Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 24 août 2024
jacques halbronn Bible Jésus de Nazareth ou le destin d'un Juste parmi tant d'autres qui se prenait pour "Dieu";
jacques halbronn Bible Jésus de Nazareth ou le destin d'un Juste parmi tant d'autres qui se prenait pour"Dieu"
Parfois messager ne sait pas ou plus se distinguer de celui qui l'a missionné ni de ceux vers lesquels il a été envoyé et c'est aussi le cas des lecteurs des Saintes Ecritures, eux mêmes, qui se perdent dans un tel dédale, sans disposer d'un fil d'Ariane. *
Moïse, quant à lui aura su jusqu'au bout faire la différence, il ne s'est confondu ni avec ce Yahwé qui l'avait abordé, choisi (Exode III) ni avec ces Enfants d'Israel (Beney Israel) en n'entrant pas en "Terre Promise" (restant sur le Mont Nebo) On perçoit ainsi toute la dérive et la tentation d'un Jésus (Nouveau Testament) en comparaison d'un Moïse (Ancien Testament)
En tout état de cause, Jésus s'inscrit dans la lignée des justes, des Tsasikim et sa rhétorique du Salut et du Pardon est tout à fait caractéristique En vérité tous les 7 ans, l'on se met en quête d'hommes providentiels et on l'observe d'ailleurs actuellement autour de l'identité du Prochain Premier Ministre, cet "oiseau rare "que l'on finit par trouver par croire qu'on l'a trouvé! Ce Juste, si l'on replace dans le contexte de Sodome qui symbolise une société en train de perdre ses repères, ses valeurs, qui saura rassembler les gens et les idées, ce qui correspond au passage du féminin vers le féminin, de la multiplicité babélique des langues vers la Tour Centrale . notons que le Pentateuque tend à inverser les dynamiques en passant de la Tour à la diversite ou de l'homme à la femme, des ténébres à la lumière alors que c'est tout le contraire., le jour précéde la nuit, laquelle est célébrée lors de la venue du Shabbat. Etrangement Jésus incarne, personnifié, aux yeux des Chrétiens, l'unicité alors qu'il s'inscrit dans une continuité, qui ne commence ni ne cesse avec lui. Il occupe à lui seul tout l'espace du divin. Ce serait donc un Juste dans l'Ubris, surdimensionné qui éclipserait ipso facto tous les autres Justes, passés et futurs;.
.
jhb 24 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire