Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 13 décembre 2025
jacques halbronn Histoire des Religions. Moïse et Jésus combinaison fictive de deux personnages.
jacques halbronn Histoire des Religions. Moïse et Jésus combinaison fictive de deux personnages.
Il importe, selon nous, de ne pas confondre deux personnages présentés sous un seul et même nom, cela vaut aussi pour Moïse/ D'un côté, un homme voué à guider un certain peuple marginalisé, paria et de l'autre le fondateur d'une religion universelle. Dans le Livre de l'Exode, on perçoit cette confusion entre le Moïse du chapitre III (Buisson Ardent) dirigé par Yahwé vers le peuple madianite et celui de la Révélation du Mont Sinaï. De même, dans les Evangiles, on a un Jésus se destinant à sauver les "brebis perdues de la maison d'Israel", une population se tenant à l'écart du monde juif et descendante du Royaume d'Israel et un Jésus fondateur d'une religion universelle, fils d'Adam.(Evangile Luc) qui déclare :"ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"
Matthieu 16
…17Jésus, dit (à Pierre): Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. 18Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux"
Cette double identité de Moise et de Jésus brouille leur image et confond deux type de divinités. D'un côté des peuples et des esprits antérieurs à la Création, au sens de la Genése, et qui passent des alliances entre un peuple et un esprit. Le personnage d'Abraham est emblématique d'un tel pacte que l'on ne saurait confondre avec la fonction assignée aux Adamites/Cela se situe à un tout autre niveau.
Genèse 15:13 "Et l'Eternel dit à Abram: Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu."
Genèse 17:10-12
C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.…
On retrouve le même "deal" dans le Livre de Jérémie (Ch. XXX) à propos de la maison d'Israel (Jacob):
יח כֹּה אָמַר יְהוָה, הִנְנִי-שָׁב שְׁבוּת אָהֳלֵי יַעֲקוֹב, וּמִשְׁכְּנֹתָיו, אֲרַחֵם; וְנִבְנְתָה עִיר עַל-תִּלָּהּ, וְאַרְמוֹן עַל-מִשְׁפָּטוֹ יֵשֵׁב. 18 Ainsi parle l'Eternel: "Voici, je vais restaurer les ruines des tentes de Jacob, prendre en pitié ses demeures; la ville sera rebâtie sur sa hauteur et le palais occupera sa vraie place.
יט וְיָצָא מֵהֶם תּוֹדָה, וְקוֹל מְשַׂחֲקִים; וְהִרְבִּתִים וְלֹא יִמְעָטוּ, וְהִכְבַּדְתִּים וְלֹא יִצְעָרוּ. 19 s'en échappera des chants de reconnaissance, des cris joyeux. Je les multiplierai et ils ne subiront plus de diminution, je les couvrirai d'honneur et ils ne connaîtront plus le mépris.
כ וְהָיוּ בָנָיו כְּקֶדֶם, וַעֲדָתוֹ לְפָנַי תִּכּוֹן; וּפָקַדְתִּי, עַל כָּל-לֹחֲצָיו. 20 Ses fils redeviendront ce qu'ils étaient jadis, sa communauté sera stable devant moi, et je châtierai tous ses oppresseurs.
כא וְהָיָה אַדִּירוֹ מִמֶּנּוּ, וּמֹשְׁלוֹ מִקִּרְבּוֹ יֵצֵא, וְהִקְרַבְתִּיו, וְנִגַּשׁ אֵלָי: כִּי מִי הוּא-זֶה עָרַב אֶת-לִבּוֹ, לָגֶשֶׁת אֵלַי--נְאֻם-יְהוָה. 21 Son chef sera issu de son propre sein et son souverain sortira de ses propres rangs; je l'admettrai dans mon voisinage et il se tiendra près de moi; car qui [de lui-même] oserait se risquer à m'approcher? dit Yahwé
כב וִהְיִיתֶם לִי, לְעָם; וְאָנֹכִי, אֶהְיֶה לָכֶם לֵאלֹהִים. {ס} 22 Vous serez ainsi mon peuple (am), et moi je deviendrai votre Elohim/.
