Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 26 août 2021
Jacques Halbronn Antoine Villon : une approche sociologique de l'Astrologie
Jacques Halbronn Antoine Villo: une approche sociologique de l'astrologie
A la différence d'Eustache Le Noble, 70 ans plus tard, Villon ne distingue pas
Astrologie et astronomie au point que le mot "astronomes" n'apparait pas dans
son Usage des Ephémérides comme si l'astrologie était responsable de
tout ce que l'astronomie avait constitué de par son métalangage alors que Le
Noble prendra ses distances et examinera l'inventaire de tout ce que
l'astronomie aura légué à l'astrologie, ce qui sous entend l'exercice d'une
certaine suspicion.
Aussi bien dans la seconde partie de son traité : Des fondements de l'astrologie,
c'est le terme Astrologues qui est récurrent (pp. 4, 14, 41 etc). Au chapitre III
"De la propriété des signes du Zodiaque", Antoine de Villon écrit :"Les
astrologues comptent leurs zodiaques grandement différents entre eux (..) le vray zoo
zodiaque duquel entendent parler les astrologues en tous leurs discours
& jugemens astronomiques (sic)"
Villon recherche les "raisons" à l'instar du Liber Rationum d'Abraham Ibn Ezra
'traduit en latin par P. Abano " "La raison fondamentale de mon dire est
que les signes du vray zodiaque n'ont aucune vertu ny propriété que celles qu'il s
reçoivent" (du soleil, de la Lune, des planétes) (p; 44)
Le terme Astrologues revient (p. 60, p. 67), On notera qu'il est question des
astrologues et non de l'astrologie. Or, de nos jours, il est rare d'entendre parler
des astrologues et l'on préfére parler de l'astrologie. On peut le regretter car
l'on occulte ainsi une dimension ethnologique, sociologique. On lit chez Villon
"Cardan et quelques autres astrologues" (p. 81)
Au chapitre V Des dignitez essentielles des planètes, nous lisons :"ces dignitez
sont appelées par les Astrologues essentielles" et plus loin "Il faut scavoir que
les Astrologues appellent un planete etc" et plus loin (p. 112) ;"Les astrologues
toutesfois ne sont pas d'une mesme opinion etc" Plus loin (p. 111):Les
astrologues marquent la conjonction (...)les astrologues signifient cet
aspect"
On a ainsi l'impression que Villon ne s'adresse pas à des astrologues mais en
en parle comme d'une tribu dotée de ses propres moeurs. à un public curieux
de s'en informer .
p. 138: "C'est pourquoy plusieurs d'entre les astrologues ont tasché de rendre
raison de cecy "
p. 140 " Pour ce qui concerne la conjonction, les astrologues en disent autre
chose (...) Ptolémée & avec luy les plus fameux astrologues
p. 149 "Les astrologues leur attribuent etc" (..) lieux (..) que les astrologues
appellent communément etx"
p. 167 " Les cadentes sont celles que les astrologues appellent maisons
déclinantes"
Arrêtons nous sur une formule que l'on peut mettre en paralléle avec l'étude
qu'en donnera Le Noble à la fin du siècle: (p. 168)
"Les astrologues ont trouvé bon que tout ainsi comme ils avaient en premier
lieu divisé le Zodiaque en douze parties ou signes qu'à raison du mouvement
journalier du Ciel (ou de la Terre comme veulent quelques uns)ne peuvent
garder la même situation ains (mais) changent perpétuellement etc"
Etrangement Villon, distingue ce que disent les Grecs et les Astrologues (pp.174
et seq) "La cinquiesme maison est appelée par les Grecs bonne fortune et par
les astrologues maison des enfants'
Il ressort de la comparaison entre l'Usage des Ephémérides de 1624 et l'Uranie de
1697 que ces auteurs avaient une conscience aigue de la dimension
conventionnelle des savoirs. Mais Eustache Le Noble, comme on l'a montré
dans notre étude sur le démarquage par rapport à l'astronomie, est parvenu
à faire la part de ce qui reléve des pratiques des astronomes et de ce dont
les astrologues doivent garder.
JHB
26 08 21
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