Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 26 août 2024
jacques halbronn La dialectique Diurne.Nocturne, Equinoxe.Solstice, Femmes/hommes
jacques halbronn La dialectique Diurne/ NOctruine. EQuinoxes.solstice, Femmes/hommes
Nous avons, dans de précédents textes, montré que le diurne et le visuel mettent en contact avec une grande diversité, sensiblement estompée avec le nocturne. Si l'on admet que les femmes sont marquées par le diurne, on dira qu'elles peuvent éprouver de la saturation de par un trop plein d'informations alors que les hommes ne seraient pas la proie d'un tel syndrome. Paradoxalement, cela conduit les femmes à un certain découragement face à une telle emprise de la diversité et à un repli sur un territoire bien circonscrit.
Cela nous conduit à diagnostiquer chez les femmes, en général, une tendance à laisser le hasard opérer un tri, et , par voie de conséquence, il y aura risque de négligence, d'incurie, dans le traitement des dossiers et des situations.
Si l'on se référe au mythe de la Caverne.
Sur le web
'Le mythe de la caverne est un récit philosophique qui se trouve dans le chapitre VII du livre La République. Platon imagine un dialogue entre Socrate et son disciple Glaucon. Il s'agit ici d'une allégorie ou d'une histoire, une image inventée pour illustrer une idée abstraite afin que celle-ci soit mieux comprise.
Dans ce texte fondamental de la philosophie, Platon imagine des hommes enchaînés depuis leur enfance dans une caverne, tournant le dos à l'entrée, à la lumière, dans l'impossibilité de se retourner. Les seules choses qu'ils peuvent voir sont les ombres portées sur le mur devant eux, d'objets que des personnes cachées maintiennent derrière eux, comme des marionnettistes, grâce à la lumière d'un feu.
Un jour, un prisonnier est délivré. Devant prendre le chemin de la sortie de la caverne, il est tout d'abord ébloui par la lumière, puis il voit les objets et hommes qui les portent. Il comprend alors qu'il s'est longtemps trompé. Lorsqu'on le force à sortir de la caverne, il souffre, mais il réussit à passer la nuit dehors et à s'accoutumer à la lumière du jour. Il accepte alors la réalité et que le soleil est lumière et vérité."
Selon nous, ce Mythe nous donne une image faussée épistémologiquement car la nuit est plus propice à la réflexion que le jour (cf supra) et les Juifs célébrent le Shabbat avec la tombée de la nuit.
Au niveau de l'astrologie EXOLS, nous dirons que l'équinoxialité conduit à tout accepter donc diurne. Tout ce qui se présente doit être respecté alors que la solsticialité est plus sélective donc nocturne. On n'accepte pas tout ce qui se présente et on prend en compte ce qui ne se présente pas.
JHB 25 08 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire