Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 4 octobre 2025
jacques halbronn au sujet de l' Obstacle épistémologique de Bachelard
jacques halbronn au sujet de l' Obstacle épistémologique de Bachelard
Dans l'Esprit Scientifique, Bachelard se référé à 1905, l'année pendant laquelle Einstein fera connaitre ses thèses.
Wikipedia
"L'annus mirabilis d'Albert Einstein est l'année 1905, pendant laquelle le physicien publie dans Annalen der Physik quatre articles qui contribuent de façon significative à établir les fondements de la physique moderne, en modifiant la perception scientifique de l'espace, du temps, de la masse et de l'énergie. Ces articles constituent un tournant fondamental de la carrière du physicien"
Selon nous , il faut se référer à 1903-1904, phase Din qui vit Einstein résoudre un certain nombre d'obstacles épistémologiques, l'année 1905 étant celle de la diffusion, de la publication dans les Annalen der Physik. Gaston Bachelard évoque une certaine idée de rejet, de "non".
wikipedia
"Pour Gaston Bachelard, « on connaît contre une connaissance antérieure ». Il est donc nécessaire d'écarter, sans nier leur existence, les obstacles qui nous empêchent d'accéder à la connaissance. Le plus difficile à surmonter est l'obstacle présent « dans l'acte même de connaître ». Il parlera de "rupture épistémologique", ce qui correspond bien au basculement entre le temps Hessed et le temps Din.
Mais Bachelard ne s'inscrivait évidemment pas consciemment, dans le cadre de notre Astrologie Septennale, ce qui ne l'empêcha pas de la vivre, de l'incarner. D'ailleurs, est ce que Bachelard a conscience de la SurNature, de ce qui ne reléve pas de l'évolution mais correspond à un systéme? Il y a là justement, aujourd'hui un obstacle épistémologique qui consiste à passer de la Nature à la SurNature, à comprendre que notre monde terrestre n'est pas analogue à l'état tourbillonnant, chaotique, du cosmos, mais qu'il a été conçu, créé pour être à la portée de notre humanité . Relativité non plus ici de l'objet mais du sujet.
Sur le web
La Formation de l’esprit scientifique (1938) explore la dimension psychologique et pédagogique des leçons que l’on peut tirer des nouveautés scientifiques. On en retient un ensemble de thèses groupées autour de l’idée de « rupture épistémologique ». Les sciences s’établissent en rupture avec la connaissance commune que paraissaient prolonger les doctrines classiques du XVIIe au XIXe siècle. De là, les célèbres lignes : « Quand on cherche les conditions psychologiques du progrès, on arrive bientôt à cette conviction que c’est en terme d’obstacles qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique ». Il n’y a donc pas de vérités premières, « il n’y a que des erreurs premières ». L’esprit devant la science n’est pas jeune, « il a l’âge de ses préjugés ». Et, dans la connaissance scientifique, « rien n’est donné, tout est construit ». Bachelard résume : « Le réel n’est jamais ce que nous pourrions croire ; il est toujours ce que nous aurions dû penser ».
On le voit , Bachelard s'intéresse à l'erreur, problématique que nous avons abordée notamment en 1987 dans un mémoire (préparé sous la conduite de Louis Jean Calvet à Paris V), Linguistique de L'erreur Et Epistemologie Populaire. voir aussi notre Eloge de l'erreur, Ed Lierre & Coudrier, 1990) autour des erreurs de transmission des codes linguistiques pouvant aussi bien venir de l'émetteur que du récepteur. Mais Bachelard ne semble pas, à notre connaissance, avoir développé l'idée d'une anti-Post Nature, d'un dieu prenant le contre pied du Premier mobile pour instaurer un mode domestiqué, plus accessible à l'entendement humain.
