Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 4 janvier 2026
jacques halbronn Quel avenir pour un prophétisme anti-occidental, asiatique, Pacifique.? Les nouveaux défis
jacques halbronn Quel avenir pour un prophétisme anti-occidental, asiatique, Pacifique.? Les nouveaux défis
Pour notre part, nous croyons à l'avenir de la troïka, du tiercé [Astrologie, Francologie, Judaïsme]¨et à une centralité méditerranéenne (européenne avec l' alphabet latin, la race blanche)) et non aux perspectives exotiques articulées sur la Corée (Moon), le Japon (Soka GaKay, Nishiren Shoshu).
Un prophétisme au XXIe siècle qui n'accorderait pas toute son importance à la recherche dans les trois domaines sus mentionnés, serait ne pourrait que générer un faux messianisme(.https://revenonsalabible.fr/les-faux-prophetes-en-cette-fin-des-temps). On traite volontiers l'astrologie de pseudo science (http://sos.philosophie.free.fr/irration.htm).
Quant à la linguistique, il n'est pas de bon ton, parait -il, de rechercher une langue matricielle:
Wikipedia
"L’origine du langage humain a toujours suscité l’intérêt des penseurs. De nombreux mythes tendent à donner aux langues une origine surnaturelle. La Bible explique ainsi la multiplicité des langues par le mythe de la Tour de Babel, selon lequel la langue unique des origines aurait été divisée en une multitude de langues pour apporter la discorde entre les hommes et les empêcher de se concerter en vue d'une action commune. Pour éviter les querelles stériles et les thèses farfelues, la Société de linguistique de Paris avait en 1865 informé ses membres dans ses règlements qu'elle ne recevrait plus « aucune communication concernant […] l'origine du langage". Aujourd'hui, le sujet est étudié scientifiquement dans le cadre de plusieurs disciplines, notamment en paléontologie, en psychologie, en biologie moléculaire et en linguistique historique".
Pour notre part, il est donc essentiel d'opérer une triple revalorisation: réformer l'astrologie, reconnaitre qu'il existe une tradition de la Francophonie qui aura su, au niveau oral, préserver une langue "sacrée" porteuse d'une approche quantique et bien entendu, admettre l'existence d'une descendance judaïque, adamique sans renier, rejeter la personne de Jésus, exemple à suivre pour les Juifs plus que pour les paîens, et non à adorer. La sourate 57verset 16 du Coran et la stratégie du remplacement:
16" Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers."
On aura compris l'importance qu'il y a à faire sauter un certain nombre de blocages; se débloquer par rapport à une vraie astrologie, se débloquer par rapport à une nouvelle méthodologie linguistique et se débloquer par rapport à Jésus, en tant que modéle à imiter, en tant que Sauveur dont les Juifs sont les véritables héritiers et héros, pour assumer une nouvelle Ere. C'est parce que nous n'avons pas su relever ces trois défis que d'aucuns auront cru, bien à tort, leur heure arrivée.
JHB 04 01 26
jacques halbronn Fortune du modéle conjonctionnel en Astrologie
jacques halbronn Fortune du modéle conjonctionnel en Astrologie .
La conjonction Soli-lunaire aura certainement marqué/frappé les esprits dans la très longue durée avec le cycle Nouvelle Lune-Pleine Lune bien avant que l'on parvienne à décrire le mouvement des planétes en le différenciant du statut des étoiles "fixes" On peut parler d'une proto-astrologie, comme nous l'avons proposé pour les résultats Gauquelin dans un récent article en rapport avec le mouvement diurne, quotidien. de Mars, Jupiter, Saturne et Lune (avec Vénus rajouté par la suite).
Le terme "conjonction" aura connu une remarquable fortune jusqu'à nos jours bien au delà de la relation entre les "luminaires" dont traite le premier chapitre de la Génése.("le petit et le grand Luminaire "(Meor). Au Xe siècle, Albumasar mettra en avant les conjonctions de Jupiter avec Saturne, se produisant tous les 20 ans. (Kitāb al qirānāt )
wikipedia
"La grande conjonction est le rapprochement maximal apparent des planètes Jupiter et Saturne sur la voûte céleste. Ce phénomène astronomique se produit environ tous les 20 ans.La grande conjonction est un phénomène remarquable que les anciens observateurs du ciel ont étudié assez tôt. Une interprétation astrologique souvent catastrophiste liée à leur périodicité s'est répandue en Europe pendant le Haut Moyen Âge et l'on y retrouve des allusions dans un grand nombre de textes non seulement à prétention savante mais aussi littéraires ou populaires. Johannes Kepler est l'un des premiers astronomes ayant défendu la thèse selon laquelle l'Étoile de Bethléem était une grande conjonction".
Cette astrologie conjonctionnelle aura fait concurrence à une astrologie articulée sur les axes équinoxiaux et solsticiaux (cycle des saisons) que nous avions mise en avant en 1976 dans nos Clefs pour l'Astrologie (Ed Seghers). Cette astrologie conjonctionnelle avait la faveur des astronomes alors que notre modéle relevait plus directement du monde terrestre. Pour beaucoup d'astrologues, c'est cette astrologie des conjonctions planétaires qui était l'avenir, d'autant qu'à partir de la fin du XVIIIe siècle, l'on commencerait à découvrir de nouvelles planétes (Uranus (1781), Neptune, Pluton) et des astéroïdes (Cérés (1801), Vesta etc), faisant suite aux satellites (Médicis) repérés par la lunette d'un Galilée, dès le XVIIe siècle. Pour ces astrologues, la notion de conjonction d'une planéte avec un signe zodiacal ne correspondait à rien de visible (à l'oeil nu ou au télescope), ce qui explique que Kepler ait éliminé cette voie de recherche/ Comme le note en 1995 Fernand Hallyn (Rationalité de l'astrologie: l'exemple de Kepler, in collectif l'Irrationnel au XVIIe siècke) Kepler avait encore accordé quelque importance aux signes zodiacaux dans son Mystère Cosmographique (1597) et les avaient disqualifiés à partir de son Etoile Nouvelle (1606).
Au XXe siècle, cette astrologie des conjonctions planétaires va dominer l'"Astrologie Mondiale, avec notammment à partir des années cinquante, l'oeuvre du Français André Barbault (1920-2019) qui s'illustrera d'abord avec le cycle Saturne -Neptune (Défense et Illustration de l'Astrologie. Ed Grasset, 1955) en rapport notamment avec la montée du communisme/ La célébration d'une Nouvelle (et Heureuse) Année, fait ressortir l'insuffisance de nos repéres de temps.
Le "nouvel an" reléve du cycle solaire qui correspond à une proto-astrologie articulée sur les seuls luminaires. il est grand temps pour l'Humanité de s'organiser sur le cycle septénal de Saturne. Rappelons qu'il existe 4 points cardinaux (cf les signes cardinaux en astrologie). le point vernal (printemps) n'est que l'un d'entre eux. Tous les 7 ans, Saturne transite l'un de ces points et c'est bien cela qu'il faudrait célébrer et non le nouvel an solaire ou la lunaison(conjonction) soli-lunaire fixant le début de chaque mois dans le calendrier "lunaire", quant au Shabbat, il divise le mois en 4 temps d'une semaine mais sans référence céleste hormis la tombée du jour.
JHB 04 01 26
Inscription à :
Commentaires (Atom)