mercredi 23 décembre 2009

Cyclicité et dispositif des Quatre Eléments en Astrologie

par Jacques HalBronn

Nous avons montré que le dispositif des domiciles comportait deux phases se développant en sens inverse. On ne peut donc, stricto sensu, parler de symétrie en dépit des apparences à moins d'admettre que toute symétrie implique une cyclicité, donc un processus évolutif suivi d'un processus involutif.
Le problème se pose également en ce qui concerne les aspects appliqués à la notion de cyclicité. Au premier abord, l'on aurait donc conjonction-sextile-carré-trigone-opposition puis trigone-carré-sextile-conjonction (pour ne citer que les plus "classiques") mais cela impliquerait de distinguer nettement sextile et trigone de façon à bien appréhender la notion de cyclicité et le retour que cela exige, en termes de flux et de reflux, de croissance et de décroissance, pour employer une terminologie lunaire. En effet, l'on ne va pas de la conjonction vers l'opposition de la même façon que l'on revient de l'opposition vers la conjonction. Il n'est pas certain que ceux qui ont écrit sur ces questions aient pris toute la mesure d'une telle problématique.
Mais, ici, nous nous intéresserons avant tout à la question des Quatre Eléments et à la façon dont ils s'inscrivent dans une logique de cyclicité.
Rappelons que traditionnellement, les quatre Eléments (ou triplicités) se suivent, astrologiquement, selon l'ordre suivant : feu, terre, air, eau et ainsi de suite. Il y a là quelque incohérence, à notre sens car ne conviendrait-il pas que l'ordre se présentât dans un sens puis dans le sens inverse, l'astrologie étant fondée sur l'idée de réversibilité, corollaire de toute cyclicité?
Bien pis, l'ordre des Eléments ne nous semble pas satisfaisant au regard d'une physique cyclique qui veut que l'on passe du solide vers le liquide et du liquide vers le gazeux, sous l'action de la chaleur puis inversement sous l'action du froid? Il aurait fallu, pour bien faire, intervertir air et eau.
On aurait ainsi une série à 8 facteurs: feu-terre-eau-air- air- eau-terre-feu correspondant à ce qu'on a observé pour les domiciles et les aspects.




JHB
23. 11 09

1 commentaire:

Reema dsouza a dit…

Votre site m’a beaucoup aidé de savoir plusieurs choses, Merci beaucoup.

voyance mail gratuit en ligne