Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 8 octobre 2025
jacques halbronn Epistémologie. Nécessité de précision au sujet de ce qui est attendu astrologiquement.
.
jacques halbronn Epistémologie. Nécessité de précision au sujet de ce qui est attendu astrologiquement.
Si nous pouvons nous prévaloir d’une réussite prévisionnelle remarquable pour avoir pointé le risque d’un mouvement social d’importance à la fin de 1995 , sous Saturne passant du signe des Poissons au point vernal (0° Bélier), force est de constater que nous n’étions pas parvenu alors à distinguer les causes d’une telle effervescence populaire. Car parler d’un mouvement social, c’est un peu court. et ne permet pas de mettre les événements en perspective, c’est à dire selon un schéma triangulaire (avant, pendant, après). A l’arrière plan, il faut savoir que l’enjeu est à caractère théologique, en raison d’une sorte de compromis, de contrat, de pacte, entre « Dieu » et le « Diable » – dont les manifestations se retrouvent dans la ligature d’Isaac et le Livre de Job, ce qui correspond à une forme de sacrifice, de mise à l’épreuve, de sacrifice assumé; Le Diable se trouverait ainsi institutionnalisé. Mais qu’est ce que ce Diable? Est ce que l’homme n’est pas tiraillé entre Dieu et le Diable, n’est il pas tenté de défier Dieu? Selon nous, la Loi constitue une notion ambivalente car elle constitue une imitation de la Nature, puisque le mot Loi revêt plusieurs acceptions, tant juridiques que scientifiques. En phase Hessed, c’est le juridique qui l’emporte alors qu’en phase Din, c’est le scientifique qui tient le haut du pavé. Il y a là un combat prométhéen, faustien .(cf la Lutte de Jacob-Israël avec l’Ange, Genése)
Comme nous le disions, il importe de ne pas confondre ces deux temps, ce que n’a pas fait André Barbault qui n’a pas pris la peine de nous préciser où à quel moment on se situait dans la dynamique de cette concurrence. pas plus qu’il n’a pas su nous dire en 1955 (Défense e t Illustration de l’Astrologie, Ed Grasset) ce que donnerait 1989 pour l’URSS dans un sens ou dans un autre et pour combien de temps!. Ce qui rend l’Astrologie de bien peu d’utilité… En 1995, c’est le refus (cf infra) de suspendra sa Loi qui aura généré une crise d’une ampleur uniquement comparable à celle de 1968, 27 ans plus tôt, soit tout un cycle zodiacal de Saturne. La leçon semble avoir été comprise en 2025 puisque la suspension de la Loi de 2023, votée en phase Hessed, est désormais une option.(cf infra) Il s’agit bien ici d »un recul du pouvoir juridique (également remis en cause avec l’affaire Sarkozy) et la phase Din en revient aux fondamentaux, au Principe de Réalité, au Droit « naturel » (cf Antigone). Il y a là un lacher pris du « bon plaisir » du public et de ses représentants « tout puissants » et « souverains ». En 1989, quand Saturne passait en Capricorne, c’est le retour du refoulé qui vient bousculer le « »Pacte de Varsovie » et fait resurgir les nationalismes respectifs, ce qui n’était pas vraiment au bénéfice de l’URSS, ce que Barbault se sera bien gardé de préciser. Dès lors, comment Barbault était il en mesure de baliser le temps s’il ne tenait pas compte d’une telle dialectique?
Tous les trois ans et demi, en Astrologie Septénale, il y a un balancement.. On change son fusil d’épaule. Il est prévu, dans le système, qu’il y ait alternance entre des forces opposées. C’est une femme Premier Ministre, Elizabeth Borne, qui a fait voter la Loi sur les retraites, en 2023 et l’on était alors en période Hessed, laquelle ne reléve pas du principe freudien de réalité. Elle doit donc se déjuger en octobte 2025, alors que Saturne se trouve en Bélier, marqueur de la phase Din au semi-carré (45°) de sa position en 2023. L’article 16 permet d’échapper au carcan juridique, tout comme d’ailleurs la dissolution peu compatible, il est vrai, avec l’idée d’un quinquennat, censé garantir- quelle illusion!- la synchronie entre élections présidentielles et législatives. Il est clair que la connaissance du cycle saturnien aurait évité bien des tensions, chacun sachant à quoi s’en tenir!
Archives,
Article 16 de la Constitution.
