samedi 28 novembre 2009

La pratique astrologique et le "bouche à oreille"

par Jacques HalBronn

Comment choisit-on son astrologue? Plusieurs voies, de nos jours, se présentent. Une des plus anciennes est celle dite du bouche à oreille.
Cette formule est battue en brèche par les annuaires d'astrologues et autres guides astrologiques, dont ceux que nous avons publié depuis un quart de siècle.. Actuellement, Internet est censé jouer un rôle déterminant dans l'orientation du public. Citons notamment l'annuaire de la FDAF (Fédération des Astrologues Francophones), le site "réseau des voyants" qui englobe les astrologues au sein d'un ensemble sensiblement plus vaste, comme son nom d'ailleurs l'indique.
Ces "guides" fournissent souvent des données fort succinctes sur les astrologues ainsi recensés. Parfois, une photo, parfois quelques lignes de présentation, voire des réponses à certaines questions standards.
Est-ce que tout cela permet au client potentiel de choisir en connaissance de cause (voir le Colloque de Marseille du 11 novembre "Le choix de l'astrologie"; qui sera mis en ligne sur teleprovidence.com) et selon quels critères? La proximité géographique semble jouer un certain rôle encore que la consultation par téléphone se banalise de nos jours.
En fait, l'on serait bien en peine de comprendre le choix qui est fait de tel astrologue....à moins que le client soit lui-même doté d'une certaine intuition...., qu'il lise entre les lignes, qu'il fasse montre de télépathie.
Mais qu'apportait et que continue à apporter le fameux "bouche à oreille" (BAO)? Est-ce parce que ma copine ou ma voisine ont aimé la consultation avec Une Telle que cela me conviendra à moi?"
Au bout du compte, le client qui se présente chez l'astrologue, quand bien même se serait-il entretenu quelques minutes avec le dit astrologue, est quand même assez mal préparé à une telle rencontre avec quelqu'un qui reste un inconnu, qu'on le veuille ou non, même si l'on sait, peu ou prou, comment le dit astrologue travaille, ce qui obéit à des règles assez immuables, du moins dans les grandes lignes. Certes, il y a des codes de déontologie (notamment à la FDAF) qui devraient rassurer le client sur le profil de "son" astrologue, lui donner en tout cas le sentiment - assez théorique à vrai dire - qu'il ne met pas les pieds n'importe où.
Et puis, maintenant, il y a la vidéo sur Internet (dans les pages jaunes, mais c'est encore rare et couteux) et notamment sur Teleprovidence. Et cela change quand même assez nettement les conditions du choix de l'astrologue même si, évidemment, la consultation que l'on aura ne peut être prévue "par avance".
Qu'est-ce qu'apporte la vidéo et en fait, sur teleprovidence, l'entretien en tête à tête ou à plusieurs astrologues? Nous dirons que le client va pouvoir une idée autrement plus concrète des astrologues qu'il voit et entend s'exprimer que par tous les autres moyens mentionnés plus haut. En fait, le client va pouvoir exercer pleinement son jugement, comme lors de toute rencontre dans sa vie. Bref, de la sorte, il sait bien mieux à qui il aura affaire et il n'a pas à faire confiance à quelque label lui garantissant que cet astrologue est "très bien". Il apprécie par lui-même.
Certes, comme on nous l'a fait remarquer, un bon praticien n'est pas forcément très à son aise en société, ne sait pas nécessairement parler brillamment de l'astrologie et inversement un astrologue qui parle bien ne sera pas forcément "génial" en consultation. Dont acte.
C'est le lieu de rappeler que les grands astrologues - ou considérés comme tels - ne sont pas tels du fait de la qualité de leurs consultations mais bien parce qu'ils sont des hérauts inspirés de la cause astrologique. On nous objectera que c'est souvent par les livres qu'une telle réputation se forge et donc qu'en lisant un texte de quelqu'un l'on peut se faire une idée assez juste de sa valeur, même en l'absence de vidéo. Et d'ailleurs, sur Internet, la vidéo reste encore minoritaire, l'essentiel restant l'écrit. Mais il faut se méfier de l'écrit....On ne sait jamais qui est l'auteur d'un texte, si ce n''est pas du copié collé. D'où la soutenance orale, la confrontation avec un jury, en vue d'obtenir un titre de docteur dans une branche donnée, au niveau académique.
.La dimension visuelle, gestuelle nous sert de système immunitaire, nous protège. L'on sait à quel point l'on se trompe sur les sentiments que l'on peut avoir pour quelqu'un en se fiant au seul téléphone. D'ailleurs, de nos jours, la vidéo se répand dans les échanges téléphoniques (webcam)..On en apprend souvent plus sur quelqu'un en une minute de tête à tête qu'avec de longs discours sans contact visuel.
En réalité, l'entretien-interview serait finalement plus révélateur de la personnalité de l'astrologue que l'entretien-clientèle, lorsque le praticien lit la carte du ciel et entre dans son rôle d'astrologue face au client. Rien n'est plus révélateur de la vraie personnalité de l'astrologue que ces entretiens que nous réalisons sur Teleprovidence. En effet, dès qu'il y a lecture de quoi que ce soit, l'artifice n'est pas loin, et dès qu'il y a un écrit, l'on peut supposer que la personne qui y recourt n'en est pas ou plus maître. L'improvisation est le meilleur gage de l'authenticité et cela passe par la faculté, comme dans la vie normale, à passer d'un sujet à un autre, avec aisance et spontanéité. Tout client est en droit de demander un tel document, préalablement à la consultation avec un astrologue dans la mesure même où l'astrologie se réfère à des textes et à des cartes qui font quelque part écran, ce qui est à la fois rassurant mais aussi fait obstacle. Il en est d'ailleurs de même face à tout interprète-comédien, pianiste etc - qui se cache derrière un texte, une partition qui sont comme un masque. Dans le cas de la consultation astrologique, le thème n'est-il pas aussi un masque pour le client, l'astrologie ne serait-elle pas un bal masqué, où l'on se déguise en taureau ou en scorpion, en Jupiter ou en Neptune? Il serait peut-être sain d'organiser vraiment de telles rencontres où chacun porterait les attributs de son signe, de sa planète, cela aiderait à certaines prises de conscience quant au caractère factice d'un certain rapport à l'astrologie....


JHB

24. 10. 09

Aucun commentaire: