Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 5 octobre 2025
jacques halbronn Le message est souvent conditionné par son destinataire. Les Dix Commandements et les Evangiles
jacques halbronn Le message est souvent conditionné par son destinataire. Les Dix Commandements et les Evangiles Il nous aapparait que le message que nous sommes en mesure de délivrer est inévitablement lié au niveau de
notre auditoire (en présentiel ou en distantiel). Plus le public auquel on s'adresse est de bas gamme, plus le risque sera grand que notre message en sera affecté. La preuve en est la médiocrité de certains commandements censés émaner de quelque sphère supérieure et dont la banalité nous fait craindre qu'il s'agit d'un message dicté, directement ou indirectement, pa un public peu évolué, peu éduqué. C'est le cas des Dix Commandements. dont le contenu ne peut concerner qu'une société assez frusre. A -t-on par exemple, besoin d'un avertissement venu de "Dieu", du 'Ciel" pour apprendte qi'il ne faut pas tuer son prochain?
La régle que nous posons est la suivnatre cE qui n'exige aucun savoir transcendental hors de portée des facultés humaines, ne saurait, ne devrait être considéré comme venant d'en haut. Seule, selon nous, l'astrologie échappe à une telle problématique dès lors qu'elle ne se réduit pas à l'observation astronomique du Ciel. S'il n'y a pas mysttère, il n'y a pas transcendance mais immanence.
Dans le cas de Jésus, l'on sait que son auditoire galiléen était constite d'indivdus assez limités auxquels il aura fallu adapter un enseignement, ce qui constitue une hypothèque, une limitation autorisant le doute. De deux choses l'une, ou bien Jésus aura édulcoré son discours pour le mettre à la portée de ses "apotres", ou bien le dit Jésus n'était porteur d'aucun message sublime. Aime ton prochain comme toi même, est-ce donc là une révélation divine? Un peu de séreux, voulez vous?
Ce qui est transcendental rencontre fatalement de la résistance de la part d'un public ordinaire et c'esr d'ailleurs un signe qui ne trompe pas. Le rejet de l'Astrologie s'articule sur une technoscience limitée . Certes, il peut exister de bonnes raisons de rejeter certaines formes d'astrolgie quand celle-ci est frelatée et se réduit à l'observation bute du Ciel combinée avec quelque variété de mancie/mantique. Certes, même des scientifiques de haut niveau peuvent être tentés de s'en démarquer. Il revient, selon nous, aux théologiens de porter le jugement le plus équitable à son endroit en se plaçant du point de vue d'un "architecte de l'Univers", créant un nouveau monde non pas avec tous les matériaux disponivles mais uniquement avec ceux qu'il jugera utiles pour parachever son entreprise. Qui trop embrasse mal étreint. C'est pourquoi le premier chapire du Livre de la Genése constitue une clef primordiale pour appréhender l'entrprise astrologque dans sa double dimension céleste et terrestre car c'est un tel binome qui la constitue, ce qui échappe ipso facto au champ de l'astronomie et d'une astrologie qui ne se fonderait que sur celle-ci..
JHB 05 10 25
Inscription à :
Commentaires (Atom)