JHB 04 10 25
jacques halbronn Astrologie Septénale, Kabbale et Psychanalyse
jacques halbronn Astrologie Septénale, Kabbale et Psychanalyse
Les notions séfirotiques de Din et de Hessed que nous avons associées en Astrologie Septénale avec les intervalles de 0° et 45°entre Saturne et un des 4 points gamma (0° bélier, 0° cancer etc) nous semblent devoir être connectées avec la dualité freudienne de principe de réalité et principe de plaisir. André Barbault, dans son De la psychanalyse à l’astrologie(Ed Seuil, 1961) ne semble pas avoir voulu relier la cyclicité astrologique avec l’articulation freudienne de l’activité psychique:
sur le web
»Principe de plaisir », « principe de réalité »
« Le principe de plaisir constitue donc, pour Freud, un des deux principes régissant le fonctionnement mental : l’activité psychique, dans son ensemble, a pour but d’éviter le déplaisir et de procurer le plaisir. Freud précise que ce principe est un principe économique, dans la mesure où, si le déplaisir est lié à l’augmentation des quantités d’excitation, le plaisir, en revanche, est lié à leur réduction. Or la notion de principe de plaisir intervient principalement dans la théorie psychanalytique en étant liée à celle de principe de réalité, ces deux principes constituant les deux principes du fonctionnement psychique.
Pour nous, l’usage/expédient du Droit, le juridisme, s’oppose au principe de réalité (en lien avec les valeurs Din). et correspond aux valeurs Hessed. Le passage de Saturne en phase Hessed (45° d’intervalle avec un des points gamma) conduit à privilégier un certain formalisme juridique comme le mariage, le contrat, la constitution etc. autant de procédés visant à passer par la volonté des parties en présence. Les exemples abondent d’un tel basculement, depuis le tropisme constitutionnel de 1789 à celui de 1848 (cf notre Astrologie selon Saturne, 1994-95) ou les accords de Matignon lors du Front Populaire (1936). Autrement dit, en phase Hessed de Saturne, il faut s’attendre à la conclusion de certains pactes tendant à figer les situations selon le bon vouloir des partenaires. Les lois antijuives sous Vichy relévent d’une démarche Hessed, recourant au port imposé de l’étoile jaune pour les Juifs, au fichier de la Préfecture. C’est avec Saturne en phase Hessed, qu’est déclaré l’Etat Hébreu en 1948.
A contrario, en phase Din de Saturne, retour à la réalité pour un bail de 3 ans 1/2 non renouvelable immédiatement. La Guerre des Six Jours sous Saturne en bélier face à l’Egypte fait apparaitre le vrai rapport de force entre belligèrants tout comme en 1944 avec le Débarquement allié face à l’Allemagne.
Il y aurait donc en alternance deux types de solution qui s’imposeraient, tour à tour, celle de type Din (principe de réalité) et celle de type Hessed (principe de « bon » plaisir) où l’on veut croire au miracle dans une ubris du vouloir. Le recours au Droit est le fait de céder à la tentation de la toute puissance capable de changer le cours des choses par un coup de baguette magique.
JHB 04 10 25
jacques halbronn Sa spécialité: contrefaçons et impostures
jacques halbronn Sa spécialité: contrefaçons et impostures
Nous avons eu l'occasion, en de multiples occasions d'être confronté à des cas de "faux", le plus important ayant probablement été celui concernant les Centuries de Nostradamus.(cf en annexe notre notice Wikipedia) . Mais le sort a voulu qu'au niveau personnel, nous ayions eu également à exercer notre talent, dans le cas d'un local qui nous occupons depuis 1979, dans le XIIIe arrondissement. Récemment, nous avons pu prendre connaissance d'un acte notarié en date de 2003 censé décrire et définir les locaux du rez de chaussée de l'immeuble concerné.Il y était indiqué que notre local avait été une boutique, "transformée à usage d'habitation" bien que nous ayant été attribué dans le cadre d'un bail commercial dès 1979.
En réalité, une telle présentation est irrecevable comme nous allons le montrer et la genése d'un tel dossier n'est pas si différente de celle des éditions centuriques. Là encore, il convient de raisonner et de combler par la logique et l'observation les lacunes du dit document de 2003.
Selon nous, la disposition initiale des locaux du rez de chaussée était la suivante: à gauche de l'entrée de l'immeuble, une boutique et à droite un espace d'habitation occupant un espace sensiblement plus vaste. Mais par la suite, à une date que nous n'avons pas pu encore fixer, si ce n'est qu'elle est antérieure à notre entrée dans les lieux,en 1979, l'espace "habitation" aura été réaménagé, reconfiguré et constitué en deux baux distincts, l'un voué au commerce, l'autre à l'habitation, mais dans un premier temps, les deux parties du dit local communiquaient pat une porte mitoyenne, puis cette porte sera bouchée, plâtrée, ce qui conduisit à ménager une ouverture sur la rue pour le local d'habitation, avec une porte sur rue aménagée puisque l'accès par le hall de l'immeuble n'était plus accessible que pour l'autre partie, quant à elle, dotée désormais d'une vitrine appropriée, la cave restant attribuée à la partie "habitation".
Il apparait ainsi que la description de notre local comme "boutique transformée à usage d'habitation " est fausse puisque ce local n'a jamais servi en tant que boutique, C'est l'autre local adjacent qui a été transformé d'habitation à boutique et non l'inverse. La question qui se pose est celle des déclarations qui étaient requises mais pas forcément respectées auprès de la Mairie et des Impots si l'on remonte aux année soixante, par exemple. Questions: a-t-on signalé la transformation d'une habitation en boutique. A-t-on signalé que le local de départ avait été coupé en deux? A-t-on signalé aux adinistrations que la partie habitation faussement décrite comme " boutique transformée à usage d'habitation" avait été déclarée comme pouvant se présenter en tant que "bail commercial", à partir de 1978-79? Mais quels sont les changements successifs qui auront fait l'objet des déclarations appropriées? Pourquoi cette présentation "boutique transformée à usage d'habitation" qui ne correspond à rien puisque dans un cas, il s'agit d'une habitation changée en boutique" et dans l'autre, d'une habitation dotée d'une entrée rue séparée. Ajoutons que l'immeuble adjacent, semble bien correspondre à l'état premier de notre immeuble. Il comporte à gauche de l'immeuble une boutique et à droite de l'immeuble une partie habitation (fenêtres et volet) mais sans accès rue, accès rendu nécessaire du fait de la redistribution des locaux du rez de chausée de notre immeuble..
Notice WIKIPEDIA
Jacques Halbronn, né le 1er décembre 1947 à Paris, est un historien de l'astrologie et du prophétisme français.
Biographie
Jacques Halbronn naît dans une famille d'origine juive, à Paris de Pierre Halbronn (1905-1970), ingénieur agronome, chef de service au ministère de l'Agriculture. Il est le petit-fils de la poétesse et romancière française, Claude Jonquière (1885-1957)[1].
Formation
Ancien élève du lycée Pasteur de Neuilly, il fréquente l'Institut national des langues et civilisations orientales, et l'École pratique des hautes études.
Il est docteur en études hébraïques (1979), titulaire d'un DEA en anglais (1981), d'un DESS en ethnométhodologie (1995)[ et docteur d'État en histoire (1999). Post doctorat en Histoire du catholicisme (2007 EPHE Ve section) sous la direction de Louis Chatelier.
Carrière
Fondateur et président du MAU (Mouvement astrologique unifié) en 1975[, il a organisé des colloques sur l'astrologie et, depuis 1972, il dirige la Bibliotheca Astrologica[qui rassemble des documents relatifs à l'astrologie et au prophétisme. Il a constitué le Catalogue alphabétique des textes astrologiques français[
Publications
Ouvrages
La Vie astrologique, années trente-cinquante, éditions La Grande Conjonction, 1995 (ISBN 2-85707-740-8)
La vie astrologique, il y a cent ans, éditions de la Grande Conjonction, 1992
Histoire de l'astrologie, avec Serge Hutin, Artefact, 1986
Clefs pour l'astrologie, Paris, Seghers, 1976 ; réédition 1993 (Ed. Espagnole, 1979, Madrid, EDAF, Las claves de la Astrologia)
Mathématiques divinatoires, préface de Jean-Charles Pichon, Paris, éd. La Grande Conjonction, 1983.
Guide de la vie astrologique, préface Robert Changeux, Paris, La grande Conjonction-Guy Trédaniel, 1984
Le Monde juif et l'Astrologie : histoire d'un vieux couple, Milan, Arché, 1985
Astrologie et Prophétie : merveilles sans images, catalogue d'exposition à la Réserve des livres rares, Paris, Bibliothèque nationale, 1994
Le Texte prophétique en France : formation et fortune. Thèse d'État Paris X, UFR Littérature Française
1999, Villeneuve d'Ascq, Ed. du Septentrion, 2002
Documents inédits sur le phénomène Nostradamus, Ed. Ramkat, 2002 (coll. Robert Benazra)
Le Sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, Ed. Ramkat, 2002, préface Hervé Gabrion.
Prophètes et prophéties : décodage et interprétation, Boulogne-Billancourt, Axiome éditions, 2005
Édition d'ouvrages
Jean-Baptiste Morin de Villefranche, Remarques astrologiques, Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1975 ; réédité aux Éditions Arbre d'or (sur internet)
Abraham Ibn Ezra (préface de G. Vajda), La Sapience des signes, précédée du Livre des fondements astrologiques (trad. de l'hébreu J. Halbronn) , Bibliotheca Hermetica, Paris, Retz, 1977 (réédité sur le site Arbre d'or).
Claude Dariot, Introduction au jugement des astres (1558), Ed Pardés, 1990, Postface (présentation Denis Labouré).
Michel Gauquelin, Les Personnalités planétaires, Paris, La Grande Conjonction, 1992. postface J. Halbronn et Guy Leclercq
Etteilla, L'Astrologie du Livre de Thot, Paris, La Grande Conjonction, 1993
Nicolas Bourdin, Le Commentaire du Centilogue (sic), Paris, La Grande Conjonction, 1993
Direction d'ouvrages collectifs
Aquarius ou La Nouvelle Ère du Verseau, Paris, éd. Albatros-L'Autre Monde, 1979
La Vie astrologique, il y a cent ans, Paris, éd. Guy Trédaniel, 1992
Le Guide astrologique, Paris, éd. Olivier Laurens, 1997
Notes et références
Dédicace dans Le monde juif et l'astrologie: histoire d'un vieux couple de Jacques Halbronn.
Sous la dir. de Georges Vajda, La Problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Âge espagnol, École pratique des hautes études, Ve section et Université Paris III (doctorat IIIe cycle ès études hébraïques), 1979 (SUDOC 040994589).
La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d'Auger Ferrier (mémoire de DEA en anglais), Université Lille III, 1981.
Le Milieu astrologique : ses structures et ses membres (mémoire de DESS en ethnométhodologie), Université Paris-VIII Saint-Denis, 1995.
Sous la dir. de Jean Céard, Le Texte prophétique en France : formation et fortune, Université Paris X Nanterre (thèse d'État en histoire), 1999 (SUDOC 059970243).
Patrice Bouriche, L'Histoire secrète de l'astrologie (Tome 3): De l'impasse saisonnière à la rédemption stellaire, Books on Demand, 28 septembre 2020 (ISBN 978-2-322-22834-8)
Nostradamus et Gérard Morisse, “Les” propheties de M. Michel Nostradamus : dont il en y'à trois cents qui n'ont encores jamais esté imprimées. Nostradamus, cet humaniste, Librairie Droz, 2004 (ISBN 978-963-09-4643-8)
JHB 04 10 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)