samedi 28 novembre 2009

L'astrologie à toutes les sauces

par Jacques HalBronn

Certains se demandent ce que nous entendons quand nous invitons les astrologues à renouveler leur discipline, à recentrer leur domaine. A quoi bon, disent certains....
Le besoin de renouvellement - non pas l'envie mais la nécessite - est récurrent. Faute de quoi, où irait-on? Certains pensent en effet que se renouveler, c'est l'aventure.
Mais ils semblent oublier que l'aventure, comme ils disent, menace tout aussi bien ceux qui se refusent à l'inventaire.
Entre le moment où un concept est lancé et la diversité, au bout d'un temps donné, observable, il est parfois bien difficile de s'y reconnaitre et notamment de capter ce qui est commun à toute les expressions se revendiquant d'une seule et même source!
Prenons un exemple culinaire, gastronomique. Le même produit pourra être préparé de toutes sortes de façons. si bien qu'il risque fort d'être méconnaissable, avec l'illusion que chacun de ses avatars est sui generis, sans précédent voire sans fratrie.
Il est d'ailleurs fort probable que des pseudo-parentés s'établissent entre des produits préparés et servies avec les mêmes accompagnements, garnitures alors que des produits de même origine ne seront même pas rapprochés tant leurs accompagnements différent.
C'est ainsi qu'il existe ce qu'on appelle une astrologie karmique qui, à lire certains sites, se présente comme la seule et vraie astrologie.
Nous n'avons rien contre le karma mais en quoi le karma concerne-t-il l'astrologie d'une façon qui serait impérieuse? Ce n'est là qu'une option comme de prendre des frites au lieu d'une salade pour accompagner une viande. Et on peut accommoder karmiquement les savoirs les plus divers.....comme l'on peut poivrer les mets les plus différents. Parfois le poivre fait oublier le produit ainsi agrémenté, tout comme une bonne vinaigrette peut servir pour toutes sortes de crudités au point que ce qui va importer ce sera d'abord la sauce.
C'est ainsi que d'aucuns ont pu penser que "karmiser" l'astrologie la rendrait plus attractive.
Récemment, lors d'une édition de la grande nuit du Paranormal, consacrée à la réincarnation, (enregistrement ayant eu lieu le 7 octobre 2009, sur "Direct 8", animée par Damien Hammouchi), Jean- Francis Crolard a cru bon de ponctuer son propos sur la réincarnation en affirmant que le thème natal nous renseignant sur le karma de tout un chacun.. A ce propos Odon Vallet, présent au débat, souligna que ce n'est que tardivement que l'on développa une approche individuelle de la réincarnation, avec le zoroastrisme, et il semble que l'astrologie ait connu le même sort, passant ainsi du suivi des Rois et des Princes à celui du menu peuple....passant du Palais au marché. Un tel amalgame entre Karma et Astrologie peut être tentant, en effet, pour les tenants des deux domaines, chacun trouvant en l'autre, un certain soutien comme dans la fable de l'aveugle et du paralytique mais en même temps compliquant d'autant sa propre position.
En effet, l'astrologie en invoquant les vies antérieures pour expliquer la raison d'être du thème natal, ne vient-elle pas allonger ainsi sa ligne de front? Quant au karma, le renfort que peut lui apporter l'astrologie n'est pas non plus si évident car l'astrologie n'a pas si bonne presse que cela:!. On peut admettre les lois karmiques sans accepter aucunement l'astrologie et vice versa.



JHB
09. 10. 09

Aucun commentaire: