dimanche 24 juillet 2022

jacques Halbronn Epistémologie. Astrologire EXOLS L'équinoxialité : les empires et les génies face au déni solsticial.

Jacques Halbronn Epistémologie. Astrologie EXOLS L’équinoxialité: les empires et les génies face au déni solsticial On ne saurait se lancer en astrologie mondiale sans un certain bagage en sciences sociales ou en tout cas on ne saurait y poursuivre des recherches sans procéder à un certain nombre de mises au point structurelles. C’est ainsi que le passage d’une période équinoxiale à une période solsticiale exige d’apprendre à distinguer entre différents types de structures et donc de différences et bien entendu le chercheur en astrologie se doit d’expliciter sa méthodologie et ne saurait laisser son interlocuteur dans le vague. La question sera donc la suivante : quelles sont les structures qui seront mises en cause en phase équinoxiale et quelles sont celles qui le seront en phase solsticiale. Les structures fragilisées en phase solsticiale seront celles qui sont les plus contingentes, c’est à dire celles qui dépendent de l’arbitraire du politique, comme c’est le cas pour la fixation des frontières et le découpage des entités concernées., ce qui vise une multiplicité et une multiplication de subdivisions, de clivages, de cloisonnements de toutes sortes qui risquent fort de « sauter » en phase équinoxiale. Inversement, l’arrivée d’une phase équinoxiale a toutes les chances d’ébranler -sept ans durant, la perception et la conscience des structures les plus fondamentales à savoir les empires et les divisions du travail, telles que celles concernant la création. Très tôt, la question des empires nous apparut comme un sujet d’étude majeur pour la recherche astrologique (cf Clefs pour l’Astrologie, Seghers, 1976). Contrairement à une certaine idéologie anticolonialiste, anti-impérialiste, les empires sont une des manifestations les plus remarquables de la créativité politique et la solsticialité est le temps de l’ébranlement de toutes les formes d’empires au nom du « nationalisme ». L’ Historien ne peut qu’être fasciné par la dynamique « impériale » qui maintient et préserve une certaine unité du monde, c’est la constitution des empires qui marque le plus puissamment les esprits et qui place les créateurs d’empires au dessus de ceux qui en auront compromis l’existence. De nos jours, d’ailleurs, l’on reconnait toute l’importance à accorder aux ensembles les plus ambitieux à travers l’Histoire. L’astrologie mondiale a tout à gagner à s’atteler à la question de la formation des empires car c’est bien là un enjeu géopolitique de toute première importance, qu’il s’agisse de l’empire russe en Europe ou de l’empire français en Afrique, sachant que la période actuelle de par son caractère solsticiale en est une remise en cause, pour une période bien circonscrite dans le temps car jacqul’on aura trop souvent annoncé prématurément la fin de telle ou telle structure impériale au niveau horizontal.. De la même façon, ai niveau cette fois vertical, l’on assiste périodiquement à un déni utopique de la lutte des classes, d’une dialectique entre le monde d’en haut et le monde d’en base. Là encore, le rôle des leaders nous semble bien être une des constantes de l’Histoire de notre Humanité. Mais cela n’est pas sans rapport avec la question du masculin et du féminin, ce que les périodes solsticiales ont tendance à mettre en doute tout comme d’ailleurs la question des « races » dont la présence reste un des faits les plus manifestes à observer. On voit que l’on passe alternativement d’un mode de déni à un autre, d’un différencialisme à un autre, ce qui n’est pas sans impact au niveau théologique; En effet, la solsticialité fait la part belle à ce que les humains peuvent élaborer, constituer, inventer, modifier alors que l’équinoxialité est vouée à reconnaitre des constantes incompressibles et sur lesquelles nous n’avons guère prise. En termes de gauche et de droite, il nous apparait que la vocation de la gauche serait du coté de l’équinoxialité et celle de la droite du coté de la solsticialité mais une certaine confusion régne de nos jours dans les représentations politiques et autour de l’idée d’alternance. On siulignera en particulier que la reconnaissance de certains clivages n’implique pas pour autant leur acceptation, ce qui rend compte d’une certaine ambiguité des discours On pense notamment à la notion de lutte des classes voire de guerre des sexes.. La solsticialité tend à atténuer la conscience de tels clivages en mettant l’accent sur la nation censée dépasser de telles différences. C’est ainsi qu’un Eric Zemmour plaide en faveur d’une appropriation culturelle- sur la base d’un modéle français- qui viendrait abolir toutes les différences d’origines. En termes prévisionnels, le prochain passage de Saturne sur un axe équinoxial en 2025 devrait favoriser le renforcement des empires, des fédérations mais aussi creuser les clivages entre les élites et le peuple. JHB 24 07 22

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