samedi 28 novembre 2009

Cyclicité des énergies plutoniennes

par Jacques HalBronn

Ceux qui connaissent nos travaux seront peut -être surpris de nous voir nous référer à ....cette malheureuse planète Pluton dont ne veulent plus les astronomes. Non! Nous ne nous sommes pas mis dans une telle galère et nous faisons partie de ces rares astrologues qui n'ont jamais juré par cet astre, ses déconvenues ne décourageant d'ailleurs nullement ceux qui vaticinent sur l'entrée de Pluton dans le signe du capricorne...
Non, par "énergies plutoniennes", nous ne parlons pas de l'astre Pluton mais des "valeurs" propres au dieu mais aussi à tout l'imaginaire que les astrologues ont élaboré à son sujet. Pour entrer dans un certain discours à la mode, nous pensons que si un astre a été nommé Pluton, c'est pour que le dieu - et non la planète- ait sa place dans le langage de l'astrologie. Idem pour Uranus et Neptune. Ce serait donc un contresens que de confondre le medium, la planète et le message, le dieu. Lisons le message et oublions son support!
Dans notre approche de la cyclicité, le couple Neptune-Pluton a toute sa place, Uranus servant en quelque sorte d'interface entre les deux.
Pour nous, Pluton correspond au temps de ce que nous appelons la disjonction, qui nous fait quitter le monde neptunien conjonctionnel.
En passant des énergies neptuniennes - là encore sans rapport avec la position de Neptune dans le ciel - aux énergies plutoniennes, l'on assiste à un processus de diversification spatio-temporelle, de complexification des clivages et des cloisonnements, qui est aussi caractéristique de l'Elément Terre, lequel cristallise les choses, leur confère du relief. Opposition Eau de Neptune et Terre de Pluton bien que Pluton ne soit généralement pas associé, en astrologie contemporaine, avec la Terre, du fait notamment de son association au signe "aqueux" du scorpion. Mais nous avons (voir notre interview sur Teleprovidence, à l'Eglise Saint Marcel) montré qu'il fallait impérativement préserve la symétrie des doubles domiciles, pour respecter le principe de cyclicité. Nous dirons donc que Pluton est terrien (la ploutocratie, c'est le règne des gens qui ont du bien, de l'or et de l'argent, métaux précieux) et le monde de Pluton ne se réfugie-t-il pas au sein (au sens littéral du mot) de la Terre (dans les deux sens du mot)? En ce sens, il n’y a pas d'opposition entre Pluton et Cérès, on reste dans une tonalité de Terre, au sein d'un seul et même cycle saisonnier.
Passer des valeurs neptuniennes de rassemblement, de réunion, de retour aux sources aux valeurs plutoniennes de séparation, de répartition, de compartimentage - si Neptune est la source, Pluton concerne les méandres de ce qui en dérive- c'est devoir partager. Et partager un pouvoir au départ monolithique, absolu, universel, qui est celui de Neptune, en le morcelant, en le découpant. Avec Pluton, chacun veut sa part du gâteau! Le P, initiale de Pluton est celle de la Part (et de tous les mots qui en dérivent)
Quand le temps de Pluton a sonné, avec l'amorce de la disjonction, il est vivement conseillé au neptunien de répartir les tâches, les fonctions, même si, aux yeux du neptunien (rien à voir non plus ici avec le signe des poissons, on l'aura compris), tout partage est arbitraire et, à terme, contre-productif. On peut certes parler de protestation (voir nos textes à ce sujet) à propos de la disjonction mais, finalement, il s'agit, selon nous, avant tout d'une revendication de partage. En mai 68, il ne s'agissait pas tant d'abattre le pouvoir en place que de mettre fin à 10 ans sans alternance gouvernementale, d'où un certain sentiment d'exclusion. Pluton veut casser le monopole neptunien pour introduire du pluralisme, du multiple, voire de la cohabitation (comme ce sera le cas en 1997, en pleine période disjonctionnelle, 29 ans après Mai 68, avec exactement la même position de Saturne).
Il y a là apparemment quelque paradoxe : ne s'attendrait-on pas à ce que Neptune veuille "partager", lui qui est si ouvert? Mais Neptune ne supporte aucune limite, aucune division, il veut tout englober. Or, Pluton revendique les différences, n'exige pas le consensus à tout prix, il affirme pour le moins la dualité, le bipartisme là où Neptune rêve d'un parti unique, aux relents quelque peu fascisants. (Ein Volk, ein Reich, ein Führer) ce qui explique les similitudes entre les divers régimes totalitaristes (fascisme, communisme, tous deux marqués par le principe du parti unique ou dominant).
Aussi, passer du temps de Neptune à celui de Pluton- ce qui est le cas actuellement en cette fin octobre 2009, même s'il faut éviter de trop compartimenter avec trop de précision, c'est pour ceux qui étaient portés par la vague neptunienne, qui surfaient dessus, de se préparer à atterrir avec les compromis que cela peut impliquer. Avec Pluton, il faut que le leader sache s'entourer de collaborations -dans tous les sens du terme- déléguer ses pouvoirs, s'entourer d'un staff assez fourni, bref créer des ministères, avec tout ce qu'un tel compartimentage peut avoir de factice et à terme de pernicieux pour la cohérence de l'ensemble.
Et bien entendu, Pluton ne tardera pas à tomber dans certains excés qui rendront nécessaire le retour de Neptune, tant on aura divisé et subdivisé. On sait comment on a fini par réagir aux expériences de cohabitation, en France (1986, 1993, 1997). Pluton et Neptune, c'est le chat et la souris, ce sont des forces aux logiques, aux politiques puissamment antagonistes et qui n'en sont pas moins vouées à alterner et à se passer périodiquement le relais. Grâce à notre système, les politilogues (nous sommes nous même passés par des études de science politique, tant à Paris qu'à Jérusalem (1965-1969) disposeront désormais d'une grille de lecture précieuse.
Le piège, pour l'astrologie, c'est de tenter d'aller au rythme de Pluton, avec la multiplication des subdivisions, des fonctions (division du travail menant au taylorisme) de façon à employer tout le monde en conférant à chacun une spécificité. Un tel projet plutonien est suicidaire pour l'astrologie laquelle ne peut qu'annoncer une ère de diversification mais sans prétendre s'y modeler en recourant à une multitude, une inflation de facteurs. Pluton, en fait, c'est une parenthèse entre deux moments neptuniens et Neptune est du côté de l'astrologie tandis que Pluton est un pied de nez à l'astrologie mais cela n'empêche évidemment pas l'astrologie de baliser et de circonscrire le temps de Pluton, en dehors, encore une fois, de toute référence à la "planète" baptisée de ce nom, ce qui vaut aussi, on ne le répétera jamais assez, en ce qui concerne Neptune. Quant à Uranus, nous dirons que cela désigne la dynamique sous jacente à la cyclicité, d'où le fait que les astrologues en ont fait une valeur de changement.


JHB
26. 10. 09

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