Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 30 août 2024
Jacques halbronn EPistémologie. Le temps astrologique à respecter.
jacques halbronn Epistémologie. Le temps astrologiqué à respecter
Nous pensons être parvenu à déterminer l'unité de temps astrologique et dès lors la périodicité de 7 ans basée sur le cycle sidéral de Saturne devrait à terme adopter notre propre nom.
A la fin du XVIIIe siècle, avait même proposé d'appeler la planéte qui portera le nom d'Uranus du nom de son découvreur, William Herschel, au mois de Mars 1781. D'où le H de son glyphe. On se référera au discours de Jean Baptiste Dumas (notre famille Halbronn aura vécu dans la rue portant son nom entre 1947 et 1979., en son numéro 11 bis.)
Sur le web:
Cette nouvelle façon d’attribuer aux unités le nom de savants célèbres est soulignée de façon lyrique pas J.B Dumas dans son discours de clôture du congrès international des électriciens de 1881:
"L’Association britannique avait eu l’heureuse idée de désigner ces diverses unités par les noms des savants auxquels nous devons les principales découvertes qui ont donné naissance à l’électricité moderne ; vous l’avez suivie dans cette voie, et désormais les noms de Coulomb, de Volta, d’Ampère, de Ohm et de Faraday demeureront étroitement liés aux applications journalières des doctrines dont ils furent les heureux créateurs. L’industrie, en apprenant à répéter chaque jour ces noms dignes de la vénération des siècles, rendra témoignage de la reconnaissance due par l’humanité tout entière à ces grands esprits... "
Sur le web
"Une mode nouvelle est née : celle de la "vulgarisation" scientifique qui s’exprime dans les musées, les expositions internationales, les revues superbement illustrées, en particulier celles relatives à l’électricité : L’Electricité (1876), La Lumière électrique (1879), L’Electricien (1881). Le savant est devenu un personnage qu’il est bon de "populariser". Le choix de donner aux unités le nom de célébrités scientifiques ne fait cependant pas l’unanimité. A l’occasion du congrès de 1889, Marcelin Berthelot le regrette. "Poncelet, Ampère, Watt, Volta, Ohm, sont maintenant des racines de noms dont la plupart n’ont pas de rapport nécessaire et immédiat avec les hommes qui les ont illustrés". "Le contraste est bien remarquable, ajoute-t-il, avec l’allure essentiellement impersonnelle qu’avait la nomenclature scientifique, il y a seulement quatre vingt ans". D’ailleurs prévoit-il "Il est bien à craindre que le siècle prochain, par la force même de la marche en avant et des modifications des sciences, ne supprime cette terminologie". Pourtant les noms de Kelvin, de Hertz, de Siemens, de Tesla, de Henry et de bien d’autres, viendront, dans les décennies qui suivront, s’ajouter à la liste des unités"
Il est important, en tout état de cause, que l'on précise l'unité de mesure propre à l'approche astrologique, celle-ci s'articulant sur le passage de Saturne sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, étant entendu que la périodicité de 7 ans en 7 ans ne soit pas déterminée arbitrairement, comme on le fait dans l'application des constitutions.
En 14 ans, environ, sur une telle base, des situations fort distinctes peuvent se succéder. Au bout de 14 ans, un nouveau cycle commence alors et ainsi de suite, à nouveaux frais. Il serait donc inadéquat de prétendre juger la valeur de notre Astrologie sans respecter impérativement un tel cadre. Rappelons que cela renvoie à la Bible, au songe des vaches grasses et des vaches maigres.
Or, à partir du moment où l'on ne tient pas compte de ce cycle de 14 ans, on se condamne à ne pas être en mesure d'apprécier valablement un tel cycle de 14 ans, fondé sur le passage de Saturne dans le Zodiaque des étoiles, ajusté sur les dits axes, en tenant compte de la précession des équinoxes.
JHB 30 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire