Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 12 février 2025
jacques halbronn Judaisme; Réflexions autour d' un de ses textes rédigé en 1966 autour du Manifeste international pour l'Epanouissement du peuple juif;
jacques halbronn Judaisme; Réflexions autour d' un de ses textes rédigé en 1966 autour du Manifeste international pour l'Epanouissement du peuple juif;
Ce texte débutait ainsi: "Nous soutenons trois thèses.
1 Le génie et le non génie constituent deux espèces différentes.
2 Le peuple juif est un peuple de génies
3 Le génie, le juif, doivent refuser d'être exploités et s'unir.
Sur le premier point, nous soutiendrons qu'ergonomiquement, le principe de séparation est crucial.
Sur le second point, il importe pour la perpétuation d'une certaine fonction que cela passe par une filiation, donc par un peuple
Sur le troisiéme point, on connait la formule marxiste de l'Unissez vous", ce qui implique que les intérêts de ces groupes doivent être protégés;
Dans ce " document", l'on s'efforce de définir le génie comme celui qui n'imite, ne copie pas mais le génie permet à toute l'humanité de progresser, à la différence de l'animal; Le texte propose de distinguer les "cadres sujets" au service de l'action des "cadres objets" qui la bloquent. Le génie est un facteur de déstabilisation. Et de fait, les Juifs ne se sont pas "stabilisés" la question qui traverse ce texte est la dialectique entre l'individu et le collectif. On s'y demande comment l'Etat d'Israel devrait aider ses membres dans leur épanouissement; ce qui favoriserait l'immigration / Le Juif de l'exil "sentirait que la montée en Israel est préférable pour son épanouissement personnel/ Avec le recul d'une soixantaine d'années, il ne semble pas qu' Israel ait clairement défini ce qu'était un Juif, en termes de potentialités à développer ni chercher à accueillir en son sein les Juifs les plus prometteurs de Diaspora.
JHB 12 02 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire