Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 30 décembre 2025
Jacques halbronn La cyclologie dépend elle des humains? Elle les impacte mais n'est pas impactée par eux.
Jacques halbronn La cyclologie dépend elle des hommes? Elle les impacte mais n'est pas impactée par eux.
Dans nos constitutions "occidentales", depuis la fin du XVIIIe siècle, la durée limitée d'un mandat électoral n'est pas fonction d'un manque, d'un échec. De même, en astrologie précessionnelle, le passage d'une ère à une autre, ne signifie pas un ratage, un plantage comme certains théologiens tendent à le faire penser. Si l'on organise de nouvelles élections, ce n'est pas à interpréter comme un constat, un aveu d'échec mais plutôt comme un besoin légitime d'alternance; la reconnaissance d'une nécessaire dualité en termes de gouvernance. Certaines cultures n'ont pas cette vision des choses et on n'y craint pas de qualifier tout changement comme la preuve d'un certain dysfonctionnement alors que ce serait plutôt l'inverse, le changement étant le signe d'un bon déroulement cyclique, ce qui conduit à refuser l'alternance et donc le retrait de la partie adverse. Ce qui gêne, notamment, à la lecture de la littérature "moonienne", "unificationniste", c'est la diabolisation du passé, le verdict de "déchéance".(cf RESTAURATION ET BENEDICTION
2 Février 1969 - Tokyo, Japon) D'où l'importance que nous accordons dans notre description d'une Troisième ère, à la didactique des" phases et des topiques. Moon évoque sans ambages la chute d'Adam et Eve, "les modéles perdus à l'époque de Jésus" ou ".Adam et Eve chutèrent en tant que couple promis en mariage" ou encore "Jésus est venu comme le Vrai Parent ou le Vrai Père, mais Judas l'a trahi. Toute l'humanité était représentée dans cet acte. A travers lui, tous les êtres humains ont trahi leur Vrai Parent. Il nous incombe de réparer par l'indemnité le fait d'avoir vendu notre Vrai Père."
On nous explique que 'Jésus fut crucifié, aussi tout ce fondement terrestre fut perdu. Chacun de nous doit indemniser ce que Jésus n'a pu accomplir" et donc le travail de restauration qui nous incomberait par voie de conséquence. Nous pensons au contraire que tout se déroule comme prévu, en temps et en héure. Chaque chose en son temps.(L'Ecclésiaste) étape par étape sans aller plus vite que la musique. A propos des Juifs, Moon déclare : "A l'origine, si la religion centrale dans la nation élue avait reçu le Messie, la restauration n'aurait pris que 7 ans. Puisque nous n'avons pu être acceptés, il nous a fallu traverser un cours de 21 ans. " ou encore
"C'est une grande joie pour toute l'histoire, le monde et le cosmos de savoir que dans les derniers jours, le Christ vivant, que Dieu a cherché pendant les 4000 ans de l'Ancien Testament et les 2000 ans depuis l'ascension de Jésus, a accompli le modèle perdu."
Moon insiste beaucoup sur l'échec à réussir un couple comme s'il s'agissait là de l'enjeu central du plan "divin".Or, pour nous, Adam n'avait pas à former un couple avec une autre entité puisqu'il était en lui même en situation intérieure duelle, à l'instar, à l'image de son Créateur. Ceux que nous appelons Adamites n'ont pas à partager le sort du vulgum pecus et plus largement du régne animal. C'est une humanité supérieure qui cohabite avec une humanité plus anciennement implantée sur notre Terre.
Il importe de comprendre que les lois établies par l'Oeuvre du Créateur ne sont pas celles que la Science actuelle maitrise en matière de techno-biologie ou de cosmobiologie et elle ne saurait donc être représentées à l'aune de notre niveau scientifique actuel. Moon plaque sur les Adamites des valeurs petites bourgeoises inappropriées. De même, sa connaissance des cycles astraux semble bien limitée et le passage à une Troisiéme Ere sera justement marqué par une approfondissement marquant de nos connaissances à ce sujet, au delà du constat empirique de l'ère de la Nouvelle Alliance qui constate des cycles sans en être capable de déterminer la périodicité alors même que l'on nous parle d'harmoniser les lois de notre Terre avec celles du Ciel!
