lundi 17 novembre 2025

jacques halbronn La notion de peuple élu est liée à l’alliance entre un dieu et un peuple/

jacques halbronn La notion de peuple élu est liée à l’alliance entre un dieu et un peuple/ Cet article de wikipedia ci- dessous confond – comme cela est courant- peuple juif et peuple d’Israel alors que l’histoire a mis en évidence ces deux entités, à la mort du roi Salomon, lorsque les Israélites rejetèrent la « maison de David » et se donnèrent un autre temple que celui de Jérusalem! Tout le pentateuque est plombé par une telles imbrication des dieux et des peuples! Pour les Israélites, il y a greffe, allliance, donc engagement, élection- horizontalité- alors que pour les vrais Juifs, il y a descendance, verticalité « Dire que le peuple juif est « élu’ »trouve son origine lorsque Dieu s’adresse à Abram en lui disant : « Je te ferai devenir une grande nation [...] » (Genèse, 12, 2). Abram, en acceptant l’Alliance avec Dieu, s’engage lui et ses descendants dans un contrat qui présente peu d’avantages pour beaucoup de contraintes : être le seul peuple monothéiste dans un temps où on adore les idoles, servir d’exemple aux autres nations (« exposer le droit aux nations »)[ et rendre compte à Dieu de chacune de ses fautes. L’élection est liée à l’Alliance entre Dieu et le peuple d’Israël » Comme nous nous en sommes déjà expliqués, avant l’arrivée d’ Elohim, le dieu « créateur (ou plutôt reformateur (Yetsira) du ciel et de la terre », existaient des esprits (des djinns) lesquels recherchaient des alliances avec telle ou telle population. Le cas d’Abraham et celui de Moîse doivent être distingués. Dans le cas d »‘Abraham, c’est un dieu qui se polarise sur le destin d’une population et certainement pas de toute l’Humanité. Dans le cas de Moïse, le dieu (Yahwé) d’un certain peuple mandate Moïse pour libérer une certaine population et la conduire vers une Terre « promise » ce qui est à rapprocher d’un Cyrius mandaté en tant que Messie (Deutéro Isaïe 45) pour ramener une certaine population(qui avait été déportée à Babylone que le dit Cyrus avait intégré dans l’empire perse) vers son berceau A noter qu’il existe une autre version dans Ezra ch. I. qui concerne les Hébreux et non les Enfants d’Israel. Ces guides n’appartiennent pas aux peuples qu’ils ont la tâche de guider, Quand Yahwé demande à Moïse d’exiger de Pharaon de laisser partir son peuple (« Let my people go »), il est question du peuple de ce dieu et non du peuple de Moïse. Actuellement, l’Eglise de l’Unification fondée par le « revérend Moon », affirme qu’il existe un nouveau « peuple élu », les Coréens vu que Jésus aurait failli. On lit dans les publications de l’Eglise de l’Unification le texte suivant: « . Autrefois, le peuple juif fut emmené en captivité à Babylone et divisé entre le Nord et le Sud. Après 70 ans de souffrance, ils sont retournés dans leur patrie et ont d’abord construit un temple pour honorer Dieu, autour duquel ils ont reconstruit leur nation. Ce n’est donc pas fortuit que notre pays soit divisé en Corée du Nord et Corée du Sud depuis plus de 70 ans, que nous célébrions le 70e anniversaire de la Fédération des familles et que nous ayons présenté en offrande au Ciel Cheon Won Gung et le sanctuaire Cheonil, où nous servirons le Parent céleste.(« https://www.unification.net/french/gww/gww20.html). L’auteur des « Principes », Moon, ne semble pas avoir compris le caractère confus du Pentateuque lequel fait cohabiter deux représentations de » Dieu » radicalement différentes, celle d’Elohim (Genése) et celle de Yahwé(Exode), bien qu’il distingue les « Parents Célestes » et la dynastie adamique et les « Vrais Parents’., relevant de la problématique de l’Alliance. D’un côté, on est dans une dynamique génétique à travers les descendants d’ Adam, fils de Dieu, tel que Jésus se présente (Evangile de Luc) et une dynamique contractuelle, juridique entre un dieu et un peuple. Mais ce Jésus est présenté sous deux angles bien différents puisqu’il déclare être venu pour les « brebis perdues de la Maison d’Israel », Israel signifiant ici les descendants du Royaume d’Israel, opposé à celui de David. Jésus se voit ainsi doté de deux casquettes, ce qui crée de la confusion. Pourquoi ce « fils de Dieu » aurait-il à prendre en charge une certaine population, géographiquement circonscrite à l’instar d’un Abraham, d’un Moïse, marqués par l’idée d’alliance? Selon nous,, il y a des Juifs qui sont fils d’Adam et liés au plan divin d’Elohim et de Juifs qui sont déterminés par une alliance (Brit) avec un certain dieu (Yahwé). Il apparait que Moon confond ces deux catégories, ce dont on peut certes l’excuser en raison du syncrétisme biblique. La Corée peut certes se présenter comme l’élue d’un certain dieu missionnée par un certain Messie (Moon) à l’instar d’un Cyrus en vue de l’Unification, ce qui était déjà le projet d ‘un Jésus voulant réunifier les tenants des deux Royaumes.(cf supra) Isaie 45 כֹּה-אָמַר יְהוָה, לִמְשִׁיחוֹ לְכוֹרֶשׁ אֲשֶׁר-הֶחֱזַקְתִּי בִימִינוֹ לְרַד-לְפָנָיו גּוֹיִם, וּמָתְנֵי מְלָכִים, אֲפַתֵּחַ–לִפְתֹּחַ לְפָנָיו דְּלָתַיִם, וּשְׁעָרִים לֹא יִסָּגֵרוּ. 1 Ainsi parle l’Eternel (Yahwé) à son Oint(Mashiah), à Cyrus je l’ai pris par la main pour mettre les nations (Goyim) à ses pieds » ג וְנָתַתִּי לְךָ אוֹצְרוֹת חֹשֶׁךְ, וּמַטְמֻנֵי מִסְתָּרִים: לְמַעַן תֵּדַע, כִּי-אֲנִי יְהוָה הַקּוֹרֵא בְשִׁמְךָ–אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל. 3 Je te donnerai des trésors enfouis dans les ténèbres, des richesses cachées dans des lieux secrets, pour que tu saches que je suis l’Eternel, le Dieu d’Israël, qui t’appelle par ton nom. ד לְמַעַן עַבְדִּי יַעֲקֹב, וְיִשְׂרָאֵל בְּחִירִי; וָאֶקְרָא לְךָ בִּשְׁמֶךָ, אֲכַנְּךָ וְלֹא יְדַעְתָּנִי. 4 C’est en faveur de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, que je t’ai appelé par ton nom, que je t’ai décerné un titre, bien que tu ne me connusses pas Dans le Livre d’Ezra( ch 1) seules les tribus de Juda et de Benjamin sont ici mentionnées, lesquelles avaient donné naissance au Royaume lié à Jérusalem, les autres tribus ayant fait sécession: ב כֹּה אָמַר, כֹּרֶשׁ מֶלֶךְ פָּרַס–כֹּל מַמְלְכוֹת הָאָרֶץ, נָתַן לִי יְהוָה אֱלֹהֵי הַשָּׁמָיִם; וְהוּא-פָקַד עָלַי לִבְנוֹת-לוֹ בַיִת, בִּירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה. 2 »Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Eternel, Dieu du ciel, m’a mis entre les mains tous les royaumes de la terre, et c’est lui qui m’a donné mission de lui bâtir un temple à Jérusalem, qui est en Judée. ג מִי-בָכֶם מִכָּל-עַמּוֹ, יְהִי אֱלֹהָיו עִמּוֹ, וְיַעַל, לִירוּשָׁלִַם אֲשֶׁר בִּיהוּדָה; וְיִבֶן, אֶת-בֵּית יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל–הוּא הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 3 S’il est parmi vous quelqu’un qui appartienne à son peuple, que son Dieu soit avec lui, pour qu’il monte à Jérusalem, qui est en Judée, et bâtisse le temple de l’Eternel, Dieu d’Israël, de ce Dieu qui réside à Jérusalem! ד וְכָל-הַנִּשְׁאָר, מִכָּל-הַמְּקֹמוֹת אֲשֶׁר הוּא גָר-שָׁם–יְנַשְּׂאוּהוּ אַנְשֵׁי מְקֹמוֹ, בְּכֶסֶף וּבְזָהָב וּבִרְכוּשׁ וּבִבְהֵמָה; עִם-הַנְּדָבָה–לְבֵית הָאֱלֹהִים, אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 4 Tous ceux qui restent [de ce peuple], quelle que soit leur résidence, leurs compatriotes devront les gratifier d’argent, d’or, d’objets de valeur et de bêtes de somme, en même temps que d’offrandes volontaires destinées au temple de Dieu à Jérusalem. » ה וַיָּקוּמוּ רָאשֵׁי הָאָבוֹת, לִיהוּדָה וּבִנְיָמִן, וְהַכֹּהֲנִים, וְהַלְוִיִּם; לְכֹל הֵעִיר הָאֱלֹהִים, אֶת-רוּחוֹ, לַעֲלוֹת לִבְנוֹת, אֶת-בֵּית יְהוָה אֲשֶׁר בִּירוּשָׁלִָם. 5 Alors s’apprêtèrent les chefs de famille de Juda et de Benjamin, les prêtres et les Lévites, tous ceux en qui Dieu avait éveillé le désir d’aller bâtir le temple de l’Eternel à Jérusalem’ Conclusion, Moon a pris modéle sur l’exemple biblique des Alliances entre dieux et peuples/nations (Goyim), et la notion même d’alliance est problématique et déjà manifeste avec Abraham et la circoncision d’Isaac (Brit Mila). Il peut certes comparer la Corée à Israel, au sens d’Exode III mais certainement pas avec la dynastie adamique (Ch I de la Génése) revendiquée généalogiquement par Jésus. En ce qui concerne les Juifs stricto sensu, il n’est pas question d’alliance ou d’élection mais du plan divin fixé une fois pour toutes et conférant aux Adamites un rôle supérieur, fonction de facultés individuelles exceptionnelles. De même , l’on ne saurait confondre les Israéliens/Israélites et les Juifs de la Diaspora, au service du progrès de toute l’Humanité JHB . 17 11 25

Jacques halbronn Théologie. La dimension cyclique et contrastée de la divinité biblique

Jacques halbronn Théologie. La dimension cyclique et contrastée de la divinité biblique On peut se demander pourquoi le cycle de notre Astrologie Septénale comporte une seconde phase défaisant les réalisations de la première, avec le passage de la phase Zéro à la phase 45/ Or, l'épisode de la Tour de Babel peut nous éclairer à ce sujet/ Yahwé (le dieu d'Exode III) s'inquiéte d'une telle entreprise humaine et il déclare qu'il faut y mettre quelque obstacle, de sorte que les hommes ne puissent s'entendre entre eux du fait de la perte de centralité/ Genése XI Voici un peuple uni, tous ayant une même langue. C'est ainsi qu'ils ont pu commencer leur entreprise et dès lors tout ce qu'ils ont projeté leur réussirait également. ז הָבָה, נֵרְדָה, וְנָבְלָה שָׁם, שְׂפָתָם--אֲשֶׁר לֹא יִשְׁמְעוּ, אִישׁ שְׂפַת רֵעֵהוּ. 7 Or çà, paraissons! Et, ici même, confondons leur langage, de sorte que l'un n'entende pas le langage de l'autre." C'est toute la problématique de la phase 45 (Hessed) de Saturne que créer du désordre, de la confusion., de minet toute tentative/tentation d'unicité. Mais déjà en Genése VII , on trouve l'épisode du Déluge avec le rétropédalage de Yahwé: ו וַיִּנָּחֶם יְהוָה, כִּי-עָשָׂה אֶת-הָאָדָם בָּאָרֶץ; וַיִּתְעַצֵּב, אֶל-לִבּוֹ. 6 et l'Éternel regretta d'avoir créé l'homme sur la terre, et il s'affligea en lui-même. ז וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶמְחֶה אֶת-הָאָדָם אֲשֶׁר-בָּרָאתִי מֵעַל פְּנֵי הָאֲדָמָה, מֵאָדָם עַד-בְּהֵמָה, עַד-רֶמֶשׂ וְעַד-עוֹף הַשָּׁמָיִם: כִּי נִחַמְתִּי, כִּי עֲשִׂיתִם. 7 Et l'Éternel dit: "J'effacerai l'homme que j'ai créé de dessus la face de la terre; depuis l'homme jusqu'à la brute, jusqu'à l'insecte, jusqu'à l'oiseau du ciel, car je regrette de les avoir faits. Mais dans Genése III, déjà Yahwé voulut corriger son plan A et passer à un plan B avec la création de la femme (Isha), ce qui, assurément, produisit du contre-temps et c'est pôurquoi nous associons la femme à la phase 45/ Genése III Après la consommation du fruit défendu: 22 L'Éternel-Dieu dit: "Voici l'homme devenu comme l'un de nous, en ce qu'il connait le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l'arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais." 23 Et l'Éternel-Dieu le renvoya du jardin d'Éden, pour cultiver la terre d'où il avait été tiré. ז וּלְאָדָם אָמַר, כִּי-שָׁמַעְתָּ לְקוֹל אִשְׁתֶּךָ, וַתֹּאכַ C'est dire que les sept premiers chapitres du Livre de la Genése ne sont pas un fleuve tranquille avec toute une série de revirements qui correspondent selon nous à l'esprit de la cyclologie saturnienne et à ses phases de bréve durée. Mais, en fait, dès le chapitre II de la Genése, en ses premiers versets, l'on bascule de la phase Zéro à la phase 45, ce qui pose la question de la signification du Shabbat Genése II א וַיְכֻלּוּ הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, וְכָל-צְבָאָם. 1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu'ils renferment. ב וַיְכַל אֱלֹהִים בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה; וַיִּשְׁבֹּת בַּיּוֹם הַשְּׁבִיעִי, מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ אֲשֶׁר עָשָׂה. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu'il avait faite. ג וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים אֶת-יוֹם הַשְּׁבִיעִי, וַיְקַדֵּשׁ אֹתוֹ: כִּי בוֹ שָׁבַת מִכָּל-מְלַאכְתּוֹ, אֲשֶׁר-בָּרָא אֱלֹהִים לַעֲשׂוֹת. {פ} 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu'en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu'il avait produite et organisée. ד אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים--אֶרֶץ וְשָׁמָיִם. 4 Telles sont les origines du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent créés; à l'époque où l'Éternel-Dieu fit une terre et un ciel. Dix Commandements 4. Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier. Durant six jours tu travailleras et tu feras tout ton travail ; et le septième jour est un Chabbat pour l’Éternel ton D.ieu : tu ne feras aucun travail, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, ton bétail, et ton étranger qui est dans tes murs. Car en six jours l’Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils renferment, et Il s’est reposé le septième jour ; c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du Chabbat et l’a sanctifié". Autrement dit, le Shabbat ne caractérise-t-il pas le seuil des 1260 jours qui constituent la frontière entre la phase Zéro et la phase 45 du temps de 7 années?Il correspond à une pause dans la dynamique de la Création, puisque tout ce qui caractérise l'activité normale se trouve mis en suspens et qu'il va donc falloir trouver des solutions de rechange pour parer à ce manque? Le Shabbat inaugure un temps d'expédients. Sur le web "Pourquoi tant de restrictions liées au shabbat ? Certains interdits liés au shabbat peuvent étonner si l’on n'en connaît pas le sens. Par exemple, dès le vendredi soir, il ne faut pas conduire, ni allumer la lumière ou appuyer sur le bouton de l’ascenseur… Or, le shabbat existe depuis des siècles, ce qui n’est pas le cas pour l’électricité ! " Conclusion les 7 premiers chapitre de la Genése mettent en scéne la dynamique des 7 ans (plutôt que des 7 jours, ce qui constitue un délai bien trop court). Le temps biblique est en tout état de cause un temps court alors qu'on le présente souvent comme un temps long, passant d'une extréme à l'autre. Le temps de 7 ans est le juste milieu entre les 7 jours de la semaine et les 1260 ans de certaines prophéties. sur le web! "1260, 1290, 1335 jours — Daniel 12:7, 11, 12 article de Christian Briem Traduit de l’allemand « Antworten auf Fragen zu biblischen Themen » = Réponses à des questions sur des thèmes bibliques, Ed. CSV, 2005 — p. 368 1 - Question En Apoc. 12:6 et Daniel 12:11-12, on trouve trois données de temps pour les derniers trois ans et demi avant la venue de Christ pour établir Son règne : 1260, 1290, 1335 jours. Quelle est leur signification ? Certains commentateurs pensent qu’il ne s’agit pas de jours, mais d’années. Est-ce possible ? 2 - Réponse Commençons par la deuxième question. Quand dans deux livres prophétiques de l’Écriture sainte, il est parlé manifestement de la même époque, et sa durée est donnée chaque fois avec tel et tel nombre de jours, on devrait sûrement être plus que prudent avant d’affirmer simplement qu’il ne s’agit pas du tout de jours, mais de mois et d’années. Car qu’y a-t-il de plausible et de compréhensible qui puisse justifier l’interprétation selon laquelle le mot « jours » signifie « années » ? En outre, les données de temps d’Apocalypse (12:14) et de Daniel (12:7) concordent : « un temps, des temps, et une moitié de temps » ; or il est notoire que cela signifie les 3.5 ans qui s’écoulent depuis l’établissement de l’abomination de la désolation dans le lieu saint (Daniel 12:11 et Matt. 24:15) jusqu’à la venue du Seigneur en puissance et dans une grande gloire (Matt. 24:29-31). Venons-en maintenant à la première partie de la question. L’établissement de l’abomination de la désolation dans le temple à Jérusalem débute le temps de la grande tribulation pour le Résidu Juif, qui dure 1260 jours (= 30 jours x 12 mois x 3.5 ans). Mais la bénédiction d’Israël ne peut manifestement pas être établie soudainement et en une seule étape. Beaucoup d’événements doivent se dérouler pour purifier la terre lors de la venue du Seigneur. C’est pourquoi deux périodes supplémentaires sont données, qui rajoutent 30 jours = un mois (1290-1260 = 30) et 75 jours = 2.5 mois (1335-1260 = 75) aux 1260 jours précédents." Le message contrasté des X Commandements souligne toute l'ambivalence de la posture divine, marquée par un processus de cyclicité:"Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements. (..) Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère." JHB 17 11 25