui est et qui vient ! »
Le tétramorphe dans l'Antiquité
Avant la Bible, on trouve ces quatre figures des quatre vivants en Égypte et à Babylone en Mésopotamie. Ce sont sans doute les légendes babyloniennes qui ont influencé les visions d'Ézéchiel dont s'est vraisemblablement inspiré l'auteur de l'Apocalypse. C'est saint Irénée de Lyon, au iie siècle, soit de nombreux siècles après leurs premières apparitions, qui le premier a identifié ces quatre vivants aux quatre évangélistes1. Irénée ouvre la veine d'interprétation des Pères Grecs : l'aigle c'est Jean; le lion c'est Marc; le taureau c'est Luc; le visage d'homme c'est Matthieu. Sous l'influence de saint Augustin (De Consensu Evangelistarum, I,6.9 ; IV 10, 11), saint Grégoire, pape, frappera ses lecteurs en faisant correspondre le début de chaque évangile par le signe d'un des quatre Vivants (cf. Ezechiel Homil. IV, lib. 1, cap. 6). D'autres correspondances peuvent être proposées: au lieu du premier génétique, le premier de perfection : Marc (avec la répétition d'euthus en grec : 'aussitôt' qui est utilisé 41 x) correspond à la rapidité du Lion ; Matthieu relève du passage des sacrifices anciens à l'unique Sacrifice nouveau; Luc exprime le visage permanent de la Miséricorde du Père (Cf. Lc 15, etc.); Jean, le Verbe, le Monogène du Père, illumine tout le mystère révélé sous le regard d'un aigle en plein vol.
Égypte
Les quatre vents dans le temple de Kôm Ombo.
En Égypte, il existait à Edfou quatre hypostases du créateur, elles-mêmes démultipliées en quatre compagnies préposées à sa garde, à l'apparence, et à la mission bien différentes –– en particulier, elles ne sont pas dotées d'ailes. Voici ce qu'en dit Nadine Guilhou, égyptologue à l'université de Montpellier :
« De son côté, pressentant lui aussi des combats, le créateur résolut de créer à partir de lui-même quatre gardiens. L'un avait les apparences d'un rapace. Le visage encadré d'ailes, il portait un harpon. On le nomma Seigneur du harpon. Le deuxième était un lion puissant ; il portait un couteau. C'était le Seigneur du couteau. Le troisième, un serpent, brandissait un poignard. On le dénomma « celui dont la terreur est grande ». Le quatrième, enfin, portait aussi un couteau, c'était un taureau et son nom fut : celui dont le mugissement est puissant. Ces quatre gardiens se subdivisèrent en quatre compagnies, les lions au nord, les serpents à l'est, les faucons au sud, les taureaux à l'ouest. Munis de leurs armes, ces génies gardiens constituaient à Edfou, le rempart vivant du créateur. Ils se figèrent autour de lui, constituant la mer d'enceinte de son temple. Et c'est ainsi que fut créée la demeure de Rê, semblable à l'horizon du ciel, immense, où il pouvait séjourner pendant des millions de millions d'années2. »
Il ne s'agit pas là du tétramorphe mais de quatre hypostases du créateur qui vont constituer autour de lui un rempart vivant. On a pu évoquer aussi le tétramorphe à propos des représentations des vents dans l'Égypte ancienne, tels qu'ils apparaissent par exemple au temple de Komombo (illustration), mais il s'agit là uniquement de rapprochements iconographiques, les quatre animaux gardiens à Edfou et la personnification des vents étant sensiblement différents du tétramorphe — les quatre hypostases du créateur ne sont pas ailées, à la différence des quatre vents —[Passage contradictoire (les quatre vivants d'Ézéchiel sont ailés ainsi que ceux de l'Apocalypse de Jean)], même s'il existe indéniablement certains traits communs.
Babylone
Un lammasu assyrien, 721 AEC. Palais de Sargon II, musée du Louvre.
À Babylone, ils représentaient quatre divinités secondaires. Ils figuraient les quatre points cardinaux (Lion-Nord, Serpent-Est, Aigle-Sud et Taureau-Ouest) et en astrologie, science inventée par les civilisations mésopotamiennes, ils symbolisent les quatre signes fixes du zodiaque."
Selon nous, il est question lors de cette "sotie" -thème que l'on retrouve dans le Livre de l'Exode avec la"Sortie d'Egypte"-d'une forme de libération d'un joug, 'd'un poids, du déblocage par rapport à un frein.
Notre astrologie prône une temporalité brève, non plus de période de 7ans mais de 3 ans 1/2, soit un huitiéme du cycle de Saturne. La constitution américaine avec son mandat présidentiel de 4 ans ne s'en rapproche-t-elle pas si ce 'n'est que sa dimension cyclologique est parfaitement arbitraire?
On aura compris que chaque fois que Saturne revient dans un de 4 signes fixes, soit tous les 7 ans, s'opère un certain verrouillage assez oppressant.
JHB 19 08 24
Inscription à :
Articles (Atom)