De telles alliances (Brit) n'ont rien à voir avec la filiation adamique et relévent d'un monde pré-adamique. Il y a là confusion des divinités sous un seul et même terme encore que, selon nous, Yahwé désigne un certain dieu épousant un certain peuple alors qu'Elohim est le Créateur d'Adam et du systéme qui lui confère un pouvoir cyclique sur le monde.(Genése I)
JHB 13 12 25
jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité. Rôle des Adamites. Tehnocratie/Démocratie
jacques halbronn Epistémologie. Sociologie des mentalités. La cyclicité astrologique fixe les temps (Zeitgeist) de légitimité. Rôle des Adamites. Tehnocratie/Démocratie
Qu'est ce qu'une période favorable, propice selon l'Astrologie? Nous dirons que lorsque nos actions et nos discours sont en phase avec l'esprit d"une certain phase cosmique, celles-ci sont dotées de quelque forme de légitimité, quand bien même seraient-elles imparfaites et insuffisantes. C'"est ainsi que le fait de se référer à tel ou tel critère d'ordre astrologique génére de la légitimité si la phase correspond à une autorité céleste, même si le savoir en question serait incomplet et erroné. De même, toute référence à une volonté populaire si la phase correspond à ce qui émane non pas de Dieu mais des hommes, sera bien accueillie, quand bien même pourrait- on douter de sa pertinence.
wikipedia:
"La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité
La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques ou sur des bases éthiques ou morales, et permet de recevoir le consentement des membres d'un groupe.
En sciences sociales, la légitimité est un accord tacite subjectif et consensuel axé selon des critères éthiques et de mérite quant au bien-fondé existentiel d'une action humaine.
La légitimité est donc différente de la légalité :
Certains problèmes d'équité ne peuvent être traités efficacement dans le cadre strict du droit.
Réciproquement, le droit peut dans certains cas comporter des effets secondaires injustes (problème de la sécurité juridique)."
Nous avons exposé la thèse selon laquelle deux théologies alternaient, celle qui exige la maitrise d'une techno-science - celle des extra-terrestres - et celle qui est au niveau d'une humanité, à telle ou telle époque. De façon contre-intuitive, la première sera qualifiée par nous de matérielle et la seconde de spirituelle car pour nous ce qui est "spirituel" (les prières) est plus accessible que ce qui est matériel. Le premier chapitre de la Genése est le manifeste d'une théologie matérielle ("Elohim créa le Ciel et la Terre") inaccessible aux humains alors que le registre de la prière est à la portée de n'importe qui et se prête à toute forme d'imitation. Les deux légitimités dont il s'agit ici ne se conçoivent que selon les définitions formulées. Il y a un temps (Ecclésiaste) où la référence à une autorité cosmique fait légitimité et un autre où cela sera ridiculisé, méprisé. Inversement, il y a un temps où ce qui est le fait des humains ordinaires ne fait pas le poids, ne suffira pas à établir une légitimité. Si l'on prend le cas des élections, tout dépendra de leur fondement cosmique ou humain pour asseoir leur légitimité, à un instant T.
Epistémologiquement, l'on pourrait, légitimement, se demander comment un tel systéme est en mesure de fonctionner en pratique même si l'on ne peut que constater que "ça marche", que "ça colle", "ça passe". Nous répondrons que cela reléve d'une certaine exigence d'harmonie céleste, comme dirait Kepler et d'une question de ce qui détonne, de dissonance (terme d'ailleurs employé de nos jours dans la littérature astrologique. à propos des aspects).
wikipedia
"Harmonices Mundi (L'Harmonie du monde) est un traité d'astronomie rédigé en latin par le physicien, astronome/astrologue, mathématicien, musicien et théologien allemand Johannes Kepler. L'œuvre est publiée en 1619 à Linz. Dans cet ouvrage, l'astronome exprime, en termes musicaux, ses convictions concernant les connexions entre le physique et le spirituel, justifiées par des observations et calculs; l'univers est une image de Dieu, l'harmonie de la musique reflète celle de l'univers et de son créateur" (cf Gérard Simon. Kepler astrologue astronome, Gallimard, 1979, pp. 173 et seq "les raisons du panpsychisme")
Nous pensons, en effet, étant nous même compositeur à nos heures (cf notre blog "musimprovision' http://musimprovision. blogspot.com ) que la Création de notre monde aura mis en place une certaine forme d'atmosphère sonore, de musicalité, le respect de certains accords, susceptible d'impacter les esprits dans un sens ou dans un autre.
Nous proposons le schéma suivant autour de notre thèse des Adamites, les interface entre Elohim et l'Humanité ordinaire. En phase Din, les adamites sont activés et en phase Hessed, ils sont désactivés par le système de l'astrologie septénale. En phase Din, la technocratie l'emporte sur la Démocratie et vice versa, en phase Hessed, étant entendu que la démocratie n'exige aucune avancée de la technoscience à la différence de la technocratie en phase avec le progrès scientifique
JHB 13 12 25
jacques halbronn Les deux théologies, la matérialiste et la spiritualiste .Le cosmos et le Verbe
jacques halbronn Les deux théologies, la matérialiste et la spiritualiste .Le cosmos et le Verbe
L'usage du mot "Dieu" n'est pas univoque. Il convient notamment de distinguer une conception matérialiste et une spiritualiste, cette dernière étant la plus répandue du moins en apparence. Le marxisme peut selon nous, être qualifié de théologie matérialiste tout comme l'astrologie. Il s'agit de dieux se confrontant à la matière, la remodelant, la reformatant alors que les religions monothéistes, dans leur grande majorité sont à qualifier de spiritualistes, ce qui suppose une intervention permanente de "Dieu", d'où par exemple la formule "Inchallah" chez les Musulmans et la pratique des prières. En ce qui concerne le chapitre Ier de le Genése, il reléve d'une théologie matérialiste en ce qu'il implique une "création" de corps célestes et d'animaux ainsi que d'Adam, sans intervention divine subséquente, par la suite. On opposera un essentialisme immuable à un existentialisme aléatoire.
En Astrologie septénale, on dira que la phase Din (Zéro/Conjonction) favorise la théologie matérialiste et la phase Hessed (45 semi-carré) la phase spiritualiste, en alternance. Avant 1989, le "rideau de fer" séparait clairement ces deux voies qui gardent toute leur pertinence. Qualifier d'athée la théologie matérialiste est abusif en ce qu'elle correspond à l'esprit de Génése I où il est dit que Elohim créa le Ciel et la Terre, ainsi qu'Adam. Nous dirons qu'Elohim renvoie à une nouvelle théologie, liée à l'intervention d'extra-terrestres alors que Yahwé correspond au monde des esprits, des djinns (Islam), des génies, des démons faisant alliance avec une humanité primitive, préadamite.
" Préadamite. Qui appartient au préadamisme [Doctrine des préadamites]). Empr. au lat. mod. Praedamitae, titre de l'ouvrage qu'Isaac de La Peyrère publia en Hollande en 1655, et dans lequel il soutenait qu'Adam n'aurait pas été le premier homme de la création, mais seulement l'ancêtre du peuple juif; dér. de Adam"
De fait, nous souscrivons à l'approche de La Peyrère faisant d'Adam non pas le premier homme mais le Premier Juif", préférant d'ailleurs appeler "Adamites" les Juifs (Jésus se disait descendant d'Adam (Evangile Luc) si ce n'est que l'on englobe à tort sous ce terme des populations colonisées et donc marquées par un certain mimétisme pouvant préter à confusion.
On dira que toute phase Zéro détermine un préjugé favorable qui lui correspond par delà toute réussite concréte. Ainsi en 1989, quand André Barbault annonça avoir prévu la chute du Mur de Berlin au moyen de l'astrologie (cycle Saturne Neptune), documents à l'appui, cela contribua de facto ponctuellement à faire monter la cote de cette "science".
Il faut comprendre que les formulations en jeu sont des plus schématiques et ne permettent aucun sophistication. Alternativement, les valeurs matérielles (les corps célestes) et les valeurs spirituelles se succédent (miracles) autour de deux acceptions du mot "Ciel", tantôt matérielles, tantôt spirituellles". En 1981, le parti socialiste eut le vent en poupe, en raison de la phase précédente "Din" en raison de son "matérialisme scientifique"
En fait, cette terminologie risque de préter à confusion tant les gens ont des compréhensions figées des mots au lieu d'essayer de comprendre dans quel sens on les utilise. Pour nous, la théologie matérielle exige une techno-structure de pointe alors que la théologie spirituelle passe d'abord par le langage. Il vaudrait mieux alors parler de théologie du Verbe dans le second cas. C'est d'ailleurs toute la différence entre Au commencement, Elohim créa le Ciel et la Terre et Au Commencement était le verbe
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu Pour mieux nous faire comprendre, on opposera Auchwitz et Hiroshima, à 4 ans de distance. Auschwitz aura mobilisé tout un peuple autour de Mein Kampf et des Protocoles des Sages de Sion, les camps de la mort ne relevaient d'aucune science de pointe alors qu' Hiroshima fut le fait d'un état major et d'une science nucléaire très avancée (dérivée des travaux d'Einstein)
JHB 13 12 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)