« Rien de moins d’un coup d’État »…
L’article 16 n’a été utilisé qu’une seule fois dans l’histoire de la Ve République : par le Général de Gaulle lors du putsch des généraux en Algérie en 1961. Il dispose que « le président de la République prend les mesures exigées » dans certaines circonstances. Dis autrement : « des mesures prises dans le domaine de la loi ayant pour effet de déroger aux droits et aux libertés constitutionnellement garanties, pourvu que les circonstances l’exigent », traduit pour Le HuffPost
Sur le web
« Un premier geste porteur d’espoir après deux ans et demi de lutte dans la rue et au Parlement. Tout en se gardant de crier victoire, les syndicats et la gauche accueillent, évidemment, de façon plus que favorable les propos de l’ex-première ministre Elisabeth Borne, qui s’est dite ouverte, mardi 7 octobre, dans un entretien au Parisien, à l’idée de discussions sur une possible suspension de la réforme des retraites. Les opposants à la très impopulaire loi du 14 avril 2023, qui repousse progressivement de 62 ans à 64 ans l’âge d’ouverture des droits à une pension, veulent maintenant que cette prise de position, de la part de celle qui a porté le texte incriminé, se concrétise, certains allant même jusqu’à réclamer la suppression de la mesure contestée »
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/10/08/suspension-de-la-reforme-des-retraites-la-piste-de-la-derniere-chance-pour-eviter-une-dissolution-de-l-assemblee_6645306_823448.html
Sur le web
« Annoncé le 15 novembre 1995 , le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale propose de généraliser aux fonctionnaires et aux entreprises publiques (RATP, SNCF et EDF) les mesures imposées aux salariés du secteur privé par la réforme Balladur des retraites de 1993
Sur le web
. »Les grèves de 1995 en France contre le plan Juppé de 1995 furent à leur époque les plus importantes depuis celles de Mai 68. Le nombre moyen annuel de jours de grève en 1995 a été six fois supérieur à celui de la période 1982-1994. Du 24 novembre au 15 décembre, des grèves d’ampleur ont eu lieu dans la fonction publique et le secteur privé contre le « plan Juppé » sur les retraites et la Sécurité sociale. Le mouvement social de l’automne 1995, souvent réduit à la grève des transports publics, très visible et fortement médiatisée, a concerné également les grandes administrations (La Poste, France Télécom, EDF-GDF, Éducation nationale, secteur de la santé, administration des finances, …). D’énormes manifestations réunissent des millions de personnes, seulement dépassées en nombre par celles de mouvement social de 2023« ].
JHB 08 10 25
jacques halbronn Astrologie selon Saturne Les hommes et Saturne, les femmes et la Lune
jacques halbronn Astrologie selon Saturne Les hommes et Saturne, les femmes et la Lune
Ce texte propose de remplacer la dialectique Soleil Lune (in APPRENDRE A PENSER « SOLEIL LUNE » Les hommes viennent de la lune et les femmes du soleil… (Ed Eric le Nouvel) et le collectif du CIA, dirigé par André Barbault dans les années Cinquante du siècle dernier). Si l'on considére le dispositif des domiciles, l'on note d'une part le couple des luminaires en cancer (lune) et en lion (soleil) et de l'autre la polarité cancer (lune) et capricorne (Saturne). Barbault a prété mettre en couples des astres dominant des signes voisins comme Jupiter-(sagittaire) et Saturne (capricorne), ou Uranus (verseau) et Neptune(poissons).
Le couple Lune - Saturne a notre préférence d'un point de vue numérologique puisque la Lune met 28 jours pour faire le tour de notre Terre et Saturne 28 ans pour faire le tour du Soleil. En ce sens, nous lierons Saturne à l'homme et la Lune à la femme, ce qui conduira à des tempéraments bien distincts avec des phases respectivement de 7 ans (si l'on tient compte des quadrants saisonniers) et de 7 jours (en rapport avec les semaines)
Nous dirons que le cycle masculin assume une cyclicité bien plus prégnante que le cycle féminin (rappelons qu'il est lié à la menstruation). En ce sens, les hommes comprendraient mieux que les femmes à vivre selon des cycles longs. Pour notre Astrologie Septénale, les hommes sont les seuls qui soient impactés directement, les femmes vivraient finalement dans un certain sur place, en raison de la briévété de leurs phases, ce qui différencierait sensiblement leur psychisme de celui des hommes d'où les Constitions prévoyant une succession de phases d'une certaine durée, étant évident que des phases lunaires ne laissent pas du temps au temps.
On peut se demander si la différence de rythme cyclique entre hommes et femmes ne les situait point sur des plans différents. Nous pensons notamment aux conditions du vote et à la validité d'un collége unique. L'hétérogénéité d'un électorat n'expliquerait-elle pas une certaine perte de viabilité des résultats, comme on a pu l'observer lors des dernières sessions législatives, notamment à la suite de la dernière dissolution. Rappelons que les femmes n'ont pu voter en France, qu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale et les difficultés qui ont surgi lors la constitution de la IVe République. Par ailleurs, l'on se demandera si la femme, de par sa mentalité égotique, n'est pas une interface entre l'enfant et l'homme.
JHB 08 10 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)