samedi 24 mai 2025

jacques halbronn Dialectique antisémitisme/antisionisme au prisme de l'astrologie septénale

jacques halbronn Dialectique antisémitisme/antisionisme au prisme de l’astrologie septénale. Nous distinguerons deux types de juifs, le type Hessed et le type Din, deux catégories de notre Astrologie septénale. L’un tend vers le sionisme, l’autre vers la présence diasporique. En phase din, le sionisme est ma vu, en phase hessed, le diasporisme est rejeté. Il est possible de calculer très exactement le passage d’une phase à l’autre, en rapport avec le passage de la planéte Saturne sur les axes saisonniers (équinoxiaux/solsticiaux). Le passage s’effectue avec Saturne à 15° de l’un des 4 signes fixes, tous les 3 ans et demi (28/4/2). Il y a quelques bases à acquèrir mais rien à voire avec le labyrinthe de l’astrologie « généthliaque », du thème astral.(consulter les éphémérides sur le web astro-institut ou Dame de trefle) En novembre 1947, lorsque l’ONU accorda aux Juifs une partie de la Palestine mandataire, Saturne se trouvait au début d’une phase Hessed,à la moitié environ du signe fixe du Lion. En 1941, une précédente phase Hessed, avec Saturne à la mi-Taureau) avait conduit à la « solution finale ». Quel rapport demandera-t-on entre ces deux périodes? Dans les deux cas, un rejet du diasporisme juif, de l’immersion juive parmi les nations. Deux solutions: leur extermination ou leur ghettoïsation,leur exfiltration aussi loin que possible. Rappelons qu’un Edouard Drumont, l’auteur de la France juive, saluera la parution de l’Etat Juif de Theodore Herzl. Le sionisme serait donc compatible avec l’antisémitisme et l’antisémitisme servirait de facto les interêts du sionisme, un fait connu et reconnu. Inversement, en phase Din – comme c’est le cas pour la phase qui vient à présent, c’est le sionisme qui est diabolisé alors que la dispersion, l’immersion des juifs au sein de la Société ne ferait pas problème. Chacun de ces courants fait probléme, à tour de rôle. Mais selon nous, le monde juif est constitué de deux populations de nature différente. Les Juifs d’en haut, notamment dans la sphère publique, seront visés par les mesures « antijuives » du régime de Vichy, bien plus que ceux d’en bas qui ne constituent pas un enjeu significatif. Dans un second temps,( celui de la Solution Finale), en 1942, avec la Rafle du Vel d’Hiv, ce sont les juifs du tout venant qui seront cette fois massivement interpellés et déportés, avec l’aide des fiches de l’administration, ce qui conduira au port obligatoire de l’étoile jaune;. Historiquement, un tel clivage se manifeste à la mort du roi Salomon et la création d’un Etat d’Israel, face à un Etat de Judah (autour du temple de jérusalem), la Bible est traversé par un tel clivage( on se reportera à nos études à ce sujet) En fait, la création de l’Etat du Nord est le fait de populations locales vassalisées par les envahisseurs, instaurant une aristocratie, à l’instar de ce qui se produira au XIe siècle après JC lors de la conquête normand. On dira que les Juifs »Din » sont les descendants génétiques d’une telle aristocratie, habituée à être minoritaire et toutefois dominante. C’est dire que le sionisme n’attirera finalement, durablement (et non pas ponctuellement) que les descendants des populations colonisées des millénaires plus tôt. On doit également inclure dans ce groupe les habitués des synagogues. En 1978, nous avions fondé le CERIJ (Cercle d’Etude et de Recherche sur l’Identité Juive) en opposition au grégarisme tant synagogal qu’israélien, à la suite d’une expérience dAlya entre 1968 et 1969. Il est vain de rechercher à voire une entité d’un seul tenant dans le monde juif et d’ailleurs, il y a une forme d’incompréhension entre ces deux volets dont les tenants se rejettent volontiers la responsabilité des affres de la condition/identité juive. En juin 1967, De Gaulle dressera un portrait sévére des Juifs en tant que peuple, au lendemain de la Guerre des Six Jours, alors que l’on est en phase Din, peu favorable à un tel rassemblement . Au lendemain de la Révolution Française, Clermont Tonnerre rejettera l’idée d’une « nation » juive alors qu’il accueillera les Juifs en tant que citoyens à part entière. JHB 24 05 25