Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 30 août 2024
jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit?
jacques halbronn Anti-astrologie et guerre du jour avec la nuit?
Il y a bien des contradictions autour de l'alternance du jour et de la nuit et l'on entend souvent que le jour, la lumière nous sauveraient de la nuit, des ténébres alors même que le début du Shabbat est lié à la tombée de la nuit et à l'apparition d'étoiles invisibles en plein jour. Cela ne concerne pas Vénus, Mars et Jupiter, mais cela vaut pour Saturne.
"L’heure de lecture du Chéma du soir est définie dans la Torah par le terme Be-chokhbekha (« à ton coucher ») – c’est-à-dire durant la période où les gens sont couchés dans leurs lits. Cette période commence à la tombée de la nuit. Les sages nous ont donné un signe, à cet égard : l’apparition de trois étoiles moyennes. En effet, celles des étoiles qui nous paraissent grandes, telles que Vénus, Mars et Jupiter, sont également visibles de jour ou au crépuscule. En revanche, lorsqu’apparaissent les trois étoiles qui suivent les grandes – celles qui nous semblent moyennes – c’est le signe que la nuit commence (Hazmanim Bahalakha, chap. 49-50). Ce moment s’appelle tset hakokhavim (« la sortie des étoiles »). Pour que l’on ne risque pas de se tromper, et de prendre de grandes étoiles pour des moyennes, les Richonim ont donné pour instruction d’attendre d’apercevoir trois petites étoiles (élèves de Rabbénou Yona, Choul’han ‘Aroukh 235, 1).
Exode XII Sortie d'Egypte
מב לֵיל שִׁמֻּרִים הוּא לַיהוָה, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: הוּא-הַלַּיְלָה הַזֶּה לַיהוָה, שִׁמֻּרִים לְכָל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל לְדֹרֹתָם. {פ} 42 C'était la Nuit prédestinée par l'Éternel, pour leur sortie du pays d'Égypte; c'est cette même nuit instituée par le Seigneur, comme prédestinée à toutes les générations des enfants d'Israël.
JHB 30 08 24
Célébration de Pessah:
"Parmi les textes les plus touchants de la Haggadah, il y a un passage qui, traditionnellement, est chanté par un jeune enfant, en âge de lire ou du moins d’apprendre une chansonnette par coeur : Ma Nichtana. Ces deux termes sont en fait les deux premiers mots de ce paragraphe, et signifient « en quoi est différente… ». Le texte demande en quoi cette nuit est différente des autres nuits."
On peut penser que l'astrologie est une science "nocturne", de ce qui n'est visible qu'à la nuit tombée.
Sur le web:
"Saturne est facilement visible en seconde moitié de nuit et jusqu'à l'aube. La planète aux anneaux émerge au-dessus de l'horizon est après 23 heures; elle culmine avant l'aube, vers 4 heures du matin, 38 degrés au-dessus de l'horizon sud."
Les Mille et Une nuits
"Chaque matin, elle interrompt son récit et le roi n'a d'autre choix que d'attendre la nuit suivante pour connaître la suite. Shéhérazade réussit ainsi à sauver sa vie et celle des autres femmes qui auraient dû être tuées, juste après elle"
Guerre entre valeurs diurnes et nocturnes. Le Mythe de la Caverne s'en prend aux valeurs de la nuit, lorsque tous les chats sont grise. Incontestablement, la nuit succède au jour et non l'inverse, elle le décante, elle dépasse la diversité babélienne.
JHB 30 08 24
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire