Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 17 mai 2025
jacques halbronn Histoire juive. Le paradoxe des "Enfants", de la 'Maison" d'Israe
jacques halbronn Histoire juive. Le paradoxe des "Enfants", de la 'Maison" d'Israel
A la mémoire d'Edouard Gourévitch, aumonier au Lycée Pasteur, Neuilly (92 qui le prépara à sa Bar Mitzwa en 1960, célébrée à la synagogue de cette ville.
wikipedia
"Édouard Gourévitch est apprécié des élèves de ses cours d'instruction religieuse – dont Jacques Halbronn, au lycée Pasteur – qui lui manifestent une fidélité jusqu'à la fin de sa vie. Le rabbin Jérôme Cahen lui succède à ce poste.
En quoi consiste ce "paradoxe"? alors que l'on peut lire qu'au VIIIe siècle avant JC, le Royaume d'Israel fut détrui, force, néanmoins, est de constater que la référence aux "enfants d'Israel" ou à la Maison d'Israel aura perduré jusqu'à nos jours , cette référence figurant dans le livre de l'Exode, dans le "Shema israel", dans le Kadish en araméen,,dans les Evangiles ("brebis perdues de la Maison d'Israel" sans parler du Livre du prophéte Amos (cf Anthonioz (Stéphanie) " Le livre d’Amos La fin du royaume d’Israël ou la narration d’une autodestruction"in Collectif : Les Récits de destruction en Méditerranée orientale ancienne) Revenons à Exode iii, quand Moïse rencontre le peuple de Yahwé dans la région de Madian/, la situation est plus nette que pour Abraham auquel est promis une belle progéniture à venir.Genèse 17
…4Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. 5On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 6Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.… D'un côté; on a un peuple virtuel, au futur, de l'autre, un peuple déjà constitué certainement depuis déjà quelque temps(". Cela n'est pas sans faire penser à ce qui se produira en Palestine avec l'annonce virtuelle d'un Foyer Juif " (A national hjome for the Jewish People) encore dans les limbes (1917 Déclaration Balfour, mandat de la SDN accordé aux Britanniques) On a déjà signalé à quel point la Shoah n'avait pas eu affaire - à la différence de l'Arménie - à un peuple installé dans un territoire depuis des générations. Encore de nos jours, les immigrés nord africains en France imaginent que les Juifs qui s'y trouvent ont des aieux "là bas" et parlent tous plus ou moins l'hébreu. Qu'est ce qui a donc pu se passer pour que l'on en soit arrivé là avec cette omniprésence du mot Israel, tant à la synagogue actuellement, dans les livres de prière que pour nommer le nouvel Etat en 1948? Il est vrai que le Livre de la Genése entretient l'idée des 12 tribus, descendants de Jacob, fils d'Isaac et petit fils d'Abraham, ce qui est une fiction si l'on admet que la révolte contre la maison de David émanait de populations asservies. Il y a là décidément l'élaboration d'un narratif en décalage avec les Livres des Prophétes, lesquels évoquent fréquemment le schisme d'après la mort de Salomon. Notons qu'à la synagogue, les rouleaux de la Torah ne concernent que le Pentateuque, même si l'on y greffe (haftarah) quelques passages des livres dits prophétiques. Il y a bien là, quoi qu'il en soit, un fait accompli qui n'aura guère de nos jours suscité de protestations. Mais n'est-il pas temps, en cette phase "Din" (selon notre Astrologie Septennale) de signaler un tel état de choses, fortement syncrétique?
JHB 17 05 25
jacques halbronn Réflexions autour de son texte « La pensée astrologique » (préambule à l’Histoire de l’Astrologie, avec Serge Hutin, ed Artefact henry Veyrier 1986.
jacques halbronn Réflexions autour de son texte « La pensée astrologique » (préambule à l’Histoire de l’Astrologie, avec Serge Hutin, ed Artefact henry Veyrier 1986.
En 1986, nous avions proposé comme fondement au phénoméne de l’Astrologie une thèse selon laquelle, les humains auraient instrumentalisé le systéme solaire en s’auto-déterminant. Cette thèse avait choqué, notamment, Patrice Guinard car elle accordait par trop d’importance aux initiatives de notre Humanité et il préférait, à l’instar de son maître de l’époque, Jean-Pierre Nicola, une Astrologie liée à la Nature. Dans la conclusion de notre Essai, nous parlions des « astronomes disqualifiés » (p. 145)
» Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notre recherche sur la formations de la pensée astrologique n’aboutit pas à reconnaitre aux astronomes un droit à statuer sur la validité de l’astrologie. Paradoxalement, notre conclusion les élimine du débat. Si l’homme est lié aux astres, c’est la « faute » à l’homme et c’est en l’Homme qu’il faut examiner s’il a été possible qu’il se relie aux planétes, c’est un probléme neurophysiologique plus que cosmobiologique ou astrophysique. Il ne s’agit pas de se demander si les astres émettent mais si les homme sont agis ou mieux peuvent « se faire agir » Que cette relation entre l’homme et les astres soit aberrante et regrettable est une chose, qu’elle n’ai pas fini par devenir réalité en est une autre ». 40 ans plus tard – car l’écriture de notre texte date de 1985- nous avons adopté la représentation suivante: il faut certes faire la part des entreprises humaines – notamment avec l’astrologie « horaire » mise en lumière- selon nous- par Michel Gauquelin,(cf notre étude parue en 1992 à la suite de ses « Personnalité planétaires » (Ed Grande Conjonction.- Trédaniel) mais nous pensons qu’une autre astrologie est le fait de « dieux » extra-terrestres – une Humanité supérieure – qui ont façonné, reformater notre systéme solaire en lien avec notre humanité.(cf Genése I, 1-2)?
Pour nous, les peuples se seront inventés des dieux et cela ne signifie pas que ceux-ci préexistaient à cette « création »; Mais cela n’empêche nullement qu’il ait existé aussi des dieux en amont. On aurait donc deux registres, celui d’en bas et celui d’en haut qui ne s’excluent pas mutuellement, pour autant. De même, d’ailleurs, qu’il y a des lois conçues et constitués par notre Humanité et d’autres qui relévent d’une « Sur Nature » et il importe de ne pas confondre ces plans!
jacques halbronn Réflexions autour de son texte
* L ‘ETRANGE HISTOIRE DE L’ASTROLOGIE J HALBRONN & S HUTIN ASTROLOGIE
JHB 17 05 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)