jeudi 3 février 2022

jacques Halbronnn Les démarches équinoxiales et solsticiales

Jacques Halbronn Les démarches équinoxiales et solsticiales Il y a comme une sorte d’incompatibilité entre ces deux démarches, l’une visant à sauvegarder l’intégrité d’un ensemble alors que l’autre entend en dénoncer, à déconstruire les expédients , quitte à remettre en question certaine formes d’appartenance. Un cas remarquable est celui des signes ostensibles qui marquent certes une forme d’appartenance mais qui peuvent leurrer en créant une pseudo-ressemblance. Dans le cas de Nostradamus, l’ »on note que le regretté Guinard aura été un « équinoxialiste » viscèral, trouvant sa voie, sa mission dans la défense du Corpus Nostradamus, alors que pour notre part, nous dénoncions les procédés des faussaires. En ce qui concerne le monde francophone, il est clair qu’il se prête à certains excés. Le fait de parler une même langue suffit-il valider l’existence d’un ensemble se définissant comme tel? Pour la démarche solsticiale, il y aura tendance à dénoncer le caractère artificiel et superficiel de certains « ensembles » plus ou moins prétendus et qui viennent occulter des différences raciales, en ce sens, la langue française aura servi et sert une idéologie équinoxiale en introduisant un modéle « universel ». En ce sens, la création d’empires est évidemment équinoxiale et correspond à une volonté de dépassement des différences. JHB 03 02 22

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