mardi 2 décembre 2025

jacques halbronn La question des emprunts du judaisme à la Mésopotamie

jacques halbronn La question des emprunts du judaisme à la Mésopotamie Dans le Monde Juif et l'Astrologie (1985) nous avions signalé ce que le narratif lié à la naissance de Moïse devait à diverses cultures mais il convient de rappeler que le personnage de Moïse est au centre du Livre de l'Exode dont les liens avec les Enfants d'Israel sont patents, ce qui renvoie au Royaume d'Israel fondé à la mort de Salomon et englobant des populations réfractaires à la domination davidienne de Jérusalem. Le personnage de Moïse est calqué sur celui du Perse Cyrus lequel avait renvoyé les Judéens déportés par Nabuchodonosor, vers leur berceau canaanéen. Or le texte d'Isaïe 45 (Deutéro Isaie) est une contrefaçon du texte d'Ezra ch. I concernant l'edit de Cyrus. Ce texte d'Isaie 45 présente le roi Perse comme un "Messie" chargé par Dieu de laisser partir le peuple ainsi vaincu, thématique reprise dans le Livre de l'Exode -(Let my people go); scéne que l'on retrouve dans le Livre de l'Exode. La sortie d'Egypte est calquée sur celle de Babylone et aussi, probablement, sur le schisme du Royaume d'Israel voulant se libérer du joug de la dynastie davidienne, (ce qui est célébre à Pessah) à la mort du suzerain Salomon Sur le web: article d' Emmanuel Lafont" "Le chapitre 12 du premier livre des Rois raconte la rupture entre le groupe des tribus du Nord et celui du Sud après la mort de Salomon. Il faut le lire. Le résultat est là : il y a maintenant deux royaumes : celui d’Israël au Nord et celui de Juda au Sud. Jéroboam est roi au Nord. Il veut renforcer l’unité des 10 tribus qu’il commande, et pour cela, il utilise la religion. Car, en politique, utiliser la religion est une grande tentation, au vu du fait que les gens sont très attachés à leurs croyances, et que les symboles religieux ont une toujours une très grande importance. Jéroboam a besoin de symboles. En effet, le Temple de Jérusalem, dans lequel se trouve l’Arche d’Alliance, est désormais dans le Royaume du Sud, hors de sa portée. Mais son peuple a déjà l’habitude d’y aller en pèlerinage. Que faire ? Il décide la création de deux temples, un à chaque extrémité du Royaume. Il besoin d’un symbole fort ; il prend celui du veau d’or. C’est une faute tragique. Le veau, pour les cananéens, représente la fertilité, allusion au taureau puissant qui se cache derrière le veau. Dans l’histoire collective, c’est aussi le rappel de l’idole fondue par Aaron dans le désert (cf. Exode 32). Le schisme politique s’accompagne donc d’un schisme religieux, plus grave encore, puisqu’il rend le peuple idolâtre et lui fait rejeter la souveraineté du Dieu de Moïse. Ce péché, originel pour le Royaume d’Israël disqualifie d’emblée, aux yeux de toute la Bible, l’histoire de ce royaume. Seigneur Jésus, l’histoire de la rupture au sein du Royaume uni de David est pour nous riche d’enseignements ; ce sont les péchés de Salomon qui ont entrainé ce drame. Accorde à nos dirigeants de se conduire selon ta loi et pour le bien être spirituel autant que matériel de ton peuple. Et donne-nous le courage de rejeter toute utilisation de la religion dans l’exercice du pouvoir politique, et toute tentation d’utiliser la politique dans l’exercice de notre foi." † On peut voir un parallèle entre Moon et Jésus du fait de leur désir d'unification entre le Nord et le Sud des leurs pays respectifs. "En 1991, le révérend Moon, qui rêvait de contribuer à réunir les deux Corées de son vivant, avait rencontré le dirigeant fondateur de la Corée du Nord Kim Il Sung, entamant sa réconciliation avec les autorités du pays." La notion d'unification, pronée par ce mouvement, visai d'abord la situation dans la péninsule coréenne tout comme Jésus affirmant être d'abord concerné par les "brebis perdues de la Maison d'Israel" (Evangile selon Mathieu XV, 24) et décidant de centrer sa mission sur la Galilée, coupée de la Judée religieusement, refusant le Temple de Jérusalem. Evitons les anachronismes, le récit de l'Exode est postérieur et non antérieur au régne de Salomon, comme pourrait le laisser croire l'agencement du Pentateuque. Nul doute que ce Royaume sécessioniste du Nord n'ait emprunté à la Mésopotamie et l'on évitera donc de parler à la légère de l'influence de cette région sur le vrai judaisme du Sud. On est là en présence d'un processus de contrefaçon et de plagiat comme dans le cas de la fabrication des quatrains centuriques (cf l'étude de Chantal Liaroutzos, in RHR et notre ouvrage Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, 2002) On est en droit, au demeurant, de se demander si l'antijudaisme ne serait pas tenté de souligner, d'instrumentaliser, les emprunts des populations judaisées, vassalisées, colonisées du Nord au monde mésopotamien tout comme une certaine francophobie viserait à présenter le français comme une sorte de latin, ce que nous avons contesté dans nos écrits linguistiques montrant à quel point le français était dépositaire d'une tradition plus élaborée que le latin et les autres langues dites latines, notamment en ce qui concerne l'usage du shewa. JHB 02 12 25

jacques halbronn Astronomie et évolution du systéme solaire. Les 24 ans de la révolution initiale de Saturne.

jacques halbronn Astronomie et évolution du systéme solaire. Les 24 ans de la révolution initiale de Saturne. Notre méthodologie vise à restituer un état originel dans divers domaines en prenant en compte certaines traces et témoignages. C’est ainsi que nous nous sommes interrogés, récemment, au sujet des 28 de la révolution de Saturne en nous demandant si l’ordre numérique de départ n’aurait pas été corrompu, avec le temps/ On a d’abord suggéré de préférer 27 ans à 28 ans, ce qui permettait d’être en phase avec le nombre 9 (2+7) mais d’autres observations nous ont conduit à opte pour une durée de 24 ans, ce qui correspond à 2×12 ans, à la division de la journée en 24(2×12) heures et au nombre 6 que nous avons mis en évidence dans la description du Sefer Yetsira (avec ses 6 lettres doubles (et non 7 (cf nos Clefs pour l’Astrologie 1976,,jacques halbronn Astrologie septénale et Alphabet hébraïque Autour du 9 et du 22) mais aussi dans le dispositif des domiciles des planétes dans le Zodiaque. Il est clair qu’à plus d’un titres, 6, nombre pair est mieux compatible que le 7. On rappellera aussi que le chapitre Ier du Livre de la Genése comporte 6 journées, la septième étant ajoutée au chapitre II et associée au Shabbat (cf les X Commandements) Si l »on considére le septénaire, l’on note que la Lune n’a pas le même statut que les satellites du soleil, n’étant que celui de notre Terre. La pratique du « week end » conduit par ailleurs, à privilégier le 6 dès lors que l’on regroupe le Samedi et le dimanche. Notons aussi que 30 degrés se divise par 6 et non par 7. Nous en sommes arrivés à l’hypothèse suivante de la formation progressive d’un décalage, d’un glissement entre les chiffres de départ du plan initial et ceux signalés par l’astronomie. On observe que l’approche purement numérique du systéme solaire ne correspond pas nécessairement à la réalité sur le terrain, en raison précisément d’un tel décalage par rapport au plan de base. Il faut donc faire la part des choses mais ne pas appliquer la réalité actuelle sur le dispositif au risque d »hypothéquer, de miner son intégrité. En conclusion, l’importance accordée au 7 doit être relativisée au niveau structurel. Tout comme en linguistique, il y a un certain hiatus entre l’écrit et l’oral et l’on sait qu’il ne faut pas aligner l’écrit sur l’oral, tout en accordant à l’oral une certaine flexibilité. JHB 02 12 25