En ce qui concerne la succession des Alliances, comme il est expliqué dans Jérémie XXXI, il importe d'en comprendre la logique et la gradation sans recourir à la notion d'échec à rattraper voire à expier. Nous ne pensons pas que "Dieu" intervienne dans les affaires humaines, c'est le rôle de ses "messies" de s'en charger (cf Exode III) Dans l'épisode de la destruction de Sodome, ce n'est pas "Dieu" qui débat avec Abraham mais bien Abraham qui interroge les gens de Sodome sur la présence de suffisamment de "Justes" parmi eux. Or, le cycle de 7 ans dont parle Moon prévoit, selon nous, de relancer périodiquement la dynamique, d'où leur nombre au cours d'une ère. Il reste que pour Moon, chaque échec engendre un nouvelle création. Il parle de "troisième Israel". De même Moon fait se succéder l 'Ancien, le Nouveau Testaments et le "Testament Accompli". En ce sens, nous le rejoignons mais tout était programmé dès le départ et n'était pas la conséquences des échecs des uns et des autres! Rappelons que les périodes de 2000 ans sont liées à la précession des équinoxes et donc au prolongement du point vernal (cycle terrestre) vers de nouvelles étoiles fixes au firmament (cf Genése I)
Bibkiographie.
Dialectique entre textologie et anthropologie. Comment l'une fécpnde l'autre et vice vera. Mise en perspective des travaux de l'auteur sur le savoir astrologique. (jusqu'en 2021)
Titre original
Jacques Halbronn Une anthropologie du Temps
Copyright
© © All Rights Reserved
Téléchargez aux formats ODT, PDF, TXT ou lisez en ligne sur Scribd
JHB 30 12 25
jacques halbronn Théologie. Le véritable monothéisme est un monachisme.
Jacques halbronn Théologie. Le véritable monothéisme est un monachisme.
Au vu du chapitre Ier du Livre de Genése, l’idéal adamique tout comme l’idéal élohique correspondent à une autonomie absolue qui dispense de toute forme d’alliance. Faisons Adam à notre image, masculine et fémiinine/
כז וַיִּבְרָא אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם בְּצַלְמוֹ, בְּצֶלֶם אֱלֹהִים בָּרָא אֹתוֹ: זָכָר וּנְקֵבָה, בָּרָא אֹתָם. 27 Dieu (Elohim) créa (yivra) l’homme (Adam) à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés (bara) à la fois.
On note deux formations du passé du verbe « boré » avec et sans vav conversif, ce qui pourrait être la marque d’une addition à uneautre époque avec le changement de « oto » (singulier) à « otam » (pluriel)
C’est sur un tel manifeste que notre idée du Créateur se constitue. Le monothéisme, au départ n’est pas de croire en un seul dieu mais à un dieu SEUL! Il y a selon nous confusion dans la traduction de ce « monos »:
wikipedia
Un monothéisme (du grec μόνος [monos], « seul, unique » et θεός [theos], « dieu ») est une religion qui affirme l’existence d’un Dieu transcendant unique, omnipotent, omniscient et omniprésent. C’est notamment le cas des religions abrahamiques : judaïsme, christianisme et islam. D’autres religions ou croyances monothéistes ont vu le jour comme le zoroastrisme, le culte d’Aton, le sikhisme ou encore le déisme. Les religions monothéistes s’opposent notamment aux polythéismes, au panthéisme et à l’athéisme. En effet, les polythéistes croient en plusieurs divinités tandis que pour les panthéistes Dieu est immanent et non transcendant. Les athées, eux, en nient simplement l’existence.
Le chapitre II de la Genése dénature le personnage d’Adam et donc celui dont il a été créé à la ressemblance, « Dieu ». Cela tient à une théologie du couple que l’on trouve autour des divinités féminines comme Héra, épouse de Zeus et Ashèra, compagne d’Elohim
sur le web:
»Ashérah (hébreu : אשרה ˈæʃərə), est une déesse des religions sémitiques du Levant de l’Antiquité. Elle est identifiée à la déesse ʾAṯiratu d’Ougarit où elle est la parèdre (compagne divine) du dieu El. » On retrouve la forme « asher » dans Exode III:
Il s’agit de la parole de Dieu dans le buisson (Ex (3,14)), en hébreu « אהיה אשר אהיה » (Ehieh Acher Ehieh). C’est une formule qu’on ne peut pas expliquer, qu’on peut seulement traduire, dans toutes les langues, inventant chaque fois une autre théologie.
ד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה, אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה; וַיֹּאמֶר, כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, אֶהְיֶה, שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם. 14 Dieu répondit à Moïse: « Je suis l’Être invariable (sic)! » Et il ajouta: « Ainsi parleras-tu aux enfants d’Israël: C’est l’Être invariable (Eyé Asher Eyé) qui m’a délégué auprès de vous. »
Dans cette formule, on retrouvera éventuellement à la fois ‘Asher « אֲשֶׁר et « yahwé » אֶהְיֶה
On peut dire qu’Adam est un ange:
»Un ange est un être céleste dont la fonction principale est de servir d’intermédiaire entre les humains et Dieu. Dans la mesure où Dieu est « le créateur du ciel et de la terre », les anges sont considérés comme des créatures spirituelles vivant en présence de Celui-ci.
Le terme « ange » vient du latin angelus, lui-même traduit du grec angelos et qui signifie « messager ». Les anges sont ainsi désignés par leur fonction, qui est de porter les messages de la part de Dieu aux êtres humains. »On retrouve cette forme dans Evangile, la bonne Nouvelle.
« Monastère a pour étymologie le nom latin monasterium, du grec monos, « seul ». Au Moyen Âge, monastère est parfois employé pour désigner une église desservie par un moine (et non par un curé). Les équivalents dans les dialectes germaniques sont Munster (par exemple en alsacien) ou Münster, et l’équivalent en vieil anglais est minster (cf. Westminster). » On voit à quel point, le Livre de la Genése aura été « trafiqué » notamment dans les chapitre II à IV qui comportent toute l’histoire du Jardin d’Eden et du péché originel en passant par la création de la femme à partir (« Min ») d »Adam et non pas adjointe à Adam
Genése II et le « Min ».
כג וַיֹּאמֶר, הָאָדָם, זֹאת הַפַּעַם עֶצֶם מֵעֲצָמַי, וּבָשָׂר מִבְּשָׂרִי; לְזֹאת יִקָּרֵא אִשָּׁה, כִּי מֵאִישׁ לֻקְחָה-זֹּאת. 23 Et l’homme(Adam) dit: « Celle-ci, pour le coup, est un membre extrait de mes membres (Atsmi) et une chair de ma chair (bassari); celle-ci sera nommée Icha, parce qu’elle a été prise de Ich. »
On note la récurrence de « mi » (lettre Mem) « à partir de » dans un même verset 23 . on notera Atsmi: signifie « moi-même », ce qui renforce l’idée d’une création qui vient de lui. On peut percevoir une certains similitude entre la naissance d’Adam à l’image d’Elohim et la création de la femme, à partir d’Adam, de son squelette (Etsem) et de sa chair (Bassar)
מֵעֲצָמַי,
מִבְּשָׂרִי,
, מֵאִישׁ.
Tout se passe comme si la partie féminine (neqéva) d’Adam avait été ainsi extraite, sortie, isolée, d’où l’idée d’un dédoublement comme lors du passage du 6 au 7 dans le Sefer Yetsira.
Selon nous, nous sommes dans la production de demi-dieux: Elohim, lui même, étant un demi-dieu, si l’on insiste pour qualifier de Dieu l’impulsion originelle (Deus sive Natura) et Adam serait également un héros, un demi dieu. Mais nous préférons éviter de qualifier de Dieu quelque forme de big bang, sans dessein intelligent et donc réserver un tel usage de « dieu » à une puissance créatrice supérieure à la notre mais fondamentalement de même nature.
JHB 30 12 25,
Inscription à :
Commentaires (Atom)