Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
jeudi 18 novembre 2021
Jacques Halbronn Alain de Chivré et le Mouvement Astrologique
Jacques Halbronn Alain de Chivré et le Mouvement Astrologique
Poursuivant notre enquete, à partir de nos archives sur les moeurs du milieu astrologique français, nous ouvrons ici le dossier d’Alain de Chivré(né en 1946)/ Nous avions déjà évoqué son rôle dans différente études mais cette fois nous puisons dans une documentation plus matérielle et plus datée, toit en précisant que nous n’avons pas encore épuisé et exploité totalement le contenu de nos archives. Nous voudrions ici rétablir les conditions qui auront conduit de Chivré à fonder e février 1996 la FDAF, à la suite d’un parcours assez remarquable dans son genre, puisqu’il passa du MAU, à FEA, de la FEA au RAO avant de fonder, à 50 ans, cette Fédération, l’histoire du processus fédéral en France étant elle-même assez complexe dont nous avons traité ailleurs.
Ce qui nous frappe, c’est le rapport au passé toujours plus ou moins occulté. Heureusement que nos Guides permettent de mettre les choses en perspective (Guide de la vie astrologique 1984, guide astrologique 1997). Le décés en 2017 de Denise Daprey, qui fut présidente fondatrice de la Fédération des Enseignants en Astrologie (FEA) laisse certains points obscurs quant à la place d’Alain de Chivré au sein de la direction de la FEA en 1984-85, car nous n’avons pas accés pour l’heure aux documents administratifs de cette structuré que pourtant nous avions contribué à mettre en orbite (cf nos études à ce sujet). Nous ignorons s’il y a eu une déclaration à la Préfecture ou un affichage au Journal Officiel. De même nous ignorons quelles sont les personnes qui suivirent Alain de Chivré lors de la scission au sein du RAO lyonnais(Rassemblement des Astrologues Occidentaux) durant l’hiver 1994-1995, fondé par Robert Jourda, sans que l’on puisse non plus préciser ses rapports avec le CEDRA lyonnais de Maurice Charvet(fondé en 1986).
Cela, étant dit, une chose est certaine, c’est le fait qu’Alain de Chivré aura été fortement marqué par la dynamique du MAU entre 1979 et 1983, date à laquelle il fonde l’Institut d’Etudes Astrologiques. Le fait qu’il ait rejoint la FEA n’est pas sans rapport avec ses liens avec le MAU ni d’ailleurs de ses contacts( non aboutis) avec le GERASH , dans le cadre de ses « cercles locaux dont Denise Daprey était devenue une des animatrices pour Orléans, à la suite du Congrès MAU de Lyon de 1984. C’est dire que la généalogie, -pour reprendre une expression d’Yves Lenoble -est une affaire exigeant une certaine expertise! »
On en restera donc à la question du Congrès MAU de Nantes de 1983 dont nous possédons l’ensemble des pièces à conviction. Or, il semble bien que de Chivré ait affirmé qu’il en avait été l’organisateur sans daigner signaler le rôle absolument déterminant du MAU, lequel menait à l’époque une campagne intensive au niveau de la province, à Toulouse, à Metz, à Tournai, à Lyon, à Amiens, à Athènes., à Nice, à Genéve,à Strasbourg, à Orléans, à Bruxellles, à Londres entre 1980 et 1986. (cf L’Astrologie à travers vingt ans de congrès MAU, Ed de la Grande Conjonction 1995, Bulletin de la Société Astrologique de France n°10)
On aura compris que le cas nantais est exemplaire du modus operandi du MAU dans ces différntes villes, bien avant l’émergence d’Yves Lenoble, à partir de 1990. Or, Lenoble est loin d’avoir réussi à restitué, dans ses textes sur le milieu astrologique, toute cette effervescence qui n’était pas nouvelle d’ailleurs car l’on pourrait aussi bien remonter aux années soixante dix qu’aux années 90 avec les Congrès de Montluçon, d’Angouléme et de Dijon. sans oublier dans les années 2010 les rencontres de Renne, de Lille, du HAvre et même de Nantes. Autrement dit, le cas de Nantes ne sera jamais qu’un maillon d’une chaîne élaborée par le MAU sur tout l’hexagone.
