Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 21 juin 2025
jacques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
jacques halbronn Diversité des dieux, des lois, des sociétés, des peuples.
Il y a divers types de lois et de dieux, les lois et les dieux émanant des sociétés et des lois et des dieux issus de la Nature ou de la SurNature. Feuerbach affirmait que les dieux étaient des créations des humains.
Il importe absolument de ne pas confondre ces différents niveaux, on a d'un côté des fabrications humaines en matière de lois et de dieux et de l'autre des dieux et des lois qui ne dépendent pas des sociétés humaines mais les impactent. Mais il importe également de ne pas confondre les rassemblements de population, constitués artificiellement et ceux qui, en quelque sorte, préexistent, "naturellement". Dans l'Ancien Testament, on trouve d'une part un dieu premier créateur du Ciel et de la Terre et des dieux liés à des peuples spécifiques selon la formule: tu est mon peuple et je serai ton Dieu. On admettra que chaque peuple peut générer un certain dieu avec lequel se constituera un lien exclusif.
Abordons à présent le cas de rassemblements artificiels, c'est le cas du Suffrage Universel où l'on invite à voter au même moment des populations extrémement variées spatialement à la différence des élections par circonscriptions, pour des populations bien circonscrites: Le cas de la Shoah est caractéristique de "concentration" non spontanée de populations, pour un espace temps donné, qui ne forment pas pour autant société. Auschwitz est le cas d'un rassemblement artificiel, décrété par les nazis, à la différence du génocide arménien (1915) qui visait une région bien précise, marquée par des pratiques sociales locales, linguistiques communes. En ce sens, force est de constater que le XXe siècle aura produit, à propos des Juifs, doublement des artefacts, d'une part avec la mise en place de "camps de concentration" et de l'autre, en instaurant un "Foyer Juif" pour une population hétérogéne dispersée parmi les nations.
Nous dirons qu'il existe trois idées de "Dieu", celle spinoziste d'un Dieu à l'origine de l'univers (Deus sive Natura), un dieu lié à un certain peuple et entre les deux, un Dieu créateur de notre monde "terrestre", tel que décrit dans Genése I. Les Juifs se répartissent entre ces trois idées: les uns à la suite de Spinoza, d'autres sont liés à un Dieu s'adressant aux "Enfants (Beney) d'Israel" (Livre de l'Exode) et restent fidéles à l'idée d'une Terre Promise (sionisme). Pour notre part, nous penchons vers un dieu vénu formater notre Humanité et notre Terre, ce qui correspond à l'esprit d'un judaisme diasporique, selon lequel une certaine humanité incarne le programme du plan divin en rapport avec la prophétie de Jérémie sur la "Nouvelle Alliance" (Ch XXXI, 31), notion récupérée abusivement par le christianisme et son " Nouveau Testament"
JHB 21 06 25
Jacques halbronn: son CV dressé par la Faculté Libre d'Anthropologie de Paris
Faculté Libre d'Anthtopologie de Paris
Jacques Halbronn
Ses origines juives ont marqué son itinéraire et sa production. En 1978, il a fondé le Centre d'Étude et de Recherche sur l'Identité Juive (CERIJ). En 1979, il soutient une thèse de 3e cycle sur "le monde juif et l'astrologie". Parallèlement, il développe un autre pôle d'activités, consacré justement à l'astrologie. En 1975, il fonde le Mouvement Astrologique Universitaire et organise dans ce cadre pendant un quart de siècle un grand nombre de colloques tant en France qu'à l'étranger. Il aura ainsi conféré à la vie astrologique en France un impact international pendant une dizaine d'années (1974-1984) qu'elle n'avait pas connu précédemment et qu'elle ne connaîtra probablement plus à l'avenir. En tant que chercheur, il a soutenu en 1999 une thèse d'État "Le texte prophétique en France", à Paris X Nanterre, dans laquelle il a notamment repensé complètement la bibliographie attribuée à Nostradamus. Enfin, il s'est consacré à la question des cycles qui est pour lui un élément essentiel pour l'épistémologie des Sciences Humaines. Il a animé à la Faculté Libre d'Anthropologie de Paris, au début des années 1990 un séminaire de linguistique. Il collabore comme responsable de rubrique avec l'équipe éditoriale de Hommes et Faits.
Travaux et publications
Livres et mémoires académiques
NB Cette liste ne comporte pas les articles parus dans divers cadres, ni les activités de congrès ni les livres que nous avons suscités en tant directeur de collection aux Editions Guy Trédaniel et responsable des Éditions de la Grande Conjonction..
1976 Introduction à la réédition des Remarques Astrologiques de Jean Baptiste Morin de Villefranche, Paris, Retz 1976 Clefs pour l’astrologie, Paris, Seghers 1976 Maîtrise d'Hébreu . Paris III 1977 Traduction du Livre des Fondements Astrologiques d'Abraham Ibn Ezra, Préface G. Vajda, Paris, Retz 1979 Dir. Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau Ed Albatros 1979 Doctorat en Etudes Orientales( Paris III et Ecole Pratique des Hautes Etudes Ve section.) La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Age espagnol. 1979 Recherches dans le cadre du CNRS (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes.) 1981 DEA Linguistique Lille III sur les Jugemens astronomiques d’Auger Ferrier (1550) 1981 Le Grand Livre du Sagittaire Ed Tchou 1981 Dir. L'âge d'or ou la fin des temps in Le Grand Livre des Prédictions Ed Balland 1982 Dir. Collection Zodiaque Ed Solar 1983 Mathématiques Divinatoires, préface J. Ch. Pichon, Ed Trédaniel 1984 Le guide de la Vie Astrologique , Préface R. Changeux, Ed Trédaniel 1985 Le Monde Juif et l'Astrologie, histoire d’un vieux couple, Milan, Arché 1986 (avec S. Hutin) Histoire de l'Astrologie Ed Artrfact Henry Veyrier 1990 (avec A. Rose et A. Kieser) Eloge de l'Erreur etc., Paris, Le Lierre et le Coudrier 1990 (avec D. Labouré) Ed. Introduction au Jugement des Astres de Claude Dariot, Ed Pardès 1991 Catalogue de la Bibliotheca Astrologica Ed La Grande Conjonction. 1992 (avec Guy Le Clercq) Etudes sur Michel Gauquelin (à la suite des Personnalités Planétaires ) Ed Trédaniel 1992 Réédition Collection Zodiaque Ed Solar et France Loisirs. 1992 (avec P. Curry et N. Campion) La vie astrologique il y a cent ans . Ed Trédaniel 1993 Clefs pour l'Astrologie . Nlle. Ed Seghers 1993 Etudes autour des Editions ptolémaïques de Nicolas Bourdin (avec le Commentaire du Centilogue de Ptolomée) Ed Trédaniel 1993 Recherches sur l'Histoire de l'Astrologie et du Tarot (avec Etteilla L'Astrologie du Livre de Thot) Ed Trédaniel 1994 Astrologie et prophétie. Merveilles sans images, Catalogue de l’exposition organisée à la Réserve de la Bibliothèque Nationale, Paris, Imprimerie Nationale 1995 La vie astrologique, années trente cinquante, Paris, Trédaniel 1995 Le milieu astrologique, ses membres, ses structures, DESS, Paris VIII 1997 Guide astrologique, Paris, O. Laurens. 1999 Le Texte prophétique en France. Formation et fortune, thèse d’Etat, Paris X 2001 Catalogue alphabétique des textes astrologiques français (CATAF), Site CURA.free.fr 2002 Le Texte prophétique en France. Formation et fortune, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion 2002 Documents inexploités sur le phénomène Nostradamus; Feyzin, Ed. Ramkat 2002 Le sionisme et ses avatars au tournant du Xxe siècle, préface H. Gabrion, Feyzin, Ed. Ramkat 2002 Audition pour la chaire des « Courants ésotériques dans l’Europe Moderne et Contemporaine », Paris, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section.
Inscription à :
Commentaires (Atom)