Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 16 mai 2025
jacques halbronn L'astrologie est science du court terme et du récurrent et non du long terme et de l'exceptionnel.
jacques halbronn L'astrologie est science du court terme et du récurrent et non du long terme et de l'exceptionnel.
On commet l'erreur de croire que l'Astrologie aurait vocation à rendre compte d'événements remarquables et distants les uns des autres. Laissons ce genre de mirage aux historiens ordinaires. Quant aux astrologues du XXe siècle, encore attachés au Ciel astronomique dans toute sa splendeur, ils n'auront pas compris que l'astronomie est un matériau brut qui doit être transmuté par l'astrologie et donc considéralement décanté et élagué, ce que nous rappelle le judaisme quand il privilégie un certain jour et une certaine nuit par rapport à l'ensemble des jours et des nuits.ls n'auront pas compris que l'
Nous avons toujours éprouvé une certaine admiration face à ces astrologues qui manient, qui jonglent avec un nombre incroyable de facteurs à la manière d'un Charles Ridoux (Evolution géopolitique mondiale. Le tournant (1980-2020) Ed du Rocher 2002) se voulant "dans la lignée des travaux d'André Barbault"
L'usage même des planétes au delà de Saturne nous semble bien être le péché originel de cette astrologie "moderne". Pour nous l'astrologie est née pour éclairer les hommes depuis des millénaires et elle n'aura pas attendu la fin du XVIIIe siècle pour disposer des moyens qui lui étaient nécessaires. En tout état de cause, l'astrologie a une obligation de simplicité et c'est ce glissement vers une complexité débridée qui aura été à l'origine du métier d'astrologue, seul capable, nous dit-on, de se repérer dans un tel labyrinthe cosmique. D'ailleurs, l'informatique n'aura fait qu'aggraver la situation à telle enseigne que bien des astrologues sont impuissants sans l'aide de leur machine. On pense à l'ACB de Roger Héquet; On n'est plus du tout avec ces gens là dans l'observation directe du ciel (et encore moins avec les astres invisibles à l'oeil nu) C'est là un contre sens anthropologique de première magnitude que nous n'aurons cessé de dénoncer depuis 1976, avec en 1994, notre Astrologie selon Saturne qui n"était encore qu'une ébauche.
En ce qui concerne l'enseignement de Barbault en matière d'astrologie mondiale, on notera que son graphique confère à l'aspect d'opposition un statut allant à l'encontre de celui de la conjonction alors que ces deux aspects sont tout à fait comparables tout comme la nouvelle et la pleine lunes, dans le même axe, à l'instar des deux équinoxes et des deux solstices. Autrement dit, l'opposition de Saturne à Neptune aurait la même portée que la conjonction, ce qui donnerait des échéances tous les 18 ans et non tous les 36 ans. C'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre Barbault dans la Crise Mondiale (1964) à propos de l'échéance de 1971. Mais par la suite, il préférera s'en tenir au seul retour de la Conjonction, ce qui avait l'avantage de diminuer sensiblement le nombre de rendez- vous, réduit à moins de 3 par siècle (3 fois 36 = 108 ans) ! On est loin d'une science du "court terme"! L'ouvrage de Ridoux est celui d'un littéraire, jonglant avec toutes sortes de personnages comme dans les romans et les pièces de théatre ou dans les films. Le lecteur sature très vite face à cette usine à gaz multifactorielle, diffuse et confusé ô combien. L'astrologie n'a vraiment que faire d'un tel soutien! L'informatique aura conduit l'astrologie à une impasse en faisant sauter les garde fous que sont nos aptitudes naturelles à capter une information à échelle humaine. Désormais, les astrologues sont appareillés. Pour notre part, on l'aura compris, que nous sommes en faveur d'une astrologie offrant un maximum de lisibilité commmune, accessible à toute une Société. Avec le seul calcul mental, l'astrologie septénale permet, à partir d'une date donnée de baliser tant en aval qu'en amont, de 7 ans en 7 ans, et de déterminer des périodes inversées au bout de 3 ans et demi. Un jeu d'enfants!
JHB 16 05 25
jacques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
acques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
Il y a divers types de lois et de dieux, les lois et les dieux émanant des sociétés et des lois et des dieux issus de la Nature ou de la SurNature. Il importe absolument de ne pas confondre ces différents niveaux, on a d'un côté des fabrications humaines en matière de lois et de dieux et de l'autre des dieux et des lois qui ne dépendent pas des sociétés humaines mais les impactent. Mais il importe également de ne pas confondre les rassemblements de population, constitués artificiellement et ceux qui, en quelque sorte, préexistent, "naturellement". Dans l'Ancien Testament, on trouve d'une part un dieu premier créateur du Ciel et de la Terre et des dieux liés à des peuples spécifiques selon la formule: tu est mon peuple et je serai ton Dieu. On admettra que chaque peuple peut générer un certain dieu avec lequel se constituera un lien exclusif.
Abordons à présent le cas de rassemblements artificiels, c'est le cas du Suffrage Universel où l'on invite à voter au même moment des populations extrémement variées spatialement à la différence des élections par circonscriptions, pour des populations bien circonscrites: Le cas de la Shoah est caractéristique de "concentration" de populations, en un espace temps donné, qui ne forment pas pour autant société. Aushwitz est le cas d'un rassemblement artificiel à la différence du génocide arménien qui visait une région bien précise, marquée par des pratiques sociales communes; JHB 16 05 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)