I Le précédent nantais de 1979 Une première tentative avait eu lieu en 1979, fin juin-début Juillet. avec la Librairie de l’Irrationnel et le Gay Scavoir. Jean Charles Pichon et Jean marie Lepeltier ainsi qu’Olivier Brochard étaient alors nos contacts et nos relais. Pour une raison qui nous échappe , cet événement avait avorté, après avoir été reportée en septembre de la même année. Il devait se tenir au Chateau de la Perbenchière. sous le titre de Journées d’échange en astrologie. Rencontre internationale,organisées par le Mouvement Astrologique Universitaire, Paris et le Gay Scavoir, 7, Chaussée de la Madeleine. Nantes. Pas de mention à l’époque d’Alain de Chivré dans le programme prévu
II La préparation du congrès de 1983 On s’en tiendra à la correspondance que nous avions reçue de M. de Chivré et de son association l’ADREA, l’Association pour le Développement et la recherche des Etudes Astrologiques. « Premier Congrès Astrologique de l’Ouest de la France » Thème central: interdisciplinarité de l’astrologie. « L’astrologie déborde…. »
2 juillet 83 « Je souhaite que le MAU prenne l’initiative de l’organisation générale ainsi que la responsabilité financière de l’opération. (…) L’Association nantaise se contenterait donc d’assurer le soutien local du Congrès avec une diffusion des affiches (..) D’ores et déjà, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me donner votre accord officiel et écrit pour la réservation de la salle du Centre Neptune » On trouvera la liste de intervenants dans le guide de la Vie Astrologique et dans l’Astrologie à traveers 20 ans de congrès MAU. Ces échanges nous font penser à ceux qui existèrent en 1974 lorsque l’ISAR organisa un Congrès à Paris avec l’aide du CIA.
6 juillet ADREA » Je vous informe qu’un imprévu de dernière heure oblige à modifier les dates du Colloque d’astrologie prévu les 30 septembre. ». Date avancée d’une semaine
28 Juillet 1983 ADREA D’après les documents que vous m’avez adressés, la liste des conférenciers semble déjà importante »
15 aout 1983 ADREA « Je ne souhaite pas intervenir dans un débat particulier (..) et préfére rester au stade de l’intendance et de l’organisation technique. » Note! à plusieurs reprises, De Chivré nous demanda d’avancer ou de couvrir diverses dépenses. Par la suite, comme on pouvait s’y attendre, se mettra en avant. A la fin de cette même année 1983, Alain de Chivré va fonder l’IEA, l’Institut d’Etudes Astrologiques.
Nous avons voulu montrer que le dit Colloque de Nantes s’inscrivait dans un programme bien plus vaste sous l’égide du MAU, ce qui relativise nécessairement le rôle des synergies locales et l’on peut raisonnablement se demander si tous ces colloques auraient eu lieu sans l’impulsion du MAU en amont. En ce sens, le MAU aura engagé une véritable dynamique fédérative dont la FDAF recueillera en 1996 le fruits.
En 2003, Anne Marie Louis interviewait Alain de Chivré quant au bilan de la FDAF. Ironie du sort, un an plus tard, le MAU organisera un Congrès National de grande envergure auquel ne participa de Chivré, qui se fit remarquer par son absence. C’est l’occasion de rappeler que le bilan « congrès de la FDAF était déjà à l’époque des plus médiocres et que de Chivré était plus à l’aise avec le bas de gamme du milieu astrologique en quéte de reconnaissance qu’avec le « gratin » et l’élite. Peut-on alors parler d’une Fédération laquelle est censée réunir un maximium de responsables et de dirigeants? Rappelons aussi que de Chivré fut recruté en 1984-85, juste après le Congrès de Nantes, dans le cadre de la FEA, la Fédération des Enseignants en Astrologie, cette FEA réunissant notamment des relais régionaux du MAU? A l’occasion du décés de patrice Guinard, nous signalerons que c’est probablement à Nantes, lors de notre congrès que celui-ci se fit connaitre de ses pairs du milieu astrologique.(cf L’astrologie à travers 20 ans de congrès MAU, op. cit. pp. 79-81)
JHB 18 11 21
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire