samedi 28 novembre 2009

L'astrologue et l'homo astrologicus

par Jacques HalBronn

Si l'astrologie doit s'efforcer, en bonne sentinelle, d'avertir, de prévenir le monde le plus tôt possible sur ce qui se prépare, il convient, pour ce faire, que l'astrologue identifie le plus tôt possible ceux qui en relèvent au premier chef . A partir de là, une éducation adaptée pourra être envisagée et ce dès le plus jeune âge. C'est là une ressource humaine de la plus haute importance et qui sera reconnue comme telle au cours du XXIe siècle..(note: il y a 40 ans, notre premier article sur l'astrologie s'intitula "Portrait de l'homo astrologicus", juin 1969, Université Hébraïque de Jérusalem)
.Le premier rôle de l'astrologue serait de détecter les êtres qui dépendent du cours des astres. Et contrairement à l'idée répandue, c'est loin d'être le cas de tout le monde. D'ailleurs, si c'était le cas, aurait-on besoin des astrologues?
Pour sélectionner ces êtres singuliers, il importe d'examiner un très grand nombre de personnes et en fait tout le monde.
Il existe, dans cette humanité astrologique, deux catégories à mettre en évidence. :
1 les cinq types gauqueliniens
2 le type halbronnien

I Les cinq types gauqueliniens
Gauquelin a mis en place une batterie de tests ( Les personnalités planétaires, Paris, La Grande Conjonction, 1992) pour tenter de déterminer à quelle catégorie appartient un individu donné. Mais nous pensons que tout le monde n'appartient pas forcément à l'un de ces cinq types. Non pas parce que nous pensons que les autres planètes que les cinq qui ressortent de la statistique Gauquelin sont à utiliser -pour quelle profession? - mais parce que nous pensons qu'une grande partie de la population ne dépend pas des astres, du moins sur un plan psychosociologique. Nous ne naissons pas tous avec une vocation bien arrêtée et nous ne naissons pas sous un astre spécifique.
Autrement dit, l'astrologie ne traite que d'une élite de l'Humanité et ce qui constitue cette élite, c'est la qualité remarquable de son rapport au cosmos.
Ces cinq types ne sont sensibles qu'à la position des astres dans le mouvement diurne. Leur avenir n'est pas datable comme le type halbronnien (cf infra).
Mais leur avenir n'en est pas moins prévisible : ils réussiront brillamment dans leur branche, une fois qu'ils l'auront identifiée. L'on ajoutera que leur vie sera probablement marquée chronologiquement par le type halbronnien, du moins indirectement car il va de soi que ce type fera appel à eux en priorité pour le seconder dans sa tâche, ce seront ses lieutenants, ses ministres.
Le premier trait distinctif est évidemment la configuration céleste au moment de la naissance, mais du seul point de vue du lieu. Ce qui signifie que dans un autre lieu, à une autre latitude, les planètes seraient disposées autrement.
Mais, une telle synchronicité n'a rien d'évident d'une part parce que plus d'une planète peut être angulaire et qu'il n'est pas question de combiner les planètes entre elles. Il ne s'agit là que d'une coïncidence.
Mais il reste que le positionnement astral est une indication et que si deux planètes sont angulaires, il faudra les départager en observant quel est le comportement le mieux compatible.
Ce qui compte ici, ce n'est pas tant de connaitre le type psycho-professionnel de la personne mais de déterminer si l'on a affaire à quelqu'un dont la carrière sera remarquable et sortira du rang. Et c'est à ce titre que l'astrologue aura à statuer avant toute chose.


II Le type halbronnien

En ce qui concerne l'autre typologie que nous avons nous -même établie, elle n'obéit pas aux mêmes principes. Le thème natal importe peu encore que l'on puisse concevoir qu'une personne puisse appartenir aux deux catégories. Mais l'important reste en tout état de cause de déterminer si l'individu appartient ou non à la catégorie en question et cette fois ci, la cyclicité ne se place plus au moment de la naissance, dans le cadre très ponctuel du mouvement diurne mais est à faire apparaitre dans une temporalité sensiblement plus longue, celle du parcours planétaire sur l'écliptique.
Pour déterminer que l'on a affaire à un individu capable de capter le cours de configurations bien spécifiques, il importe de noter un changement de comportement à l'approche d'une telle configuration (on ne reviendra pas ici sur la nature de celle-ci, voir notamment notre séminaire "l'astrologie quatre étoiles" sur teleprovidence). Car ce qui caractérise cette catégorie, ce n'est point une vocation particulière pour tel ou tel domaine d'activité mais bien une cyclicité de son potentiel relationnel comme si leur énergie se focalisait à certaines époques, à la façon d'un laser
On accordera également de l'importance à toute manifestation d'intérêt de l'enfant pour les langues, les voyages, l'Histoire et la Géographie, tout ce qui indique un refus de se laisser enfermer dans un espace temps trop étroit et donc pour la musique dans sa forme la plus abstraite, ne recourant pas à une langue particulière. Il est possible que certains mots exercent une attraction particulière: unité, universel, d'où l'écho que peut avoir sur l'enfant toute idée de rassemblement, d'union, et inversement le rejet de tout point de vue trop sectaire, de toute attitude de refus, de repli - toute incapacité de s'expliquer; de dialoguer.

. Conclusion
Au niveau psychologique, nous dirons que nous avons affaire dans les deux cas à des programmations spécifiques. Un Martien reconnaitra les activités martiennes dès les premiers temps de sa venue au monde, il les identifiera. Idem pour les autres types planétaires gauqueliniens. Cela fera écho en lui. Il prendra peu à peu conscience de ce qui fera sens pour lui dans sa vie et ce pour quoi il est doué. D'où l'importance pour l'enfant d'être confronté à un environnement social relativement diversifié (cas, a contrario, de l'enfant sauvage, voir film de François Truffaut), au contact , notamment; d'un cercle de famille élargi, dans la mesure où l'hérédité joue ici un rôle qui dépasse le cadre parents-enfants.
Pour ce qui est du type "halbronnien", nous dirons que l'enfant - puisqu'il s'agit d'un dépistage aussi précoce que possible, ce qui est le principe même de toute prévision - se caractérise par un fort besoin de créativité. Il préfère penser et décider par lui-même que de répéter ce qui a été dit par d'autres. Mais cela vaut surtout durant les périodes où se forment certaines conjonctions. Au cours des autres périodes, il se met en quelque sorte en veilleuse.
Dans tous les cas de figure, le recours à un encéphalogramme nous semble conseillé. Suractivité cérébrale au moment de la naissance, visant à trouver la meilleure "équation" entre l'intérieur biologique et l'extérieur cosmique, dans le premier cas et suractivité cérébrale dans le second cas aux abords de certaines configurations.
A partir du moment où l'individu a été considéré comme appartenant à l'un de ces deux catégories, il fera l'objet d'un suivi particulier et il apprendra à assumer au mieux ses facultés remarquables. A noter que dans l'Histoire, on trouve des récits plus ou moins légendaires de telles tentatives de détection ('Etoile des Mages) qui peuvent d'ailleurs aboutir à des massacres (naissance de Moïse)
On aura compris que le grand drame de l'astrologie aura été de perdre conscience de sa véritable raison d'être comme si on l’avait délibérément détourné de son chemin....pour des raisons qui d'ailleurs se comprennent. A partir du moment où l'astrologie ne pouvait mettre en avant certaines élites, cela sapait le pouvoir d'une certaine caste.
Pour comprendre la genèse de l'Astrologie, on ne saurait oublier qu'elle est liée à la question du Pouvoir et c'est ce qui fait qu'elle est toujours actuelle.
A terme, la meilleure détection devrait être d'ordre neurologique (voir notre étude sur astrologie et neurologie: l'astro-neurologie). Tant que des effets neurologiques ne seront pas observés, l'astrologie ne bénéficiera pas d'un statut épistémologique solide, en dépit de toutes les statistiques. Nous prévoyons, pour notre part, dans les 20 prochaines années un prix Nobel venant couronné des travaux dans le domaine des corrélations entre les mouvements (apparents ou réels) du ciel et l'activité cérébrale chez certains types d'individus. L'objection selon laquelle la preuve ne serait donnée que si le phénomène s'observait chez tout le monde ne saurait être retenue. Il suffirait de prouver que cela vaut pour une certaine population pour que cela soit recevable vu qu'a priori - selon les critères actuellement en vigueur - il ne devrait pas y avoir d'effet du tout....On sait d'ailleurs que certaines personnes présentent une hypersensibilité à certains phénomènes qui n'affectent pas les autres (exemple des asthmatiques, des diabétiques etc.), on est là face à des processus typologiques.


JHB
30. 09. 09

Aucun commentaire: