Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 22 août 2024
jacques halbronn Qui sont les "Justes"? Protégent-ils contre Satan?
jacques halbronn Qui sont les "Justes"? Protégent-ils contre Satan?
Le dialogue entre "Dieu" et Abraham au sujet du sort de Sodome, nous conduit à penser qu'Abraham n'est pas compté comme Juste puisqu'à aucun moment Abraham ne se présente-t-il comme tel dans Genése XVIII, 23-32:
Genèse 18:23-32 Bible J.N. Darby (JND)
""Et Abraham s’approcha, et dit : Feras-tu périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a-t-il 50 justes dans la ville ; [la] détruiras-tu, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause des 50 justes qui seront en elle ? Loin de toi d’agir de cette manière, de faire mourir le juste avec le méchant, et qu’il en soit du juste comme du méchant ! Loin de toi ! Le juge de toute la terre ne fera-t-il pas ce qui est juste ? Et l’ÉTERNEL dit : Si je trouve dans Sodome 50 justes, au-dedans de la ville, je pardonnerai à tout le lieu à cause d’eux. Et Abraham répondit et dit : Voici, je te prie, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui suis poussière et cendre. Peut-être en manquera-t-il cinq, des 50 justes ; détruiras-tu pour cinq toute la ville ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, si j’y en trouve 45. Et il continua encore de lui parler, et dit : Peut-être s’y en trouvera-t-il 40 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, à cause des 40. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai : Peut-être s’y en trouvera-t-il 30 ? Et il dit : Je ne le ferai pas, si j’y en trouve 30. Et il dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur : Peut-être s’y en trouvera-t-il 20 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 20. Et il dit : Je te prie, que le Seigneur ne s’irrite pas, et je parlerai encore une seule fois : Peut-être s’y en trouvera-t-il 10 ? Et il dit : Je ne la détruirai pas, à cause des 10.""
On s'est également demandé, chez divers auteurs, si Jésus était à qualifier de "Juste" de Tsadiq. Nous voyons une dialectique du Juste et de Satan, le Juste serait une protection contre l'emprise du "diable", nous "sauverait" de ses tentations. Quand Jésus parle des "brebis perdues de la maison d'Israel", il nous semble bien qu'il s'identifie à cette "famille" des Justes. t dans le cas de Moïse, l'on est en droit de penser qu'il est envoyé au devant des Enfants d'Israel et que les Dix Commandements qu'il délivre visent à nous avertir, nous prémunir contre certaines fautes, dérives:
Dès lors qu'Abraham ne serait pas à compter parmi les "Justes", faut il remonter jusqu'à Noé dont il est dit que c'était un Juste? A n'en pas douter, le Juste serait l'exception qui confirme la régle et pour nous les "peuple élu" est celui qui est riche en "Justes", en "bons" chefs. Astrologiquement, la phase de Saturne en signes "mutables" (gémeaux, vierge, sagittaire, poissons) est le théatre de la guerre entre les Justes et les femmes, lesquelles, selon nos travaux en cours,seraient, à ces périodes là, comme possédées pour semer le trouble dans les esprits. JHB 22 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire