mercredi 23 décembre 2009

La question des adjuvants en astrologie

par Jacques HalBronn

Le mot adjuvant désigne quelque chose qui est ajouté et qui va améliorer le produit ainsi traité. Si l'on s'en tient au modèle NOA, nous dirons que le passage de 1 à 2 et au delà passe par toute une série d'adjuvants. En effet, chaque signe zodiacal va ajouter une qualité spécifique et idem pour chaque maison astrologique et bien entendu chaque aspect planétaire. On ne cesse ainsi d'ajouter, de compléter, de combiner au point que l'on finit par se demander à quoi pouvait ressembler le produit initial.
C'est ainsi que lorsque l'on est parvenu au stade 4 de la phase évolutive, le produit initial risque fort d'être devenu totalement méconnaissable et ce d'autant plus qu'il se présente sous une infinité de variantes. On est alors vraiment passé de l'un au multiple.
Mais vient ensuite la phase involutive qui va consister à se séparer de tous ces atours pour parvenir à une certaine nudité. Or, les adjuvants risquent fort de masquer, de maquiller, les carences du produit de départ. Comme quelqu'un qui ne se déshabillerait jamais et dont on ne pourrait examiner directement le corps.
Reconnaissons qu'en astrologie comme ailleurs, les adjuvants permettent de "sauver "un modèle bancal - ce que de nombreux astrologues n'hésitent pas à qualifier de "validation" du dit modèle - comme si en ajoutant quelque sauce, l'on était tout content de pouvoir rendre mangeable une viande douteuse.
D'où l'intérêt, on l'aura compris, de dénuder périodiquement le modèle de façon à pouvoir le juger tel qu'il est, sans le secours et le recours à tel ou tel adjuvant, qui ferait passer la pilule. Ce faisant, régulièrement, l'on pourra tester un modèle pour ce qu'il vaut et non du fait de toutes sortes d'emprunts et d'additions qui donneraient le change. Attention à l'astrologie ketchup!
Il importe en effet- quand bien même serait-ce de façon schématique - qu'un modèle valle par lui-même, sans l'apport de tel signe zodiacal ou de tel aspect, de tel thème natal. Ce qui est central doit pouvoir exister en tant que centre, un immeuble existe même si les appartements sont inoccupés, ce ne sont pas les appartements et leurs occupants qui permettent à l'immeuble d'exister. Ils n'en sont que le prolongement. Le tronc ne disparait jamais complètement sous le feuillage et en automne, il ne reste plus d'ailleurs quasiment que le tronc. En hiver, la nature se dénude et ce faisant elle ne maintient que l'essentiel. La phase involutive est le passage de l'Eté vers l'Hiver. Dis-moi ce que tu manges et je te dirai quelle astrologie tu préconises...







JHB
21.11. 09

Aucun commentaire: