Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 25 janvier 2026
Jacques Halbronn Anthropologie et théologie L'Humanité adamique, la première ou l'ultime? l'ère adamique
Jacques Halbronn Anthropologie et théologie L'Humanité adamique, la première ou l'ultime? l'ère adamique
Selon nous, la mention d'Adam, au premier chapitre de la Genése, dans l'optique de notre Théologie Réformatrice, ne renvoie aucunement au premier homme au sens de la théorie de l'Evolution mais au premier homme au sens de la théorie Créationniste. On contestera donc les définitions ci- dessous qui usent du terme "adamique" pour désigner un monde "primitif"
Sur le web
Définitions de « adamique »
Adamique - Nom commun
Adamique — définition française (sens 1, nom commun)
Relatif à la langue supposée parlée par Adam, considérée comme la première langue de l'humanité.
Si l’hébreu ou l’arabe s’en approche le plus, ils doivent être au moins bien altérés, et il semble que le teuton a plus conservé du naturel, et (pour parler le langage de Jacques Boehm) de l’adamique : car, si nous avions la langue primitive dans sa pureté, ou assez conservée pour être reconnaissable, il faudrait qu’il y parût les raisons des connexions soit physiques, soit d’une institution arbitraire, sage et digne du premier auteur.
— Leibniz, Nouveaux essais sur l’entendement humain
Adamique — définition française (sens 2, adjectif)
(Religion) Relatif à Adam, figure biblique, ou à la narration de sa création et vie dans le jardin d'Éden.
Il s’agit du «mythe adamique» qui trouve son expression littéraire dans le second chapitre de la Genèse.
— Jean Greisch, Paul Ricœur: l’itinérance du sens
(Religion) Évoquant l'état de nudité et de pureté originelle d'Adam avant le péché originel."
Au regard de la précession des équinoxes, l'ère adamique désigne celle du Verseau et selon nous, Adam est un "Surhomme" et non le vulgum pecus, le tout venant. La nouvelle ère sera dirigée par la lignée adamique dont Jésus était censé être issu (cf sa généalogie) Le terme "Fils de l'homme" désigne l'être adamique,Adam ne pouvant être traduit par Humanité que de façon biaisée. On retrouve cette expression dans le Livre d'Ezékiel, le prophéte étant interpellé de la sorte. Jésus ne se considérait d'ailleurs pas comme un être humain ordinaire et l'éthique qu'il propose ne vaut que pour la lignée adamique.
Bibliographie
A. Ruperti "La montée vers le Verseau" in Collectif Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau (1979)
Stéphane Joanest L'Astrologie face à l'avénement de l'Ere du Verseau in Astro-Gazette de la FDAF Octobre 2025
JHB 25 01 26
Le cycle de l'humanité adamique Jean PHAURE
e
Le cycle de l'humanité adamique
Jean PHAURE
Editeur : DERVY
Cet ouvrage de référence est une vaste synthèse qui présente la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps. La cyclologie, ou théorie du temps cyclique, est une conception que l’on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l’écoulement du temps n’est pas linéaire, l’histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l’humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions.
La plus répandue et la plus ancienne des conceptions cycliques est la mesure védique du temps en quatre âges, encore développée aujourd’hui dans l’hindouisme et le bouddhisme. Le cycle complet dure 12 000 ans environ et débute par un Âge d’Or, période où l’homme possède la connaissance spirituelle et vit dans une harmonie parfaite. Puis commence le déclin (perte progressive de la connaissance) qui, en passant par l’Âge d’Argent puis l’Âge de Bronze, aboutit à l’Âge de Fer (Kali Youga) où triomphent l’ignorance, l’égoïsme et le mal. Une conflagration (sous la forme d’un cataclysme cosmique, de guerres ou autre) purifie ensuite l’humanité pour permettre le commencement d’un nouveau cycle, donc d’un nouvel Âge d’Or.
Bien qu’elle soit en contradiction avec les doctrines judéo-chrétiennes qui véhiculent une vision linéaire du temps, de la Création et de la fin du monde, la cyclologie s’est perpétuée jusqu’à nos jours, véhiculée par divers courants philosophiques.
À l’aide de cette théorie, Jean Phaure a la vertu de nous faire comprendre que ce que nous vivons et la fi n de cycle qui nous attend n’arrivent pas pour la première fois et ont déjà eu lieu avec des intensités différentes ; c’est un perpétuel recommencement.
Inscription à :
Commentaires (Atom)