Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 12 mai 2022
Jacques Halbronn La littérature chrétienne antijuive et Vatican II
Jacques Halbronn . La littérature chrétienne antijuive et Vatican II
On nous signale d’un côté que l’on a évacué du discours chrétien des propos stigmatisants pour les Juifs mais de l’autre, on ne se prive pas dans les églises de lire en chaire des textes comme celui de l’Epitre de Barnabé.(c Arthur Marmorstein L’épitre de Barnabé et la polémique juive, in REJ) : alliance abolie de Dieu avec les Juifs, lois et coutumes juives non voulues par Dieu, mission de Jésus prédite par les Prophétes.
Il est bien difficile, en vérité, pour le christianisme de se dégager d’une posture antijuive et il faudrait commencer par interpréter correctement la déclaration attribuée à Jésus « je suis venu pour les brebis perdues de la maison d’Israel », bien des lecteurs et des commentateurs s’imaginant que cela vise les Juifs « perdus », ce qui constitue une contre sens caractérisé.
Il importe de rappeler que les paiens n’ont rien à voir au départ dans cette affaire. C’est l’épitre à Barnabé qui déploie cette thèse selon laquelle les paiens remplaceraient les Juifs alors qu’il est question de ceux qui sont condamnés, interpellés par les prophétes, à savoir la maison d’Israel. En quoi consiste cette « maison »? En « citoyens » de second rang, issus du Royaume schismatique d’Israel., regroupant une population asservie par la maison de Juda, la théorie des 12 tribus et des 12 fils de Jacob visant à occulter cette réalité historique, laquelle théorie est exposée dans le Pentateuque dont nous avons montré qu’il était largement l’oeuvre du camp israélite. Cette population souffrait de cet ostracisme à son égard et Jésus s’est présenté à elle comme celui qui allait y mettre fin (cf Epitre aux Hébreux). Cette population ne souhaitait rien de plus cher que d’être « pardonnée » pour avoir développé une certaine hérésie;, d’où l’importance du pardon dans le discours chrétien, faussement mis en rapport avec un « péché originel »!
JHB 10 04 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire