Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
dimanche 17 avril 2022
jacques Halbronn Astrologie EXOLS La pleine Lune et la notion d'opposition
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La pleine Lune et la notion d'opposition
Quand on observe la pleine Lune, on sait que cela correspond à l'opposition de la Lune au Soleil. C'est la manifestation la plus spectaculaire dans le Ciel.
L'on ne peut donc que s'étonner que cet aspect soit si mal traité, dans tous les sens du terme, par un astrologue comme André Barbault qui, dans son "indice cyclique" réduit l'opposition à la portion congrue, la mettant dans le même sac que le carré, face à la sacrosainte Conjonction comme si l'opposition était une configuration quelconque, ce qui disqualifie le dit indice.
Nous avons, en effet, la faiblesse de croire que l'observation du Ciel nous met sur la voie de la vraie astrologie et que ce n'est pas par hasard que l'opposition des deux luminaires se signale aussi néttement à notre attention.
Pour nous, il existe un axe nouvelle Lune-Pleine Lune en analogie avec l'axe des équinoxes et des solstices et comme l'a montré Jean ¨Pierre Nicola, les équinoxes sont structurellement équivalents tout comme le sont les solstices, ce qui nous conduit à considérer que l'astrologie doit travailler sur des demi-cycles, ce qui signifie que l'opposition démarre un nouveau demi-cycle, à l'instar de la conjonction. D'où l'importance que nous accordons aux périodes de 15 ans, pour le cycle astronomique de Saturne. D'ailleurs l'on parle de syzygie (syn en grec: avec):.
Wikipedia:
"En astronomie, une syzygie (du bas latin : syzygia, lui-même du grec ancien : συζυγία / suzugía, « réunion ») est une situation où trois objets célestes ou plus sont en conjonction ou en opposition.
"Ce mot est généralement utilisé pour le Soleil, la Terre et la Lune ou une planète. Par exemple, les éclipses de lune ou de soleil sont des syzygies ; de même on parle de syzygie pour désigner les nouvelles et pleines lunes, lorsque le Soleil et la Lune sont respectivement en conjonction ou en opposition, bien qu'ils ne soient pas parfaitement alignés avec la Terre."
Il est donc facheux de n'accorder d'importance qu'à la conjonction en astrologie mondiale ou bien, comme on l'a dit, de ne pas privilégier l'opposition comme un temps aussi marquant que la conjonction. Cet aspect d'opposition devrait être considéré comme aussi impactant que la conjonction. C'était d'ailleurs la position d'André Barbault dans la Crise Mondiale (Albin Michel, 1964). lequel avait pointé l'année 1971 avec l'axe taureau (Saturne)-scorpion (Neptune), comme devant correspondre au moment où l'URSS égalerait les USA. Comme cela n'eut pas lieu, l'opposition se trouva degradée, tomba en disgrâce, rendra dans le rang! Pourtant 36 ans avant 1971, l'opposition Saturne-Neptune avait été interprétée en rapport avec le Front Populaire de Léon Blum, ce qui avait motivé Barbault à parier sur 1971. Par la suite, les oppositions n'eurent plus droit au chapitre.
Que l'on ne nous comprenne bien, cela ne signifie pas que nous validions l'opposition entre deux planétes car pour nous, l'opposition point avant tout le phénoméne des axes saisonniers, à savoir qu'astrologiquement, on ne saurait distinguer le printemps et l'automne ou l'Eté et l'Hiver, ce qui évidemment ne prend pas en compte la symbolique zodiacale des 12 secteurs inspiré des 12 rencontres soli-lunaires, à la base de nos calendriers et que les astronomes auront cru bon -dans leur méta-langage- d'adopter pour baliser la course des planétes sur l'écliptique.
JHB 17 04 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire