mardi 1 juillet 2025

jacques halbronn Etudes nostradamiques. Du recyclage des préfaces et des épitres

jacques halbronn Etudes nostradamiques. Du recyclage des préface et des épitres Le cas de l'Epitre à Henri II met en évidence le décalage entre une épitre et les pièces qu'elle est censée introduire. Daniel Ruzo en 1982, dans le Testament de Nostradamus (Ed du Rocher) avait signalé - iconographie à l'appui- l'existence de deux epitres au Roi de France. Mais il convenait de montrer (cf nos Documents inexploités sur le phénoméne Nostradamus, Ed Ramkat, 2002) que les deux documents n'avaient pas été suivis pareillement. l'un introduisait aux Présages Merveilleux pour 1557, l'autre au seconde volet des Centuries. Si l'on ne disposait pas des Présages en question - conservés par Daniel Ruzo et dont nous avions obtenu copie par sa veuve -on aurait pu croire que cette première épitre introduisait les Centuries VIII-X et constituait un "terminus". Or. le probléme se pose, bel et bien, pour la Préface à César qui est attestée dès 1556 dans les Prophéties d'Antoine Couillard, de par les passages qui en sont reproduits. Pour la plupart des commentateurs, cela attesterait de la parution en 1555 d'une première édition des Centuries (premier volet) Patrice Guinard: Les Prophéties d'Antoine Couillard (1556) : Une parodie des Prophéties de Nostradamus, écrit: "Un an exactement après la parution des Prophéties est imprimée à Paris une parodie burlesque et grivoise de son style alambiqué, qui reprend le titre de l'ouvrage de Nostradamus et sa division en quatre parties, correspondant aux quatre premières centuries. Le pastiche dont au moins trois éditions ont été imprimées, paraphrase et triture une partie considérable de la Préface à César (cf. CN 33) : c'est la première attestation en date de la parution des Prophéties en 1555." Or, c'est là aller bien vite en besogne: rien ne prouve que la Préface à César qui est ainsi paraphrasée en 1556 se référait aux Premières Centuries. L'on a pu fort bien, comme dans le cas de l'Epitre à Henri II, recycler ce texte ultérieurement, à savoir dans les années 1580, en composant certains quatrains faisant écho à la dite Préface. Le fait que l'on n'ait pas retrouvé la publication en question n'est pas déterminant car il serait illusoire de croire que nous possédons toutes les éditions "nostradamiques"! (cf "L'Epitre à César au hasard des attaques et des rééditions " (2005), également : https://astercenter.it/home/articoli_internazionali/Jacques_Halbronn34.htm, http://nofim.unblog.fr/2023/03/21/jacques-halbronn-nostradamus-le-lien-entre-sa-prose-et-les-quatrains-qui-en-derivent/ Il s'agit ici de contrefaçons bien documentés: on recycle des documents ayant bel et bien existé mais dans un autre contexte, de libraires ayant publié des textes permettant certains recoupements. C'est ainsi que l'idée d'attribuer à Macé Bonhomme le patronage de la première édition des Centuries s'expliquerait selon nous pas le fait que Guillaume de la Peyrière aurait été publié par ce libraire lyonnais popur un ouvrage comprenant "quatre centuries de quatrains": La Perrière, Guillaume de. Les Considérations des quatre mondes , à savoir est : divin, angélique, céleste et sensible, comprinses en quatre centuries de quatrains.... – Lyon : Bonhomme, Macé ; Mounier, Jean ; Perrin, Jean. 1552. – In-8°. Il nous faut, à présent, aborder la question de l'Epitre à Pie IV et là encore, certaines pièces nous manquent car selon nous, le second volet des Centuries aurait été d'abord introduit par la dite Epître, la preuve en étant que certains quatrains (76 -77)de la Centurie VIII; la première du lot du second volet, en reprennent des passages, notamment la référence à 1567,année de naissance (les 27 ans ajoutés à 1567 donnant 1594, date du couronnement d'Henri IV), selon la dite EPitre, d'un Antéchrist, né en la Saint Marcellin, d'où le jeu de mots de "macelin". Selon nous, le recyclage de l'Epitre de Nostradamus àu pape Pie iV, - on en connait notamment une édition en italien, conservée à la réserve de la BNF- aura été remis en question et on aura remplacé ce texte par le recyclage de l'Epitre à Henri Second avec des données absentes de la première mouture (cf supra) en ce qui concerne une échéance de la fin du XVIIIe siècle, ce qui vient recouper un texte d'Antoine Couillard dans ses Contredits aux fausses et abusives prophéties de Nostradamus :http://nofim.unblog.fr/2021/07/03/jacques-halbronn-la-fabrication-du-nostradamus-bis-au-prisme-des-presages-de-nostradamus-dans-ledition-de-b-chevignard-paris-seuil-1999 aussi: /http://cura.free.fr/dico6advpl/702C-c60.html aussi : https://journals.openedition.org/babel/2836. Il est clair que l'échéance pour 1567 que Nostradamus avait fixée ne "collait" plus, lorsque le changement s'est opéré. C'est dans le texte même de l'Epitre à Henri II recyclée, que l'on peut essayer de dater une telle initiative qui recoupe les vaticinations d'un Pierre d'Ailly, elles mêmes liées à l'Antéchrist.(cf notre étude "Pierre d’Ailly : des conjonctions planétaires à l’antéchrist", Bulletin de la Société Historique de Compiègne B33 http://nofim.unblog.fr/2021/07/02/jacques-halbronn-nostradamus-et-lantechrist/ Le contexte est celui des conflits religieux et l'an 1792 qui y est avancé annonce une échéance importante. On pense au siège de La Rochelle en 1627. Etrangement, la mention de 27 ans (VIII, 77) correspond à la date des affrontements mais aussi à l'intervalle entre l'an 1567 (signalé dans l'Epitre au pape) et l'an 1594, date du couronnement d'Henri IV, le réformé qui déclara "Paris vaut bien une messe"(cf .CORPUS NOSTRADAMUS 108 -- par Patrice Guinard "Les éditions lyonnaises imprimées vers 1627" La parution des éditions des Prophéties au cours des siècles, et notamment au XVIIe siècle, accompagneront souvent les événements politiques majeurs (cf. les éditions ligueuses, celles parues après l'assassinat d'Henri IV, celles parues sous la Fronde, celles parues vers 1667-1669 après la peste et l'incendie de Londres, etc.). Les éditions datées de 1627 pourraient se rattacher à la prise de La Rochelle et à l'éradication de la place forte protestante après soixante ans d'existence. La politique et les accords entérinés par Henri IV sont remis en cause." LXXVI. Plus Macelin que Roy en Angleterre, Lieu obscur n’ay] par force aura l’empire : Lasche sans foy sans loy saignera terre, Son temps s’approche si pres que ie souspire. LXXVII. L’antechrist trois bien tost annichilez, Vingt & sept ans sang durera sa guerre : Les heretiques morts, captifs exilez, Sang corps humain eau rogie gresler terre. Epitre à henri II Seconde mouture: "sera le second antechrist, le- quel persecutera icelle eglise & son vray vicai- re par moyen de la puissance des Roys temporels "- Les Propheties de Me. Michel Nostradamus. Dont il y en a trois cens qui n'ont encores jamais esté imprimees, Adjoutees de nouveau par ledit Autheur. etc. Lyon, Jean Didier, 1627, in-16, 120 ff. 1627 édition imprimée lors de la prise de La Rochelle JHB 01 07 25