Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mardi 5 avril 2022
Jacques Halbronn La vraie mission de Jésus: les brebis perdues de la maison d'Israel
Jacques Halbronn La vraie mission de Jésus:les brebis perdues de la maison d’Israel.
On nous serine que les Juifs n’ont pas su reconnaitre la messianité de Jésus. Encore faudrait-il préciser quel était le projet dont Jésus s’était chargé. On rappellera la gravité du schisme qui aura conduit à la création de la maison d’Israel (Beuth Israel), laquelle s’oppose à la « maison du Roi’ (Beith haMelekh). Dans cette injonction, on trouve l’écho du fameux « Ecoute Israel » que les Juifs, descendants de la « maison du Roi, auront fini par croire que cela leur était adressé.
Osée ch V:
א שִׁמְעוּ-זֹאת הַכֹּהֲנִים וְהַקְשִׁיבוּ בֵּית יִשְׂרָאֵל, וּבֵית הַמֶּלֶךְ הַאֲזִינוּ–כִּי לָכֶם, הַמִּשְׁפָּט: כִּי-פַח הֱיִיתֶם לְמִצְפָּה, וְרֶשֶׁת פְּרוּשָׂה עַל-תָּבוֹר. 1 Ecoutez (Shemou) ceci, ô prêtres, soyez attentifs, maison d’Israël (Beyth Israel), et vous, maison du roi (Beyth haMelekh), prêtez l’oreille! .
Selon nous, Jésus se voulait le Messie des Israélites et non des Judéens et comme il est dit dans l’Evangile selon Mathieu, il est venu pour la maison d’Israel, lui le Judéen, né Bethléhem et descendant, nous dit-on, du roi David. C’est ainsi qu’il aura voulu évangéliser la Galilée au coeur de l’ancien Royaume d’Israel et parvenir au rachat, au pardon de ces serfs hérétiques qui auront fait sécession. Le fait qu’il ait été ou non « reconnu » par les « Judéens » ne signifie pas autre chose que la disposition de ces derniers à réintégrer ces schismatiques, dans le cadre d’une réconciliation. Pour y parvenir, il semble bien que Jésus ait jugé bon de forger une nouvelle mouture de la religion juive capable de permettre la réalisation d’un tel projet et qui aurait été acceptée par les deux « maisons », dépassant ainsi les anciens clivages. La Prophétie de Jérémie qui prône une « nouvelle alliance » -reprise dans l’Epitre aux Hébreux, au sein du , Nouveau Testament (= nouvelle alliance) annonce de nouvelles régles du jeu. à savoir qu’il ne sera plus possible de désobéir car les coeurs seront « gravés », programmés en conséquence (thème repris dans le Ecoute Israel synagogal). On comprend mieux l’importance du « pardon », de la « faute » qui est « originelle au regard de l’histoire non pas de l’Humanité- comme on veut nous le faire accroire - mais du seul dit Royaume d’Israel. Il nous semble qu’il s’agit d’une problématique plus politique que religieuse, d’un projet de « réunification » dont on peut penser qu’il n’aura pas été apprécié de la hiérarchie judéenne.
לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.
לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés.
Au bout du compte, le christianisme aura été fortement marqué par les préoccupations propres à la maison d’Israel. Quant à la Bible, comme nous l’avons montré ailleurs, elle aura repris syncrétiquement des textes élaborés par et pour la maison d’Israel et l’on pense notamment au Livre de l’Exode qui se référe constamment d’un bout à l’autre, aux « enfants d’Israel » et par conséquent la dite Bible (Livre) formera aisément un tout assez cohérent avec le « Nouveau Testament ».
Dans le cadre des relations judéochrétiennes, il serait bon, à l’avenir, de remettre les choses à leur juste place en mettant un terme à ce procés intenté aux Juifs d’avoir « raté le Messie ». En tout état de cause, les Chrétiens seraient les héritiers spirituels de la maison d’Israel -sinon ses descendants de chair- mais en aucun cas n’auraient vocation à ‘remplacer » les héritiers de la « maison du Roi ».
JHB 05 04 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire