Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
samedi 7 juin 2025
jacques halbronn Epistémologie. L'astrologie septénale comme "science exacte"
jacques halbronn Epistémologie. L'astrologie septénale comme "science exacte"
sur le web
La notion de «science exacte»
"Nous savons qu'il existe plusieurs domaines scientifiques: la physique, la biologie, la sociologie, ... On peut classer ces différentes sciences de plusieurs manières. Un tel classement est naturel: certaines sciences ont des liens étroits avec d'autres, ce qui nous amène à les mettre dans un même groupe. Nous allons discuter ici d'une classification assez connue: le classement des sciences en sciences exactes et inexactes (on dit aussi sciences «dures» et sciences «molles»). (...) D'une part, on peut dire que les sciences exactes sont plus précises. En effet, dans les sciences exactes on peut avoir des résultats chiffrés et avoir des théories ne contenant aucune ambiguïtés. En psychologie par exemple, c'est très différent, les choses sont d'une certaine manière plus complexes, il est bien souvent très difficile de déterminer exactement l'origine d'un problème psychologique. On n'aura jamais une affirmation aussi précise que par exemple: «le demi-grand axe de l'orbite de la terre est de 149 597 870 km». C'est un problème en réalité insoluble pour les sciences humaines et sociales: les théorie n'auront jamais de précision «mathématique». Donner un chiffre est quelque chose de vraiment puissant, ce chiffre peut être vrai ou faux, pas autre chose. Malheureusement, c'est (en général) impossible de chiffrer quoi que ce soit dans les sciences humaines".
Selon nous, l'astrologie septénale peut être qualifiée de "science exacte" en ce qu'elle est et décrit un mécanisme d'horloge.
D'une part, on peut le constater à condition de se focaliser exclusivement sur les aspects de 90° et de 45° de Saturne aux axes équinoxiaux et solsticiaux, ce qui se produit tous les 3 ans et demi, soit tous les 1260 jours (cf article repris concernant la Bible, sur notre Revue Astroprophétique)
D'autre part, pour que notre Astrologie Septénale puisse être quaifiée d'exacte, cela implique l'existence d'un système technologique instauré par quelque 'Créateur". ce n'est pas un phénoméne "naturel", contrairement à ce que dit Spinoza (Deus sive Natura) mais "sur-naturel" ou "post-naturel". Or, à partir du moment où l'on opére des rajouts, il y a dysfonctionnement. En astrologie, ainsi, l'intégration de "nouvelles planétes" (comme l'ont voulu tant André Barbault que Jean Pierre Nicola)va fatalement perturber tout le système tout comme d'ailleurs le fait de ne pas savoir séparer le bon grain de l'ivraie.(Evangile) Il faut trouver la bonne dose, ni plus, ni moins et s'y tenir fermement;
Quand nous disons que l'entrée actuelle de Saturne en bélier constitue un moment crucial, il faut prendre la formule à la lettre et à la date. C'est le 26 mai 2025 que Saturne entrait en Bélier et c'est autour d'une telle date qu'il faut s'attendre à un jugement céleste, le mot jugement correspondant au "Din" de l'hébreu, qui est le nom d'une Sefiroth. c'est la fin d'un certain "état de grâce", la grâce traduisant l'hébreu " Hessed". Ceux qui ont péché contre la raison, correspondent à une valeur diabolique, d'une façon comme d'une autre, seront alors chassé, dénoncés, démasqués durant 3 ans et demi avant que Satan ne soit à nouveau désenchainé pour le même laps de temps/.https://www.youtube.com/shorts/7-EI1epiVB0?app=desktop.
Nous dirons que certains personnages voués à guider le monde se trouvent, lors d'un tel passage de relais, en possession de moyens, de forces nouvelles; d'où un phénoméne de bascule, de renversement, alternativement de type" Din" et de type "Hessed". C'est ainsi que la notion biblique de 1260 jours prend tout son sens(livre de Daniel notamment) et que l'on doit attende tous les 1260 jours (soit trois ans et demi, 45 degrés) à des révélations renvoyant la partie adverse dans les ténébres. JHB 07 06 25
LES 1260 jours prophétiques
La révélation de Jésus-Christ
Lumière qui brille sur la Bible avec horloge
1260 jours prophétiques
Note: The 1260 prophetic days are spoken about starting with the 6th and 7th trumpet angel messages. See also the “Feuille de route de l'Apocalypse.”
Schéma d'ensemble de l'Apocalypse - 6ème Trompette
De nombreuses fois dans les Écritures, une période prophétique de 1 260 jours est désignée. Et cette période particulière désigne toujours une période sombre dans l'histoire du peuple de Dieu, où il y a un grand déclin spirituel parmi beaucoup de dirigeants, et parmi le peuple en général. Et à cause de cette corruption spirituelle qui s'installe, il y a des jugements particuliers identifiés de Dieu, contre cette corruption. Et Dieu en même temps expose aussi le mal qui se passe.
Des exemples de cela existent même dans l'Ancien Testament, lorsque le royaume d'Israël était gouverné par le méchant roi Achab et sa femme impie Jézabel. C'était une époque où l'idolâtrie spirituelle était introduite et promue par Jézabel. Et à cause de cette idolâtrie, le vrai peuple de Dieu a été persécuté. Et ainsi Elie le vrai prophète prie, et il ne pleut pas pendant trois ans et demi, ou 1260 jours.
Et à un autre moment, après que le royaume de Juda a été emporté à Babylone, le roi de Babylone, Nebucadnetsar, est élevé dans son orgueil. Et à cause de cela, il est jugé par Dieu. Et le jugement de Dieu fait que le roi devient comme une bête. Et il vit comme une bête pendant une période de trois ans et demi, soit 1260 jours.
Et toujours dans l'Ancien Testament, quand le prophète Daniel vivait à Babylone, il eut une vision. Et dans cette vision, il voit un autre royaume qui viendra dans le futur, et ce royaume est comparé à une bête. Et on dit que le royaume de cette bête prévaudra pendant 1 260 jours. Mais dans ce cas, les 1260 jours sont destinés à être interprétés spirituellement, et donc ils représentent 1260 ans. Et cette future période de 1260 est à nouveau identifiée dans le Livre de l'Apocalypse, dans trois contextes différents.
Remarque : Les jours sont souvent utilisés dans les Écritures pour représenter des années. Surtout quand on parle du jugement de Dieu contre le mal. Voici quelques exemples dans les Écritures où les jours sont spécifiquement identifiés pour représenter des années :
« [33] Vos enfants erreront dans le désert quarante ans, et supporteront vos prostitutions, jusqu'à ce que vos cadavres soient perdus dans le désert. [34] Après le nombre de jours pendant lesquels vous avez fouillé le pays, quarante jours, chaque jour pendant un an, vous supporterez vos iniquités, quarante ans, et vous connaîtrez mon manquement à la promesse. ~ Nombres 14:33-34
« [5] Car je t'ai imposé les années de leur iniquité, selon le nombre des jours, trois cent quatre-vingt-dix jours : ainsi tu porteras l'iniquité de la maison d'Israël. [6] Et quand tu les auras accomplis, couche-toi de nouveau sur ta droite, et tu supporteras l'iniquité de la maison de Juda pendant quarante jours : je t'ai fixé chaque jour pendant un an. ~ Ézéchiel 4:5-6
Dans le livre de l'Apocalypse en particulier, la période prophétique de 1 260 jours est mentionnée à plusieurs reprises et de différentes manières. Et il est mentionné dans trois contextes différents : un au chapitre 11, et un autre au chapitre 12, puis encore un autre au chapitre 13. Et dans chaque situation contextuelle, il représente la même période de l'histoire couvrant 1 260 ans.
Apocalypse chapitre 11 : la bataille des deux témoins, contre la corruption spirituelle affectant ceux qui prétendent être l'église.
Remarque : 1 260 = 42 mois = « mille deux cent soixante jours »
Dans l'Apocalypse, la première mention des 1260 jours se trouve au chapitre 11 – un moment où les deux témoins (La Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu) ont rendu leur témoignage alors que le peuple de Dieu souffrait de la douleur de la persécution. Et ainsi ils sont montrés comme étant vêtus d'un sac.
« [2] Mais le parvis qui est hors du temple laisse de côté, et ne le mesure pas ; car il est donné aux Gentils, et ils fouleront aux pieds la ville sainte pendant quarante-deux mois. [3] Et je donnerai du pouvoir à mes deux témoins, et ils prophétiseront pendant mille deux cent soixante jours, vêtus de sacs. ~ Apocalypse 11 :2-3
Parole et esprit dans un sac
Relation chapitre 11 montre également que c'est le moment où les deux témoins ont le pouvoir de « fermer le ciel » et de déclarer : « pas de pluie » – car il y a un désert spirituel, une condition désertique, parmi ceux qui prétendent être l'église. Et ainsi, ils déclarent également l'état déchu des eaux coupables de sang (ces eaux représentent les gens, et les eaux qui coulent représentent en particulier l'œuvre d'un ministère. Un ministère dont les eaux sont devenues amères et empoisonnées comme l'absinthe.)
« Ceux-ci ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas aux jours de leur prophétie, et ils ont le pouvoir sur les eaux de les changer en sang et de frapper la terre de toutes les plaies, aussi souvent qu'ils le veulent. » ~ Apocalypse 11:6
Notez également : que dans le type, dans l'Ancien Testament, lorsque les enfants d'Israël ont désobéi et ont commencé à incorporer l'idolâtrie dans leur culte ; qu'à ce moment-là aussi Dieu envoya un temps sans pluie. Cela s'est produit en réponse à la prière d'Elie. Et donc il y a eu une famine qui a duré trois ans et demi, soit 1 260 jours.
« Elias était un homme sujet aux mêmes passions que nous, et il priait avec ferveur pour qu'il ne pleuve pas ; et il n'a pas plu sur la terre en l'espace de trois ans et six mois. » ~ Jacques 5:17
Nous commençons donc à voir que cette période de 1 260 jours représente une période de grand mécontentement et de jugement de Dieu. Le jugement de Dieu vient à cause du compromis de la vérité, parmi ceux qui sont censés être le peuple de Dieu.
Cette période de 1 260 ans s'est produite dans l'histoire lorsque l'Église catholique avait le pouvoir suprême avec sa hiérarchie ecclésiale et la direction du pape. Et donc même dans l'histoire, il a été communément identifié comme «l'âge des ténèbres».
Remarque : il y a aussi une leçon là-dedans pour tout le monde, à chaque époque. Parce que les conditions spirituelles qui existaient à cette époque peuvent potentiellement avoir un impact sur n'importe quelle localité de l'église à tout moment de l'histoire. Tout comme le reste de l'Écriture, l'Apocalypse fournit une leçon pour tout le monde à tous les âges. Même les Écritures elles-mêmes nous enseignent que les choses rapportées dans les Écritures sont à notre avantage à chaque époque afin que nous puissions en tirer des leçons.
« [5] Mais avec beaucoup d'entre eux, Dieu n'était pas content, car ils furent renversés dans le désert. [6] Or ces choses étaient nos exemples, afin que nous ne convoitions pas les choses mauvaises, comme elles aussi convoitaient. ~ 1 Corinthiens 10:5-6
Apocalypse chapitre 12 : La bête de dragon rouge païenne romaine de Satan, combat l'église.
Remarque : 1260 = « mille deux cent soixante jours » = « temps et temps et demi-temps » (Remarque : temps = 1 an, temps = 2 ans, division du temps = ½ an. Et cela équivaut à environ 42 mois , ou 1 260 jours)
Dans Apocalypse chapitre 12, nous voyons le grand dragon rouge, qui représente les pouvoirs païens de Satan à travers le gouvernement romain, combattant l'église. Et ainsi aussi, nous voyons l'épouse de Christ, l'église, s'enfuir pour échapper à la force persécutrice de Satan. Et quand elle s'enfuit, elle entre dans un désert spirituel où « ils » (« Ils » étant les deux témoins : la Parole de Dieu et l'Esprit de Dieu, déjà identifiés dans Apocalypse chapitre 11) nourrissent les vrais et fidèles saints pour 1 260 jours. Ainsi, au chapitre 12, l'église est vue comme fuyant dans cette période de 1 260 jours.
Dragon rouge combattant la femme
«Et la femme s'enfuit dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, afin qu'on la pâtisse là mille deux cent soixante jours.» ~ Apocalypse 12:6
"Et à la femme furent données deux ailes d'un grand aigle, afin qu'elle puisse voler dans le désert, dans son lieu, où elle se nourrit pendant un temps, des temps, et un demi-temps, de la face du serpent." ~ Apocalypse 12:14
Notez que la puissance de cette même grande bête, est également identifiée dans Daniel comme persécutant l'église, pour la même période de 1260 jours.
« Et il prononcera de grandes paroles contre le Très-Haut, et usera les saints du Très-Haut, et pensera à changer les temps et les lois : et ils seront livrés entre ses mains jusqu'à un temps et des temps et la division des temps. " ~ Daniel 7:25
Apocalypse chapitre 13 : La puissance persécutrice blasphématoire de la bête, l'Église catholique romaine
Remarque : Dans un certain nombre d'endroits dans les Écritures, l'humanité sans l'influence de Dieu dans sa vie est décrite comme rien de mieux qu'une bête. Et donc nous voyons aussi dans ces descriptions prophétiques d'un gouvernement ou d'une église sans Dieu : qu'eux aussi sont décrits comme une bête.
Dans Apocalypse, chapitre 13, nous voyons une autre bête, qui a une couverture différente, mais qui a la même structure que la bête de dragon rouge païenne romaine avant. Cette forme de la même bête, c'est pour que nous réalisions qu'il s'agit essentiellement de la même puissance païenne romaine, mais qui travaille maintenant à travers ce qui s'appelle elle-même l'église. Et notez : que cette bête a un nom de blasphème. Cela signifie qu'il s'identifie comme l'église, mais il manque complètement de respect à la Parole de Dieu et à l'Esprit de Dieu.
« Et je me tins sur le sable de la mer, et je vis une bête sortir de la mer, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses cornes dix couronnes, et sur ses têtes le nom de blasphème. » ~ Apocalypse 13:1
bête église catholique
Et cette bête persécute aussi les vrais saints durant cette même période de 1 260 jours (ou 42 mois), ce qui représente 1 260 ans.
« [5] Et il lui fut donné une bouche disant de grandes choses et des blasphèmes ; et le pouvoir lui fut donné de continuer quarante-deux mois. [6] Et il ouvrit sa bouche en blasphème contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans les cieux. [7] Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre ; et le pouvoir lui fut donné sur toutes les tribus, et les langues, et les nations. ~ Apocalypse 13:5-7
C'est le royaume de la bête qui gouverne l'homme terrestre, opérant à travers l'identité de l'église. Et ainsi nous avons aussi en type dans l'Ancien Testament, un jugement qui a été placé sur le roi de Babylone, pour l'humilier et lui montrer qu'il n'était rien de plus qu'une bête devant Dieu. Et cela se produit également pendant une période de 1 260 jours.
Cela s'est produit pendant une période de « sept fois ». Ce qui dans ce contexte, à Babylone, représente sept changements saisonniers, un changement saisonnier étant de l'été à l'hiver, puis de l'hiver à l'été. Soit deux saisons par an. Ainsi, les sept temps représentent trois ans et demi, ou 1 260 jours.
Remarque : Le mot original pour « temps » dans les Écritures de Daniel a fait l'objet de nombreux débats. La difficulté est que le mot original ne spécifie pas de durée particulière, mais représente en général le « temps ». Et le sens ne peut être dérivé qu'en étant étroitement associé aux normes culturelles qui produisent un sens pour ce mot à travers le contexte d'utilisation. Beaucoup ont essayé d'utiliser des traducteurs d'un siècle ou deux plus tard, qui n'étaient pas de la culture babylonienne. Mais ce n'est pas un moyen précis d'obtenir le vrai sens. Certains pensent que dans ce cas, cela signifie un an. Pourtant, le même mot ne signifie certainement pas un an dans d'autres cas dans le même livre de Daniel. La traduction grecque en parle ici comme étant des « saisons ». Et c'est un fait connu que l'ancienne Babylone ne reconnaissait que deux saisons par an.
« [30] Le roi parla et dit : N'est-ce pas cette grande Babylone que j'ai bâtie pour la maison du royaume par la force de ma puissance et pour l'honneur de ma majesté ? [31] Pendant que la parole était dans la bouche du roi, une voix s'éleva du ciel, disant : roi Nebucadnetsar, c'est à toi qu'on dit ; Le royaume t'a quitté. [32] Et ils te chasseront des hommes, et ta demeure sera avec les bêtes des champs; ils te feront manger de l'herbe comme des bœufs, et sept fois passeront sur toi, jusqu'à ce que tu saches que le Très-Haut règne en le royaume des hommes, et le donne à qui il veut. [33] À la même heure s'accomplit la chose pour Nebucadnetsar; et il fut chassé des hommes, et mangea de l'herbe comme des bœufs, et son corps fut mouillé de la rosée du ciel, jusqu'à ce que ses cheveux poussent comme des plumes d'aigle, et ses des ongles comme des griffes d'oiseaux. ~ Daniel 4:30-33
Ainsi, pendant 1 260 jours, le roi de Babylone a été amené à se comporter comme une bête. C'était le jugement porté sur son orgueil. Et après que son jugement fut achevé, et qu'il fut humilié, il reconnut le vrai Dieu, et son pouvoir et son autorité pour établir des royaumes et les abattre à la volonté de Dieu.
Nebucadnetsar comme une bête
« [34] Et à la fin des jours, je Nebucadnetsar leva mes yeux au ciel, et mon intelligence revint à moi, et j'ai béni le Très-Haut, et j'ai loué et honoré celui qui vit éternellement, dont la domination est une éternelle domination, et son royaume est de génération en génération: [35] Et tous les habitants de la terre sont réputés pour rien; et il fait selon sa volonté dans l'armée du ciel, et parmi les habitants de la terre: et personne ne peut arrête sa main ou dis-lui : Que fais-tu ? ~ Daniel 4:34-35
Et Nabuchodonosor vint reconnaître le vrai Roi des rois et Seigneur des seigneurs.
"Maintenant, moi, Nabuchodonosor, je loue, j'exalte et j'honore le Roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont la vérité, et ses voies le jugement : et ceux qui marchent dans l'orgueil, il est capable d'abaisser." ~ Daniel 4:37
Et ainsi, cette période prophétique de 1 260 jours a été placée devant nous plusieurs fois dans la prophétie. Afin que nous puissions observer et apprendre la même leçon de ce que Dieu a fait dans le passé. Que le Seigneur nous aide à ne pas voir l'église comme un royaume gouverné par des hommes. Mais puissions-nous être respectueux de la Parole de Dieu et de l'Esprit de Dieu dans nos propres vies, afin que nous n'attirions pas sur nous le jugement des 1 260 jours prophétiques !
Quid d'une science exacte?
La notion de «science exacte»
Nous savons qu'il existe plusieurs domaines scientifiques: la physique, la biologie, la sociologie, ... On peut classer ces différentes sciences de plusieurs manières. Un tel classement est naturel: certaines sciences ont des liens étroits avec d'autres, ce qui nous amène à les mettre dans un même groupe. Nous allons discuter ici d'une classification assez connue: le classement des sciences en sciences exactes et inexactes (on dit aussi sciences «dures» et sciences «molles»).
Nous allons d'abord donner une définition du terme «science exacte» pour ensuite l'analyser.
Définition
Définition 6.
Les sciences exactes regroupent:
les sciences de la nature: chimie, physique, biologie, astronomie, ...
les sciences formelles: mathématique, informatique, géométrie, logique, ...
Le terme de «science exacte» s'oppose aux sciences humaines et aux sciences sociales. Mais il reste une question: quelle est la raison de cette distinction entre sciences exactes et «inexactes»?
Science exacte?
Il faut d'abord faire attention au fait qu'on peut très bien travailler sur des sciences humaines et en même temps faire preuve de rigueur. En effet, le terme «inexact» est trompeur: on a l'impression que cela sous entend une sorte de manque de sérieux ou de rigueur. Les raisons de cette distinction sont en réalité tout autres.
D'une part, on peut dire que les sciences exactes sont plus précises. En effet, dans les sciences exactes on peut avoir des résultats chiffrés et avoir des théories ne contenant aucune ambiguïtés. En psychologie par exemple, c'est très différent, les choses sont d'une certaine manière plus complexes, il est bien souvent très difficile de déterminer exactement l'origine d'un problème psychologique. On n'aura jamais une affirmation aussi précise que par exemple: «le demi-grand axe de l'orbite de la terre est de 149 597 870 km». C'est un problème en réalité insoluble pour les sciences humaines et sociales: les théorie n'auront jamais de précision «mathématique». Donner un chiffre est quelque chose de vraiment puissant, ce chiffre peut être vrai ou faux, pas autre chose. Malheureusement, c'est (en général) impossible de chiffrer quoi que ce soit dans les sciences humaines.
En effet, on peut le montrer simplement sur un exemple. Lorsque l'on étudie la schizophrénie, on se trouve face à un problème complexe. Remarquons d'abord qu'il existe plusieurs formes de schizophrénie, avec des symptômes différents. Le problème se complique encore par le fait que la schizophrénie semble avoir des causes multiples. Mais de plus, tout les schizophrènes ne sont pas également atteint, certains ont des troubles graves, d'autres auront moins de symptômes. À partir de là, il est naturel d'introduire une échelle de valeur, mais cette échelle sera toujours subjective!! Il est évidemment impossible de dire à un patient: «Vous êtes schizophrène à un degré de 3,12 sur notre échelle de valeur». D'où le qualificatif d'inexact.
Le problème
Cette classification peut poser problème. Dire que l'on travaille dans une science inexacte semble peu gratifiant. Ce terme est un peu péjoratif.
Il est d'ailleurs assez intéressant de constater l'énorme attrait pour les mathématiques de la part de scientifiques travaillant dans les sciences humaines et sociales. L'idée de mathématiser la sociologie peut sembler étrange mais pourtant une partie de la sociologie est mathématisée à outrance (parfois avec des relations mathématiques relativement compliquées). Il semble clair que le but est d'atteindre une plus grande précision, qui pourrait (?) être offerte par la mathématisation. Cela est-il vraiment une bonne façon de raisonner? Je pense que la question se pose et je pense que la réponse est non. Afin de mieux cerner les efforts de mathématisation des sciences inexactes, nous allons nous intéresser à cet étrange attrait pour les mathématiques.
Inscription à :
Commentaires (Atom)