Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
lundi 1 décembre 2025
jacques halbronn La généalogie contrefaite ou erronée de Jésus dans Luc III au prisme de Genése I-V.
jacques halbronn La généalogie contrefaite ou erronée de Jésus dans Luc III au prisme de Genése I-V.
La formule Jésus Fils de Dieu est impropre. Dieu n’engendre pas. Jésus est fils d’Adam (traduit faussement par fils de l’Homme, précision qui ne fait pas sens si on la prend dans un sens basique), dans une longue lignée. Jésus ne saurait être Fils de Dieu car Dieu n’a pas de fils, il n’engendre pas, il crée (Genése I). Ce n’est qu’avec Adam que l’engendrement fait sens. Opposition entre « bara » (créer) et Toldoth (générations. Le mot Genése signifie engendrement car il vise le chapitre V (Livre des générations d'Adam). qui est le vrai début de ce premier livre du Pentateuque.
,
Genése V)
א זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם: בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ. 1 Ceci est le Livre (Sefer) des générations de l’humanité. Lorsque Dieu créa Adam il le fit à sa propre ressemblance.
ב זָכָר וּנְקֵבָה, בְּרָאָם; וַיְבָרֶךְ אֹתָם, וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמָם אָדָם, בְּיוֹם, הִבָּרְאָם. 2 Il le créa mâle et femelle, le bénit et les (NB ce pluriel est rajouté) appela l’homme (Adam), le jour de leur création.
ג וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת. 3 Adam, ayant vécu cent trente ans, généra un être à son image et selon sa forme, et lui donna pour nom Seth.
ד וַיִּהְיוּ יְמֵי-אָדָם, אַחֲרֵי הוֹלִידוֹ אֶת-שֵׁת, שְׁמֹנֶה מֵאֹת, שָׁנָה; וַיּוֹלֶד בָּנִים, וּבָנוֹת. 4 Après avoir engendré Seth, Adam vécut huit cents ans, engendrant des fils et des filles.
Sur le web
En grec, le mot ἸΧΘΥΣ / ichthus est formé des lettres initiales des mots « Ἰησοῦς Χριστὸς Θεοῦ Υἱός, Σωτήρ / Iēsoûs Khristòs Theoû Huiòs Sōtḗr », soit « Jésus-Christ, Fils de Dieu, [notre] Sauveur ». Désormais, il reste un symbole stylisé en forme de poisson formé de deux arcs de cercle, ainsi qu’un acronyme.
Dns le texte exte latin de Luc III On trouve filius pour joseph et ensuite, on n’a plus que « fuit », (filius étant sous entendu) jusqu’à Adam fuit DeiL
et ipse Iesus erat incipiens quasi annorum triginta ut putabatur filius Ioseph qui fuit Heli
Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,
3:24
qui fuit Matthat qui fuit Levi qui fuit Melchi qui fuit Iannae qui fuit Ioseph
fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,
3:25
qui fuit Matthathiae qui fuit Amos qui fuit Naum qui fuit Esli qui fuit Naggae
fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï,
3:26
qui fuit Maath qui fuit Matthathiae qui fuit Semei qui fuit Iosech qui fuit Ioda
fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,
3:27
qui fuit Iohanna qui fuit Resa qui fuit Zorobabel qui fuit Salathihel qui fuit Neri
fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,
3:28
qui fuit Melchi qui fuit Addi qui fuit Cosam qui fuit Helmadam qui fuit Her
fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er,
3:29
qui fuit Iesu qui fuit Eliezer qui fuit Iorim qui fuit Matthat qui fuit Levi
fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,
3:30
qui fuit Symeon qui fuit Iuda qui fuit Ioseph qui fuit Iona qui fuit Eliachim
fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim,
3:31
qui fuit Melea qui fuit Menna qui fuit Matthata qui fuit Nathan qui fuit David
fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,
3:32
qui fuit Iesse qui fuit Obed qui fuit Booz qui fuit Salmon qui fuit Naasson
fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,
3:33
qui fuit Aminadab qui fuit Aram qui fuit Esrom qui fuit Phares qui fuit Iudae
fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,
3:34
qui fuit Iacob qui fuit Isaac qui fuit Abraham qui fuit Thare qui fuit Nachor
fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,
3:35
qui fuit Seruch qui fuit Ragau qui fuit Phalec qui fuit Eber qui fuit Sale
fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala,
3:36
qui fuit Cainan qui fuit Arfaxat qui fuit Sem qui fuit Noe qui fuit Lamech
fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,
3:37
qui fuit Mathusalae qui fuit Enoch qui fuit Iared qui fuit Malelehel qui fuit Cainan
fils de Mathusala, fils d’Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,
3:38
qui fuit Enos qui fuit Seth qui fuit Adam qui » fuit Dei »
La formule « Adam qui fuit » est fausse
En fait Adam n’ a pas été engendré par un homme et une femme, mais crée par Elohim sans l’aide d’une femme, laquelle n’apparait que dans Genése II, du fait qu’Adam serait seul. Il est alors décidé qu’Adam se reproduirait à l’instar des animaux lesquels sont crées avant lui. Il est clair que dans le plan divin initial, Adam n’a pas besoin de l’aide d’une femelle. C’est le chapitre suivant qui impose cette formule, laquelle sera liée au « péché originel », selon une toute autre inspiration. D’où d’ailleurs, une autre formule Ish et Isha proposée à la fin du Chapitre II lequel comporte également un élément additionnel avec le Septième jour de la Création (d’où la notion de Shabbat, rappelée dans les X Commandements) alors que celle-ci s’était d’abord déroulée sur Six jours. Nous avons déjà eu l’occasion, à propos du Sefer Yetsira (Livre de la Formation) de nous interroger sur le passage du 6 au 7, ce qui implique de prendre en compte la Lune, satellite de la Terre et qui a le même profil que Saturne, autour du nombre 27 (3x 9)/28. Il y aurait comme un binome Lune -Saturne qui aurait été par la suite dédoublé, ce qui aurait perturbé l’agencement du Sefer Yetsira quant à sa description et à son classement de l’alphabet hébraique à base 22 (18 2×9) + 4) Jésus n’est pas Fils de Dieu mais d’Adam lequel est partie intégrante du plan, du dessein de la Création, dans Genése I/ C’est un Adamite, à ne pas confondre avec les Juifs/Judéens et Israélites (cf les deux Royaumes à la mort de Salomon). On juge un arbre à ses fruits, cela signifie que l’on reconnait un Adamite non pas sur la base de ses origines passées mais de ses oeuvres à venir. Une société saine saura le reconnaitre, à chaque génération, sinon elle finira comme Sodome (cf Genése).
— « Vous avez des yeux et vous ne voyez pas ? Vous avez des oreilles et vous n’entendez pas ! » · Évangile selon saint Marc 8, 14-2 …
Le plan Divin d’Elohim (à ne pas confondre avec Yahwé, le dieu des Enfants d’Israel) s’articule sur les astres et impliquent une certaine dualité et cyclicité Genése I
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי מְאֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהַבְדִּיל, בֵּין הַיּוֹם וּבֵין הַלָּיְלָה; וְהָיוּ לְאֹתֹת וּלְמוֹעֲדִים, וּלְיָמִים וְשָׁנִים. 14 Dieu dit: « Que des corps lumineux apparaissent dans l’espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;
טו וְהָיוּ לִמְאוֹרֹת בִּרְקִיעַ הַשָּׁמַיִם, לְהָאִיר עַל-הָאָרֶץ; וַיְהִי-כֵן. 15 et ils serviront de luminaires, dans l’espace céleste, pour éclairer la terre. » Et cela s’accomplit.
טז וַיַּעַשׂ אֱלֹהִים, אֶת-שְׁנֵי הַמְּאֹרֹת הַגְּדֹלִים: אֶת-הַמָּאוֹר הַגָּדֹל, לְמֶמְשֶׁלֶת הַיּוֹם, וְאֶת-הַמָּאוֹר הַקָּטֹן לְמֶמְשֶׁלֶת הַלַּיְלָה, וְאֵת הַכּוֹכָבִים. 16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.
יז וַיִּתֵּן אֹתָם אֱלֹהִים, בִּרְקִיעַ הַשָּׁמָיִם, לְהָאִיר, עַל-הָאָרֶץ. 17 Et Dieu (Elohim) les plaça dans l’espace céleste pour rayonner sur la terre;
יח וְלִמְשֹׁל, בַּיּוֹם וּבַלַּיְלָה, וּלְהַבְדִּיל, בֵּין הָאוֹר וּבֵין הַחֹשֶׁךְ; וַיַּרְא אֱלֹהִים, כִּי-טוֹב. 18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c’était bien.
JHB 01 12 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)