dimanche 23 novembre 2025

jacques halbronn Les confusions autour des idée d"homme et de Dieu dans le commentaires bibliques. L'un et le multiple

jacques halbronn Les confusions autour des idée d"homme et de Dieu dans le commentaires bibliques. L'un et le multiple. Le premier chapitre de la Genése nous parle d'Adam, doté d'une certaine dualité à l'image de son Créateurr. Au chapitre II, il est questuib de modifier le plan divin en dotant Adam d'une compagne. Selon nous l'Adam premier n'a nul besoin d'aide du fait de sa polyvalence, luie permettant de varier ses activités de façon cycique. Ce qui figure au Ch II est donc un ajout de faussaires visant à mpontrer qu'un apport extérieur est nécessaire, en vue de justifier une forme de reconcilation après la sécession survenue à la mort de Salomon, réconciliation qu'aura tenté d'obtenir Jésus quand il s'est rendu auprès de populations bannies.(Galilée) On retrouve le même syndrome en Astrologie, quand, au lieu de se contenter d'un seul vecteur céleste (Saturne, Soleil), l'on aura opté pour le thème astral englobant une pluralité de planétes, y compris celles découvrtes depuis la fin du XVIIIe siècle, oubliant qu'une seule planéte peut fonctionner dans des registres successifs et alternatifs, sur une certaine durée. Par ailleurs, l'idée d'un Dieu unique n'est recevavle, selon nous, qu'au niveau du Créateur et non à celui des dieux (esprits,génies) se disputant des alliances avec une pluralité de peuples: alliance de Yahwé avec le peuple de Madian, par l'entremise de Moïse (Exode III), alliance d'un dieu avec Abraham et le peuple qui en sera issu,, scellée par la circoncision d'Isaa, alliance d'Alah avec le peuple arabe, par l'entremise de Mahomet, alliance des Enfants d'Israel avec un dieu, par l'entremiise de Jésus allant vers les tribus perdues de la maison d'Israel.(ce qui reprend le schéma d'Exode III). On a noté que les pratiques synagogales sont fortement impactées par le narratif des enfants d'Israel;, du fait de la chute du Temple de jérusalem.(an 70) D'ailleurs:, cette diversité de dieux est reconnue et il est seulement demandé de rester fidéle à l'alliance concernée. Le fait de déclarer ne pas devoir adorer d'autres dieux est révélateur tout comme l'affirmation qu'il n'existarait pas de dieux comparables, sans oublir le Allah AKbar qui est un superlatif, indiquant qu'Allah est ls plus grand (Akbatr) mais nullement le seul. Rappelons tout de même le pluriel d'Elohim et d'Adonay. Traduire Adam par homme constitue un contre sens majeur. Adam s'oppose à Ish et Isha. (cf Exode II, 23). Genése II כב וַיִּבֶן יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הַצֵּלָע אֲשֶׁר-לָקַח מִן-הָאָדָם, לְאִשָּׁה; וַיְבִאֶהָ, אֶל-הָאָדָם. 22 L’Éternel-Dieu organisa en une femme la côte qu’il avait prise à l’homme, et il la présenta à l’homme. כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme dit: "Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres et une chair de ma chair; celle-ci sera nommée Icha, parce qu'elle a été prise de Ich. La formule "Fils de l'homme" devrait être rendue par fils d'Adam (cf la généalogie de Jéuss, dans l'Evangile de Luc) sinon cela serait une banalité!: web "L'expression "fils de l'homme" est utilisée de manière variée dans les Écritures. Jésus est effectivement désigné comme le Fils de l'homme dans le Nouveau Testament (88 fois, pour être exact). Le terme "fils de l'homme" se retrouve également dans l'Ancien Testament. Le prophète Ezéchiel est appelé "fils de l'homme" plus de 90 fois. Ainsi, Jésus et Ézéchiel peuvent tous deux être appelés à juste titre "fils de l'homme" ; mais il y a quelque chose d'unique dans la façon dont ce titre est appliqué au Christ. Dans les évangiles, Jésus se désigne souvent comme le Fils de l'homme (par exemple, Matthieu 16:27 ; Marc 14:21 ; Luc 7:34 ; Jean 3:13). L'utilisation de ce titre par Jésus le relie à Daniel 7:13-14, un passage décrivant le Messie à venir : "Pendant que je regardais dans mes visions nocturnes, quelqu'un qui ressemblait à un fils de l'homme est venu avec les nuées du ciel. Il s'est avancé vers l'Ancien des jours et on l’a fait approcher de lui. On lui a donné la domination, la gloire et le règne, et tous les peuples, les nations et les hommes de toute langue l’ont servi. Sa domination est une domination éternelle qui ne cessera pas et son royaume ne sera jamais détruit". Les maîtres de la loi de l'époque où Jésus était sur terre ont aisément compris le sens de l'expression "Fils de l'homme" qu'il a utilisée pour se désigner lui-même. L'utilisation de cette expression par Jésus souligne son statut exalté en tant que personne de la Divinité et le fait qu'il accomplit la prophétie de Daniel. En outre, ce n'est que dans les évangiles que nous trouvons le terme "fils de l'homme" associé à l'article défini "le". Jésus s'est toujours appelé "le Fils de l'homme", comme s'il était le seul à exister. En utilisant l'article défini, Jésus s'oppose à d'autres personnalités de la Bible associées au même terme. Ezéchiel n'est jamais appelé "le fils de l'homme" ; il est toujours un "fils de l'homme", c'est-à-dire un parmi d'autres." En fait Jésus,dans la généalogie, est "fils d'Adam", lequel est fils de Dieu, au sens d'Adam crée directement par Dieu. Les Cathololiques ont raison de proner le célibat des prêtres car ceux_ci se référent au personnage d'Adam, au sens du Chapitre premier du Livre de la Genése lequel ne prevoit paqs l'adjonction d'une femme. Etre Adam, c'est s'inscrire dans une lignée d'exception qui ne saurait se mettre sous la coupe d'une femme/ nous avons déjà eu l'occasion de dénoncer le binome "Moi et Toi", où chacun deviel la chose de l'autre et en constitue l'étroit horizon. Adam n' a pas à s'aligner sur le sort des animaux lesquels pratiquent l'accouplement. JHB 23 11 25

jacques halbronn Les dieux, en quête de peuples avec lesquels conclu...