samedi 28 novembre 2009

Astrologie et neurologie : vers une neuro-astrologie

par Jacques HalBronn


Dans son dernier ouvrage (Pourquoi les chimpanzés ne parlent pas et 30 autres questions sur le cerveau de l'homme, Paris. Odile Jacob, 2209) le neurologue Laurent Cohen met l'accent sur le fait que l'étude du cerveau permet à l'avance de connaitre ce que telle personne fera. Mais il s'agit d'un temps extrêmement court, inférieur à une seconde.
"Chaque fois que, par exemple, vous bougez la main droite, le mouvement lui-même est la conséquence visible d'une série de processus cérébraux qui s'étalent au moins sur des centaines de millisecondes (..) Si je mesure dans votre cerveau la préparation invisible de l'action, je pourrai prédire (sic) sur quel bouton vous allez appuyer avant même que vous ayez fait le moindre mouvement " (pp. 150 et seq)
A noter que le mot "prédire" est ici utilisé par un scientifique et l'on ne comprend toujours pas pourquoi ce mot est diabolisé dans la rhétorique astrologique et que "prévoir " lui soit préféré avec la connotation "voyance" que cela enclenche! Le terme de "prédictibilité" est admis en épistémologie plus que celui de prévisibilité.(,notamment dans le monde anglo-saxon, où l'on a le verbe "predict"). Dire est de l'ordre de la parole, voire est de l'ordre de la vue. En outre, en astrologie, qui pourrait nier que l'astrologue prédit à partir du moment où il "dit" certaines choses et ce faisant tend à les faire exister?
En réalité, étymologiquement, prédire relève de la Morale et prévoir de la Science (selon le distinguo de l'Ecossais David Hume, rapporté par J. P. Changeux (cf Du vrai, du beau, du bien. Une nouvelle approche neuronale, Paris. O. Jacob, 2008, p. 40). Qu'on le veuille ou non, l'astrologie est fille de la Morale, des mœurs, donc du Collectif, c'est à dire d'un certain habitus (Bourdieu). mais toute la question est de savoir si les hommes ont le pouvoir de se (re)programmer et ce faisant de changer leur nature, ce qui brouille, à terme, le distinguo humien. Ce qui était initialement prédit deviendra, à terme, prévisible. Ajoutons que toute morale est prescriptive plus encore que prospective mais le prescriptif n'a-t-il pas vocation à se muer en prospectif?
Astrologie et neurologie sont vouées à converger fortement au cours du XXIe siècle. En effet, si certains êtres captent des signaux cosmiques périodiques, est-ce que cela ne signifie pas que leur cerveau, du moins certaines zones de celui-ci, seront marquées parallélement par une certaine périodicité quantifiable avec des instruments de plus en plus perfectionnés et capables d'accéder au niveau des millièmes de secondes?
On pourrait envisager, à terme, la constitution d'une branche de la neurologie que l'on pourrait appeler neuro-astrologie et qui traiterait des répercussions de l'activités cosmique sur le comportement cérébral, l'inverse semblant hautement improbable, on s'en doute.
Une première piste de recherche neuro-astrologique serait la période qui précède l'accouchement dans la mesure où il semble que la dite période soit précédée et déclenchée par une intense activité cérébrale. Pas nécessairement chez tous les individus mais du moins chez certains d'entre eux correspondant aux critères gauqueliniens (en référence aux travaux statistiques de Michel Gauquelin qu'un tel travail viendrait au demeurant confirmer : échange de bons procédés puisque la neuro-astrologie alimenterait la recherche neurologique)
Au cours de la période prénatale, certains enfants calculeraient le "bon" moment pour naitre, en mettant en équation certaines données de leur ADN et certains signaux célestes avec lesquels il y aurait adéquation. Rappelons que du point de vue de la rotation de la Terre, les signaux se modifient rapidement et qu'en quelques heures, les configurations par rapport au lieu de naissance changent. On est loin ici de l'astrologie des signes mensuels et plus proche, si l'on veut, de celle des "ascendants". si ce n'est que la présence corporelle d'une planète est nécessaire en certains points du ciel est nécessaire, ce qui n'est plus le cas de la notion actuelle d'ascendant.
Une autre piste de recherche - et là encore elle ne concerne pas tous les individus mais uniquement une petit proportion de l'Humanité - concerne non plus le moment de la naissance mais l'approche de certaines configurations, tout au long de la vie, ce qui permet des conditions d'observation différentes de celles concernant le nouveau né.
Selon nous, à l'approche de certaines configurations (une certaine planète en conjonction avec une certaine série d'étoiles), cela déclencherait une activité cérébrale particulière chez certains sujets et pas chez d'autres, d'où l'intérêt de travailler sur un nombre important de cas pour déceler des différences entre les cas (groupe témoin)
L'effet produit n'est plus comme pour la naissance le déclenchement de la sortie de l'utérus mais une mobilité singulière dans l'espace-temps au niveau de l'imagerie mentale et se répercutant dans les actions à venir (voyages, souvenirs) avec pour conséquence des processus de rassemblement, de pollinisation sociale provoqués par les personnes astro-réceptives. .
Ajoutons que ces effets à observer seraient simultanés chez les individus en question, ce qui n'a rien à voir avec la pratique prévisionnelle actuelle (transits) qui est individuelle et désynchronisée socialement. La courbe d'activité cérébrale serait la même pour la population concernée. Statistiquement, la dite population comprend des personnes vouées au commandement, ayant une certaine faculté de rassemblement et de concentration, donc de décloisonnement;, à tous les niveaux.
Il convient aussi de mentionner l'ouvrage de Jean-Pierre Changeux, Du vrai, du beau, du bien. Une nouvelle approche neuronale, Paris, Odile Jacob, 2008, qui confirme l'importance du collectif, ce qui va à l'encontre de la pente individualiste de l'astropsychologie alors que tout processus prévisionnel se situe d'entrée de jeu dans le collectif. Celui qui vit seul n'a pas besoin de se conformer à un quelconque horaire.(ouverture et fermeture des magasins, arrivée et départ des cars/ trains/avions etc).


JHB
01. 10. 09

Aucun commentaire: