mercredi 23 décembre 2009

La priorité du 7 sur le 12 en astrologie

par Jacques HalBronn

Dans notre description du NOA, nous avons proposé de déterminer 4 niveaux évolutifs et 4 niveaux involutifs.
Cela correspond en quelque sorte à un niveau par année dans le cadre d'une phase de 7 années, intervalle entre deux conjonctions sidérales de Saturne avec les 4 étoiles fixes royales. On peut dire que chaque année qui passe est en rapport avec un niveau du NOA, lequel se renouvelle tous les 7 ans. Il n'y a donc guère de place pour le 12, si ce n'est en tant qu'étant quasiment le double de 7. D'ailleurs, le Zodiaque, s'il était bien défini, ne devrait-il pas apparaitre sous une forme évolutive (Bélier- vierge (Printemps/Eté) suivie par une forme involutive (balance-poissons (automne-hiver)?
Il n'en reste pas moins que le zodiaque à 12 signes peut se révéler gênant...La division en + ou - 28 de l'écliptique -attestée en Orient (Inde, Chine) - nous semble de loin préférable.(voir l'intervention de Frank Nguyen, lors de la rencontre du 13 novembre, à Lyon, sur teleprovidence) en ce qu'elle inclue les 4 phases de 7 ans dues que les 4 conjonctions de Saturne avec les 4 étoiles fixes royales découpent. Les 30° d'un signe sont d'ailleurs très proches du nombre lunaire/saturnien.
En fait, tout dépend si l'on s'intéresse d'abord au nombre de lunaisons dans l'année ou au nombre de jours dans une lunaison. Dans un cas, on a le 12, dans l'autre, le 28 et donc le 7 (le quart, le mot semaine vient du sept) et donc Saturne, en passant du jour à l'année, ce qui se retrouve dans le Premier Testament : "Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence" (Exode IX, 34)
A contrario, un découpage en 12 secteurs du Zodiaque serait très insuffisant, cela ne donnerait que 3 divisions par période de 7 ans, au lieu de 7, ce qui serait un découpage par trop grossier.
En revanche, le découpage en 12 du mouvement diurne nous semble assez bien convenir et l'on peut d'ailleurs penser que c'est d'abord au dit mouvement diurne que s'appliqua le système à 12 lunaisons du cycle saisonnier, les deux systèmes étant portés par le soleil, d'un point de vue rotationnel ou d'un point de vue révolutionnel (voir nos textes à ce sujet sur teleprovidence)



JHB
21. 11. 09

Aucun commentaire: