Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
vendredi 10 octobre 2025
".jacques halbronn La phase Din est dans l'informe, la phase Hessed dans le dépassement
".jacques halbronn La phase Din est dans l'informe, la phase Hessed dans le dépassement
Dans l'Astrologie selon Saturne, il y a 30 ans, nous avions certes abordé le passage de Saturne à 0° bélier (point vernal) mais nous avions conclu (p.7 Troisiéme édition, fin 1995) que les événements étudiés se situaient tous dans le signe des Poissons (entre 342 et 353° de longitude ("les sept fourchettes de 1789 à 1995"). Cela revenait de facto à valoriser un signe mutable et à placer un signe cardinal comme point de départ plutôt que comme point d'arrivée, comme matière et non comme forme, comme puissance et non comme acte. Cela signifiait qu'il fallait attendre à un revirement lors du passage de Saturne en bélier, vers un stade premier, primitif, donc porteur de toutes les options, tous les possibles. La phase Din correspond au stade de l'écrit et celle du Hessed au stade de l'oral où les choses prennent tournure, se déterminent, sortent de l'indétermination. du Din, avec l'intervalle de 45° entre Saturne et le point vernal.
Les langues qui en restent au stade Din sont prisonnières de l'écrit, ne savent pas le transmuter. Parmi les langues latines, seul le français accède au stade Hessed du fait de son traitement de l'écrit et donc de son dépassement, ce qui implique une liberté, une libération par rapport à un état premier qui est celui de l'écrit, de ce qui est gravé et n'a pas encore eu accès à la prononciation, ce qui est, nous dit-on, le cas du tétragramme (Exode III). Pour pouvoir accéder à l'oralité, il importe que l'écrit n'ait pas été corrompu. Or, dans la plupart des cas, l'écrit se sera aligné sur une option orale parmi d'autres, ce qui nuit à sa fonction. Il importe que les deux stades ne s'interpénétrent pas ni dans le temps, ni dans l'espace.
En ce qui concerne la vie politique, comme dirait l'Ecclésiaste, il y a un temps pour le Din et un temps pour le Hessed. La solution de la cohabitation reléve du Din, en ce qu'elle ne tranche pas, d'où son nom/ Dans l'histoire de la Vé République, la cohabitation envisagée et/ou realisée est le fait d'une phase Din, d'indétermination comme ce fut le cas en 1997. En 2025, Saturne revient à la même position qu'en 1997 (au bout de 28 ans) mais avec un temps de rétrogradation en poissons. (entre septembre 2025 et février 2026)
sur le web:
" Paris, lundi 6 octobre. – La démission de Sébastien Lecornu de son poste de Premier ministre, acceptée ce lundi par Emmanuel Macron, n’aura finalement été qu’un feu de paille. Alors que la scène politique anticipait un geste fort du chef de l’État vers une large coalition ou une ouverture à la gauche, c’est un scénario de continuité, teinté de crise au sein de la majorité présidentielle, qui se dessine. Un choix qui ressemble à un déni de la nouvelle donne parlementaire et confirme la réticence obstinée du Président à nommer un chef de gouvernement issu de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES)" En 2017, lors de son élection à son premier mandat, pour Macron, Saturne était dans le signe mutable,donc en phase Hessed et il s'agissait alors de dépasser les clivages Gauche Droite.Mais Saturne entra, dès le début de 2018 en capricorne, donc en phase DIN
Macron déclarait alors
"Je ne vous dis pas que la gauche et la droite ne signifient plus rien, n'existent plus, que c'est la même chose. Mais ces clivages dans les moments historiques sont-ils indépassables?", a interrogé celui qui cherche à incarner le renouveau en France, sous les applaudissements nourris."
JHB 10 10 25
jacques halbronn sur son Astrologie saturnienne du point vernal 1936, 1968, 1995, 2025 La loi votée en question
jacques halbronn sur son Astrologie saturnienne du point vernal 1936, 1968, 1995, 2025 La loi votée en question
Il y a 30 ans, nous publiâmes "L'Astrologie selon Saturne" (La Grande Conjonction 1994 et 1995 . Supplément au bulletin de la SAF n°9)
Les récents événements viennent remarquablement valider notre modéle capable d'annoncer des crises sociales et politiques non sans rapport avec la question juive, lorsque Saurne transite le signes des Poissons en direction du 0° Bélier lequel correspond au début du printemps dans l'hémisphère nord et de l'automne dans l'hémisphère sud., ce qui s'équivaut en astrologie septénale. Dans l'Avant propos de la troisième édition -29. 11 95, à la veille de notre anniversaire), nous signalions le lien avec les événements de 1968, lors du précédent passage de Saturne, sur la même zone.En 1995, il était évident que le prochain rendez- vous aurait lieu en 2025, quand Saturne passerait des Poissons au Bélier. A notre âge- nous auront 78 ans dans quelques semaines- nous avons vécu 1968, 1995 et 2025, sur une soixantaine d'années et nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir pu atteindre l'échéance de 2025
La comparaison avec le travail d'André Barbault est assez édifiante, lui qui s'intéressa à la conjonction de Saturne avec Neptune et non pas de celle de Saturne avec le point vernal. Entre deux conjonctions Saturne-Neptune, il y a 36 ans alors qu'entre deux conjonctions Saturne- Point Vernal, il y a 30 ans environ. Mais cela donne des calendriers décalés pour les deux modéles. Barbault aboutit à 1989 et nous à 1995, il aboutit et nous à 2025. En 1995, Saturne était au sextile de Neptune mais il va se trouver en 2026 en conjonction avec Neptune, en bélier, ce qui donne les mêmes dates que pour la conjonction Saturne avec le point vernal.
Sur le web;
"Les dernières conjonctions Saturne Neptune
1er décembre 1809 (Sagittaire)
4 avril, 5 septembre, 11 décembre 1846 (Verseau, 3x à cause de la rétrograde)
12 mai 1882 (Taureau)
1er août 1917 (Lion)
21 novembre 1952, 17 mai 1953, 22 juillet 1953 (Balance, 3x à cause de la rétrograde)
3 mars, 24 juin, 13 novembre 1989 (Capricorne, 3x à cause de la rétrograde)"
Si les dernières conjonctions Saturne-Neptune coincident avec les conjonctions Saturne- Point vernal pour ce qui est de 1989 et de 2026, en revanche, au XIX e siècle, on tombe sur des dates peu significatives avec une carence pour 1789, 1848, 1936, 1968 , 1995, notamment, dates révolutionnaires, de crise politique en France, lesquelles collent tout à fait avec notre modéle comme nous l'avions pointé voilà une trentaine d'années.(cf "Les sept fouchettes de 1789 à 1995", in L'Astrologie selon Saturne, 3e Ed. p 7)
Certes, pour la Russie, les dates de 1917, 1953 et 1989 sont significatives mais elles nous laissent sur notre faim pour 1936, 1968 et 1995; si l'on regarde les événements au regard de la France. Le doublon 1968-1995 pointant deux grandes crises sociales, des grève mémorables, échappe totalement au modéle de Barbault articulé sur Saturne-Neptune. Rappelons que Neptune n'a été découverte qu'e 1846 alors que le point vernal est connu de très longue date, avec le 0° bélier, début du Zodiaque.
Nous associons la conjonction Saturne Point vernal à la question juive En 1936-38, Léon Blum fut la cible de nombreuses atttaque antisémites sans parler de ce qui se passait en Allemagne, sous Hitler. En 1968, Pierre Mendés France, associé à Mitterrand, jugera qu'il devait prendre ses responsabilités. Nicolas Weil présente l'étude suivante:
"Pierre Mendès France voulait-il prendre le pouvoir en mai 68 ?
"Le décor a été planté par l'historien Robert Frank. Le 10 mai 1968, Pierre Mendès France, choqué par l'occupation policière de la Sorbonne et par les émeutes qui ponctuent les premiers jours du mois, revient de sa circonscription grenobloise à Paris à l'instigation de Michel Rocard et de Georges Kiejman. "Il cherche à susciter des médiations pour éviter le bain de sang", estime M. Frank. Le 19, Mendès somme le pouvoir de se retirer avant le vote sur la motion de censure qui interviendra le 22 (elle sera rejetée). Tandis que de Gaulle tente maladroitement de mettre fin à la crise en proposant un référendum le 24, Mendès France déclare : "Le plébiscite, cela ne se discute pas, cela se combat" ; et, le 27, il se laisse convaincre d'assurer une présence muette à la manifestation du stade Charléty. L'impression de vacance du pouvoir n'a jamais été aussi forte qu'en cette dernière semaine de mai, jusqu'au retour du général de Gaulle de Baden-Baden et à la contre-manifestation gaulliste du 30 suivie de la dissolution de l'Assemblée nationale. C'est François Mitterrand qui, au cours d'une conférence de presse restée célèbre par sa maladresse, proposera, quelques heures après Charléty, la formation d'un "gouvernement provisoire de gestion" dirigé par Mendès France, lequel se dit placé ainsi devant le fait accompli. Pour Mendès, les conséquences seront lourdes : il quitte publiquement le PSU en juillet (sa démission est motivée par son rejet des tendances "gauchistes et irresponsables" de ce parti) et finalement la vie politique active."
Cette configuration Saturne Points gamma correspond à une crise institutionnelle, notamment autour de l'usage de la dissolution par le Président de la République ( 1968, 1997, 2024) En 2025, la condamnation de Nicolas Sarkozy, conduit à la mise en cause de la Justice. Or, pour nous, le statut du Droit est l'enjeu principal de la cyclicité saturnienne, ce qui était déjà le cas en 1789 avec la Nuit du 4 aout (Abolition des Priviléges) et en 1848, avec la fin de la monarchie aux mains des Bourbons-Orléans. Chaque fois une Constitution fut mise en place . Les derniers événements d'octobre 2025 ont mis en évidence la prise de conscience du caractère toxique des lois. C'est ainsi que la loi sur les retraites pourrait être "suspendue"(cf Elisbeth Borne) si elle devait plomber la vie politique. C'est le passage de Saturne en signe cardinal (DIN) qui libèrerait ainsi la parole par rapport au travail législatif lequel risquerait de se couper de la réalité, laquelle se présente comme un retour du refoulé. Din est le principe de réalité et Hessed le principe de plaisir qui ne va pas sans une certaine dose d'ubris qui n'est plus de mise à ces moments là; En 1995, Alain Juppé, avait dû retirer sa "loi" sous la pression des grèves, sous la même configuration (cf supra)
La question du point vernal, rappelons-le, se présente à propos des ères précessionnelles.(cf notre intoduction à Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979). Cela renvoie probablement à un certain usage des étoiles fixes pour signaler le point vernal, à une époque donnée, ce qui aurait permis de cerner la question de la précession des équinoxes; Mais ce n'est pas à une constellation qu'il convient de connecter le point vernal mais bien à une étoile. La tradition des Etoiles Fixes Royales (Aldébaran, Régulus, Antarés, Fomalhaut) en témoigne.
JHB 10 10 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)