Etudes de Critique biblique, astrologique nostradamiquej et linguistique.
mercredi 15 juin 2022
Jacques Halbronn Astrologie:: sur son succés prévisionnel concernant les mouvements sociaux de 1995
jacques Halbronn Astrologie : sur son succés prévisionnel concernant les mouvements sociaux de 1995.
Il y a près de 30 ans, en 1994, nous avions publié une prévision astrologique , dans L’Astrologie selon Saturne, correspondant à un événement majeur dans l’Histoire des mouvements sociaux. Cela reste une réussite remarquable parmi les prévisions astrologiques du XXe siècle d’autant que c’est la seule que nous ayions jamais produite. IL ne s’agissait pas de prévoir le résultat d’une élection mais bien d’annoncer un événement non programmé, ce qui est une toute autre affaire et l’on sait que bien des échecs sont dus soit à une prévision qui ne s’est pas réalisée, soit à un événement non prévu et sans nous, l’on peut penser que les mouvements sociaux de 1995 ne figureraient pas au palmarés des réussites astrologiques.
Cette réussite ne fut permise que grâce à un changement de modéle, à savoir le passage de Saturne sur les axes saisonniers, ce que nous proposions comme base cyclique à la place de ce qui était admis jusque là à savoir un aspect entre deux planétes. Il est possible que nombre d’astrologues n’aient pas souvenir du climat social de 1995,car ils vivent surtout dans l’actualité immédiate ou à quelques rares repéres chronologiques comme Mai 68. Eh bien justement, 1995 fut assez comparable à Mai 68, du fait même que Saturne passait au même endroit du ciel, dans les deux cas. Il fut suivi dans la foulée, en 1997 d’une cohabitation de 5 ans de Chirac avec l’équipe de Jospin. En fait la prévision pour 1995 fait pendant à celle de Barbault pour 1989, quelques années plus tôt à ceci près que Barbault n’avait pas précisé de quel type d’événement il s’agirait si ce n’est que cela aurait à voir avec l’URSS, d’une façon ou d’une autre. L’idée d’associer les astres à des pays ne nous semble d’ailleurs rien moins qu’évidente.
Revenons sur 1995, autour d’une étude de Christian Chavandier « Les gréves de 1995″ (in Histoire des mouvements sociaux en France, de 1814 à nos jours, sous la direction de Michel Pigneret et de Danielle Tartakowky (Ed la Découverten 2012-2014,pp. 653 et seq) On y note qu’il y avait de la part du gouvernement une recherche d’orthodoxie financière en contradiction avec les promesses électorales entendues quelques mois plus tôt comme s’il y avait eu tromperie sur la marchandise offerte. Or, c’est le propre des périodes de transition entre une phase de solsticiaité et une phase d’équinoxialité de se révéler explosif dans la mesure où cela correspond à une inversion du rapport de force. Celui qui se croyait fort ne l’est plus pour longtemps. (cf la bibliographie p. 639) Cela dit, il serait imprudent d’y voir un rapport de cause à effet. Il est toujours délicat de se faire élire à la fin d’une période car l’on risque d’être mis assez vite en porte à faux. Il nous semble éminemment souhaitable que la science politique se dote d’une gille, telle celle que nous proposons permettant d’anticiper et le début d’un processus et sa fin.
Selon notre philosophie, la phase équinoxiale renforce la dynamique de la lutte des classes, en tant que constante historique majeure alors que la phase solsticiale tend à occulter cette réalité en en relativisant l’importance notamment du fait du nationalisme lequel suspend peu ou prou, notamment par la guerre, la conscience d’un tel clivage. L’assassinat de Jaurés en 1914, en début de phase solsticiale, sonne l’avénement d’un autre éclairage, d’un autre Zeitgeist. (cf le livre de l’Ecclésiaste)
JHB 15 06 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire