samedi 28 novembre 2009

Les bienfaits collatéraux de l'entretien astrologique

par Jacques HalBronn


Un des apports de l'entretien astrologique est de mettre la personne qui vient consulter en situation d'écoute, d'attente et en cela, l'on ne se situe nullement dans le cadre d'une consultation psychologique ou psychanalytique où la personne doit se mettre à l'écoute d'elle-même..
Car, le plus souvent, l'astrologue est quelqu'un qui parle. Beaucoup plus que ne le fait le "psy" classique.
Il serait donc bien abusif d'assimiler ces deux métiers/méthodes.
Il n'est au demeurant pas inutile que les gens se mettent de temps à autre en situation d'écoute et donc d'ouverture sur ce qu'on peut avoir à leur dire.
Ainsi, l'astrologue est-il ainsi amené à (pré)dire tout haut ce que d'autres disent tout bas, et il le fait sous couvert du thème qui lui sert d'alibi et d'excuse pour faire preuve parfois d'une certaine franchise.
Autrement dit, le client de l'astrologue est invité à se mettre dans un état de réceptivité, comme il le ferait en écoutant une certaine qualité de musique (par exemple de la musique de chambre).
C'est dire qu'il n'est pas là pour juger l'astrologie mais bien pour apprécier la façon dont l'astrologue lui parle de lui-même et/ou du monde, avec une certaine poésie que l'on peut considérer comme improvisée. Un poème sur mesure, que pour le client!
Un "bon" astrologue serait en cela un artiste qui ferait entendre sa petite musique en l'honneur de son client.
Quel dommage, dès lors, que cet artiste fasse de temps à autre étalage de prétentions scientifiques! Est ce qu'un violoniste "prouve" la "vérité" de sa musique sous prétexte qu'elle est applaudie, qu'on l'achète? Ne mélangeons pas les genres! C''est dire à quel point la consultation astrologique actuelle n'a rien à voir avec une véritable recherche, si ce n'est celle d'un créateur, ce qui est une autre histoire.
Cette confusion est d'autant plus étonnante que l'astrologie est censée distinguer les différentes activités de l'esprit humain. Mais justement, le thème par sa disparité incite l'astrophile à ne pas s'enfermer dans une catégorie. Tout horoscope vit aux dépens de celui qui l'écoute (pour paraphraser La Fontaine, "Le corbeau et le renard"), c'est à dire joue sur notre vanité, laquelle est toujours disposé à accepter les compliments les plus improbables. On est dans le "et pourquoi pas?"....
Force est de constater que nous ne sommes pas toujours en état de réceptivité, ce qui nous fait parfois passer à côté d'un spectacle, d'un concert, d'une rencontre, d'une émission, d'un article dont on dira que cela n'était pas "intéressant" parce qu'en fait l'on n'était pas assez concentré, l'on avait l'esprit ailleurs.
Il ne faut pas sous estimer le rôle du praticien, lequel ne se contente pas de presser sur un bouton pour voir si ça marche, ce qui semble pourtant bien être de nos jours, par mimétisme avec le monde de l'électroménager, le cas de tant d'astrologues.
Le praticien, digne de ce nom, apporte au modèle qu'il applique une certaine valeur ajoutée qui, dans bien des cas, permettra de sauver la mise du dit modèle. Surtout quand le théoricien et le praticien ne font qu'un!
On a ainsi des astrologues qui ont verrouillé leur système à la fois censé être satisfaisant sur le papier mais aussi dans la pratique, l'une soutenant l'autre et vice versa... Ces gens là ne sont généralement pas conscients des véritables enjeux de l'entretien astrologique dont le but n'est pas de jouer aux devinettes pour montrer que l'astrologie "marche" mais bien de tenir un discours qui pourra aider la personne à s'ouvrir à quelques vérités premières, dont l'astrologie n'a évidemment pas le monopole mais dont elle peut espérer se faire le véhicule en les mettant sur le compte de ce que sont supposés dire les astres sur le client..
En tant que compositeur, qui ne saurait maitriser les effets de sa production et qui est souvent surpris après coup de son œuvre, nous comprenons les astrologues qui pratiquent sans très bien comprendre ce qui se passe mais qui constatent que les clients sont séduits. Nous ne sommes pas sûrs que ces astrologues soient heureux.
Ajoutons que l'astrologie a souvent apporté aux futurs astrologues matière à s'exprimer tant sur le plan intellectuel que relationnel et que, ce faisant, elle venait combler un manque.


JHB
02. 10. 09

Aucun commentaire: